La cave : du jaja aux grands crus

Hey @mickaelkel ! Merci pour ta prose Amigo. :beers:

Merci aussi pour le partage de ton parcours. C’est toujours intĂ©ressant d’entendre les histoires et les expĂ©riences des autres. On dirait que tu as traversĂ© plusieurs Ă©tapes un peu pourraves et deux ou trois dĂ©fis au fil des ans, mais tu as persĂ©vĂ©rĂ© et Ă©voluĂ© dans ton turbin et ça, bin ça me plaĂźt !

Nous sommes impatients d’en savoir plus sur ton CTO maintenant :grin:

Il ne t’arrives pas de te faire quand mĂȘme une petite cuvĂ©e de temps Ă  autre ? Ou alors, as-tu gardĂ© une teille que tu as produit ? ( j’aime bien les Ă©tiquettes des Pifs, bon j’aime bien le gouter aussi
)

Et pour le reste :

Ta rĂšgle de base, « dĂ©penser moins que ce que l’on gagne Â», est fondamentale, mais malheureusement, beaucoup de gens semblent l’oublier (moi aussi d’ailleurs de temps en temps)
 C’est peut-ĂȘtre la crise de la quarantaine pour moi :grimacing:

Finalement, nos anciens avaient des approches similaires en investissant dans des biens tangibles comme l’immobilier et les terres.

En fin de compte, l’investissement devrait nous aider Ă  atteindre nos objectifs de vie, qu’il s’agisse de petits plaisirs ou de sĂ©curitĂ© financiĂšre Ă  long terme

Merci d’avoir partagĂ© ton parcours et tes rĂ©flexions avec nous en tout cas ! :beers:

J’ai craquĂ© ! je suis sur que c’est une bĂštise car trop cher, mais j’ai craquĂ© !

premiĂšre Hermes :pensive:

le support a 1675 tiendra ou pas, on verra, mais depuis le temps que j’en ai envie.
si baisse continue, rien avant 1450.

edit : je viens d’en acheter une, tradingsat l’envois direct dans la soirĂ©e a 1440. y a un, si il est dessus, je le fusille :face_with_symbols_over_mouth:

5 « J'aime »

2023
 pas une année top sur mes investissements.
Pour ma part, et assez bizarrement d’ailleurs, tout mes comptes sauf PEA-PME qui est catastrophique, ne font que du +7 Ă  +7.5% cette annĂ©e ou le CAC fait un joli +16.

quelques surexpositions qui ne leurs sont pas favorable, pas inquiet pour deux sous, ce n’est a mon avis que temporaire. mais ça reste ma plus mauvaise annĂ©e depuis que j’investi.

j’ai dĂ©cidĂ© de mettre tout mes portifs bourse visible. rien a cachĂ©, tout a prendre dans la gueule, insatisfait mais plutot content. vous y verrez mes m
 qui vont je n’en doute pas m’attirer pas mal de foudre, et mes petits plaisirs.
et pour ceux qui savent lire, les changements qui se sont opĂ©rĂ© entre les dĂ©buts et aujourd’hui.

j’arrive pas a choppĂ© du temps pour, mais j’aimerais beaucoup prĂ©sentĂ© le pourquoi de chaque compte, son histoire et sa vie
 p’tet un jour :frowning: si dieu le veut.
Et a la limite, les mettre maintenant va p’tet m’énervĂ© pour prendre le temps de le faire :smile: en connaissant qui vont se rĂ©galer :face_with_symbols_over_mouth: :kiss: pour me titiller les nerfs :joy:

bonne année a tous, et que tout vos voeux se réalisent.

4 « J'aime »

Je viens d’aller checker tes portifs, loin d’ĂȘtre dĂ©gueu quand mĂȘme !!

Bravo :beers:

Stretching Lets Play GIF by Krusovice

1 « J'aime »

Putain Mick c’est quoi tous ces portefeuilles la c’est le bordel !!
T’as vu le nombre de lignes diffĂ©rentes que t’as en plus ??
Et puis y’a pleins de doublons, pourquoi pas choisir entre deux concurrents directs??
Et puis c’est quoi ces fractions d’actions sur TR, vu la taille de ton portefeuille franchement c’est indĂ©cent !
T’as du Clariane toi?? Et du Orange ??
+450% sur LVMH? mytho !!
Et c’est quoi toutes ces valeurs europĂ©ennes sur CTO??

Voila comme ça c’est fait :joy:

Je vois que tu as intĂ©grĂ© ta boulette de frais lors de l’achat de San Lorenzo dans ton PRU, c’est sport :wink:

2 « J'aime »

La vache !
Tout en un seul message a toi tout seul :scream:
ok ! :wink:

1 « J'aime »

Fallait pas dire ça :joy: :joy:

1 « J'aime »

Depuis 25min :

image

Scared Dog GIF

1 « J'aime »

Mdrrrr j’avoue que je m’y suis un peu Ă©garĂ© aussi :joy:
AprĂšs y a des doublons, mais pas de canards boĂźteux
 Bon Orange je suis pas fan, mais @mickaelkel est pas le seul forumeur dessus, doit y avoir une raison qui m’échappe un peu c’est tout ^^

2 « J'aime »

Ha oui j’ai jetĂ© les questions classiques qu’il risque d’y avoir pour la dĂ©conne mais perso le connaissant je n’aurais posĂ© aucune de celles-ci ^^

En réponse a mon anquiquineur préféré :kissing_heart:

meuh non :slight_smile: c’est juste que j’ai un ciboulot extrĂ©mement cloisonnĂ© et que chaque compte d’investissement a une utilitĂ© (voir plus haut le principe de vivre de ses investissements).
je comprends tout a fait que cela soit indigeste pour une trĂšs grande majoritĂ©, mais moi je m’y retrouve et cela me permet de savoir avec quoi je peux faire tels ou tels chose.

oui et ?
c’est un problùme ?
je n’ai jamais cachĂ© que j’aurais un jour plus de 100 lignes diffĂ©rentes, et pour ma part je le vie trĂšs bien. c’est meme une source de tranquillitĂ© pour moi. j’en ai besoin pour etre bien.
Je me doute que cela va amener a des discutions :confused:

premiùre discution : mais c’est quoi un doublon ? et pourquoi il faut pas de doublons ?

lĂ  on va se taper des discutions des heures, mais j’y ai pas mal rĂ©flĂ©chis pour finir par me dire " j’en ai rien a foutre, principe des Bi-parties (ou rĂšgle du boulanger")" tels que je l’ai appris quant j’étais encore Ă©tudiant.

lĂ  ok !
Mon compte TR a été créer a la base pour avoir des actions ricaines, Investor du crédit agricole étant pour les étrangÚre HORS DE PRIX :rage: :hot_face: :face_with_symbols_over_mouth: :imp: :skull_and_crossbones:
Et exactement au meme moment, j’ai commencĂ© a apprendre a mon fils l’investissement (pas encore gagnĂ© avec sa mĂšre qui me sappe le boulot). j’ai donc pris le pari de ne mettre que le prix des 2 petits cafĂ©s que j’aimais boire le matin avant d’aller bosser au bistrot.
A la place de ces deux p’tits jus, j’investi dans des US.
Maintenant, mon fils a grandi dans sa tĂšte, et je pourrais me permettre d’y aller plus franco, mais vue qu’il mets peu, je tiens a lui montrer que meme avec 60 baluche par mois (ou 3 euro par jour de bourse ouverte tels que je l’ai fait au dĂ©part) y a moyen de commencer a faire quelque chose.
et pis j’en ai besoin quelque part, pour moi, car il est facile de dire que l’on arrive a tels rĂ©sultat en mettant 1000 balles par mois, mais j’aime pouvoir rĂ©pondre a des personnes qui ici disent j’ai 100 ou 200 d’investissement
 pour relativisĂ© la chose.
c’est un compte qui m’amuse mais qui est une dĂ©monstration pour mon loulou.
ca ne durera pas, y a un moment ou je forcer dessus, mais pour le moment, je tiens a le garder « humble Â».

argh oui dsl :frowning:
orange fait le boulot !
clarianne, autre sujet :sleepy:
Achat de coeur, MV non actĂ©e mais rĂ©el, j’ai le temps de la prendre vue la perte. mais sentiment d’injustice sur ce titre.

:neutral_face: non. et je te rappel que j’en ai rachetĂ© sinon se serait a pleurer !

c’est à dire ?

3 « J'aime »

Voila maintenant les bases sont posées pour ceux qui liront ce soir :smiley:

Je le rerepete mais ce ne sont pas vraiment mes questions, je connaissais ton positionnement sur le nombre de lignes, les « doublons Â», etc :wink: Idem pour la PV de LVMH :smiley:

Pour la derniĂšre, c’est que certains pourraient ĂȘtre surpris de voir des valeurs europĂ©ennes hors PEA alors que le PEA n’est pas plein, mais pareil perso je connais ta position la dessus ^^

Cool pour l’histoire de ton fils en tout cas ! Comment ça Mme sape le boulot? :joy:

2 « J'aime »

y a rien de sport mon anquiqui.
tu fais une boulette, tu l’assume, y a pas a s’en cachĂ© :slight_smile:
l’avantage c’est qu’elle me pique tellement les yeux quant je vais sur mon compte que je suis pas prùs de la refaire :crazy_face:
quoique, suis assez con pour :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Salut !
je reviens vers toi car tu n’as jamais reparlĂ© de starbucks, et tu avais parlĂ© sur le fil « soldes et bons plans du jour Â» de certains regrets vis Ă  vis de l’entreprise.
J’aurai aimĂ© savoir ce qui ne te plaisait pas au final ?

1 « J'aime »

bonjour @nathan.s

Pas de regret a proprement parler sur l’action elle meme, je pense que c’est une bonne boite que j’ai dans le collimateur et j’y entrerais certainement un jour.
Un peu de mal avec la gestion du personnel ce qui me freine un peu, je ne sais pas ou ils en sont d’ailleurs.

J’ai du mal a entrer dessus car c’est personnel.
C’était en 1989 et 1990, avec des amis et le pĂšre de l’un d’eux, nous avions eu l’envie de crĂ©er quelques choses, dĂ©jĂ  la fibre entreprenariale.
Parmis les idĂ©es proposĂ©es, j’avais sorti l’idĂ©e de faire une sorte de maison du cafĂ©.

Le but Ă©tait d’offrir un service le matin et limite 15H, a la maniĂšre d’un MC DO, ou les gens pouvaient venir prendre le cafĂ© le matin, avec vienoiserie, mais en s’installant dans les zones artisanales et commerciales d’une part, mais aussi d’avoir un service entreprise pour manifestation et autres sĂ©minaires ou l’on apportait tout le service « sur place Â» en plus ou moins haut de gamme selon la demande du client.

On y aurait mis a disposition des ordinateurs (gratuit ou non c’était lĂ©poque des 56Kbaud) la presse nationale et rĂ©gionale
 tout ce qui pouvait faire que le client est envie de prendre son temps dans nos « resto Â». Le « a emporter Â» avait Ă©tĂ© en partie prĂ©parer, tout au moins Ă©voquĂ©.

De resto p’tit dej Ă  p’tit dej
 inutilisable car dĂ©posĂ© a l’INPI par la sociĂ©tĂ© LU de mĂ©moire (je m’y Ă©tait cassĂ© le nez), on avait tout crĂ©er pour en faire rapidement une franchise.

On avait les producteurs de cafĂ© dont principalement lavazza pour le « courant Â», plus les diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de cafĂ© qu’ils produisaient a l’époque, mais aussi quelques cafĂ© plus artisanaux pour un cotĂ© plus dĂ©gustation et pour s’adresser aux rĂ©els amateurs du p’tit jus.

J’avais obtenus un accord d’un agent dijonnais de la maison Krups pour les machines percolateur et autres moulins et en nombres suffisants pour au moins 3 ouvertures avec de belles conditions (3 mois de mise a disposition gratuite pour la premiĂšre ouverture puis 1 mois pour les suivantes, locations pour le reste du temps jusqu’a achat et possibilitĂ© de rachat des machines utilisĂ©es
), a l’époque il fallait quant meme pas mal de matos il n’existait pas de groupe complet et multiples boissons.
J’avais via la sociĂ©tĂ© Prampryl (qui Ă©tait originaire de nuits st georges) obtenus des accords pour la fournitures de diffĂ©rents jus de fruit (principalement orange bien sur) du simple au « frais Â» (comprendre sous vide) avec machine a froid (cher).

Pour les livraisons, l’un de nous avait dĂ©jĂ  vue la rĂ©glementation, on devait voir avec une sociĂ©tĂ© beaunoise qui faisait des ambulances, des vĂ©hicules pompiers, et qui voulait se relancer dans les vĂ©hicules plus alimentaires (disparue depuis).

La petite livraison type uber avait été évoqué pour les WE

On avait le logo, qui doit trainer quelque part dans le grenier, sur fond noire une simple virgule pour la soucoupe qui ressemblait a un sourire avec juste une tasse et un cafĂ© marron dedans et une virgule pour Ă©voquĂ© la chaleur, trĂšs simple et stylisé  mais on mets un croissant ou pas ?

Le pĂšre de mon ami avait meme obtenus des Ă©bauches de plans pour contruire en structure bois les « futurs locaux Â» et franchises.

Manquait pas grand chose, mais on Ă©tait Ă©tudiant en train de passĂ© le BAC, donc sans le fric nĂ©cessaire (on dĂ©passait je crois les 250 000 Francs a l’époque pour une seule ouverture sans batiments)
 puis le BAC est passĂ© par lĂ , les Ă©coles, se foutu service militaire, et c’est restĂ© en plan. Mais j’avais toujours gardĂ© l’envie de le faire

Bref, on a Ă©tĂ© des merdes car on c’est buttĂ© en grande partie sur le financement ce qui en fait Ă©tait le moins problĂ©matique, quant on connait maintenant l’économie et tout les modes de financements.

Je ne vous raconterais pas la tĂȘte que j’ai fais quant j’ai vue le premier MC coffee et encore pire quant j’ai dĂ©couvert starbucks

On aurait jamais fait ce que eux font, nous n’étions pas assez bon et n’étions pas d’envergure d’un point de vue personnel. Il faut un sacrĂ© bonhomme pour monter une tels entreprise. Mais a chaque fois, y a rien a foutre, je me dis que la p’tite tasse pourrait etre Ă  la place de la sirĂšne
 (mais je sais toujours pas pour le croissant :joy:).

Le style se voulait Franco-italien jusqu’a la tenue de « cafetier Â» (le petit gilet noir :wink: ) et nous avions bien sur une envie furieuse et rapide d’aller s’installer sur la cote Est des US pour essayer d’amener le p’tit dej a la francaise la bas ce qui n’existait pas a l’époque, c’était 10 ans avant le dĂ©but de la mode des « boulangeries Â» Ă  NY
Et ça continue a m’énervĂ©, et j’arrive toujours pas a me payer le « concurrent qui n’en a jamais Ă©tĂ© un et qui ne l’aurait p’tet jamais Ă©tĂ© Â».
Le gros du développement de Starbucks date de 1996 je crois, quelques années aprÚs. :confused:

7 « J'aime »

Les annĂ©es tournent, un poil trop vite, et la vie nous rĂ©serve parfois des surprises qui nous amĂšne Ă  radicalement changer notre maniĂšre de penser et faire une petite introspection pour prĂ©parer la retraite et l’avenir m’a permis de voir qu’il y avait mieux Ă  faire avec mon capital et mon argent.

Ce sont surtout mes placements Bourse qui vont changer, je ne me vois pas toucher les vignes. P’tet la sci.

Mon PEA va ainsi prendre un gros virage passant de div+croissance a Full Div.

Faut prĂ©parer la retraite et combler un peu les pertes de revenus qui vont faire mal, et un assez rapide calcul m’a permis de voir que je suis trop court pour les titres div+croissance. Le temps n’est plus mon alliĂ©. :cry:

Bref va falloir que ça crache du dividende assez rapidement :smiling_imp: pour plus tard, mais aussi pour cette fin d’annĂ©e car ma ch’tite pitchounette va quitter le nid familiale pour ses Ă©tudes
 (appart, bouffe, stage, dĂ©placement
) on va tenir, mais un petit complĂ©ment ne sera pas de refus :confused:

Tant qu’a prendre de l’argent, autant ĂȘtre le moins taxĂ© possible.

Bref PEA = Pour le quotidien

Le fourre-tout que c’est un bordel immonde que mĂȘme une chatte n’y retrouverait pas ses petits va quant Ă  lui avoir une utilisation plus prĂ©cise.

Je vais en fait m’en servir pour pouvoir prĂ©parer en partie, et de ce fait les aider Ă  terme, la transmission Ă  ma femme et Ă  mes enfants. :smiling_face_with_three_hearts:

Il est trĂšs facile de donner en prĂ©sent d’usage, ou d’anticiper une donation de son vivant. Les actifs dĂ©tenus au sein d’un CTO entre dans ces deux possibilitĂ©s, ce qui n’est pas le cas de titres dans un PEA.

Pas de prĂ©cipitation, j’ai encore un peu de temps. Enfin j’espĂšre :thinking: :pleading_face:

Mais je serais un peu plus prĂšs pour tenir le boulot de paternel le jour ou mes loupiots crĂ©eront leur propre nid, et si je ne me dĂ©brouille pas trop mal y a mĂȘme moyen de laisser l’usufruit Ă  ma chĂšre et tendre 
 Encore deux trois trucs Ă  mettre en place.

Donc CTO = Transmission :smiling_face_with_three_hearts:

La cave elle ne change pas, toujours lĂ  en Ă©ventualitĂ© d’une acquisition :smiling_imp: ou tout autre besoin qui me ferait recharger de l’argent sur le domaine :persevere:.

De fait = avenir

Pea-pme : ça change pas non plus, je ne sais toujours que foutre de ce compte. Qu’est ce que j’ai Ă©tĂ© l’ouvrir celui-lĂ  ? parce que a part y mettre des actions pour « libĂ©rer » de la place sur le PEA, c’est la grande question.

Mais du coup = trading ? :thinking:

TR : on continue tranquillou a 60 baluches par mois sur les US et un peu d’ETF. Sert toujours de laboratoire et de dĂ©monstrateur Ă  mes gosses (+leur ami(e)s maintenant).
Un petit budget du CTO va dessus pour les actions toujours impossibles Ă  saisir et/ou trop longue Ă  acquĂ©rir directement (schneider, lvmh, hermes
) puis pour « transfĂšre » sur CTO.

Dernier évÚnement :
Le mois de FĂ©vrier m’aura permis de dĂ©passer hors terres et bĂątiments les 100 000, comme quoi mĂȘme en mettant peu d’argent, on peut arriver Ă  faire quelque chose.

Un petit bilan arrive prochainement sur les mouvements effectuĂ©s derniĂšrement, et pour remettre tout ça Ă  votre bonne critique maintenant que les objectifs sont plus clairement dĂ©finis dans ma tĂȘte.
Mon petit doigt me dit que je vais pouvoir compter sur vous en terme de critique :roll_eyes: :scream:

Bises Ă  tous

17 « J'aime »

Donc croissance?
Sur plusieurs générations, le temps est ton allié :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @mickaelkel,
Merci pour ton partage. C’est super intĂ©ressant ton changement de stratĂ©gie liĂ© Ă  ta situation personnelle et tes diverses rĂ©flexions en matiĂšre de transmission, utilitĂ© de percevoir des dividendes, etc.

Tu anticipes une grosse baisse de tes revenus arrivĂ© Ă  la retraite ? Tu as le statut de gĂ©rant TNS actuellement c’est ça ?

J’ai pas compris le point sur la cave ?

PEA-PME ne semble pas/plus correspondre à ton besoin. Ce sont par définition des small micro caps et elles favorisent le réinvestissement de leur cash dans leur croissance (pas de dividendes ici).

Dernier point sur terres et bùtiments : tu les détiens en nom propre ou via SCI ?

Un plaisir ce rĂ©capitulatif patrimonial. T’as un patrimoine diversifiĂ© :+1:

Titulaire d’une rĂ©sidence principale ou locataire ?

Au plaisir :wine_glass::stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Tout a fait je suis independant.
Comme beaucoup, le passage a la retraite fait pas loin d’un -40 -50%.
Pour moi se sera un peu plus car le mode de calcule agricole est en partie imputer sur l’ensemble de la carriere. Et comme on dit, les 25 meilleurs annĂ©es sont souvent les 10 dernieres.

De l’argent que je tiens a garder a part de mes autres comptes. Je peut etre amener a renflouer les caisses a tout moment, un coup de gel, une grosse grele, une forte secheresse
 ca peut rester 7 ou 10 ans comme partir dans 15 jours. Donc c’est de la reserve coup dur en plus des comptes de precaution. Mais si un bout de vigne ou tout autres belles opportunitĂ©s se repointe devant mon nez, ziiiiipppppp.

Terres : en nom propre et gfa (groupement foncier agricole)
Batiments : nom propre plus indivision plus une partie entreprise.
Maison individuelle en nom propre.
Sci : pour le moment 100% nu proprietaire, ma mere a l’usufruit. Premier truc qui partira un peu pour mes enfants.

Pour sci faut que je vois pour la passer a l’is, histoire de la valorisĂ© et d’y mettre des scpi. En nom propre je perdrais plus de 60% avec mon niveau d’imposition actuelle et suite au deux belles annĂ©es passĂ©es.

2 « J'aime »