Prendre des dividendes.
Comme je lâai dit tout au dĂ©but de ce post, je vais souvent exprimer ici certaines « pensĂ©es » personnel sur lâinvestissement et sur ma vision des choses.
Commençons donc par une rĂšgle que je me suis imposĂ©e depuis mes dĂ©buts dans les placements financiers et qui est encore pour moi dâactualitĂ© aujourdâhui. Sorte de rĂšgle dâun vieux dâla vieille que nos anciens pratiquaient dĂ©jĂ .
La premiĂšre rĂšgle que jâai apprise dans la vie, câest que pour gagner de lâargent il faut travailler, mais il faut aussi « dĂ©penser moins que ce que lâon gagne ». Idiot au dĂ©part, force est de constater que beaucoup de gens ne doivent pas connaitre cette rĂšgle.
La deuxiĂšme est « placer ce que lâon a Ă©conomisĂ© ». Nous pouvons ici remplacer « placer » par investir.
Si aujourdâhui nous le faisons par le biais dâaction, ETF, SCPI, ou tout autres investissement et placement de votre convenance, nos anciens le faisaient dĂ©jĂ par les logements, des lopins de terres, et parfois mĂȘme des bons ou il fallait dĂ©tacher le coupon Ă petit coup de ciseauxâŠ
Le but a toujours Ă©tĂ© dâavoir un complĂ©ment de revenus par cette « argent placĂ© ». Lâemprunt Russe est passĂ© par lĂ et a Ă©normĂ©ment changĂ© les mentalitĂ©s dans notre pays de ce que jâai lu et compris. Dommage, mais vous nâĂȘtes pas dans ce cas si vous lisez ce pamphlet.
Jâai dĂšs le dĂ©part suivi cette rĂšgle mais avec une certaine variante.
DĂšs que jâai commencĂ© Ă travailler, disons 14 ans pour ĂȘtre lĂ©gale, jâai immĂ©diatement Ă©tabli un budget de mes dĂ©penses (logement, bouffe, cinĂ©, essence, picole⊠nan pas picole Ă lâĂ©poque mais sortieâŠ) auquel jâajoutais 10% pour des frais exceptionnels et ou des prix qui augmente, et tout le reste, je le plaçais. Et il fallait que ce soit dans les clous quitte Ă pas bouffer tous les repas quelques jours.
Mais le but a toujours Ă©tĂ© dâutiliser une partie de ce que je recevais comme revenus pour des extras, des petits plaisirs de la vie ou une furieuse envie et donc dâĂ©conomisĂ© encore plus.
Vers 18 ans je mâĂ©tais dit : Je rĂ©investis tout jusquâĂ mes 20 ans et a partir de lĂ je me prendrais 1% par an ! Mon Ăąge moins 20 pour faire simple.
ApartĂ© : Jâen vois souvent ici dire, je rĂ©investis tout a 100 %, mais comment allez-vous procĂ©der le jour oĂč vous aurez atteint votre objectif ? vous nâinvestirez plus car vous prendrez tout ? ou est ce quâil vous en faudra encore plus pour en fait pouvoir continuer Ă investir impliquant que votre objectif nâest quâun pourcentage de lâensemble ? Et comment allez-vous gĂ©rer la diminution de vos investissements vue que vous en prendrez un bout ?
Et je trouve cette petite rĂšgle de prendre un peu, et un peu plus au fur et Ă mesure juste gĂ©niale. Jâen parlais derniĂšrement avec mon fils pour son avenir, et je lui disais que :
- A 25 ans tu te mettras certainement en ménage, tu prendras 5 %
- A 30 Lâachat immobilier, oui tu vas faire un crĂ©dit, mais pour la cuisine Ă©quipĂ©e, le congel, le salon de jardin, le barbecue, la tondeuse si tu as un bout de terrain, tu prendras 10 %
- A 35, un jour ta promise te parlera de petits pieds qui poussent et de la 8Ăšme merveille du monde quâelle porte en elle⊠15% pour les couches
- A 40 45 50 , lâĂ©cole du mouflet ou de la mouflette, le collĂšge (aie) Le lycĂ©e (ouch ça commence a piquĂ© lĂ , et je parle pas de la suite ), 20 - 25 - 30 âŠ
- Et a 60 mon gogne, ben tu prendras toujours que 40 %
- Et a 100 ans si dieu ne veux pas de toi, ben tu seras bien en droit de bouffer 80% pour pas que tes enfants ne soient obligé de subvenir a tes besoins.
En fait, câest part prise progressivement suis un peu le cours de notre vie et nos besoins.
Je nâai pour le moment montrer que mon PEA, mais comme je lâai dit par ailleurs, un de mes investissements mâa permis de me payer le 1000 CBX dont je rĂȘvais depuis que jâĂ©tais gamin (41 ans dâattente) âŠ
Mais aujourdâhui , mĂȘme si je ne suis pas encore trĂšs investi en bourse, avec les 30 % que jâai pris uniquement dâun de mes CTO (promis il arrive bientĂŽt, mais pâtet en dernierâŠ) du haut de mes 52 printemps, jâai pris les 30 % et ai pu payer le niveau 1 de plongĂ©e a ma fille et la suivre ses 4 derniers cours . UN KIFF ABSOLU. Payer par un retour sur investissement, sans toucher le capital, tout en continuant a rĂ©investir des dividendes, le bonheur sans contrainte financiĂšre.
Je pense que la bascule entre rĂ©serve pour les loisirs ou petits plaisirs devrait ĂȘtre un des premiers objectifs que lâon doit ce fixĂ©, et pour cela, investir vraiment tout le reste de notre salaire, autant que faire ce peu, et le plus vite possible. Ăa va beaucoup plus vite quâon ne le pense lorsquâon en garde un peu moins sous le coude. Il nâest bien Ă©videment pas obligatoire de tout dĂ©pensĂ©, mais psychologiquement, câest plus vous qui payez.
Et comme je le disais Ă un ami il y a peu, mĂȘme si jâinvesti de ma poche, de mon salaire, 500 euro par mois, et que de lâautre cĂŽtĂ© jâai un jour des revenus de placement qui mâen rapporte 1000, et bien je continuerais Ă investir les 500 car câest le solde de mes revenus moins mes dĂ©penses, et je ne ferais jamais la diffĂ©rence car câest ça mon effort dâinvestissement. A 1000, 5 000, 120 000âŠje continuerais Ă poser 500 !
Cela nâapporte certainement rien Ă aucun dâentre vous, mais posez-vous la question de savoir comment va se passer la bascule quand vous serez a votre objectif ? Prendre un peu tout le temps vous aidera naturellement Ă faire cette bascule.
Pour ma part, ma premiÚre réussite sera donc lorsque mes retours seront plus important que mes investissements. Objectif « assez facilement » réalisable mais au combien jubilatoire , bosser pour investir et profiter grùce au retour
Merci dâavoir eu le courage de tout lire, amitiĂ©s, mickaelkel