résultat moi bon que le concensus (BPA 0.25 contre 0.27 attendu)
hausse du CA mais baisse des marges en raison des couts. énergie pour les déplacements et cout de produit, ceci a eu pour incidence une baisse des flux de trésorerie de 12%+
AprĂšs je pense quâil y a, du fait des rĂ©sultats du T4, un « contrecoup » (ca sâĂ©crit comme ca ?) car elle a up dâenviron 30% sur 1 an. on a un PER de malade (40+) donc ca pardonne pas.
Sa force est tout de meme un gros pricing-power, « quant tu as des termites dans ta maison, tu attends pas quâelle sâeffondre » .
3 « J'aime »
vente de cintas (X4). y a un truc je sais pas quoi.
jâhĂ©site a faire de meme sur amex.
Je suis sur ROLLINS depuis un moment, une trĂšs belle entreprise 
Mick je me suis mis Ă regarder des shorts (saloperie) sur YT dâune chaĂźne de fromagers, un pĂšre et son fils qui testent les fromages quâils ont en cave, qui expliquent comment ils sont affinĂ©s, etc.
Tâas pas envie de faire ça avec ton pinard ? Y a un business
ouais, pis je vais ouvrir une boucherie-charcuterie a cotĂ© et comme ca dans 6 mois je fais 100 Kilos. (ah merde je les fais dĂ©jĂ
)
non parce que :
- câest un autre mĂ©tier
- les ferments lactique du fromage sont néfaste pour le vin.
Au mieux les anciens faisaient maturĂ© les jambons et saucissons dans les caves car le salpĂȘtre aidait.
1 « J'aime »
Whouais nous on veut notre Mick sur Youtube

Et avec Magrappe qui vient gouter les pinards aussi
2 « J'aime »
les caméras optique large coute trop cher, je rentre pas dans le cadre.
1 « J'aime »
Faut juste que tâarrives Ă mettre autant de passion que lui : https://youtube.com/shorts/N66FYzpkKGw?si=40gqlp-E91r8RzDW
Jây connais rien en pinard, je sais juste distinguer un vin blanc dâun rouge avec mon palais de doberman, mais le type est passionnant
si je te disais que dans un verre noire et dont on ne voit rien, énormément de gens se trompe. je me suis déjà fait avoir, et je connais pas mal de pro qui ont eu cette mésaventure.
mais tu es gentil, je nâai pas le niveau du bonhomme 
PurĂ©e jâallais dire que tu nous fais marcher car pour moi câest impossible. Mais du coup je mâincline
kaba
474
Moi non plus jây connais rien en pinard mais jâaime bien en boire des bons
.
Une superbe série que je te conseil sur le vin « Les Gouttes de Dieu »
3 « J'aime »

allez hop, la moitié du chemin de base prévu !
y a encore du boulot 
ah mer.. câest du brut 
17 « J'aime »
aprĂšs du schneider dĂ©but de semaine a 251 (X1), je refais une entrĂ©e du bout de lâongle sur Nexans qui a fait une belle publication ce matin mais souffre de prĂ©vision trĂšs prudente, un peu comme dâhab.
je pense que le marchĂ© sâinquiĂšte aussi du dĂ©part de J.C juillard (annoncĂ© en juillet) vis Ă vis de la continuitĂ© de la gestion financiĂšre rigoureuse.
3 « J'aime »
mciol
477
MĂȘme objectif que toi, bravo.
Ăa motive !
Je vais peut-ĂȘtre dire une betise mais tes PF sur moning sont a jour ? car je vois plus 4 que 6000⏠(brut ou net)
Tout mes portefeuilles ne sont pas sur moning.
Jâen garde certains a ma discretion 
1 « J'aime »
passage rapide a la moulinette dâune de mes prĂ©fĂ©rĂ©es : COFACE
Faut comprendre le modĂšle et lâhistorique, pris tels quels les chiffres pourraient faire fuir.
By gĂ©mini (que jâai validĂ© a la lecture de la publication, faut pas dĂ©conner, lâIA ca aide mais ca fait pas tout)
1. SynthĂšse des Performances FinanciĂšres
Coface clĂŽture lâexercice 2025 avec des indicateurs en demi-teinte, marquĂ©s par une rĂ©silience opĂ©rationnelle dans un contexte de normalisation du risque de crĂ©dit.
- Chiffre dâaffaires : 1 847 MâŹ, soit une croissance modeste de +1,3 % Ă pĂ©rimĂštre et taux de change constants.
- RĂ©sultat Net (part du groupe) : 222,0 MâŹ, en repli significatif de -15,0 % par rapport Ă 2024.
- BĂ©nĂ©fice par action (BPA) : 1,49 âŹ.
- RoATE (Rentabilité des fonds propres tangibles) : 11,4 %, contre 12,0 % à fin septembre 2025.
2. Analyse de lâEfficacitĂ© OpĂ©rationnelle (Ratio CombinĂ©)
Le ratio combinĂ© net de rĂ©assurance sâĂ©tablit Ă 73,1 % pour lâannĂ©e (+7,6 points par rapport Ă 2024).
| Composante |
Valeur 2025 |
Ăvolution vs 2024 |
Analyse de lâanalyste |
| Ratio de sinistralité net |
40,3 % |
+5,1 pts |
Normalisation attendue des faillites dâentreprises aprĂšs des annĂ©es exceptionnellement basses. |
| Ratio de coûts net |
32,8 % |
+2,6 pts |
ReflĂšte les investissements technologiques du plan Power the Core et une croissance des revenus plus lente. |
Note technique : Bien que le ratio combinĂ© se dĂ©grade, il reste largement en dessous de lâobjectif de cycle de ~78 % dĂ©fini dans le plan stratĂ©gique, ce qui tĂ©moigne dâune maĂźtrise technique conservĂ©e.
3. Diversification et Services dâInformation
Câest le point de satisfaction majeur de ce rapport. ConformĂ©ment au plan Power the Core 2027, Coface rĂ©duit sa dĂ©pendance Ă lâassurance-crĂ©dit traditionnelle :
- Services dâinformation : Croissance de +16,2 % (hors acquisition Cedar Rose).
- Recouvrement de créances : Bond de +24,4 %, porté par la hausse des impayés sur le marché mondial.
- Affacturage : Léger repli de -2,7 %, pénalisé par le ralentissement industriel en Allemagne et en Pologne.
4. Structure de Capital et Dividendes
Coface maintient un bilan extrĂȘmement robuste, ce qui lui permet une politique de distribution gĂ©nĂ©reuse malgrĂ© la baisse du rĂ©sultat net.
- Ratio de solvabilité : Estimé à 197 %, bien au-delà de la zone cible (155 % - 175 %).
- Dividende proposé : 1,25 ⏠par action.
- Taux de distribution : 84 %, supĂ©rieur Ă lâengagement minimal de 80 %.
5. Diagnostic de lâAnalyste
Le dossier Coface en 2025 illustre un passage de cycle. La pĂ©riode « dorĂ©e » de sinistralitĂ© quasi nulle est terminĂ©e. Lâentreprise fait face Ă une « normalisation » du risque de crĂ©dit mondial, aggravĂ©e par un environnement Ă©conomique atone en Europe.
Points de vigilance :
- Compression des marges : Le résultat opérationnel a chuté de -19,1 %.
- Effet ciseau : Les coĂ»ts augmentent (+6,3 % Ă change constant) plus vite que le chiffre dâaffaires (+1,3 %), pesant sur le ratio de coĂ»ts.
Points forts :
- AgilitĂ© stratĂ©gique : La montĂ©e en puissance des services dâinformation (+16 %) offre un profil de revenus plus rĂ©current et moins cyclique.
- Richesse en capital : LâexcĂšs de solvabilitĂ© protĂšge le dividende et offre des options de croissance externe (M&A).
Conclusion : Un exercice de transition solide. La capacité de Coface à maintenir un RoATE au-dessus de son objectif de 11 % dans un contexte de hausse des faillites valide la pertinence de son modÚle de souscription.
[mode raclage de fond de tiroir] +2 pme
+6 PEA 
mais je vais continuer a la charger sur le pme, autour de 15 ca me va, si plus bas, je serais content et chargerais réguliÚrement.
2 « J'aime »
gaston
481
Idem, ouverture de ligne de 50
si ça descend je double la mise
2 « J'aime »
allez hop, je reprends le suivi de microsoft.
vendu a 494, je reviens la aussi du bout de lâongle sur le titre (+1) + un petit DCA sur TR.
Je pense que nous sommes plutot dans une phase de consolidation et ne vois pas une remontĂ©e fulgurante dans lâimmĂ©diat, mais je pense que lâon devrait repartir.
Toujours cette grosse interrogation sur lâIA, surtout avec microsoft-openIA, mais la proportion dans mes portifs est plus que ridicule 
tentative sur Chemours complÚtement manquée, je pensais vraiment que sa position sur les fluides de refroidissements serait mis en avant, la réalité est tout autre.
je bazarde le bouzin avec une belle perte mais sur un petit montant (-18.26%).