zayn.mc
21
@le.petit.actionnaire TrĂšs bonne explication ! (comme dâhabitude
)
Jâai juste un doute concernant le formulaire 7778 DIV SD, jâen ai jamais entendu parler, que ce soit dans les sites qui montrent comment dĂ©clarer ses dividendes, la vidĂ©o de @sebastienkoubar
, oĂč mĂȘme auprĂšs des Ăźmpots, qui quand je leur ai demander, mâont dit que lâon avait pas besoin de le remplir (je vais leur envoyer de nouveau un mail pour bien ĂȘtre sĂ»r)
Merci ! 
Et pourtant⊠câest le seul moyen (Ă ma connaissance) de payer ses PS sur les dividendes reçus via un courtier Ă©tranger. Effectivement, depuis un courtier français, ce nâest pas nĂ©cessaire puisque câest le courtier lui-mĂȘme qui gĂšre lui-mĂȘme cet aspect de la fiscalitĂ©. De plus, lâintitulĂ© du formulaire ne laisse guĂšre planner le doute.
Par contre, je vous rassure, ce nâest pas moi qui ai créée ce formulaire dans le but de dĂ©tourner les PS des investisseurs prĂ©sents sur Moning ! Promis, juré⊠(pas) crachĂ© 
m.j
23
Si cela est avéré, ce ne sont pas les seuls :
IBKR, Lynx, Saxo, T212, Etoro, Revolut et jâen passeâŠ
Câest lâun des avantages (trop souvent ignorĂ© des investisseurs) des courtiers français : la gestion de la fiscalitĂ© ! Ăa ne paraĂźt pas comme ça, mais dans le fond câest trĂšs apprĂ©ciable.
Ăa Ă©vite bien des noeuds au cerveau
1 « J'aime »
Jâai fait mes calculs, les frais de courtage de boursorama, me reviennent moins cher que les boites de Dolipran⊠
3 « J'aime »
@matt.S95UWR et @le.petit.actionnaire regardez bien la prochaine vidĂ©o sur Trade Republic, vous allez ĂȘtre surprisâŠ
1 « J'aime »
Ils vont prendre en charge la fiscalité française ? 
3 ans dâimpĂŽts offerts en utilisant le lien de @sebastienkoubar ⊠
8 « J'aime »
m.j
29
@matt.S95UWR prépare déjà sa caravane 

1 « J'aime »
Je spoil un tout petit bout mais je cite la rĂ©ponse Ă cette question que jâai posĂ© :
Lâobjectif pour nous est trĂšs simple (pour la fiscalitĂ©). Câest de fournir la mĂȘme qualitĂ© de service quâun courtier français.
Jâen dis pas plus mais disons que toute cette discussion nâaura bientĂŽt plus aucun intĂ©rĂȘt, en tout cas sur TR 
4 « J'aime »
Ă aucun moment je nâai ciblĂ© TR. Et il restera de nombreux courtiers Ă©trangers pour lesquels la dĂ©claration mensuelle de PS sera toujours dâactualitĂ©.
Et câest sans parler du fait que ce sujet aborde diffĂ©rents points fiscaux. La dĂ©claration 2778 nâest que lâun de ceux-ci 
m.j
32
Petit teaser : la fiscalité française sur les PV et dividendes est réduite à 15% suite à une demande de TR.

SĂ©rieusement, sâils y arrivent vraiment, ça fera bouger pas mal de lignes chez nos courtiers FR, du moins je lâespĂšre car sinon ce sera lâexode.
2 « J'aime »
kiki.xy
33
La seule chose qui me faisais peur 
maxime
34
@le.petit.actionnaire
Jâai donc contactĂ© lâadministration fiscale pour clarifier le point de la dĂ©claration des dividendes liĂ© Ă un courtier Ă©tranger
Voici ma question :
*Bonjour, *
Jâai compte-titre CTO Ă lâĂ©tranger, chez un broker aux Pays-Bas qui ne gĂšre pas la fiscalitĂ© française. Je touche des dividendes certains mois de la part dâentreprises Ă©trangĂšres.
Jâaurais aimĂ© savoir la marche Ă suivre concernant la dĂ©claration de ces dividendes.
1/ Est-ce que cela se fait lors de la dĂ©claration annuelle de revenus ? en mĂȘme temps que les plus values ou moins values du compte titre ?
2/ Dois je dĂ©clarer moi mĂȘme les dividendes perçus chaque mois Ă lâadministration fiscale en remplissant le document CERFA 2778 DIV SD ?
La rĂ©ponse de lâadministration fiscale :
Vos dividendes sont à déclarer annuellement, au moment de la déclaration de revenus par le biais de la déclaration 2047.
Cette procédure se fait totalement en ligne.
Il sâavĂšre donc que mĂȘme avec un courtier Ă©tranger, il nây a pas de dĂ©claration mensuelle Ă faire quand on touche des dividendes
5 « J'aime »
Votre question Ă©tait-elle suffisamment prĂ©cise ? Car oui, la dĂ©claration des dividendes (pour lâimposition sur le revenu) se fait annuellement. Mais lĂ ils sâagit du prĂ©lĂšvement Ă la source des PrĂ©lĂšvements Sociaux.
Je serais donc bien curieux de savoir pour quelle raison les courtiers français effectuent ce prĂ©lĂšvement Ă la source dĂšs paiement des dividendes, alors quâavec un courtier Ă©tranger cela pourrait se faire en une seule fois sur la dĂ©claration de revenus.
Les courtiers français feraient-ils du zĂšle ? Franchement jâen doute.
De plus, je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt de lâadministration fiscale Ă prĂ©voir un CERFA pour une situation qui nâaurait donc pas lieu dâĂȘtre.
Mais bon, comme dĂ©jĂ prĂ©cisĂ©, je ne suis pas fiscaliste. Et surtout je ne suis pas concernĂ©, Ă©tant moi-mĂȘme chez un courtier français.
Je reste nĂ©anmoins persuadĂ© quâil vaut mieux, le cas Ă©chĂ©ant, faire un peu de zĂšle soi-mĂȘme et dĂ©clarer chaque mois plutĂŽt que de risquer une dĂ©convenue lors dâun Ă©ventuel contrĂŽle fiscal. Mais ce nâest lĂ quâun point de vue personnel 
2 « J'aime »
maxime
36
Etre + royaliste que le roi nâest pas forcĂ©ment la meilleure solution mais je comprends ton point de vue.
Jâai donc recontactĂ© les impĂŽt pour avoir une rĂ©ponse plus prĂ©cise, et au vu de la rĂ©ponse, le diable se cache dans les dĂ©tails.
La voici !
Les revenus distribués sont soumis à un prélÚvement forfaitaire obligatoire non libératoire au taux de 12,8% depuis le 1erjanvier 2018.
Le prĂ©lĂšvement au taux forfaitaire prĂ©vu Ă lâarticle 117quater du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts (CGI) est applicable Ă certains revenus distribuĂ©s (de source française ou Ă©trangĂšre) qui bĂ©nĂ©ficient Ă des contribuables, personnes physiques, fiscalement domiciliĂ©s en France.
DĂšs lors que la personne qui assure le paiement des revenus distribuĂ©s est Ă©tablie hors de France («établissement payeur»), seules les personnes physiques appartenant Ă un foyer fiscal dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de lâavant-derniĂšre annĂ©e est Ă©gal ou supĂ©rieur Ă 50000 âŹ, pour les contribuables cĂ©libataires, divorcĂ©s ou veufs, et Ă 75000 âŹ, pour les contribuables soumis Ă une imposition commune, sont assujetties Ă ce prĂ©lĂšvement obligatoire au taux de 12,8%.
lâ imprimĂ© 2778 DIV SD permet de dĂ©clarer et dâacquitter auprĂšs de lâadministration fiscale française le prĂ©lĂšvement forfaitaire au taux de 12,8% et les prĂ©lĂšvements sociaux correspondants (au taux global de 17,2 %).
Votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence Ă©tant infĂ©rieur Ă 75.000⏠vous nâĂȘtes pas dans cette obligation de dĂ©claration mensuelle (n°2778).
Il y a donc une histoire de foyer fiscal Ă prendre en compte + lâannĂ©e N-2. Donc câest au cas par cas
5 « J'aime »
Avec lâadministration française, il vaut mieux ĂȘtre carrĂ© 

1 « J'aime »
m.j
38
Merci beaucoup pour ce retour!
phil.c
39
Jâarrive un peu en retard sur le sujet, mais si jâouvre un PEA pour investir sur des actions Ă dividendes. Les 5 premiĂšres annĂ©es je serai imposĂ© sur les dividendes reçu et rĂ©investis, mais pas aprĂšs 5ans?
Les dividendes tombent directement dans le compte PEA et ne sont pas fiscalisé.
Le PEA est une enveloppe « capitalisante » (tant que tu ne sort pas lâargent tu paye pas lâimpĂŽt).
Exception : les actions européen on un prélÚvement a la source suivant leur pays. Et donc tu ne le récupÚre pas.