Et maintenant est ce quâelle vaut le coup
Ou va t elle continuer de descendre ![]()
Pour le prix je nâai pas de boule de cristal.
Pour le reste, si les fondamentaux te plaisent et que le prix te convient tu peux acheter. sinon mieux vaut éviter.
Peu voire pas de croissance prévue pour 2023 pour le moment. Ca va stagner ou descendre encore certainement.(immobilier neuf au ralenti)
-20% en 5 scéances⊠ouch!
(Boursier.com) â En queue du palmarĂšs, Nexity trĂ©buche de 4,9% Ă 20,3 euros Ă la mi-journĂ©e. AlphaValue a dĂ©gradĂ© le titre du groupe immobilier Ă âč vendre âș, affirmant que le marchĂ© sous-estime lâajustement sous-jacent en cours dans le dĂ©veloppement rĂ©sidentiel français. Le broker affirme que lâajustement est similaire Ă la situation vĂ©cue par dâautres pays europĂ©ens Ă un moment oĂč il nây a aucun signe rĂ©el dâun renversement des taux dâintĂ©rĂȘt. Lâobjectif est ramenĂ© de 23,5 Ă 16,5 euros. Le courtier juge le dividende insoutenable (2,50 euros par action payĂ© en 2023) alors que le rĂ©sultat net devrait bientĂŽt ĂȘtre impactĂ© par la hausse des frais financiers et que la marge opĂ©rationnelle devrait se contracter en 2024-25 avec la baisse des revenus.
Jâai lu pas mal dâavis allant de 18 au mieux a 15 euro.
Ca pique.
26 de PRU
je vais attendre les 15⏠alors ![]()
La crise de lâimmobilier ne fait que commencerâŠ
Dâailleurs mâest avis quâen cas de baisse trop prononcĂ©e, le dividende « garanti » va finir par sauter (ĂȘtre rĂ©duit).
Clairement le dividende est en danger⊠car ça va durer je pense⊠LĂ , les promoteurs pleurent⊠le BTP va suivre⊠mais le temps que les politiques bougent quelques mois vont passer et le temps que les effets se ressentent encore plus⊠Câest pour ça que je ne renforce pas encore.
Ca devrait aller assez vite en fait.
- Tout les promoteurs vendeurs constructeurs tirent la sonnette dâalarme,
- Le besoin est toujours present,
- Le nombre de salariés concernés est enorme,
- Le plus grand nombre de faillite dâentreprise vient de ce secteur.
Je pense quâil va vite y avoir une action et une remise en question de certaines regles qui bloque les mairies
Je pense quâil nây a pas que les mairies et les permis de construireâŠ
Les taux dâinterets ont sacrĂ©ment augmentĂ© avec en mĂȘme temps une augmentation de la matiĂšre premiĂšre ET la rĂ©glementation RE 2020 qui vient augmenter le coĂ»t de la construction⊠Pas sur que ce soit si simple et rapide Ă regler
Câest un dossier que je suis avec attention, Ă dĂ©faut dâexpertiseâŠ
Je pense que la situation va effectivement se dĂ©tĂ©riorer, et ne vois pas trĂšs bien comment maintenir le dividende Ă 2,50 ⏠peut ĂȘtre une bonne politique.
Cependant, câest un dossier oĂč plusieurs Ă©lĂ©ments sont en Ă©volution, avec des cycles plus ou moins longs selon les cas.
Si le quasi-arrĂȘt de la rĂ©sidentielle neuve et lâassĂ©chement des primo-acheteurs sont deux gros facteurs nĂ©gatifs, auquel il convient de rajouter lâengagement de maintenir le dividende, Nexity doit en revanche bĂ©nĂ©ficier dâun certain volant dâaffaires embarquĂ© sur les 2-3 annĂ©es Ă venir, ce qui sera un bon amortisseur. (Jâimagine que les dirigeants comptent lĂ -dessus dans leur pari sur le dividende).
Il faut regarder lâendettement : le financer a consommĂ© 50M⏠en 2022. Ce sera peut-ĂȘtre un peu plus Ă lâavenir, mais le cycle de hausses touche Ă sa fin et jâose espĂ©rer quâon ne risque pas un blocage (lâEBIT oscillant entre 200 et 400 M⏠devrait suffir pour couvrir lâessentiel et ainsi passer la tempĂȘte, quitte Ă sabrer le dividende).
Tous les promoteurs ne pourront pas dire autant, et aprĂšs la pluie, le beau temps apportera son lot dâopportunitĂ©s.
Le tout dans le tout, je pense que Nexity va souffrir de la crise conjoncturelle, mais, pour peu que celle-ci ne se mĂ©tamorphose pas en crise structurelle (ce qui me surprendrait, vu les enjeux Ă©conomiques du secteur, dâune part, et des besoins en logement, dâautre part, comme dĂ©jĂ soulignĂ©s par dâautres), Nexity devrait ĂȘtre bien armĂ© pour rebondir. (Les gros maigrissent tandis que les maigres meurent).
En bourse, le momentum est nĂ©gatif, le newsflow le sera Ă©galement, lâĂ©ventuelle coupe du dividende fera des ravages. Mais⊠la bourse fonctionnant par anticipation, on verra peut-ĂȘtre un redressement du cours avant que les rĂ©sultats opĂ©rationnels reprennent des couleurs.
Pour ma part, je continue Ă constituer ma ligne, petit Ă petit, sans attendre grand chose avant plusieurs annĂ©es. Câest plus spĂ©culatif que la plupart de mes positionsâŠ
Tout pareil
![]()
Long terme et on verra ce que ça donne. Lâavantage avec un PRU Ă©lĂ©vĂ© câest que jâai le temps dâen reprendre petit Ă petit
Je pense aussi, leg immobilien a suspendu son dividende de 2023 sur lâannĂ©e 2022. Dâautres vont suivre
jâattend avec une grande patience PRU actuel 21⏠si elle tombe a 17,5/70 je renforcerai comme je lâai fait il y a un peu plus dâun an et demi mon temps dâinvestissement me permet de garder la tĂȘte froide et câest cool. Ce qui nâest pas le cas des fonds qui ont besoin de rĂ©sultats rapides
Comme tout le monde je crois. PRU de 27.65 ici. Nexity est quand mĂȘme une des plus grosses boĂźtes du secteur donc je me dit que sur le LT ça devrait remonter. Du coup je me tĂąte Ă recharger sur 18 et entre 15-16 si ça va jusque lĂ .
Câest chiant si le div est coupĂ© mais franchement sur le LT on devrait revoir le vert Ă un moment donnĂ©.
Je pense, jâespĂšre que tu as raison ![]()
Pas plus inquiet que cela⊠PRU Ă 22,52âŹ, jâen profiterai pour renforcer. Maintenant, mĂȘme avec une baisse du dividende, je suis toujours lâaction qui reste lâune des plus rentables.
Perso je suis sorti post dividende (le dividende a payé la moins-value sur le titre).
Je pense sĂ©rieusement que acheter du Nexity câest bloquĂ© de lâargent qui ne va pas travailler (le dividende va au mieux couvrir la moins-value sur le titre).
Ăa reste un dossier trĂšs trĂšs long terme.
Je viens de rĂ©aliser une vidĂ©o dâanalyse fondamentale et technique sur Nexity avec mon point de vue et mon avis personnel pour lâavenir : L'action Nexity en bourse : Analyse fondamentale et technique ! - YouTube ![]()
Jâavoue avoir du mal Ă comprendre, la Pologne Ă©tant une des Ă©conomies avec la meilleure croissance de toute lâUE, câest de lĂ -bas quâils se barrent alors que partout ailleurs câest le bordel ⊠![]()
Jâimagine que la direction sait ce quâelle fait, mais câest Ă©tonnant Ă premiĂšre vue âŠ