J’aurais plutôt mis et article moi
Oui il est intéressant mais j’aime bien partager les articles sur les zones économiques en générale ^^
Comme quoi, les titres vifs c’est dangereux avec le DCA. Si vraiment tu veux du français en gros, soit tu trouves un immortel avec un gros effet limby, soit tu prends un ETF, soit tu te mets une règle de gestion particuliere (genre OK si dans le top10, je touche pas entre 10 et 20, je commence a vendre a 20+), soit tu es super doué
Ps : c’est drôle, mes 3 titres vifs français sont les 3 premiers a la création d’investir
Mon seul titre vif est passé de 8ème en 1974 à 3ème en 2024 c’est plutôt une belle perf
Édit : Après vérification 2ème
Une entreprise meurt, un indice non ==> ETF
Total garde le haut du classement dans les 4 periodes, interessant. Sanofi reste bien positionnee dans 3 sur 4 aussi. Comme quoi si on veut du buy and hold il est preferable de rester sur les principales valeurs historiquement parlant avec dividendes ininterompus depuis 30 ans
C’est l’effet Nimby, mais sur l’âge ET sur la Capi
Interessant aussi au niveau luxe si on suit les 4 periodes, l’oreal me semble la mieux positionnee, prssente deja en 1974 en 5e place, comme quoi😊
Legrand et Saint-Gobain : unbothered
(Mention spéciale à Schneider, mais celle ci était assez prévisible je pense)
En vrai la compo change assez inévitablement au fil des mégatendances
Le tout c’est de les comprendre et de s’y inscrire.
On voit ici des « tranches » de 20 ans ; Ca paraît peu, mais c’est déjà une vie d’investissements…
J’ai hésité a rentrer dans Legrand, ayant fait l’erreur de vendre SU, celle-ci étant assez chère et n’ayant pas l’intention de racheter du Ferrari (c’est plus pour la beauté des yeux que je garde) - il me reste techniquement 1 place. Mais ça me ferait un peu trop revenir dans le bâti alors que j’ai Saint-Gobain
Autre solution pour l’elec, Alstom, qui existe toujours (en depit du vol via GE), et ont bien sûr les trains, ils se sont bien repris depuis leur chute a 10€… (J’en avais acheté, revendu 15). Et quand on connaît l’histoire Alstom/Schneider ça fait sourire
Mais leur chute a fait peur quand même
je ne suis pas convaincu que la performance boursière de ces entreprises soit liée à la politique française. Il y a bien d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte donc en premier lieu les résultats de ces entreprises qui sont des entreprises mondiales. Je pense que pour certaines elles sont davantage exposées au cours euro/dollar qu’à notre Premier Ministre
L’important, c’est vraiment le paratexte.
Ce sont les variations du 7 au 14 juin, donc sur une semaine, semaine qui inclut a fortiori le 9 juin date de la dissolution de l’AN.
Donc oui, ces performances sont liées à la politique française.
Et il serait d’ailleurs utopique de croire que sphères financière et politique sont décorrélées.
À court terme oui, à long terme c’est la courbe des résultats financiers qui détermine quand même le gros de la perf
Une lecture sur une semaine c’est un peu réducteur
Oui, on est bien d’accord… mais c’est pas le but de l’infographie que de voir les variations long terme.
On cherche juste à isoler le facteur politique pour déterminer la sensibilité des actions à la politique.
Ce qui est particulièrement utile pour savoir si on doit changer notre PF, notammenr face à la semaine qui arrive…
sauf que rien ne prouve que les résultats boursiers de la semaine soient plus corrélés à la dissolution de l’AN qu’à un moustique ayant pété à l’autre bout du monde.
Bref, les marchés ont peut être réagi à une autre nouvelle que ce soit une déclaration de Trump, une décision de la BCE ou une nouvelle venue de Chine.