La fiscalité des plus-values et dividendes sur PEA et CTO

Non, aucune imposition sur les dividendes, y compris dans les cinq premiÚres années. Sauf en cas de clÎture du PEA.

Tout à fait. Et que le PEA ai deux mois ou vingt ans n’y changera rien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok alors gooo. Merci de vos réponses.

Et les actions .PA cela signifie qu’elles sont Ă©ligibles PEA?

Non c’est la terminologie du site pour dire quel sont cotĂ© a Paris.
Ton broker normalement indique si c’est eligible PEA et PEA-pme :
Comme ici avec bourse direct :
image
Ou ici sur boursorama a droite

2 « J'aime »

Et sur Moning :smirk:?

Aucune info sorry :stuck_out_tongue:

Salut j’arrive aprĂšs la guerre j’ai tout lu mais je voudrai faire un rĂ©sumĂ© et savoir si j’ai pas loupĂ© quelque chose.

Finalement l’imprimĂ© 2778 Div SD est Ă  remplir seulement si le revenu fiscal dĂ©passe les 50.000 € pour une personne cĂ©libataire et 75.000 € pour une imposition commune.
Dans le cas ou ce n’est pas le cas il faut juste remplir les pv/mv une fois par an.

Et concernant Trade Republic finalement ils font la dĂ©claration ou pas, j’ai pas tous suivie :sweat_smile: .

Trade Republic ne fait pas pour le moment, mais Ă  priori c’est en prĂ©vision.

Pour ce qui est de la dĂ©claration, ce serait effectivement le sens du retour des impĂŽts. Mais personnellement j’ai du mal Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt du formulaire si c’est pour qu’il ne soit pas utilisĂ©.
Bon, aprĂšs, le fisc français n’est pas rĂ©putĂ© pour la simplicitĂ© de ses procĂ©dures. C’est le moins que l’on puisse dire.

Personnellement si je devais dĂ©clarer moi-mĂȘme mes dividendes (je ne le fais pas car mon courtier le fait pour moi), je prĂ©fĂ©rerai faire du zĂšle et le faire chaque mois plutĂŽt que d’attendre et de ne le faire qu’une fois par an. Car « nul n’est censĂ© ignorer la loi ». Et quand le fisc s’en mĂȘle, il est souvent trop tard

1 « J'aime »

Mais l intĂ©rĂȘt du formulaire est pourtant clair, il est obligatoire suivant le niveau du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.

Si vous ĂȘtes en dessous des plafonds, il ne sert a rien.
Personne n ignore la loi justement, c est basé sur leur texte.

C est déjà assez complexe comme ça, pourquoi s en rajouter inutilement ?

Parce que, sauf erreur de ma part, Ă  aucun moment sur le formulaire il n’est fait mention de cette possibilitĂ© de ne pas le remplir selon le montant du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.

Voici ci-dessus une partie de la rĂ©ponse des impĂŽts faite Ă  @maxime. En effet, les 12,8% peuvent ne pas ĂȘtre payĂ©s selon les conditions de revenus Ă©voquĂ©es dans la rĂ©ponse des impĂŽts.
Mais cette mĂȘme rĂ©ponse des impĂŽts prĂ©cise Ă©galement que le formulaire 2778 sert AUSSI Ă  dĂ©clarer les prĂ©lĂšvements sociaux liĂ©s aux dividendes. PrĂ©lĂšvements sociaux qui eux n’ont absolument aucun lien avec la dispense de prĂ©lĂšvement forfaitaire de 12,8%.

Partant de lĂ , moi je comprends :

• Oui, il est possible de ne pas payer les 12,8% selon des conditions de revenus. Ce que je n’ai jamais niĂ©.
  • Non, il n’est pas possible d’échapper au paiement des 17,2 de PS. C’est lĂ  que nos avis divergent.

Je rajouterais Ă©galement que n’importe quel actionnaire client chez un courtier français est prĂ©levĂ© de ces 17,2% d’office par son courtier (y compris lorsqu’on est dispensĂ© du prĂ©lĂšvement des 12,8%). C’est absolument non nĂ©gociable ! Il ne fait donc aucun sens qu’il n’en soit pas de mĂȘme pour les clients de courtiers Ă©trangers, lesquels pourraient soit disant ne payer cette somme qu’une fois l’an, Ă  la suite de leur dĂ©claration de revenus.

Ainsi, si j’étais concernĂ©, je ne prendrais pas le moindre risque avec l’administration fiscale.

Je rajouterai Ă©galement ceci, trouve sur le site d’un avocat fiscaliste (qui donc s’y connait bien mieux que moi en matiĂšre de fiscalitĂ©) :

LĂ  encore (Ă  la lecture, sur le site de l’auteur, de ce qui prĂ©cĂšde l’extrait ci-dessous), je comprends que les revenus de dividendes Ă©trangers ne sont pas soumis aux 12,8% d’acompte d’IR si le contribuable ne dĂ©passe pas les seuils prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©s (dans ce cas on dĂ©clare 0€ de prĂ©lĂšvement forfaitaire sur le CERFA 2078, ce qui ne l’exonĂšre, nĂ©anmoins, pas de la dĂ©claration et du paiement des 17,2% de PS.

3 « J'aime »

Bon 
 ba 
 moi je retourne me coucher 

Sleepy Cat GIF

3 « J'aime »

Une vidĂ©o pour expliquer Ă  tout le monde serais la bienvenue j’ai de la fumĂ©e qui commence Ă  sortir de ma tĂȘte

2 « J'aime »

Salut le petit actionnaire du coup pour quelqu’un qui touche 1300 euros c’est quoi le mieux

Le mieux par rapport Ă  quoi ?

Pour essayer de faire simple :
Les dividendes (entres autres, mais ce sont eux qui nous intéressent ici) perçus sur CTO sont soumis deux types de prélÚvements.

Il est possible, sous conditions de revenus (Ă©voquĂ©es plusieurs fois sur ce fil), d’ĂȘtre dispensĂ© de ces 12,8%.

Dans le cadre d’un courtier français, c’est ce dernier qui gĂšre la totalitĂ© de tout cela. L’investisseur n’a absolument rien Ă  faire. Il est tranquille.

Dans le cadre d’un courtier Ă©tranger, ce dernier ne gĂšre rien du tout, c’est Ă  l’investisseur de dĂ©clarer lui-mĂȘme. Pour ce qui est du prĂ©lĂšvement forfaitaire unique de 12,8%, toute personne « dans les clous Â» au niveau de ses revenus en est automatiquement dispensĂ©, sans aucune dĂ©marche Ă  effectuer.
Ce qui pose problÚme, ce sont les PrélÚvement Sociaux (17,2%).

• La rĂ©ponse des impĂŽts Ă  la question de @maxime laisserait entendre que ceux-ci ne sont Ă  dĂ©clarer et Ă  payer qu’une seule fois par an.
  • Mon point de vue, mon interprĂ©tation de l’article de l’avocat fiscaliste que j’ai citĂ© et les obligations dĂ©claratives imposĂ©es aux courtiers français me laissent penser, au contraire, qu’il est obligatoire de dĂ©clarer les PS chaque mois. Y compris en cas de dispense du PFU.
    Il faudrait alors, sur le CERFA 2078, indiquer 0€ de PFU + les 17,2% de PS.
    Sans quoi, il y aurait une importante diffĂ©rence de traitement entre investisseurs dont les titres sont conservĂ©s en France et ceux les ayant Ă  l’étranger.
2 « J'aime »

Le plus simple, rechercher un prendre un courtier Français (qui te fourni un/des document(s) concernant le récapitulatif de tes dividendes mais aussi des plus ou moins values) ou étranger.
Concrùtement le plus important c’est de se renseigner avant d’ouvrir un compte chez tel ou tel courtier. Relou au possible mais tellement important.

Le trucs c’estv lorsque tu dĂ©bute tu t’imagine te faire de l’argent gratuitement comme on peut le croire sur YouTube ou autre sans vraiment se renseigner.
ProblĂšme: rien n’est gratuit. Il y a forcĂ©ment quelque chose derriĂšre qui n’est pas totalement gratuit ou qui est tout simplement pas fait.

Aprùs il est claire, qu’avec leurs fractions d’action, c’est tout de suite plus tape à l’oeil
 Ils ont tout compris !

3 « J'aime »

Résumé pour un citoyen Français: pour un Compte Titre (CTO) :

• FLAT taxe d’office. (-30%)

• PossibilitĂ© de d’ĂȘtre exonĂ©rĂ© d’une partie de ce montant sous conditions en remplissant le document que @le.petit.actionnaire Ă  informĂ© plus haut ce qui descend Ă  (-17,2%)

• Ce n’est valable uniquement pour les actions Françaises ce cas de figure.
    Pour les actions étrangÚres, il faut prendre en compte les la retenu à la source spécifique à chaque pays. (dont une parti est récupérable à hauteur de 15% maximum)

1 « J'aime »

Pas tout Ă  fait. Car la Flat Taxe de 30% est « libĂ©ratoire Â». Alors que les 12,8% de PFU ne sont pas libĂ©ratoires. En fait, celui qui est soumis au PFU a deux cas de figures :

• il opte pour la flat taxe lors de sa dĂ©claration d’IR, et dans ce cas lĂ  il ne paiera effectivement que ces 12,8%au titre de l’IR.
  • il opte pour l’imposition au barĂšme de l’IR. Dans ce cas, soit il devra complĂ©ter son paiement si les 12,8% ne couvrent pas ses impĂŽts, soit il sera remboursĂ© de tout ou partie de son acompte si son imposition est infĂ©rieure Ă  12,8%.
1 « J'aime »

Concernant la déclaration mensuelle des prélÚvements sociaux (17.2%), c est selon le SIE de chacun .

Le mien me permet de le faire qu une fois par an lors de la déclaration annuelle . A chacun d appeller son SIE pour en savoir plus .

Il m’ont dit de ne rien remplir dans la case 2CG sur la 2042 (revenu dĂ©jĂ  soumis au PS).
Ceux qui déclare mensuellement devront remplir cette case pour ne pas payer 2 fois

Il me paraĂźt trĂšs Ă©tonnant que chaque implantation locale puisse avoir sa propre interprĂ©tation de la fiscalitĂ©. Bon, en mĂȘme temps, on parle des impĂŽts
 une vĂ©ritable usine Ă  gaz.

D’autant plus que la 2CG que vous Ă©voquez concerne la dĂ©duction des 6,8% de CSG sur certains PS. Ne pas la remplir ne revient donc pas Ă  payer deux fois ses PS, mais seulement Ă  ne pas bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©duction de CSG (qui, lĂ  encore, est une vĂ©ritable usine Ă  gaz).

J’ai soumis ma lecture de la chose (sur les PS), aux impĂŽts, en dĂ©taillant le plus clairement possible mon raisonnement :

Je suis peut ĂȘtre tomber sur des incompĂ©tents , c est possible :laughing: mais j ai au moins la preuve Ă©crite si ils reviennent vers moi de ce que j avance.

Ce qui est important avec les impĂŽts, c est d ĂȘtre de bonne foi. Ils ne sont pas si mĂ©chant que ça . Si il y a un soucis avec vos PS , il y aura une rĂ©gularisation point barre et ils vous diront comment faire pour la suite .

Et puis si finalement il faut remplir cette feuille mensuellement , ce n’est qu un chiffre a mettre 
 Au vu de la diffĂ©rence de frais entre un courtier Ă©tranger et français , cela vaut vraiment la peine . Les frais des courtiers français vous dĂ©foncent vos gains 2 fois , a l’achat de l action puis Ă  la vente 
mais c est un autre sujet 

1 « J'aime »