Bonjour les amis. Johnson and Johnson a récemment « séparé » son segment santé grand public de la maison mère. L’entreprise Kenvue a donc été introduite le 4 mai 2023.
Comme vous l’ignorez peut être, Johnson and Johson est un conglomérat d’activités dans le domaine de la santé et de la santé grand public notamment. Les conglomérats, de part la diversité de leurs activité et de leurs sources de revenus sont souvent difficiles à valoriser pour le marché. Cette séparation permettra donc plus de clarté pour valoriser chaque entité à son juste prix.
Kenvue est aujourd’hui le plus grand pure player de la santé grand public et bénéficie du rayonnement, de la réputation, ainsi que des marques connues de JNJ: Listerine, Neutrogena…etc. Cette entreprise semble bien partie pour prospérer Kenvue debuts with strong second quarter 2023 results - A new view of care
D’ailleurs JNJ a conservé une participation de 89,62% au sein de Kenvue à l’heure où j’écris ces lignes. Ce qui, je trouve, est plutôt encourageant. De plus, Kenvue étant une entreprise à part entière, elle va pouvoir développer son plein potentiel stratégique dans son segment spécifique.
Kenvue va verser un dividende trimestiel de 3.3%.
Maintenant il reste à voir ce que nous réserve cette entreprise dans le futur, mais pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’une idée interessante pour se positionner à mi chemin entre santé et consommation courante.
Par contre je ne sais pas encore comment ça va se passer pour les actions JNJ.
Vu qu’ils spin off une partie de leur business, le cours de l’action devrait baisser pour refléter cette perte non ?
C’est possible, mais dans un même temps, JNJ vient d’annoncer un très bon deuxième trimestre.
-Les ventes rapportées ont augmenté de 6,3% par rapport à l’année précédente.
-Les bénéfices nets ont augmenté de 6,9% par rapport à l’année précédente,
-Le bénéfice par action (EPS) dilué a augmenté de 8,9% par rapport à l’année précédente.
-La croissance des ventes opérationnelles est de 7,5%.
-La croissance ajustée des ventes opérationnelles est de 6,2%.
-Les bénéfices nets ajustés ont augmenté de 6,5% par rapport à l’année précédente.
-Le bénéfice par action (EPS) dilué ajusté a augmenté de 8,1% par rapport à l’année précédente.
"Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) a fourni lundi plus de détails sur ses plans précédemment annoncés de scinder des actions de sa division de santé grand public, Kenvue (NYSE: KVUE), via une offre d’échange aux actionnaires.
Kenvue (KVUE), qui a fait ses débuts publics en mai 2023, a connu une baisse de ses cours jeudi lorsque le géant de la santé a annoncé pour la première fois cette démarche.
Selon les termes, JNJ (JNJ) proposera au moins 80,1 % de sa participation dans Kenvue (KVUE) ou jusqu’à 1,5 milliard d’actions en échange d’actions ordinaires de Johnson & Johnson. Le ratio d’échange final de l’offre doit encore être déterminé.
L’entreprise détient actuellement 89,6 % de Kenvue (KVUE) et l’offre d’échange devrait renforcer sa concentration sur les segments pharmaceutique et MedTech, a déclaré le PDG Joaquin Duato.
« Nous pensons que c’est le bon moment pour distribuer nos actions Kenvue, et nous sommes convaincus qu’une scission est la voie appropriée pour apporter de la valeur à nos actionnaires », a-t-il ajouté.
L’offre d’échange est volontaire pour les investisseurs et devrait se clôturer le 18 août 2023."
De ce que je comprend, JNJ va échanger ses parts dans Kenvue pour des parts/actions de sa propre entreprise. Ça équivaut à un rachat d’actions en quelque sortes non ?
Oui j’ai vu, mais ça n’empêche pas qu’on ampute des résultats une partie du business.
Le cours de l’action devrait donc rectifier par rapport à ça.
Prenons un PER de 25 et des bénéfices net de 1000 => market cap de 25 000.
PER de 25 => bénéfices nets de 750 => market cap de 18 750.
Le but ici pour JNJ est de se focaliser sur leurs activités principales (et permettre aux actionnaires de mieux comprendre et valoriser l’entreprise). Mais puisqu’ils sont les actionnaires principaux de Kenvue avec presque 90% de participation. Ils continuent de percevoir une partie des bénéfices de cette dernière.
En gros si tu es actionnaire de Johnson, tu peux troquer tes actions J&J pour du Kenvue.
Comme ça, J&J récupère ses titres et allège sa participation dans Kenvue
Tout en gardant un pied dans la boîte
c’est perdant pour l’actionnaire ça.
comment ca marche en fait ?
pourquoi je lacherais du JNJ pour un titre qui représente 86% ?
y a un truc qui colle pas dans ma tete. et pour les scission que j’ai connus en échange de la perte du a la scission on recevais de nouvelles actions de la nouvelles entités. y a meme eu un truc la dessus avec TR et je sais plus quel boite ou ça avait merdé…
Idem, j’imagine que tout ça sera cadré mais encore une fois, rien que dans le fait que le cours de JNJ va surement s’ajuster à la baisse, je ne sais pas comment on sera compensés.
Pour ma part il est hors de question de céder mes titres JNJ pour Kenvue. Mais simplement de surveiller de pres l’évolution de cette « nouvelle » boîte.
Et si elle affiche de bons et solides ratios sur plusieurs années. Envisager de l’ajouter à mon portefeuille pour du long terme.
J’aimais bien JNJ pour sa diversification. Médicaments, consommation courante mais aussi Medtech.
Là ils perdent un segment, mais comme toi je pense rester à 100% sur JNJ.
A l’inverse, le secteur medical me fait vraiment pas tripper en bourse,
Donc je préfèrerais être sur Kenvue (plutôt conso courante) que sur J&J dont la capi crève déjà le plafond