La cave : du jaja aux grands crus

Allez je me lance, certains pourront se faire plaisir sur ce post.

PrĂ©sentation et suivi de mes portifs, mais je ne pense pas que je ne l’actualiserais trĂšs souvent.

Ce sera peut ĂȘtre plutĂŽt une zone ou je vais prĂ©senter mes idĂ©es, ma maniĂšre de fonctionner, et partager ma philosophie d’investissement, mes convictions, mes humeurs


Autant vous prĂ©venir tout de suite, vous n’allez rien dĂ©couvrir de nouveaux en terme d’action.

Mais chaque compte a une histoire, avec des erreurs, des bougnettes, de grosses bĂȘtises, et heureusement quelques petites rĂ©ussites.

J’ai souvent des idĂ©es bien ‘’arrĂȘtĂ©es’’ quant a mes investissements et c’est lĂ  ou peut ĂȘtre vous dĂ©couvrirez des choses un peu plus surprenantes, ou intĂ©ressantes, ou p’tet mĂȘme dĂ©biles
 en bref, bienvenue dans le ceurleu de mickaelkel.

Chapitres :

  • mon histoire : ininteressant mais contextuel : # 2
  • mon PEA : pour commencer : # 3
  • prendre des dividendes #15
11 « J'aime »

Tout d’abord, mickael, 52 berge bien tassĂ©s, culto dans les champs de raisins.

J’ai commencĂ© l’investissement trĂšs tĂŽt, avant mes 18 ans, sous l’accord de personne de ma famille via des Sicav et autres FCPI, Ă  l’époque via la caisse d’épargne. Mon placement prĂ©fĂ©rĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  une sicav a dividende trimestriel (Ă©cureuil trimestriel). L’époque, on va au guichet


Etude jusqu’au BaccalaurĂ©at (on se demande comment), une annĂ©e de BTS Agriculture (ratĂ© cause excĂšs de fiesta), puis quelques annĂ©es d’apprentissage et de boulot (me fallait ça), plus cette bondieuzerie de service militaire, je me suis installĂ© Ă  mon compte en 1996. En clair, on frise pas l’intelligence.

Et lĂ , glups, on vend tout, mĂȘme la moto, pour rĂ©cupĂ©rer un maximum de capital afin de tenir les 2 ans sans salaire et acheter le matĂ©riel de base. Je n’ai en effet pas Ă©tĂ© repreneur d’une entreprise mais crĂ©ateur.

Retour en bourse en 2008 dans la crise des subprime car j’ai senti le vent tournĂ© dans mon mĂ©tier. Un feu de paille et une premiĂšre grosse erreur, RĂšgle N°1 on investit en bourse que ce dont on est sĂ»r de ne pas avoir besoin rapidement. J’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© cette histoire dans un post. L’époque minitel


S’en sont suivi plusieurs annĂ©es de vache trĂšs maigre, ou mĂȘme si on arrive a passer les dents Ă  travers le cuir, on est dĂ©jĂ  sur l’os. Mes annĂ©es galĂšre–misĂšre.

Cela m’a amenĂ© en 2018 a ĂȘtre tellement dans la M
. que je ne savais mĂȘme pas comment payer le dernier plein de l’annĂ©e de la charrette pour aller bosser. Le fait du hasard a voulu que le jour oĂč j’étais totalement coincĂ© sont tombĂ©s les dividendes des seules actions que j’avais gardĂ©, mes LVMH. 70 € je crois. Et oui, j’avais mĂȘme oubliĂ© que j’avais un compte titre, c’est vous dire l’activitĂ© dessus.

C’est Ă  ce moment-lĂ  que dans ma tĂȘte ce sont remise en route les connexions de l’investissement, avec peu de connaissance, des informations glanĂ©es de ci de lĂ  sur internet mais encore pauvre en qualitĂ© ou pour initiĂ©s, et vous vous en doutez une bonne dose de c
, pardon d’erreur principalement en suivant « ceux qui semblaient ĂȘtre des sachants ».

C’était il y a un an environ que je suis tombĂ© par hasard sur une vidĂ©o de @sebastien.koubar et que j’ai dĂ©couvert moning. Je ne sais pas si vous y avez gagnĂ© au change, mais moi oui, car ma maniĂšre de pensĂ©, d’agir, de raisonnĂ© et de concevoir mon avenir en a Ă©tĂ© grandement changĂ©.

Pour cela, je vous remercie TOUS, des plus avertis qui m’ont aidĂ© Ă  me recadrer au plus nĂ©ophytes qui mĂȘme avec des questions semblant idiotes pour certaines m’ont permis de m’interroger et d’évoluer.

Il est temps d’entrĂ©e dans le vif du sujet. Je vais commencer par mon PEA.

20 « J'aime »

Comme je le dirais sans doute souvent, chaque compte a une histoire.

Mon PEA a Ă©tĂ© ouvert avec rien le 7 Mai 2019 et est un des comptes que j’ai le moins arrosĂ©. Du coup ça n’a pas beaucoup poussĂ© et la cave manque de fiole.

Le besoin de ne plus revivre des annĂ©es galĂšre m’ont amenĂ© Ă  favoriser mon CTO pour la facilitĂ© de retrait. La sĂ©curitĂ© n’a pas de prix. Ce n’est plus le cas maintenant puisque venant de fĂȘter sa 4eme bougie, et ayant depuis 2019 enfin de vrai revenus, il est celui que je vais le plus charger.

Rien de nouveau sous le soleil, surtout comparer a tout ce que l’on voit rĂ©guliĂšrement. 2 ou 3 actions dans l’incertitude, mais mon plan est lĂ .

J’ai encore 10 Ă  12 ans de turb devant moi, je suis donc plus Ă  la recherche de valeur a croissance et dividende croissant que de dividendaire pure. Ainsi Total est/Ă©tait/serait une hĂ©rĂ©sie mais lors de la crise du covid, je l’ai beaucoup beaucoup beaucoup chargĂ©e. Avec le temps nos idĂ©es Ă©volue :smiley:

Vue que j’y reviendrais un jour, je les laisse lĂ  et ne rĂ©investi quasi que les dividendes
 Mais mon petit doigt me dit qu’il est peut-ĂȘtre temps de commencer a charger en dividendaire pour l’avenir

Pour ce compte, j’ai sĂ©lectionnĂ© les actions qui me font le plus envie et je leur ai allouĂ© a chacune un montant d’investissement personnel dans la limite du PEA soit 150 K. Ceci en fonction de mes convictions et de mes attirances. Bien sĂ»r cela peut Ă©voluer en fonction des entreprises, de la conjoncture, et du temps qu’il me faudra pour poser ces 150 K.

La rĂ©partition sectoriel n’a ici aucun intĂ©rĂȘt pour moi. Si je le fais un jour, c’est qu’il sera plein et/ou par les dividendes reçus.

La suite dans quelques jours :stuck_out_tongue:

16 « J'aime »

Merci pour ce super post Mick !! Toujours top d’avoir le background de ceux qui ont un peu de bouteille (sans mauvais jeu de mot :smirk:)
Tu as quand mĂȘme eu bien du courage de tenir ton business contre vents et marĂ©es toutes ces annĂ©es, respect

Quand est-ce que tu nous fais une p’tite vente privĂ©e Moning pour dĂ©couvrir ton nectar ?

Concernant le PEA, c’est une vraie caverne d’Ali baba, y’a de toute, de la petite capi de 400M au Gigantosaure !
Ptete pas besoin de passer en revue chaque, mais quel est ton top 3 niveau préférence ?
Et est-ce qu’il y en a que tu aimerais bazarder quand tu en auras l’occaze ? :slight_smile:

5 « J'aime »

je ne fais plus de bouteille depuis 2006 et le début de la crise subprime madoff.
Une grosse partie de mes ventes se faisait par le nĂ©goce, et cette annĂ©e lĂ  ils ont lachĂ© tout le monde, je suis donc passer Ă  la vente en raisin. j’ai maintenant une clientĂšle d’acheteur qui me paye presque mieux que si je le faisais en bouteilles (25 Ă  30 % plus cher que le marchĂ©), emmerde en moins, frais en moins, et ou il y a une grande confiance et un super suivi.
Jamais pus investir dans des locaux et donc une cuverie pour diverses raisons, les normes ont eu raison de moi.
De toute façon j’étais trop en dent de scie passant de trĂšs trĂšs bon, a plus que moyen faute de place, de matos, et quelques parts de compĂ©tenceS.
Bref


Comme dĂ©jĂ  dit, je ne me limite pas en titre, si j’aime une boite j’y vais, je la suis, j’accepte des erreurs mais a un moment je lourde si je me suis plantĂ©, et il en faut :rofl:
quelques une devraient entré rapidement ; schneider, essilor et gapgemini ou SII (voir un peu des deux) LVMH et Hermes

a terme on va dire qu’il peut y avoir 40 titres.

Toutes ont de l’interet pour moi, mais :

  • tĂ©lĂ©perf, j’y crois, j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© sur le post qui lui est consacrĂ©, je n’ai pas rechargĂ© depuis les 205, a elle de faire le boulot maintenant aprĂšs on verra, donc → sur la sellette !
  • biomĂ©rieux : acheter sur un conseil, une pour voir, mais je vois rien. elle fait partie de celle qui sauteront surement un jour.
  • ABC arbitrage, ça fait le boulot mais je ne la charge que sur PEA PME, ici c’est avec div mais sans envie ; a voir mais surement pchiit
  • Euronext : taxation sur gros div, p’tet la passer sur CTO

top 3 ? 5 
 LVMH L’oreal ITP Sartorius air liquide.

7 « J'aime »

Super, j’adore lire ce type de contenu. Des histoires, des anecdotes etc. On en veut ! Je regarderai ta vidĂ©o ce soir :slight_smile:

2 « J'aime »

Video ? :crazy_face: t’es pas un peu fou toi ?
Ma gueule sur vos tablettes et elles explosent
 j’veux pas avoir d’histoire moi :grin:

2 « J'aime »

Aha je croyais que tu te lancais sur YouTube ^^

Haaaa enfin le sujet du Padre !!! :sunglasses::+1::heart:

Marlon Brando Godfather GIF by Filmin

Avec tout l’historique en plus, un rĂ©gal ! :smiling_face_with_three_hearts:

HĂąte de dĂ©couvrir le CTO, parce que le PEA c’est vraiment un petit pot d’olive, sans les cures dents 
 :sweat_smile:

Joli PV sur Thales au passage. :+1:

J’espĂšre que @anquietas viendra plus souvent pourrir ton sujet que le miens dorĂ©navant
 :thinking:

6 « J'aime »

Maintenant que je sais qu’il peut pas fournir en pinard, je m’en vais


3 « J'aime »

Tu as raison. Chez matth c’est blindĂ© d’or a la fort knox.
En plus c’est pas pĂ©rissable :innocent:

2 « J'aime »

Hello @mickaelkel!
Ca fait plaisir de te voir ici :grin:
Rien de choquant sur ce petit PEA,
Si ce n’est peut-ĂȘtre un peu trop de biotechs Ă  mon goĂ»t :smiley:

Du reste, on a du Dior, du ASMI, Air Liquide et bien sĂ»r, les actions Vinci chopes au nez et Ă  la barbe de @matt.S95UWR ; C’est solide ça :blush:

4 « J'aime »

Ne lui dit pas, c’est pas sur le pea qu’il y en a le plus :wink:
Il est juste en construction, c’est pour cela que je l’ai mis en premier.

2 « J'aime »

Remy Cointreau, Pernod Ricard 
 pas de doute on sait la ou on met les pieds ! :slight_smile:

En tout cas top de découvrir comment tu en est arrivé là, et ta composition du PEA.

Je suis jaloux du retour sur Total par rapport à sa position dans le portif ! j’aimerais avoir pareil ^^

1 « J'aime »

Prendre des dividendes.

Comme je l’ai dit tout au dĂ©but de ce post, je vais souvent exprimer ici certaines « pensĂ©es Â» personnel sur l’investissement et sur ma vision des choses.
Commençons donc par une rĂšgle que je me suis imposĂ©e depuis mes dĂ©buts dans les placements financiers et qui est encore pour moi d’actualitĂ© aujourd’hui. Sorte de rĂšgle d’un vieux d’la vieille que nos anciens pratiquaient dĂ©jĂ .

La premiĂšre rĂšgle que j’ai apprise dans la vie, c’est que pour gagner de l’argent il faut travailler, mais il faut aussi « dĂ©penser moins que ce que l’on gagne ». Idiot au dĂ©part, force est de constater que beaucoup de gens ne doivent pas connaitre cette rĂšgle.
La deuxiĂšme est « placer ce que l’on a Ă©conomisĂ© ». Nous pouvons ici remplacer « placer » par investir.

Si aujourd’hui nous le faisons par le biais d’action, ETF, SCPI, ou tout autres investissement et placement de votre convenance, nos anciens le faisaient dĂ©jĂ  par les logements, des lopins de terres, et parfois mĂȘme des bons ou il fallait dĂ©tacher le coupon Ă  petit coup de ciseaux

Le but a toujours Ă©tĂ© d’avoir un complĂ©ment de revenus par cette « argent placĂ© ». L’emprunt Russe est passĂ© par lĂ  et a Ă©normĂ©ment changĂ© les mentalitĂ©s dans notre pays de ce que j’ai lu et compris. Dommage, mais vous n’ĂȘtes pas dans ce cas si vous lisez ce pamphlet.

J’ai dĂšs le dĂ©part suivi cette rĂšgle mais avec une certaine variante.

DĂšs que j’ai commencĂ© Ă  travailler, disons 14 ans pour ĂȘtre lĂ©gale, j’ai immĂ©diatement Ă©tabli un budget de mes dĂ©penses (logement, bouffe, cinĂ©, essence, picole
 nan pas picole Ă  l’époque mais sortie
) auquel j’ajoutais 10% pour des frais exceptionnels et ou des prix qui augmente, et tout le reste, je le plaçais. Et il fallait que ce soit dans les clous quitte Ă  pas bouffer tous les repas quelques jours.

Mais le but a toujours Ă©tĂ© d’utiliser une partie de ce que je recevais comme revenus pour des extras, des petits plaisirs de la vie ou une furieuse envie et donc d’économisĂ© encore plus.

Vers 18 ans je m’étais dit : Je rĂ©investis tout jusqu’à mes 20 ans et a partir de lĂ  je me prendrais 1% par an ! Mon Ăąge moins 20 pour faire simple.

ApartĂ© : J’en vois souvent ici dire, je rĂ©investis tout a 100 %, mais comment allez-vous procĂ©der le jour oĂč vous aurez atteint votre objectif ? vous n’investirez plus car vous prendrez tout ? ou est ce qu’il vous en faudra encore plus pour en fait pouvoir continuer Ă  investir impliquant que votre objectif n’est qu’un pourcentage de l’ensemble ? Et comment allez-vous gĂ©rer la diminution de vos investissements vue que vous en prendrez un bout ?

Et je trouve cette petite rĂšgle de prendre un peu, et un peu plus au fur et Ă  mesure juste gĂ©niale. J’en parlais derniĂšrement avec mon fils pour son avenir, et je lui disais que :

  • A 25 ans tu te mettras certainement en mĂ©nage, tu prendras 5 %
  • A 30 L’achat immobilier, oui tu vas faire un crĂ©dit, mais pour la cuisine Ă©quipĂ©e, le congel, le salon de jardin, le barbecue, la tondeuse si tu as un bout de terrain, tu prendras 10 %
  • A 35, un jour ta promise te parlera de petits pieds qui poussent et de la 8Ăšme merveille du monde qu’elle porte en elle
 15% pour les couches
  • A 40 45 50 , l’école du mouflet ou de la mouflette, le collĂšge (aie) Le lycĂ©e (ouch ça commence a piquĂ© lĂ , et je parle pas de la suite :frowning: ), 20 - 25 - 30 

  • Et a 60 mon gogne, ben tu prendras toujours que 40 %
  • Et a 100 ans si dieu ne veux pas de toi, ben tu seras bien en droit de bouffer 80% pour pas que tes enfants ne soient obligĂ© de subvenir a tes besoins.
    En fait, c’est part prise progressivement suis un peu le cours de notre vie et nos besoins.

Je n’ai pour le moment montrer que mon PEA, mais comme je l’ai dit par ailleurs, un de mes investissements m’a permis de me payer le 1000 CBX dont je rĂȘvais depuis que j’étais gamin (41 ans d’attente) 


Mais aujourd’hui :smiling_face_with_three_hearts: , mĂȘme si je ne suis pas encore trĂšs investi en bourse, avec les 30 % que j’ai pris uniquement d’un de mes CTO (promis il arrive bientĂŽt, mais p’tet en dernier
) du haut de mes 52 printemps, j’ai pris les 30 % et ai pu payer le niveau 1 de plongĂ©e a ma fille et la suivre ses 4 derniers cours :star_struck: . UN KIFF ABSOLU. Payer par un retour sur investissement, sans toucher le capital, tout en continuant a rĂ©investir des dividendes, le bonheur sans contrainte financiĂšre.

Je pense que la bascule entre rĂ©serve pour les loisirs ou petits plaisirs devrait ĂȘtre un des premiers objectifs que l’on doit ce fixĂ©, et pour cela, investir vraiment tout le reste de notre salaire, autant que faire ce peu, et le plus vite possible. Ça va beaucoup plus vite qu’on ne le pense lorsqu’on en garde un peu moins sous le coude. Il n’est bien Ă©videment pas obligatoire de tout dĂ©pensĂ©, mais psychologiquement, c’est plus vous qui payez.

Et comme je le disais Ă  un ami il y a peu, mĂȘme si j’investi de ma poche, de mon salaire, 500 euro par mois, et que de l’autre cĂŽtĂ© j’ai un jour des revenus de placement qui m’en rapporte 1000, et bien je continuerais Ă  investir les 500 car c’est le solde de mes revenus moins mes dĂ©penses, et je ne ferais jamais la diffĂ©rence car c’est ça mon effort d’investissement. A 1000, 5 000, 120 000
je continuerais Ă  poser 500 !

Cela n’apporte certainement rien à aucun d’entre vous, mais posez-vous la question de savoir comment va se passer la bascule quand vous serez a votre objectif ? Prendre un peu tout le temps vous aidera naturellement à faire cette bascule.

Pour ma part, ma premiĂšre rĂ©ussite sera donc lorsque mes retours seront plus important que mes investissements. Objectif « assez facilement Â» rĂ©alisable mais au combien jubilatoire :slight_smile: , bosser pour investir et profiter grĂące au retour :heart_eyes:

Merci d’avoir eu le courage de tout lire, amitiĂ©s, mickaelkel

20 « J'aime »

Je l’attendais 
 et quel sujet :exploding_head:
C’est tellement inspirant et enrichissant de pouvoir lire ton historique comme ça, j’adore !
Merci d’avoir pris le temps de partager.

Chapeau bas pour avoir affrontĂ© la tempĂȘte.

Concernant ton portefeuille, joli retour sur Interparfums. Aprùs t’avoir lu à plusieurs reprises je sais que c’est une de tes chouchoutes.

J’ai vu 2/3 positions oĂč tu as 0 actions.
C’est que tu les avais dans le portefeuille et que tu ne les as plus ?
Je suis curieux notamment vis-a-vis de Veolia. C’est une position que tu as envie de dĂ©tenir ?

HĂąte de voir la suite !

1 « J'aime »

Bonjour @thibault.
Non ce sont des titres qui ne sont pas encore entrées dans le portefeuille et que je surveille.
En attente d’un point d’entrĂ©e potentiel ou d’un raz le bol d’attendre.

Je pense que veolia a de l’avenir mais ne sera jamais un foudre de guerre. Une total ou axa dans le fonctionnement, mais avec en plus un potentiel leger de croissance sur les traitements et recyclages.
Je la regarde pour le dividende qui me semble tres safe sur la durĂ©e car comme dit plus haut, je vais devoir commencer a penser plus gros dividendes etant proche des 10 ans en terme d’horizon.

2 « J'aime »

Ils ont des marges tellement basses 

Les contrats sont de trÚs longues durées, et avec des clients souvent liés à un Etat, donc peu de risque, et grosse visibilité, mais du coup les marges en prennent un coup 


1 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup l’entreprise en soit. Je suis convaincu que l’entreprise va continuer de croĂźtre, l’eau et les dĂ©chets c’est juste l’avenir.
L’évolution de prix c’est sĂ»r qu’elle ne fait pas rĂȘver mais avec le rachat de Suez, je pense qu’on va se diriger vers une belle courbe croissance.
MĂȘme si comme tu le dis, cela ne sera jamais un foudre de guerre.

Clairement marges basses, mais contrats longues durées et avec un MOAT assez important.
Avant de crĂ©er une entreprise d’une capitalisation de 23 milliards comme Veolia, il y a un petit chemin Ă  parcourir. Ce n’est pas la seule et elle n’a pas non plus le monopole, mais je pense que c’est un dossier solide.

Tu en avais de ton cĂŽtĂ© d’ailleurs si je ne m’abuse, tu en es sorti par rapport Ă  ces marges faibles ?

Oui entre autre. Tu te dis qu’à la moindre galùre, y a trùs peu de marge de manƓuvre
 :roll_eyes:
Le marché aussi lui fait rarement des cadeaux, pas évident de rester tranquille sur la durée.
J’avais prĂ©fĂ©rĂ© me reconcentrer sur du plus performant, et notamment L’orĂ©al si je me souviens bien. :wink: