La bonne démarche d'évaluation d'une action

Samedi 3 juin 2023.
C’est le week-end aussi pour nos marchés, je profite donc de vos expériences pour me perfectionner :wink:
Comme un bon visuel est le mieux pour moi, en voici un sur lequel je vous propose de vous appuyer. Je n’ai bien sur pas pris Nvdia au Hazard, cette action me faisant de l’œil depuis quelques temps et vos réponses orienteront mon choix.

https://www.zonebourse.com/cours/action/NVIDIA-CORPORATION-57355629/fondamentaux/

Comment, étape par étape, à l’aide de copies d’écran issues de ce lien Zonebourse, procéderiez vous pour évaluer cette action ?
Par avance merci à ceux qui vont jouer le jeu :two_hearts:

1 « J'aime »

Mon investissement est basé sur le court/moyen terme, je n’y reviens pas, sur actions à haut dividendes & à dividendes et croissance. (peu de pure values long terme)
NB: Mon portefeuille à jour est en ligne et ci-dessous.
Je vous divulgue les étapes que je maîtrise à peu près pour les soumettre à vos jugements. (vous savez que j’accepte toutes critiques et/où suggestions avec plaisir)
Je suis très « visuel » dans mon approche comme vous pouvez le constater. Malgré tout, j’ai le sentiment de passer à coté de pas mal de choses ! Votre aide la encore me sera de grand secours pour améliorer mes études et recherches et mon indépendance en investissement.

(ma méthode actuelle)
Les données que je recherche sur Zone bourse

  1. Contrôle de l’évolution du chiffre d’affaire sur 5 ans (en rouge)
  2. Contrôle de l’évolution du bénéfice net par action (en bleu)

  1. Contrôle des capitaux propres, ils doivent croître. (en rouge)
  2. Contrôle du free cash flow , ils doivent être suffisants et dividende/cash flow <65%. (en bleu)
  3. L’endettement doit être maîtrisé. Le ratio dettes/Ebitda doit être inférieur à 3 (en vert)

  1. La profitabilité.
    ROA Marge nette > 5% (en rouge)
    ROE (retourn on equity) > 10% (en bleu) si ROE > à 20% = entreprise très profitable.

Les données que je recherche sur Moning

  1. La définition de l’entreprise.

2)La courbe de ses dividendes

  1. Le retour sur 1 & 5 ans

  1. Le rendement et la croissance des dividendes sur 5 ans

1 « J'aime »

Salut à toi,
De mon humble avis c’est déjà super !
Perso j’aime bien ajoutée une part de « juste valorisation ».

Par exemple je regarde un peu le PER, en comparaison du secteur, des concurrents, du PER historique.
Je regarde un peu les PER des années futurs estimés par rapport au cours actuel.

J’essaye d’eviter d’acquérir une action qui serait trop surrévaluée

Question bête, je ne trouve pas ces données sur Zone Bourse via mon téléphone.
Tu regardes ces données avec un PC?

Sur smartphone il y a moins de données à l’écran il faut naviguer en bas de l’écran dans les différentes sections pour avoir ces infos

Ah oui sayez je vois merci :+1::+1:

Hello, si j ai bien compris tu souhaite acquerir du Nvidia a ce prix actuelle ?

Salut Cash,
En effet comme le dit Mayeul c’est déjà très bien comme analyse !
Quelques remarques :
Je vais aussi voir sur Zonebourse la répartition du CA de l’entreprise entre ses différents segments, et surtout au niveau géographique. L’idéal étant d’avoir une boîte dont les revenus sont répartis sur plusieurs axes (pour ne pas dépendre que d’un business) et issu de tout les régions du monde (pour profiter de toutes les croissances possibles) :slight_smile:
Zonebourse est top, surtout pour la partie prévisions à 3 ans, maintenant l’historique des chiffres ne remonte pas très loin. Ca peut être intéressant d’utiliser une autre plate-forme pour aller voir plus en arrière ce que ça donne, notamment pour des boîtes cycliques, dont les cycles sont d’environ 5 à 10 ans. Tu peux penser être en pleine croissance maintenant, mais en prenant du recul tu peux te rendre compte que tu es juste en plein milieu d’un cycle haussier et que cela ne devrait pas durer très longtemps :slight_smile:
Attention au BNA, qui peut être influencé par les rachats d’actions (si le bénéfice net n’augmente pas, mais que l’entreprise rachete des actions, le BNA augmentera artificielement même si la boîte n’est pas plus profitable). J’aurais tendance à regarder l’évolution du Bénéfice net directement.
Dans la même veine, surveiller autant le FCF que le bénéfice net. Un bon exemple dans le cas présenté : en 2021 et 2023, le bénéfice net est à peu près identique. Cependant le FCF de 2023 est assez inferieur à celui de 2021, donc malgré les apparences, moins d’argent est rentré dans les caisses de la société en 2023. Suivre le FCF ou la marge de FCF peut être instructif :slight_smile:
Je peux te conseiller Koyfin pour avoir toutes ces infos sous forme de graphs très visuels et très paramétrable.

@mayeul merci de l’info pour les onglets sur Zonebourse j’avais jamais creusé en bas sur tel !!

1 « J'aime »

C’est ça @nicos sur mon PC. Normalement, le lien que j’ai posté sur mon message t’entraine directement sur la bonne page de Zone Bourse.

Hello @mayeul et merci de participer ! Justement, coté valorisation c’est une de mes lacunes ! Je compte sur vous tous pour m’orienter au mieux sur ce point car j’ai beaucoup de mal à visionner tous les points que tu évoques. Peux tu me faire quelques copies écrans des paramètres que tu regarderai précisément sur zone bourse ? (je suis très « visuel ») Merci à toi.

Hello ! Oui mais non, uniquement lorsque j’aurai bien assimilé la recherche sur la « valorisation » pour limiter mes achats à prix fort. Mais de manière plus globale, mon post est surtout pour affiner mes choix dans un futur proche, de vérifier que je ne commets pas d’erreurs, et de combler certains points que je ne maitrise pas encore grâce à votre aide. (je pense en plus que le sujet peut même aider bon nombre de débutants comme moi ici :+1:)

Pour la valorisation je regarde le PER : Ici par exemple on est actuellement sur un PER de 25 (cours actuelle de 66€) , mais un PER futur par rapport au cours actuel de potentiellement 13, ce qui est intéressant.

Sur un autre exemple tu peux voir le PER historique de l’entreprise, si en dessous du PER moyen, il y a potentiellement plus de chance d’être en présence d’une action plutôt sous évaluée
image

Je pensais que sur moning on avait le PER moyen du secteur de l’entreprise, mais j’ai du voir ailleurs… je ne sais plus où…

Pour reprendre l’exemple Nvidia, le PER actuel est énorme comparé à son PER historique (236 vs 60)
image

Attention ce n’est surement pas l’unique indicateur, mais il m’aide bien.

1 « J'aime »

Hello @anquietas :wave:

Je je comprends bien, une sorte de diversification à l’intérieur même de l’entreprise ?
Pourrai tu poster un visuel de cette recherche afin que je puisse mettre à jour mon post de départ ?

Voila un aspect des choses auquel on ne pense pas de prime abord, mais qui est judicieux. Et pour cela, pareil que pour le point N°1, un petit visuel avec le nom du site pour le rajouter à mon post s’il te plait ?

Merci @mayeul de prendre la peine de développer tes arguments et avec des visuels ! Je vais incorporer ce point dans le post d’origine.
Nb: Beaucoup pensent que le PER est un indice « trompeur » car possiblement établi sur la base de résultats plus ou moins faux ! Existe il un indice plus « fiable » pour évaluer la valorisation ?

C’est ça :slight_smile: Sur Zonebourse, une fois sur la fiche action, tu peux cliquer sur « Plus d’informations sur la société » :

image

Ce qui t’amène sur la répartition sommaire du CA par segment et par zone geo :

image

Ici tu vois que Nvidia a surtout deux principaux segments de ventes, mais que niveau géographique c’est un peu mieux repartit :slight_smile:
Tu as aussi l’évolution de ces chiffres par rapport à l’année N-1, mais encore une fois sur seulement 1 an ça ne veut pas toujours dire grand chose.

Le lien vers Koyfin : Koyfin | Advanced graphing and analytical tools for investors
Je crois que ça t’emmène directement dans le bon module du site, si ce n’est pas le cas il faut aller en bas a gauche chercher « Historical graphs » :

Il faut peut être se créer un compte, mais tout est gratuit donc c’est top…
Tu peux ensuite ajouter une ou des sociétés à l’étude et plusieurs paramètres à étudier graphiquement.
Un exemple, l’étude de la marge nette de Nvidia depuis 2010, en données annuelles :

Ou encore l’étude du taux croissance annuel moyen (appelé CAGR en anglais) du chiffre d’affaires de Nvidia sur les 10 dernière années, avec l’apposition automatique de la médiane des valeurs pour avoir une idée de la croissance moyenne de l’entreprise :

Dernier exemple, pour rejoindre la remarque de Mayeul sur l’intérêt de surveiller le PE de la boite pour le côté valorisation, un screen de l’évolution du PE de Nvidia sur les 10 dernières années… Avec la Médiane pour se rendre compte :

Bref ce site regorge de possibilité, ce n’est qu’une petite partie mais déjà très utile pour voir les données macro sur le temps long. Pour le temps plus court, tu peux passer en données trimestrielles, etc…
Ce qui est aussi intéressant, c’est que les données seront les données brutes, et non « ajustées » comme parfois données par les boites et qu’on retrouve sur Moning.
Cela permet donc de voir le gros gap qu’il y a parfois entre les chiffres avant et après manips comptables !

Je me permets de rebondir sur cette remarque, que veux tu dire exactement? :slight_smile:

1 « J'aime »

Et bien en fait, exactement ce que tu viens d’écrire: Il y a parfois des chiffres avant mais aussi après manipulations comptable, du coup, le PER est tronqué ou biaisé, non ?
Merci d’avoir pris le temps de détailler tout ceci, je mettrai à jour mon post avec tout ça dès demain.

Effectivement, les entreprises publiant souvent un BNA « GAAP » et un BNA ajusté « Non-GAAP », je ne m’était jamais posé la question de sur lequel pouvait se baser le calcul du PER :thinking: :thinking:
Je pense qu’il se base sur les données GAAP, donc brutes de manipulations comptables, je viens de vérifier sur quelques sociétés ça semble être ça mais ça serait bien de confirmer en effet ^^

Cela dit, la valeur du PER en soit n’a de sens que lorsqu’il est comparé :

  • Avec le PER d’autres sociétés concurrentes/du même secteur et de taille similaire,
  • Avec ses propres valeurs des années précédentes, pour la même société.

Et lors de ses comparaisons, au final peu importe comment est calculé le PER, puisque toute manipulation s’appliquerait à l’un comme à l’autre… :wink:

Il ne faut pas le voir comme un chiffre absolu, comme pourrait l’être la marge nette par exemple (bien qu’au final quelque soit l’indicateur on va toujours faire des comparaisons et non une analyse isolée…) mais vraiment comme un outil comparatif :slight_smile:

d’accord avec toi dans le fait que certaines entreprises croissent presque exclusivement grâce aux rachats d’actions, ce pourquoi il faut regarder l’évolution du chiffre d’affaires.
Mais concernant le rachats d’actions, c’est aussi un moyen de rémunérer les actionnaires en faisant monter le cours de l’action, ça contribue à la performance du titre ! Donc ne pas l’inclure, c’est plus ou moins comme ne pas regarder le dividende avant d’investir !

Oui et ce n’est pas un mal de faire ça non plus :smiley:

Non mais oui je suis d’accord c’est top le rachat d’action, ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas confondre le BNA et les bénéfices :slight_smile: Le premier est un ratio incluant deux facteurs, donc si il augmente, ce n’est pas automatiquement que le numérateur augmente, cela peut aussi venir du dénominateur qui diminue ^^
Alors que des bénéfices en croissance, ça amène une conclusion plus unanime je trouve !

Mais bref en effet le rachat d’action est un retour à l’actionnaire au même titre que le dividende on est d’acc :slight_smile: Disons juste que s’il est abreuvé par une croissance de la profitabilité de l’entreprise, et non par du piochage dans les réserves ou de la dette , c’est quand même plus appréciable ^^

1 « J'aime »

Pour être sûr de bien interpréter les données de ce graphique, se basant sur sa moyenne médiane sur 10 ans (en pointillés) l’action est donc très (trop) chère, puisque bien au dessus de sa médiane ?

seconde petite question:

J’ai du mal à comprendre ce que tu expliques:
Dans l’hypothèse ou j’interprète correctement ton graphique ??? cette courbe fait ressortir une action qui est actuellement surévaluée donc chère en rapport à son prix médian. Pourquoi alors n’en tenir compte que comparativement à ses concurrents directs ? Sauf à trouver l’action issue du même secteur la plus surévaluée ou sous évaluée, ce qui à mon sens ne change pas la donne pour chacune d’elles ? (Désolé, pour mon esprit encore « bleusaille » ! )

Moi y a un truc qui me gene depuis le debut dans ce post c’est la projection dans l’avenir, la vision que l’on peut avoir sur les années futurs…

Tout les chiffres et graphique que vous présenter son bien joli et extremment utile, mais ils restent basé en grande partie sur le passé.

Pourtant, pour évaluer une entreprise, il est important de ce demander ou elle en sera dans 5 ou 10 ans, lire les proposition d’avenir de la direction, pouvoir ce dire elle va continuer son cycle de vie tranquille ou est ce que le secteur et la position qu’elle a prise va l’amener vers des sommets ?

Je suis pas sur d’etre tres clair, mais il y a cette part de subjectivité qui a une place importante. Et en ce sens la bourse nous a offert des exemples a foison dans un sens comme dans l’autre.

1 « J'aime »