La fiscalité des plus-values et dividendes sur PEA et CTO

@le_Petit_Actionnaire Trùs bonne explication ! (comme d’habitude :stuck_out_tongue:)

J’ai juste un doute concernant le formulaire 7778 DIV SD, j’en ai jamais entendu parler, que ce soit dans les sites qui montrent comment dĂ©clarer ses dividendes, la vidĂ©o de @sebastienkoubar :slight_smile:, oĂč mĂȘme auprĂšs des Ăźmpots, qui quand je leur ai demander, m’ont dit que l’on avait pas besoin de le remplir (je vais leur envoyer de nouveau un mail pour bien ĂȘtre sĂ»r)

Merci ! :slightly_smiling_face:

Et pourtant
 c’est le seul moyen (Ă  ma connaissance) de payer ses PS sur les dividendes reçus via un courtier Ă©tranger. Effectivement, depuis un courtier français, ce n’est pas nĂ©cessaire puisque c’est le courtier lui-mĂȘme qui gĂšre lui-mĂȘme cet aspect de la fiscalitĂ©. De plus, l’intitulĂ© du formulaire ne laisse guĂšre planner le doute.

Par contre, je vous rassure, ce n’est pas moi qui ai crĂ©Ă©e ce formulaire dans le but de dĂ©tourner les PS des investisseurs prĂ©sents sur Moning ! Promis, juré  (pas) crachĂ© :joy:

Si cela est avéré, ce ne sont pas les seuls :
IBKR, Lynx, Saxo, T212, Etoro, Revolut et j’en passe


C’est l’un des avantages (trop souvent ignorĂ© des investisseurs) des courtiers français : la gestion de la fiscalitĂ© ! Ça ne paraĂźt pas comme ça, mais dans le fond c’est trĂšs apprĂ©ciable.

Ça Ă©vite bien des noeuds au cerveau

1 « J'aime »

J’ai fait mes calculs, les frais de courtage de boursorama, me reviennent moins cher que les boites de Dolipran
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

@matt.S95UWR et @le_Petit_Actionnaire regardez bien la prochaine vidĂ©o sur Trade Republic, vous allez ĂȘtre surpris


1 « J'aime »

Ils vont prendre en charge la fiscalité française ? :joy:

3 ans d’impîts offerts en utilisant le lien de @sebastienkoubar 
 :sunglasses:

8 « J'aime »

@matt.S95UWR prépare déjà sa caravane :grin:

brad pitt GIF

1 « J'aime »

Je spoil un tout petit bout mais je cite la rĂ©ponse Ă  cette question que j’ai posĂ© :

L’objectif pour nous est trĂšs simple (pour la fiscalitĂ©). C’est de fournir la mĂȘme qualitĂ© de service qu’un courtier français.

J’en dis pas plus mais disons que toute cette discussion n’aura bientĂŽt plus aucun intĂ©rĂȘt, en tout cas sur TR :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

À aucun moment je n’ai ciblĂ© TR. Et il restera de nombreux courtiers Ă©trangers pour lesquels la dĂ©claration mensuelle de PS sera toujours d’actualitĂ©.
Et c’est sans parler du fait que ce sujet aborde diffĂ©rents points fiscaux. La dĂ©claration 2778 n’est que l’un de ceux-ci :wink:

Petit teaser : la fiscalité française sur les PV et dividendes est réduite à 15% suite à une demande de TR.

:grin:

SĂ©rieusement, s’ils y arrivent vraiment, ça fera bouger pas mal de lignes chez nos courtiers FR, du moins je l’espĂšre car sinon ce sera l’exode.

2 « J'aime »

La seule chose qui me faisais peur :heart_eyes:

@le_Petit_Actionnaire

J’ai donc contactĂ© l’administration fiscale pour clarifier le point de la dĂ©claration des dividendes liĂ© Ă  un courtier Ă©tranger

Voici ma question :
*Bonjour, *
J’ai compte-titre CTO Ă  l’étranger, chez un broker aux Pays-Bas qui ne gĂšre pas la fiscalitĂ© française. Je touche des dividendes certains mois de la part d’entreprises Ă©trangĂšres.
J’aurais aimĂ© savoir la marche Ă  suivre concernant la dĂ©claration de ces dividendes.

1/ Est-ce que cela se fait lors de la dĂ©claration annuelle de revenus ? en mĂȘme temps que les plus values ou moins values du compte titre ?

2/ Dois je dĂ©clarer moi mĂȘme les dividendes perçus chaque mois Ă  l’administration fiscale en remplissant le document CERFA 2778 DIV SD ?

La rĂ©ponse de l’administration fiscale :

Vos dividendes sont à déclarer annuellement, au moment de la déclaration de revenus par le biais de la déclaration 2047.
Cette procédure se fait totalement en ligne.

Il s’avĂšre donc que mĂȘme avec un courtier Ă©tranger, il n’y a pas de dĂ©claration mensuelle Ă  faire quand on touche des dividendes

5 « J'aime »

Votre question Ă©tait-elle suffisamment prĂ©cise ? Car oui, la dĂ©claration des dividendes (pour l’imposition sur le revenu) se fait annuellement. Mais lĂ  ils s’agit du prĂ©lĂšvement Ă  la source des PrĂ©lĂšvements Sociaux.

Je serais donc bien curieux de savoir pour quelle raison les courtiers français effectuent ce prĂ©lĂšvement Ă  la source dĂšs paiement des dividendes, alors qu’avec un courtier Ă©tranger cela pourrait se faire en une seule fois sur la dĂ©claration de revenus.
Les courtiers français feraient-ils du zùle ? Franchement j’en doute.
De plus, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de l’administration fiscale Ă  prĂ©voir un CERFA pour une situation qui n’aurait donc pas lieu d’ĂȘtre.

Mais bon, comme dĂ©jĂ  prĂ©cisĂ©, je ne suis pas fiscaliste. Et surtout je ne suis pas concernĂ©, Ă©tant moi-mĂȘme chez un courtier français.

Je reste nĂ©anmoins persuadĂ© qu’il vaut mieux, le cas Ă©chĂ©ant, faire un peu de zĂšle soi-mĂȘme et dĂ©clarer chaque mois plutĂŽt que de risquer une dĂ©convenue lors d’un Ă©ventuel contrĂŽle fiscal. Mais ce n’est lĂ  qu’un point de vue personnel :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Etre + royaliste que le roi n’est pas forcĂ©ment la meilleure solution mais je comprends ton point de vue.

J’ai donc recontactĂ© les impĂŽt pour avoir une rĂ©ponse plus prĂ©cise, et au vu de la rĂ©ponse, le diable se cache dans les dĂ©tails.

La voici !

Les revenus distribués sont soumis à un prélÚvement forfaitaire obligatoire non libératoire au taux de 12,8% depuis le 1erjanvier 2018.

Le prĂ©lĂšvement au taux forfaitaire prĂ©vu Ă  l’article 117quater du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts (CGI) est applicable Ă  certains revenus distribuĂ©s (de source française ou Ă©trangĂšre) qui bĂ©nĂ©ficient Ă  des contribuables, personnes physiques, fiscalement domiciliĂ©s en France.

DĂšs lors que la personne qui assure le paiement des revenus distribuĂ©s est Ă©tablie hors de France («établissement payeur»), seules les personnes physiques appartenant Ă  un foyer fiscal dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de l’avant-derniĂšre annĂ©e est Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  50000 €, pour les contribuables cĂ©libataires, divorcĂ©s ou veufs, et Ă  75000 €, pour les contribuables soumis Ă  une imposition commune, sont assujetties Ă  ce prĂ©lĂšvement obligatoire au taux de 12,8%.

l’ imprimĂ© 2778 DIV SD permet de dĂ©clarer et d’acquitter auprĂšs de l’administration fiscale française le prĂ©lĂšvement forfaitaire au taux de 12,8% et les prĂ©lĂšvements sociaux correspondants (au taux global de 17,2 %).

Votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence Ă©tant infĂ©rieur Ă  75.000€ vous n’ĂȘtes pas dans cette obligation de dĂ©claration mensuelle (n°2778).

Il y a donc une histoire de foyer fiscal Ă  prendre en compte + l’annĂ©e N-2. Donc c’est au cas par cas

5 « J'aime »

Avec l’administration française, il vaut mieux ĂȘtre carrĂ© :wink::sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour!

J’arrive un peu en retard sur le sujet, mais si j’ouvre un PEA pour investir sur des actions Ă  dividendes. Les 5 premiĂšres annĂ©es je serai imposĂ© sur les dividendes reçu et rĂ©investis, mais pas aprĂšs 5ans?

Les dividendes tombent directement dans le compte PEA et ne sont pas fiscalisé.
Le PEA est une enveloppe « capitalisante » (tant que tu ne sort pas l’argent tu paye pas l’impĂŽt).

Exception : les actions européen on un prélÚvement a la source suivant leur pays. Et donc tu ne le récupÚre pas.