Principalement.
Je nâecarte pas non plus un peu de div type total axa pour leurs facilitĂ© la vie plus rapidement mais surtout pour madame.
Du coup, Legrand ou Nexans peuvent avoir du sens vu le rendement
Et les perspectives de croissance pas dégeu.
Sinon bien sĂ»r, des financiĂšres, assurance style Axa, ou du BTP (Vinci, EiffageâŠ) me paraissent pas mal. Pernod aussi, GTT ?
LĂ -dessus comme on se lâest dit, la croissance est ton alliĂ©e ! Surtout si lâenjeu est de faire profiter les gĂ©nĂ©rations futures.
Toujours une bonne cave, câest essentiel !
Et un laboratoire ![]()
Bon effectivement, le PEA-PME perd un peu de son intĂ©rĂȘt (je ne me souviens plus de la valeur de ton PEA ; Il te reste de la marge avant de lâavoir rempli Ă ras bord ?) Sâil est proche de la limite, le PEA-PME a tout son intĂ©rĂȘt. Sinon, je dirais, gardes-y les deux ou trois « petites » valeurs qui te plaisent ![]()
Félicitations !!
HĂąte de voir la suite, et bien sĂ»r toujours prĂȘt Ă critiquer vertement ton PF, en toute sincĂ©ritĂ© ![]()
Amitiés,
merci pour la remarque, jâavais volontairement enlever le compte TR mais le pea
???
câest remis.
non il nâest quâa 10 % des apports possibles mais de substantielles bonus doivent tomber dâici quelques annĂ©es et je vais lâen faire profiter. jâespĂšre rĂ©ussir a le remplir dans les 5 ou 6 ans.
jâai une marge pour le charger donc pour les titres plus valo, je vais prendre mon temps.
Pour le CTO il y a peu dâactions que je maitrise bien et pour lesquelles je comprends mieux lâavenir.
- Lvmh, mais jâai toujours cette interrogation sur lâavenir au moment ou Nanard nous quittera, ca ne changera pas les fondamentaux immĂ©diatement, mais les actions des enfants et le charisme dâAntoine vont avoir besoin de sâexprimĂ©. Je crains un conflit entre Antoine et Delphine surtout que cette derniĂšre est mariĂ© avec Xavier NIEL dont je me mĂ©fie.
- LâorĂ©al, mais y a quoi a dire sur lâorĂ©al ?

- Sartorius stedim, la folie covid est passĂ©, les stock doivent commencer a etre utilisĂ©, je pense que lâon va revenir a la normale rapidement. Dans le domaine de la santĂ©, câest la seule que je comprends bien avec la maison mĂšre sartorius AG (que je vais pâtet mettre dans le portif TR)
- schneider, simple a comprendre, bientot plus tech quâindustrie, câest clairement pour moi la boite qui accompagne lâIA et le Cloud par sa capacitĂ© a faire de grosse infrastructure, la gestion « intelligente » des flux electrique sera un bonus.
- Air liquide, si en plus des gaz a industrie et de santĂ© et arrivent a ce mettre dans la mobilité⊠je mâinscris au Fan club

- Essilorluxotica, pourquoi pas,
- Pernod ricard et Remy Cointreaux, mais plus parce que je suis dans le secteur,
AprĂšs je connais, mais jâai toujours un peu plus de mal a me projeter dans leur avenir.
A assimilĂ© et interprĂ©ter les annonces des directions pour me dire : ouais, câest faisable donc dans 5 ans la boite en sera lĂ ce qui correspond vraisemblablement au besoin que lâon aura dans notre vie⊠Il y a une rĂ©ponse a un besoin !
Mais tout les jours jâapprends un peu
. Merci mâsieurs dames
Sur le PEA, jâai fais quelques suppressions de lignes.
- ABC arbitrage que je ne comprends plus, elle est encore sur mon PME mais est pas loin de faire pschiiit. MV
- Euronext, jâaime bien la boite, mais pas sur PEA, la double taxation me gonfle. Pas impossible que ça reviennent sur CTO en petite dose car je lui vois un joli avenir par dâautres acquisitions. PV
- Aubay, je lâai connue quant elle Ă©tait encore Ă©lligible au PEA-PME et ou je la trouvais superbe, ce quâelle a Ă©tĂ©. Mais maintenant câest ce secteur lĂ de maniĂšre gĂ©nĂ©rale que jâai du mal a comprendre et avoir une vision dâavenir. mâen suis sĂ©parer sans rĂ©el PV.
Devrait pas tarder de suivre Soitec (pour PME mais avec une certaine prudence maintenant) STM, biomĂ©rieux qui est lâaction la plus soporifique que je connaisse.
Oui, jây pense aussi
AprĂšs, on pourrait aussi avoir un scĂ©nario dorĂ© Ă la HermĂšs ou ils sâentendent pour verrouiller le capital en famille.
Pour lâOrĂ©al, Schneider et Air Liquide : RAS, je suis dâaccord avec toi.
LâOrĂ©al, jâaime pas la marque, câest physique, mais je reconnais son intĂ©rĂȘt
Schneider, rien a dire, un must have (sâil pouvait respirer ça mâarrange mais bon)
Air liquide : belle boĂźte, mais lâhydrogĂšne en Ă©nergie je nây crois pas (disclaimer, je bosse dans le gaz)
LVMH, jâaime quelques maisons (tag, les champagnes, Hennessy,âŠ) mais je nâaime pas la holding, je me sent schizophrĂšne sur le sujet. Sur le sujet de la conserver, on est plusieurs a se poser la question, mĂȘme Xavier Delmas en a parlĂ©. Quand Bernard partira, câest sĂ»r que ça va baisser, mais est-ce que ça continuera de baisser ou pas, çaâŠ
Dans le domaine des spiritueux, jâirais plus sur Cointreau qui se rapproche dâHermĂšs en philosophie on dirait (familial, basĂ© sur la raretĂ©). Enfin, je ne connais pas spĂ©cialement la boĂźte mais câest ce que je semble comprendre. Pour ça que je vendrait plus LVMH pour prendre Cointreau et HermĂšs si je mâĂ©coutais (et si jâavais les sous, et plus de folie)
Pernod je ne peux pas, jâai deux de mes grands parents qui sont nous ont quittĂ© bien aidĂ© par leurs produits. Jâai rien contre eux ils nây peuvent rien, mais je ne peux moralement pas.
Je comprends! Jâen ai pas non plus, je me mĂ©fie de la concurrence des Shisheido, Estee Lauder, et autres marques chinoises.
SU a un profil limite « tech » maintenant qui fait du bien à ses ratios de valorisation.
Lâimportant, câest que dâautres y croient ![]()
Comment ça ? Et Hermes a la place ?
Perso jâai pas pris les deux parce que MC est dĂ©jĂ bien prĂ©sent dans les Spiritueux, tout en Ă©tant armĂ© pour passer au-dessus des ralentissements sectoriels. Ăa me suffit.
Pas vu ça?
Je vais certainement devoir sortir de lâargent prochainement (nouvelle voiture, lĂ jâai un puretech), et ça serait via des actions de ma boĂźte qui ont surperfomee beaucoup trop. Comme je serais trop exposĂ© en titre vifs a ce moment lĂ , je risque de vendre (et ITP si ça sâamĂ©liore pas, ainsi que LVMH sont sur la sellette). Je verrais si quand je repasse en phase achat je prendre le duo Cointreau HermĂšs (mais HermĂšs, en CTO peut-ĂȘtre?).
Oui Schneider est entrĂ© lâĂ©quipementier Ă©lec et la gestion des automatismes. Ăa fait un virage tech, et je me dis que capG peut ĂȘtre sympa aussi, vu le nombre dâinge presta qui sont utilisĂ©s tous les jours
Quand on regarde mon profil, on voit que jâai surtout un profil industrie. Donc que ce soit ce qui est liĂ© a la conso qui saute nâĂ©tonnera personne qui a vu mon pf et me connais je pense
Pour la vidéo de XD : https://youtu.be/0mnWeZLq2LE?si=pTAqUBvbhItfZTdm
Ah, RIP
Pourquoi Hermes en CTO ?
On se rejoint lĂ -dessus ahaha je prĂ©fĂšre SPIE Ă LâOrĂ©al ![]()
Personnellement, je réfléchis à faire évoluer mon PF vers cette forme-là :
Et si jâarrive pas a Ă choper Lotus Bakeries a un prix raisonnable (parce que câest Lotus), il y a une boĂźte intĂ©ressante dont on parle assez peu, câest SEB ![]()
Jâai SEB, jâaime bien. Ils ont eu un creux car se sont endettĂ©s, sont relativement exposĂ©s a la chine, mais sont diversifiĂ©s sur leur secteur et tournent bien. Pas specialement envie de les vendre (et jâai une reduction sur tous leurs produits en plus :p)
Hermes en CTO pour faire de lâachat fractionnĂ©. Câest con pour la flat tax, mais a mon niveau de remunĂ©ration câest le seul moyen
10 actions, 10% chacune, câest cool ça :). aprĂšs, chez moi, le stock picking, câest 12% max de lâensemble de mes invest, alors faut y aller piano
SPIE, trĂšs belle boite, mais peu de marge (tu me diras, SEB non plus)
Mais on sâĂ©loigne du sujet de @mickaelkel lĂ ^^. Au pire on reprends la discussion sur le fil de mon PF, la fin du mois arrive, je vais bientot mettre la maj.
En tout cas, jâaime bien la dĂ©marche actuelle de se fil qui parle de rĂ©flechir a ses titres, ses devenirs, etcâŠ
Wow tu extrapoles la, à aucun moment de la vidéo il évoque vendre !
Il dit ĂȘtre inquiet car Bernard nâa pas encore annoncĂ© de successeur, câest tout ![]()
Il Ă©voques le fait que ça peut mal se passer aprĂšs, mais comme pour toute succession. Ne lui fais pas dire ce quâil a pas dit, je pense quâil est pas prĂȘt de vendre LVMH ![]()
Oui, effectivement ma langue a fourchĂ©, et le pire câest que câest un peu mon avis aussi (qqes inquiĂ©tudes sur lâaprĂšs)
Pour ĂȘtre plus exact, Ferrari et LVMH je les vois pas comme des actions classiques que jâaccumulerais, mais comme 1 titre unique comme un badge pokĂ©mon. AprĂšs, LVMH je suis toujours dans cette position schizophrĂšne dessus, je sait pas si jâaime cette action ou non. Mais si je vends, câest parce que mon des amours de la holding lâemporte sur lâamour des maisons
(Pourquoi donc ?)
Parce que ma satisfaction dâavoir Ferrari tiens au fait dâavoir une ligne. Pour LVMH, câest le cas via les marques de montres, de parfum et de champagne. Le but nâest pas dâaccumuler, mais dâetre content dâen avoir une infime partie. Je ne saurais pas lâexpliquer.
Tiens, en parlant de succession et de BH (et non pas BA), je viens de voir passer ça sur Boursorama :
Comme quoi
Ha ouais, en effet câest spĂ©cial comme vision ça ![]()
Si tu comptes jamais renforcer, je me demande si ça vaut le coup de les garder ![]()
Que WB dĂ©singe Greg Abel comme successeur ? Ca sâest fait en 2023 oui, Xavier lâĂ©voque dans la vidĂ©o que Maraje tâas linkĂ© justement ![]()
Oui, jai vu cette vidéo ^^
Mais je parlais du timing, avec BH qui publie ses résultats et le décÚs récent de Munger.
Je confirmeâŠ
Mais ca fait deja un bon moment que jâen parle de ce probleme.
A @maraje , tu dis ne pas croire en lâhydrogene, et que es dans le secteur du gazâŠ
Peux tu mâen dire plus sur le fond de ta pensĂ©e ?