La cave : du jaja aux grands crus

résultat moi bon que le concensus (BPA 0.25 contre 0.27 attendu)
hausse du CA mais baisse des marges en raison des couts. énergie pour les déplacements et cout de produit, ceci a eu pour incidence une baisse des flux de trésorerie de 12%+
AprĂšs je pense qu’il y a, du fait des rĂ©sultats du T4, un « contrecoup Â» (ca s’écrit comme ca ?) car elle a up d’environ 30% sur 1 an. on a un PER de malade (40+) donc ca pardonne pas.

Sa force est tout de meme un gros pricing-power, « quant tu as des termites dans ta maison, tu attends pas qu’elle s’effondre Â» .

3 « J'aime »

vente de cintas (X4). y a un truc je sais pas quoi.
j’hĂ©site a faire de meme sur amex.

Je suis sur ROLLINS depuis un moment, une trĂšs belle entreprise :slight_smile:

Mick je me suis mis Ă  regarder des shorts (saloperie) sur YT d’une chaĂźne de fromagers, un pĂšre et son fils qui testent les fromages qu’ils ont en cave, qui expliquent comment ils sont affinĂ©s, etc.
T’as pas envie de faire ça avec ton pinard ? Y a un business

ouais, pis je vais ouvrir une boucherie-charcuterie a coté et comme ca dans 6 mois je fais 100 Kilos. (ah merde je les fais déjà :woozy_face: )

non parce que :

• c’est un autre mĂ©tier
  • les ferments lactique du fromage sont nĂ©faste pour le vin.

Au mieux les anciens faisaient maturĂ© les jambons et saucissons dans les caves car le salpĂȘtre aidait.

1 « J'aime »

Whouais nous on veut notre Mick sur Youtube :partying_face: :clinking_glasses:

Et avec Magrappe qui vient gouter les pinards aussi

2 « J'aime »

les caméras optique large coute trop cher, je rentre pas dans le cadre.

1 « J'aime »

Faut juste que t’arrives à mettre autant de passion que lui : https://youtube.com/shorts/N66FYzpkKGw?si=40gqlp-E91r8RzDW

J’y connais rien en pinard, je sais juste distinguer un vin blanc d’un rouge avec mon palais de doberman, mais le type est passionnant

si je te disais que dans un verre noire et dont on ne voit rien, énormément de gens se trompe. je me suis déjà fait avoir, et je connais pas mal de pro qui ont eu cette mésaventure.

mais tu es gentil, je n’ai pas le niveau du bonhomme :rofl:

PurĂ©e j’allais dire que tu nous fais marcher car pour moi c’est impossible. Mais du coup je m’incline

Moi non plus j’y connais rien en pinard mais j’aime bien en boire des bons :zany_face:.
Une superbe sĂ©rie que je te conseil sur le vin « Les Gouttes de Dieu Â»

3 « J'aime »

Capture d’écran 2026-02-19 112906

allez hop, la moitié du chemin de base prévu !
y a encore du boulot :confused:
ah mer.. c’est du brut :sob:

17 « J'aime »

aprĂšs du schneider dĂ©but de semaine a 251 (X1), je refais une entrĂ©e du bout de l’ongle sur Nexans qui a fait une belle publication ce matin mais souffre de prĂ©vision trĂšs prudente, un peu comme d’hab.
je pense que le marchĂ© s’inquiĂšte aussi du dĂ©part de J.C juillard (annoncĂ© en juillet) vis Ă  vis de la continuitĂ© de la gestion financiĂšre rigoureuse.

3 « J'aime »

MĂȘme objectif que toi, bravo.

Ça motive !

Je vais peut-ĂȘtre dire une betise mais tes PF sur moning sont a jour ? car je vois plus 4 que 6000€ (brut ou net)

Tout mes portefeuilles ne sont pas sur moning.
J’en garde certains a ma discretion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

passage rapide a la moulinette d’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es : COFACE
Faut comprendre le modùle et l’historique, pris tels quels les chiffres pourraient faire fuir.

By gĂ©mini (que j’ai validĂ© a la lecture de la publication, faut pas dĂ©conner, l’IA ca aide mais ca fait pas tout)

1. SynthĂšse des Performances FinanciĂšres

Coface clĂŽture l’exercice 2025 avec des indicateurs en demi-teinte, marquĂ©s par une rĂ©silience opĂ©rationnelle dans un contexte de normalisation du risque de crĂ©dit.

• Chiffre d’affaires : 1 847 M€, soit une croissance modeste de +1,3 % Ă  pĂ©rimĂštre et taux de change constants.
  • RĂ©sultat Net (part du groupe) : 222,0 M€, en repli significatif de -15,0 % par rapport Ă  2024.
  • BĂ©nĂ©fice par action (BPA) : 1,49 €.
  • RoATE (RentabilitĂ© des fonds propres tangibles) : 11,4 %, contre 12,0 % Ă  fin septembre 2025.

2. Analyse de l’EfficacitĂ© OpĂ©rationnelle (Ratio CombinĂ©)

Le ratio combinĂ© net de rĂ©assurance s’établit Ă  73,1 % pour l’annĂ©e (+7,6 points par rapport Ă  2024).

Composante Valeur 2025 Évolution vs 2024 Analyse de l’analyste
Ratio de sinistralitĂ© net 40,3 % +5,1 pts Normalisation attendue des faillites d’entreprises aprĂšs des annĂ©es exceptionnellement basses.
Ratio de coûts net 32,8 % +2,6 pts ReflÚte les investissements technologiques du plan Power the Core et une croissance des revenus plus lente.

Note technique : Bien que le ratio combinĂ© se dĂ©grade, il reste largement en dessous de l’objectif de cycle de ~78 % dĂ©fini dans le plan stratĂ©gique, ce qui tĂ©moigne d’une maĂźtrise technique conservĂ©e.

3. Diversification et Services d’Information

C’est le point de satisfaction majeur de ce rapport. ConformĂ©ment au plan Power the Core 2027, Coface rĂ©duit sa dĂ©pendance Ă  l’assurance-crĂ©dit traditionnelle :

• Services d’information : Croissance de +16,2 % (hors acquisition Cedar Rose).
  • Recouvrement de crĂ©ances : Bond de +24,4 %, portĂ© par la hausse des impayĂ©s sur le marchĂ© mondial.
  • Affacturage : LĂ©ger repli de -2,7 %, pĂ©nalisĂ© par le ralentissement industriel en Allemagne et en Pologne.

4. Structure de Capital et Dividendes

Coface maintient un bilan extrĂȘmement robuste, ce qui lui permet une politique de distribution gĂ©nĂ©reuse malgrĂ© la baisse du rĂ©sultat net.

• Ratio de solvabilitĂ© : EstimĂ© Ă  197 %, bien au-delĂ  de la zone cible (155 % - 175 %).
  • Dividende proposĂ© : 1,25 € par action.
  • Taux de distribution : 84 %, supĂ©rieur Ă  l’engagement minimal de 80 %.

5. Diagnostic de l’Analyste

Le dossier Coface en 2025 illustre un passage de cycle. La pĂ©riode « dorĂ©e Â» de sinistralitĂ© quasi nulle est terminĂ©e. L’entreprise fait face Ă  une « normalisation Â» du risque de crĂ©dit mondial, aggravĂ©e par un environnement Ă©conomique atone en Europe.

Points de vigilance :

1. Compression des marges : Le résultat opérationnel a chuté de -19,1 %.
  2. Effet ciseau : Les coĂ»ts augmentent (+6,3 % Ă  change constant) plus vite que le chiffre d’affaires (+1,3 %), pesant sur le ratio de coĂ»ts.

Points forts :

1. AgilitĂ© stratĂ©gique : La montĂ©e en puissance des services d’information (+16 %) offre un profil de revenus plus rĂ©current et moins cyclique.
  2. Richesse en capital : L’excĂšs de solvabilitĂ© protĂšge le dividende et offre des options de croissance externe (M&A).

Conclusion : Un exercice de transition solide. La capacité de Coface à maintenir un RoATE au-dessus de son objectif de 11 % dans un contexte de hausse des faillites valide la pertinence de son modÚle de souscription.

[mode raclage de fond de tiroir] +2 pme :frowning: +6 PEA :frowning:
mais je vais continuer a la charger sur le pme, autour de 15 ca me va, si plus bas, je serais content et chargerais réguliÚrement.

2 « J'aime »

Idem, ouverture de ligne de 50 :+1: si ça descend je double la mise

2 « J'aime »

allez hop, je reprends le suivi de microsoft.

vendu a 494, je reviens la aussi du bout de l’ongle sur le titre (+1) + un petit DCA sur TR.
Je pense que nous sommes plutot dans une phase de consolidation et ne vois pas une remontĂ©e fulgurante dans l’immĂ©diat, mais je pense que l’on devrait repartir.
Toujours cette grosse interrogation sur l’IA, surtout avec microsoft-openIA, mais la proportion dans mes portifs est plus que ridicule :face_with_hand_over_mouth:

tentative sur Chemours complÚtement manquée, je pensais vraiment que sa position sur les fluides de refroidissements serait mis en avant, la réalité est tout autre.
je bazarde le bouzin avec une belle perte mais sur un petit montant (-18.26%).