La cave : du jaja aux grands crus

Principalement.
Je n’ecarte pas non plus un peu de div type total axa pour leurs facilitĂ© la vie plus rapidement mais surtout pour madame.

1 « J'aime »

Du coup, Legrand ou Nexans peuvent avoir du sens vu le rendement :rofl: Et les perspectives de croissance pas dégeu.

Sinon bien sûr, des financiÚres, assurance style Axa, ou du BTP (Vinci, Eiffage
) me paraissent pas mal. Pernod aussi, GTT ?

LĂ -dessus comme on se l’est dit, la croissance est ton alliĂ©e ! Surtout si l’enjeu est de faire profiter les gĂ©nĂ©rations futures.

Toujours une bonne cave, c’est essentiel !

Et un laboratoire :joy:

Bon effectivement, le PEA-PME perd un peu de son intĂ©rĂȘt (je ne me souviens plus de la valeur de ton PEA ; Il te reste de la marge avant de l’avoir rempli Ă  ras bord ?) S’il est proche de la limite, le PEA-PME a tout son intĂ©rĂȘt. Sinon, je dirais, gardes-y les deux ou trois « petites Â» valeurs qui te plaisent :slight_smile:

Félicitations !!

HĂąte de voir la suite, et bien sĂ»r toujours prĂȘt Ă  critiquer vertement ton PF, en toute sincĂ©ritĂ© :joy:

Amitiés,

2 « J'aime »

merci pour la remarque, j’avais volontairement enlever le compte TR mais le pea :frowning: ???
c’est remis.
non il n’est qu’a 10 % des apports possibles mais de substantielles bonus doivent tomber d’ici quelques annĂ©es et je vais l’en faire profiter. j’espĂšre rĂ©ussir a le remplir dans les 5 ou 6 ans.
j’ai une marge pour le charger donc pour les titres plus valo, je vais prendre mon temps.

1 « J'aime »

Pour le CTO il y a peu d’actions que je maitrise bien et pour lesquelles je comprends mieux l’avenir.

• Lvmh, mais j’ai toujours cette interrogation sur l’avenir au moment ou Nanard nous quittera, ca ne changera pas les fondamentaux immĂ©diatement, mais les actions des enfants et le charisme d’Antoine vont avoir besoin de s’exprimĂ©. Je crains un conflit entre Antoine et Delphine surtout que cette derniĂšre est mariĂ© avec Xavier NIEL dont je me mĂ©fie.
  • L’orĂ©al, mais y a quoi a dire sur l’orĂ©al ? :smiling_face_with_three_hearts:
  • Sartorius stedim, la folie covid est passĂ©, les stock doivent commencer a etre utilisĂ©, je pense que l’on va revenir a la normale rapidement. Dans le domaine de la santĂ©, c’est la seule que je comprends bien avec la maison mĂšre sartorius AG (que je vais p’tet mettre dans le portif TR)
  • schneider, simple a comprendre, bientot plus tech qu’industrie, c’est clairement pour moi la boite qui accompagne l’IA et le Cloud par sa capacitĂ© a faire de grosse infrastructure, la gestion « intelligente Â» des flux electrique sera un bonus.
  • Air liquide, si en plus des gaz a industrie et de santĂ© et arrivent a ce mettre dans la mobilité  je m’inscris au Fan club :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • Essilorluxotica, pourquoi pas,
  • Pernod ricard et Remy Cointreaux, mais plus parce que je suis dans le secteur,

Aprùs je connais, mais j’ai toujours un peu plus de mal a me projeter dans leur avenir.
A assimilĂ© et interprĂ©ter les annonces des directions pour me dire : ouais, c’est faisable donc dans 5 ans la boite en sera lĂ  ce qui correspond vraisemblablement au besoin que l’on aura dans notre vie
 Il y a une rĂ©ponse a un besoin !

Mais tout les jours j’apprends un peu :wink: . Merci m’sieurs dames

2 « J'aime »

Sur le PEA, j’ai fais quelques suppressions de lignes.

• ABC arbitrage que je ne comprends plus, elle est encore sur mon PME mais est pas loin de faire pschiiit. MV
  • Euronext, j’aime bien la boite, mais pas sur PEA, la double taxation me gonfle. Pas impossible que ça reviennent sur CTO en petite dose car je lui vois un joli avenir par d’autres acquisitions. PV
  • Aubay, je l’ai connue quant elle Ă©tait encore Ă©lligible au PEA-PME et ou je la trouvais superbe, ce qu’elle a Ă©tĂ©. Mais maintenant c’est ce secteur lĂ  de maniĂšre gĂ©nĂ©rale que j’ai du mal a comprendre et avoir une vision d’avenir. m’en suis sĂ©parer sans rĂ©el PV.

Devrait pas tarder de suivre Soitec (pour PME mais avec une certaine prudence maintenant) STM, biomĂ©rieux qui est l’action la plus soporifique que je connaisse.

1 « J'aime »

Oui, j’y pense aussi
AprĂšs, on pourrait aussi avoir un scĂ©nario dorĂ© Ă  la HermĂšs ou ils s’entendent pour verrouiller le capital en famille.

Pour l’OrĂ©al, Schneider et Air Liquide : RAS, je suis d’accord avec toi.

L’OrĂ©al, j’aime pas la marque, c’est physique, mais je reconnais son intĂ©rĂȘt

Schneider, rien a dire, un must have (s’il pouvait respirer ça m’arrange mais bon)

Air liquide : belle boĂźte, mais l’hydrogĂšne en Ă©nergie je n’y crois pas (disclaimer, je bosse dans le gaz)

LVMH, j’aime quelques maisons (tag, les champagnes, Hennessy,
) mais je n’aime pas la holding, je me sent schizophrĂšne sur le sujet. Sur le sujet de la conserver, on est plusieurs a se poser la question, mĂȘme Xavier Delmas en a parlĂ©. Quand Bernard partira, c’est sĂ»r que ça va baisser, mais est-ce que ça continuera de baisser ou pas, ça

Dans le domaine des spiritueux, j’irais plus sur Cointreau qui se rapproche d’HermĂšs en philosophie on dirait (familial, basĂ© sur la raretĂ©). Enfin, je ne connais pas spĂ©cialement la boĂźte mais c’est ce que je semble comprendre. Pour ça que je vendrait plus LVMH pour prendre Cointreau et HermĂšs si je m’écoutais (et si j’avais les sous, et plus de folie)

Pernod je ne peux pas, j’ai deux de mes grands parents qui sont nous ont quittĂ© bien aidĂ© par leurs produits. J’ai rien contre eux ils n’y peuvent rien, mais je ne peux moralement pas.

1 « J'aime »

Je comprends! J’en ai pas non plus, je me mĂ©fie de la concurrence des Shisheido, Estee Lauder, et autres marques chinoises.

SU a un profil limite « tech Â» maintenant qui fait du bien Ă  ses ratios de valorisation.

L’important, c’est que d’autres y croient :joy:

Comment ça ? Et Hermes a la place ?

Perso j’ai pas pris les deux parce que MC est dĂ©jĂ  bien prĂ©sent dans les Spiritueux, tout en Ă©tant armĂ© pour passer au-dessus des ralentissements sectoriels. Ça me suffit.

Pas vu ça?

1 « J'aime »

Je vais certainement devoir sortir de l’argent prochainement (nouvelle voiture, lĂ  j’ai un puretech), et ça serait via des actions de ma boĂźte qui ont surperfomee beaucoup trop. Comme je serais trop exposĂ© en titre vifs a ce moment lĂ , je risque de vendre (et ITP si ça s’amĂ©liore pas, ainsi que LVMH sont sur la sellette). Je verrais si quand je repasse en phase achat je prendre le duo Cointreau HermĂšs (mais HermĂšs, en CTO peut-ĂȘtre?).

Oui Schneider est entrĂ© l’équipementier Ă©lec et la gestion des automatismes. Ça fait un virage tech, et je me dis que capG peut ĂȘtre sympa aussi, vu le nombre d’inge presta qui sont utilisĂ©s tous les jours

Quand on regarde mon profil, on voit que j’ai surtout un profil industrie. Donc que ce soit ce qui est liĂ© a la conso qui saute n’étonnera personne qui a vu mon pf et me connais je pense

Pour la vidéo de XD : https://youtu.be/0mnWeZLq2LE?si=pTAqUBvbhItfZTdm

1 « J'aime »

Ah, RIP

Pourquoi Hermes en CTO ?

On se rejoint lĂ -dessus ahaha je prĂ©fĂšre SPIE Ă  L’OrĂ©al :joy:

Personnellement, je réfléchis à faire évoluer mon PF vers cette forme-là :

Et si j’arrive pas a Ă  choper Lotus Bakeries a un prix raisonnable (parce que c’est Lotus), il y a une boĂźte intĂ©ressante dont on parle assez peu, c’est SEB :slight_smile:

J’ai SEB, j’aime bien. Ils ont eu un creux car se sont endettĂ©s, sont relativement exposĂ©s a la chine, mais sont diversifiĂ©s sur leur secteur et tournent bien. Pas specialement envie de les vendre (et j’ai une reduction sur tous leurs produits en plus :p)

Hermes en CTO pour faire de l’achat fractionnĂ©. C’est con pour la flat tax, mais a mon niveau de remunĂ©ration c’est le seul moyen

10 actions, 10% chacune, c’est cool ça :). aprùs, chez moi, le stock picking, c’est 12% max de l’ensemble de mes invest, alors faut y aller piano

SPIE, trĂšs belle boite, mais peu de marge (tu me diras, SEB non plus)

Mais on s’éloigne du sujet de @mickaelkel lĂ  ^^. Au pire on reprends la discussion sur le fil de mon PF, la fin du mois arrive, je vais bientot mettre la maj.

En tout cas, j’aime bien la dĂ©marche actuelle de se fil qui parle de rĂ©flechir a ses titres, ses devenirs, etc

1 « J'aime »

Wow tu extrapoles la, à aucun moment de la vidéo il évoque vendre !
Il dit ĂȘtre inquiet car Bernard n’a pas encore annoncĂ© de successeur, c’est tout :slight_smile:
Il Ă©voques le fait que ça peut mal se passer aprĂšs, mais comme pour toute succession. Ne lui fais pas dire ce qu’il a pas dit, je pense qu’il est pas prĂȘt de vendre LVMH :wink:

3 « J'aime »

Oui, effectivement ma langue a fourchĂ©, et le pire c’est que c’est un peu mon avis aussi (qqes inquiĂ©tudes sur l’aprĂšs)

Pour ĂȘtre plus exact, Ferrari et LVMH je les vois pas comme des actions classiques que j’accumulerais, mais comme 1 titre unique comme un badge pokĂ©mon. AprĂšs, LVMH je suis toujours dans cette position schizophrĂšne dessus, je sait pas si j’aime cette action ou non. Mais si je vends, c’est parce que mon des amours de la holding l’emporte sur l’amour des maisons

2 « J'aime »

(Pourquoi donc ?)

Parce que ma satisfaction d’avoir Ferrari tiens au fait d’avoir une ligne. Pour LVMH, c’est le cas via les marques de montres, de parfum et de champagne. Le but n’est pas d’accumuler, mais d’etre content d’en avoir une infime partie. Je ne saurais pas l’expliquer.

1 « J'aime »

Tiens, en parlant de succession et de BH (et non pas BA), je viens de voir passer ça sur Boursorama :

Comme quoi

1 « J'aime »

Ha ouais, en effet c’est spĂ©cial comme vision ça :sweat_smile:
Si tu comptes jamais renforcer, je me demande si ça vaut le coup de les garder :thinking:

1 « J'aime »

Que WB dĂ©singe Greg Abel comme successeur ? Ca s’est fait en 2023 oui, Xavier l’évoque dans la vidĂ©o que Maraje t’as linkĂ© justement :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, jai vu cette vidéo ^^
Mais je parlais du timing, avec BH qui publie ses résultats et le décÚs récent de Munger.

Je confirme

Mais ca fait deja un bon moment que j’en parle de ce probleme.

A @maraje , tu dis ne pas croire en l’hydrogene, et que es dans le secteur du gaz

Peux tu m’en dire plus sur le fond de ta pensĂ©e ?

2 « J'aime »