Koyfin: la puissance des graphiques en quelques clics

Il y a combien d’annĂ©es d’historiques sur les fcf, marges, ca etc ?

Ca va dĂ©pendre de la boite. Plus elle est ancienne forcement plus ca remonte loin, et aussi plus elle est importante
 Une small cap europĂ©enne c’est plus compliquĂ© que Microsoft.
Ca peut remonter a 30 ans facile.
Rapidos comme ça à titre d’exemple, je vois les marges de 3M ou Microsoft depuis 1990 donc 33 ans. Pareil pour Exxon.
Par contre les FCF depuis 1999 seulement.
Pour d’autres boites c’est plus court mais je sais pas de quand datent les IPO exactement
 Tu as un exemple en particulier que tu veux que je check ?

Ton navigateur ?
T’es sur un pc comme le vieux (là ça marche) ?

Perso, j’utilise chrome sous windows 10, zĂ©ro soucis

Je viens de voir ta capture d’écran, j’ai dĂ©jĂ  eu ça :slight_smile:

@mickaelkel :

Voilà
 si tu as des questions :smiley:

(pour une fois que je connais un truc :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Tu peux voir pour Toronto dominion bank et amphenol ?

Je suis sur tel donc moins pratique pour voir mais il semblerait que concernant TD ça remonte à 1994 pour la marge nette et 1999 pour le FCF.
Concernant APH, marge nette dispo depuis 1990 et FCF depuis 1999 également.

1 « J'aime »

Tiens @anquietas ? pas de droite de régression sur koyfin ?

Aucune idĂ©e je ne m’en sers pas ^^

J’ai un autre souci.
Je regarde le payout ratio de TTE et le pourcentage ne me choque pas : 37% c’est cool.

Cependant, sur moning, on a une valeur différente: 29,6% soit un écart de 8%
image

Je refais la mĂȘme manƓuvre avec Veolia et lĂ , les chiffres deviennent inquiĂ©tants: 108% pour avec une mĂ©diane a 104

Alors que sur Moning on a Ă  peine 45%, ce qui reste acceptable.
image

Mon outil est-il mal réglé ? Suis-je encore en train de comparer des choses non comparables ?

Oui j’ai souvent eu ces Ă©carts, en creusant je me suis rendu compte que c’était Ă  chaque fois du Ă  la diffĂ©rence entre donnĂ©es ajustĂ©es et non ajustĂ©es.
Les données non ajustées, notamment le BPA qui détermine ensuite ton payout ratio, sont des données brutes, alors que les ajustées sont retouchées par la boßte pour tenir compte de diverses choses comme des amortissements exceptionnels, des dépréciations comptables etc

En l’occurrence Moning rĂ©cupĂšre les donnĂ©es ajustĂ©es et Koyfin affiche les donnes brutes.

Chacun a ses avantages, perso je prĂ©fĂšre les donnĂ©es brutes de Koyfin car exemptes de toutes manip comptable, afin de voir ce que que ça donne sans triche :grin: C’est assez exigeant mais ça me va.
C’est bien d’avoir les deux !

Essayes de regarder les BPA des sociĂ©tĂ©s que tu regardais, histoire de voir si il y a bien une diff entre BPA ajustĂ© et non ajusté  Et recalcule les Payout ratio correspondants pour voir ?

1 « J'aime »

donnĂ©es brutes c’est l’équivalent de GAAP c’est ça ?

Oui tout Ă  fait j’aurais du prĂ©ciser
!

Posé sur le PC je peux étoffer :
DĂ©jĂ  attention, sur ton screen, tu compares le payout ratio sur Koyfin avec le FCF payout Ratio sur Moning
 Pourquoi ne compares-tu pas les mĂȘmes choses ?
FCF et bénéfices étant un peu différents, il faut comparer les FCF payout ratios entre eux et les payout ratios (basés sur les bénéfices nets) entre eux :slight_smile:

PassĂ© ce dĂ©tail, il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre les payout ratio de Moning et de Koyfin.
Prenons l’exemple de Veolia : Moning indique un Payout ratio de 66% et Koyfin 100%, mais la diffĂ©rence vient du BPA sur lequel le ratio se base.

Moning se base sur un BPA de 1,51€ :

image

Donc avec un dividende de 1€, on est bien à un payout ratio de 1/1,51 = 66%.

Cependant ce BPA est trĂšs probablement un BPA ajustĂ©, car quand je regarde les comptes 2022, en un coup d’Ɠil je note que le BPA notĂ© dans le Document d’enregistrement universel, donc « brut de manipulations » (= conforme aux normes IFRS, l’équivalent du GAAP en Europe) est de 1,00€ :

Et de ce fait, avec un dividende 2022 de 1€, 1/1 = 100% ce qui correspond Ă  peu prĂšs au payout ratio affichĂ© sur Koyfin (je n’ai pas explication du lĂ©ger dĂ©calage nĂ©anmoins).

Je ne suis pas actionnaire de Veolia donc je ne saurais te dire d’oĂč vient cet Ă©cart significatif entre BPA GAAP et BPA ajustĂ©, mais je pense qu’il faut effectivement creuser pour savoir.
En regardant rapidement le communiquĂ© de presser des rĂ©sultats 2022, il n’est pas mention d’infos a ce sujet, ni mĂȘme d’infos sur le BPA de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (donc d’oĂč sort les 1,51 de BPA ajustĂ© ??), juste sur le dividende

Typiquement une opacitĂ© d’infos qui me ferait me mĂ©fier des chiffres/de la boite :wink:

Parce que je ne comprend pas ce que je fais :frowning:

C’est justement le ratio que j’ai lu sur koyfin qui m’a fait tiquer car je voyais sur twitter une discussion sur « que choisiriez vous comme trio d’actions Â» et dans 2 choix sur 3 figurait veolia. Je me suis donc intĂ©ressĂ© Ă  celle-ci et je me suis dit que, selon les chiffres de koyfin j’amais je n’y mettrais une bille. Par contre, avec ma mauvaise comparaison sur moning « Ă§a aurait pu Â» ( © Fernand Raynaud)

Mais si, le post sur la différence entre bénéfices et FCF je suis sur que tu as compris :slight_smile:

Ah comme quoi c’est bien de doubler les vĂ©rifications :slight_smile:
Bon aprĂšs c’est pas si dramatique pour Veolia, puisque le FCF reste trĂšs supĂ©rieur au bĂ©nĂ©fice net, donc le FCF payout ratio reste lui bien en dessous des 100% :

Malheureusement il n’y a pas le FCF payout ratio sur Koyfin, donc il faut se contenter d’une Ă©valuation visuelle ou de calculs Ă  la main ^^

Je pense que l’énorme Ă©cart entre FCF et bĂ©nĂ©fices est assez commun dans le secteur Utilitaires (mĂȘme si Veolia est un peu Ă  cheval sur l’industrie) : gros investissements, grosses dĂ©prĂ©ciations

DĂ©jĂ , avoir un FCF en positif est une belle perf donc elle s’en sort bien, tout n’est pas si noir!
L’idĂ©e c’était pas de te dire que c’est la data de Koyfin qui prime, mais plutĂŽt de t’expliquer d’oĂč viennent les Ă©carts avec Moning.

Maintenant c’est sur qu’entre l’endettement, les marges au ras des pñquerettes et la croissance poussive, je m’y mouillerais pas non plus, mais chacun ses choix !

Le souci, c’est qu’il y a un paquet de termes et que je n’ai jamais Ă©tĂ© orientĂ© chiffres. Donc, oui, je capte des trucs, ou je pense avoir captĂ©.
Et puis tout se mĂ©lange dans le sens oĂč je confond les termes ou ne maitrise pas correctement leur portĂ©e. En gros, je rame et ça met du temps Ă  rentrer ^^

Aujourd’hui, je me suis « amusĂ© Â» a voir quelle(s) courbe(s) on pouvait intĂ©grer dans un mĂȘme graphique pour « maximiser Â» les informations lues en un coup d’oeil.

Fier de moi, j’ai obtenu ceci :

• La dette nette : pour moi, c’est le montant dĂ» aux crĂ©anciers non couverts par les dettes clients
  • Total revenue : je pense que c’est le chiffre d’affaire. Du moins, c’est ce que le terme m’évoque
  • Cash from financing : Serait-ce le montant des emprunts (bancaires par exemple) ? Si c’est bien ça, comment avoir un montant nĂ©gatif ?

Ca va rentrer, tranquillement, Ă  force de pratiquer, de lire, et de discuter, tu verras :slight_smile:

Perso je dirais que c’est l’ensemble des dettes financiĂšres (donc hors dettes fournisseurs par exemple), diminuĂ©es des liquiditĂ©s dispo (= trĂ©sorerie).

Affirmatif !

Alors là, ce n’est pas un indicateur que j’utilise.
Il semblerait que cela soit le « Flux de trĂ©sorerie provenant des activitĂ©s de financement Â», c’est Ă  dire la balance entre les flux entrants de la dette Ă©mise, et les flux sortant dus aux dividendes payĂ©es, rachats d’actions et remboursement de la dette long terme.
Lien plutĂŽt clair et complet ici : Cash Flow from Financing Activities (CFF): Formula and Calculations
La rĂ©ponse Ă  ta question est abordĂ©e. Un CFF nĂ©gatif peut visiblement vouloir dire beaucoup de choses (voir l’exemple de Walmart Ă  la fin) et n’est pas quelque chose d’absolu.
Mais je te conseille de ne pas trop te perdre dans de nouveaux indicateurs et de te concentrer déjà sur les essentiels, tu verras par la suite les secondaires :slight_smile:
Je verrais plutĂŽt le FCF (Free Cash Flow) Ă  la place sur ton graph !

1 « J'aime »

La dette nette c’est en effet les dettes long terme et court terme, retranchĂ©e des cash & equivalent, c’est Ă  dire de l’argent en cash disponible immĂ©diatement et des investissements retirables immĂ©diatement.

Par exemple pour UNP :

On a bien 35.36b (dette totale) - 1.08b (cash & equivalent) = 35.28b, comme on le voit sur les 3 indicateurs ci dessus.

Cela permet entre autre de savoir quelle serait la dette rĂ©elle de l’entreprise si elle payait ce qu’elle pouvait payer immĂ©diatement.

Certaines entreprises ont de la dette totale, mais une dette nette négative car ils ont plus en cash sur la balance sheet :

-25b ici pour MSFT de net debt malgré une dette totale de 79b.

2 « J'aime »

Toujours face Ă  mon incapacitĂ© d’interprĂ©tation, je me retrouve avec ce graphique:

Dans ma tĂȘte de linotte, nous avons trois courbes:

• FCF per share : soit le bĂ©nĂ©fice par action, l’argent de poche, le pognon dont on fait ce qu’on veut (ou presque)
  • Le dividend per share: la maigre rĂ©tribution qu’en tant que propriĂ©taire de la boite je vais toucher (avant impĂŽt, taxes et autres vols d’état)
  • Le cash per share: si je comprend bien, c’est l’argent que l’entreprise va garder pour elle mĂȘme, soit la diffĂ©rence entre les deux premiers citĂ©s.

Sauf que, a moins d’ĂȘtre Ă©galement un nul en math (ce qui ne m’étonnerait pas) ,
15,77-11,28 chez moi ça donne 4,49 et non 3.20

La partie â€č manquante â€ș correspond-t-elle aux taxes et impĂŽts ?

Le problĂšme c’est que « Cash » tout court ne veut pas dire grand chose.
C’est peut-ĂȘtre le Cash & Equivalent de la balance sheet ?
Je ne pense pas qu’il y ait de « nom » dĂ©diĂ© pour FCF-Dividends.

C’est l’intitulĂ© sur Koyfin. Je n’y ai pas trouvĂ© de dĂ©finition prĂ©cise pour chaque option :frowning: