La Diversification, oui ! Mais Ă  quel point?

Bonjour a tous,

Ma question cette fois est assez simple : A quel degré faut-il se diversifier ?

On entend souvent dire qu’il faut se diversifier pour limiter les risques, investir sur plusieurs secteurs, qu’une entreprise ne dépasse pas 10 ou 15% du portefeuille mais à quel point est-il bon de se diversifier ?

Ma stratégie personnelle et d’investir sur les 10 secteurs à hauteur plus ou moins égale de 10% chacun.

Mais quand on regarde toutes les actions dans lesquelles j’aimerais investir il y en a au total 52… Est-il plus judicieux de ne se concentrer que sur une dizaine d’actions, 20-30, 30-50, vers l’infini et au delà ?

Quels sont vos degrés de diversification ? Combien d’actions avez-vous ?

Vaut mieux plein de « petites parts » dans bcp d’actions ou de grosses parts dans un nombre réduits ?

oui je te comprend , jen suis a 30-35 actions ^^ comme je suis sur trade républiques pour ca que jai mie 10 euros sur chaque chaque mois javais fait un poste sur mon portefeuille , pas si simple ^^ surtout que moi cest pour avoir un revenue passif tous les mois dans 15-20 ans

1 « J'aime »

Je me pose exactement la même question, surtout que certaines actions sont à des prix stratosphériques. En Belgique je n’ai pas accès à Trade Republic, et donc en utilisant Degiro je dois acheter par unité. Ce qui est assez prohibitif pour des actions telles que Lotus par exemple.
Me viens alors tout naturellement l’idée d’investir dans des actions de faible valeur mais apparemment c’est encore plus volatile et risqué.
Quelqu’un aurait un avis sur la question ?
merci

1 « J'aime »

Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur les meilleures actions qui coûtent moins de 100€ par exemple.

Quel est ton prix par action maximum que tu veux/peux mettre ?

5 « J'aime »

Les ETF pourraient ĂŞtre une piste de positions

1 « J'aime »

oui ca peut être une bonne vidéo

mais prenons exemple de ceux qui commence et qui mette 100 euros par mois ou 200
pour ca que avec trade république on peut lancer des plans investissement de 10 euros pour chaque action . Comme pour le moment on nest toujours dans attente pour trading 212 toujours pas de news

Bonsoir SĂ©bastien,
50€ comme prix moyen, cela me permettrait d’investir de manière régulière et plus rapidement diversifiée, vu que je n’ai pas accès en Belgique aux outils permettant l’achat de fractions d’action.
Merci encore pour tes vidéo que je suis avec grand intérêt.
Bien Ă  toi,
GĂ©rard

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis aussi en Belgique et tu peux acheter des fractions d’actions sur Interactive Brocker qui est quand même le plus gros brocker internationnal, donc, très sécurisé !

2 « J'aime »

Et par rapport aux frais ils sont acceptables ?

3 premiers mois gratuits, 10$/mois avec au moins 2000 $ sur le compte, 1$/transactions, 10 transactions comprises dans les 10$ mensuelles, gratuit avec 100 000 $ sur le compte !!
J’espère que c’est plus ou moins clair pour toi. :innocent:

1 « J'aime »

perso, je commence seulement à diversifier et encore avec parcimonie. Je crois qu’il faut se laisser le temps de la diversification. Pour ma part, je suis allé vers les valeurs sûres au début quelque soit le secteur. Ce n’est qu’aujourd’hui où je commence à équilibrer les choses en terme de secteur. Prochaine étape : la localisation et faire pencher la balance un peu plus vers les US grâce à mon CTO.

3 « J'aime »

“La diversification est une protection contre l’ignorance. Elle ne s’applique pas vraiment à ceux qui agissent en connaissance de cause” Warren Buffett

Même avec une sélection rigoureuse, on peut être à contre temps du marché et ne pas avoir une valorisation d’une action à la hauteur de sa valeur potentielle.
Donc une diversification protège de cet écart.

Une des sources d’enrichissement est le fameux acheté pas cher, revendre cher.
Même pour une stratégie dividende ce raisonnement me semble bon (une action sous cotés, avec des fondamentaux solides peut apporter un beau rendement sur PRU) surtout à long terme.

Hors des portefeuilles de 1 000 € ont maintenant 35 actions / fraction d’action. Dont plusieurs avec des ratios de valorisation très fort. Je doute que leur sélection ait été rigoureuse.
Si on veut une forte diversification et qu’on n’a pas l’envie/capacité de faire une bonne sélection se tourner vers un ETF me semble plus sécurisant.

Un portefeuille boursier a une phase de construction si elle n’est pas diversifiée à ce moment-là cela me semble normale et non contre-productive.

On se positionne sur une société X sous cotés avec des bons fondamentaux et un avenir qui nous semble assuré. Une fois la ligne consolidé, on change de société et on recommence.
Au fil de l’eau notre diversification se crée, et on profite du double effet des actions prises : sous valorisation qui se comble, et croissance d’une bonne structure.

Mon humble avis.

4 « J'aime »

Je me permet de re-up ce sujet car je continue au fil de mes recherches, de mes réflexions d’affuter mon expérience, ma connaissance du sujet mais aussi d’autres questions évoluent/naissent ou persistent.

Toujours sur la diversification, on est dans le thème !

Se diversifier pour se protéger des risques. Moins perdre si un secteur, un domaine s’effondre. Mais à trop diversifier, au final n’y perds-t-on pas ?

Je pense à nos investisseurs préférés de Money Academy dont je suis les aventures, mais également à plein d’autres personnes. Certains sont investis :
1 - Dans l’immobilier
2 - Les actions (Stock Picking)
3 - Les Cryptos
4 - Les ETFs
5 - Les matières premières (Or principalement)
6 - Crowlending (Coucou Valérie ^^), je pense qu’on peut mettre les SCPI la dedans également ou immobilier

Mais à investir des « petites » sommes ou pourcentages dans tant de secteurs, ne vaut-il pas mieux se concentrer sur un seul sujet ? Car au final on gagne un rendement minime sur des sommes minimes alors qu’on pourrait avoir un rendement identique mais au final plus important car concernant un plus gros capital.

C’est en gros équivalent à la question initiale : 50 « petites » actions (j’entend en terme de % investis) ou 10-15 actions plus grosses, sur lesquelles on se concentre, qui restent tout de même étendues sur plusieurs secteurs/domaines.

10% de 50 000€ qu’on aurait à terme sur une action, exemple Apple, n’est pas pareil que 10% de 50.000€ qu’on aurait investis sur de nombreuses actions style Apple, microsoft, Nvidia et d’autres. Car sur plusieurs actions, effectivement certaines tirent les autres vers le haut comme d’autres vers le bas. Apple nous rapporterait dans le second cas 40/60% de nos revenus pendant que (je dis une connerie) Nvidia a en fait tirer les autres vers le bas et donne que 10% pour une somme qui aurait pu au finale etre investie sur Apple et ainsi effet boule de neige etc etc…

J’espère avoir été assez clair, merci pour votre lecture :smiley: :sweat_smile:

Je te propose cet article qui résume bien ta question et qui je pense saura te répondre : Diversification ou performance boursière - Etre Riche et Independant

Au sujet de la diversification sur plusieurs types d’actifs (immo, bourse etc.), cela n’est pas pour moi contre-productif à condition qu’ils soient maitrisés et non-corrélés entre eux.

4 « J'aime »

Effectivement je l’ai lu ainsi que les commentaires et ça répond plutôt bien à la question.

Comme tu dis, au final c’est une question de bon sens. Ne pas investir 10 fois dans la même chose, ou le faire de manière intelligente comme l’exemple de Visa/Mastercard, je pense que cela s’applique aussi aux Companies pétrolières style ExxonMobil/Chevron/Total. Il s’agit aussi d’une question de tranquillité d’esprit.

1 « J'aime »

Il faut aussi comprendre son sujet, Ă  mon sens.
Si c’est pour invertir partout parce qu’on a lu/entendu, que c’était bien, je ne vois pas l’intérêt.
Perso je ne vais pas sur les cryptos, car je n’ai pas envie de m’y intéresser, donc même si c’est le truc en vogue et qui soit disant rapporte le plus, je préfère rester à l’écart vu que cela ne m’intéresse pas.
Je ne vais pas aussi sur l’or, l’argent ou encore le palladium, parce que je bosse déjà là dedans, donc j’y suis déjà exposé indirectement.
Le crownlending j’en suis arrivé à moins de 1% de ROI après des années sur le truc, malgré une centaine de projet, 2 plateformes différentes pourtant renommées, … bref je ne suis pas prêt d’y retourner …

Le plus important c’est de s’exposer à des choses que l’on comprend, qui nous intéresse, dans lesquelles on croit, …

1 « J'aime »

C’est totalement ma philosophie.

On choisi un champion qui performe bien (découverte avec Moning) et on investit aussi sur ses concurrents

Ex : UPS - Fedex - DHL

Et on recommence pour chaque secteur.

Le knowledge graph de Google aide à déterminer quelles sont les entreprises connexes.

1 « J'aime »

30 ou 40 lignes max avec les leaders dans leur secteurs je ne trouve pas que ça sois trop diversifier quand tu regarde le sp 500 qui contiens 500 entreprises ça me paraît raisonnable avec un etf wlrld et un etf émergeant pour équilibrer le portefeuille et le tour est jouer je pense que au-dessus de 40 lignes ça deviens trop diversifier et pour suivre les entreprises ça deviens aussi trop galère mais ce n.est que mon avis

1 « J'aime »

oui je suis daccord je doit etre a 37 et maintenant je renforce ses actions

1 « J'aime »

Parfait tu a raison je suis dans le même cas mais ça reste galère pour suivre 37 entreprises