Non, aucune imposition sur les dividendes, y compris dans les cinq premiÚres années. Sauf en cas de clÎture du PEA.
Tout Ă fait. Et que le PEA ai deux mois ou vingt ans nây changera rien
Non, aucune imposition sur les dividendes, y compris dans les cinq premiÚres années. Sauf en cas de clÎture du PEA.
Tout Ă fait. Et que le PEA ai deux mois ou vingt ans nây changera rien
Ok alors gooo. Merci de vos réponses.
Et les actions .PA cela signifie quâelles sont Ă©ligibles PEA?
Non câest la terminologie du site pour dire quel sont cotĂ© a Paris.
Ton broker normalement indique si câest eligible PEA et PEA-pme :
Comme ici avec bourse direct :
Ou ici sur boursorama a droite
Et sur Moning ?
Aucune info sorry
Salut jâarrive aprĂšs la guerre jâai tout lu mais je voudrai faire un rĂ©sumĂ© et savoir si jâai pas loupĂ© quelque chose.
Finalement lâimprimĂ© 2778 Div SD est Ă remplir seulement si le revenu fiscal dĂ©passe les 50.000 ⏠pour une personne cĂ©libataire et 75.000 ⏠pour une imposition commune.
Dans le cas ou ce nâest pas le cas il faut juste remplir les pv/mv une fois par an.
Et concernant Trade Republic finalement ils font la dĂ©claration ou pas, jâai pas tous suivie .
Trade Republic ne fait pas pour le moment, mais Ă priori câest en prĂ©vision.
Pour ce qui est de la dĂ©claration, ce serait effectivement le sens du retour des impĂŽts. Mais personnellement jâai du mal Ă comprendre lâintĂ©rĂȘt du formulaire si câest pour quâil ne soit pas utilisĂ©.
Bon, aprĂšs, le fisc français nâest pas rĂ©putĂ© pour la simplicitĂ© de ses procĂ©dures. Câest le moins que lâon puisse dire.
Personnellement si je devais dĂ©clarer moi-mĂȘme mes dividendes (je ne le fais pas car mon courtier le fait pour moi), je prĂ©fĂ©rerai faire du zĂšle et le faire chaque mois plutĂŽt que dâattendre et de ne le faire quâune fois par an. Car « nul nâest censĂ© ignorer la loi ». Et quand le fisc sâen mĂȘle, il est souvent trop tardâŠ
Mais l intĂ©rĂȘt du formulaire est pourtant clair, il est obligatoire suivant le niveau du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.
Si vous ĂȘtes en dessous des plafonds, il ne sert a rien.
Personne n ignore la loi justement, c est basé sur leur texte.
C est déjà assez complexe comme ça, pourquoi s en rajouter inutilement ?
Parce que, sauf erreur de ma part, Ă aucun moment sur le formulaire il nâest fait mention de cette possibilitĂ© de ne pas le remplir selon le montant du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.
Voici ci-dessus une partie de la rĂ©ponse des impĂŽts faite Ă @maxime. En effet, les 12,8% peuvent ne pas ĂȘtre payĂ©s selon les conditions de revenus Ă©voquĂ©es dans la rĂ©ponse des impĂŽts.
Mais cette mĂȘme rĂ©ponse des impĂŽts prĂ©cise Ă©galement que le formulaire 2778 sert AUSSI Ă dĂ©clarer les prĂ©lĂšvements sociaux liĂ©s aux dividendes. PrĂ©lĂšvements sociaux qui eux nâont absolument aucun lien avec la dispense de prĂ©lĂšvement forfaitaire de 12,8%.
Partant de lĂ , moi je comprends :
Je rajouterais Ă©galement que nâimporte quel actionnaire client chez un courtier français est prĂ©levĂ© de ces 17,2% dâoffice par son courtier (y compris lorsquâon est dispensĂ© du prĂ©lĂšvement des 12,8%). Câest absolument non nĂ©gociable ! Il ne fait donc aucun sens quâil nâen soit pas de mĂȘme pour les clients de courtiers Ă©trangers, lesquels pourraient soit disant ne payer cette somme quâune fois lâan, Ă la suite de leur dĂ©claration de revenus.
Ainsi, si jâĂ©tais concernĂ©, je ne prendrais pas le moindre risque avec lâadministration fiscale.
Je rajouterai Ă©galement ceci, trouve sur le site dâun avocat fiscaliste (qui donc sây connait bien mieux que moi en matiĂšre de fiscalitĂ©) :
LĂ encore (Ă la lecture, sur le site de lâauteur, de ce qui prĂ©cĂšde lâextrait ci-dessous), je comprends que les revenus de dividendes Ă©trangers ne sont pas soumis aux 12,8% dâacompte dâIR si le contribuable ne dĂ©passe pas les seuils prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©s (dans ce cas on dĂ©clare 0⏠de prĂ©lĂšvement forfaitaire sur le CERFA 2078, ce qui ne lâexonĂšre, nĂ©anmoins, pas de la dĂ©claration et du paiement des 17,2% de PS.
Bon ⊠ba ⊠moi je retourne me coucher âŠ
Une vidĂ©o pour expliquer Ă tout le monde serais la bienvenue jâai de la fumĂ©e qui commence Ă sortir de ma tĂȘte
Salut le petit actionnaire du coup pour quelquâun qui touche 1300 euros câest quoi le mieux
Le mieux par rapport Ă quoi ?
Pour essayer de faire simple :
Les dividendes (entres autres, mais ce sont eux qui nous intéressent ici) perçus sur CTO sont soumis deux types de prélÚvements.
Il est possible, sous conditions de revenus (Ă©voquĂ©es plusieurs fois sur ce fil), dâĂȘtre dispensĂ© de ces 12,8%.
Dans le cadre dâun courtier français, câest ce dernier qui gĂšre la totalitĂ© de tout cela. Lâinvestisseur nâa absolument rien Ă faire. Il est tranquille.
Dans le cadre dâun courtier Ă©tranger, ce dernier ne gĂšre rien du tout, câest Ă lâinvestisseur de dĂ©clarer lui-mĂȘme. Pour ce qui est du prĂ©lĂšvement forfaitaire unique de 12,8%, toute personne « dans les clous » au niveau de ses revenus en est automatiquement dispensĂ©, sans aucune dĂ©marche Ă effectuer.
Ce qui pose problÚme, ce sont les PrélÚvement Sociaux (17,2%).
Le plus simple, rechercher un prendre un courtier Français (qui te fourni un/des document(s) concernant le récapitulatif de tes dividendes mais aussi des plus ou moins values) ou étranger.
ConcrĂštement le plus important câest de se renseigner avant dâouvrir un compte chez tel ou tel courtier. Relou au possible mais tellement important.
Le trucs câestv lorsque tu dĂ©bute tu tâimagine te faire de lâargent gratuitement comme on peut le croire sur YouTube ou autre sans vraiment se renseigner.
ProblĂšme: rien nâest gratuit. Il y a forcĂ©ment quelque chose derriĂšre qui nâest pas totalement gratuit ou qui est tout simplement pas fait.
AprĂšs il est claire, quâavec leurs fractions dâaction, câest tout de suite plus tape Ă lâoeil⊠Ils ont tout compris !
Résumé pour un citoyen Français: pour un Compte Titre (CTO) :
FLAT taxe dâoffice. (-30%)
PossibilitĂ© de dâĂȘtre exonĂ©rĂ© dâune partie de ce montant sous conditions en remplissant le document que @le.petit.actionnaire Ă informĂ© plus haut ce qui descend Ă (-17,2%)
Ce nâest valable uniquement pour les actions Françaises ce cas de figure.
Pour les actions étrangÚres, il faut prendre en compte les la retenu à la source spécifique à chaque pays. (dont une parti est récupérable à hauteur de 15% maximum)
Pas tout à fait. Car la Flat Taxe de 30% est « libératoire ». Alors que les 12,8% de PFU ne sont pas libératoires. En fait, celui qui est soumis au PFU a deux cas de figures :
Concernant la déclaration mensuelle des prélÚvements sociaux (17.2%), c est selon le SIE de chacun .
Le mien me permet de le faire qu une fois par an lors de la déclaration annuelle . A chacun d appeller son SIE pour en savoir plus .
Il mâont dit de ne rien remplir dans la case 2CG sur la 2042 (revenu dĂ©jĂ soumis au PS).
Ceux qui déclare mensuellement devront remplir cette case pour ne pas payer 2 fois
Il me paraĂźt trĂšs Ă©tonnant que chaque implantation locale puisse avoir sa propre interprĂ©tation de la fiscalitĂ©. Bon, en mĂȘme temps, on parle des impĂŽts⊠une vĂ©ritable usine Ă gaz.
Dâautant plus que la 2CG que vous Ă©voquez concerne la dĂ©duction des 6,8% de CSG sur certains PS. Ne pas la remplir ne revient donc pas Ă payer deux fois ses PS, mais seulement Ă ne pas bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©duction de CSG (qui, lĂ encore, est une vĂ©ritable usine Ă gaz).
Jâai soumis ma lecture de la chose (sur les PS), aux impĂŽts, en dĂ©taillant le plus clairement possible mon raisonnement :
Je suis peut ĂȘtre tomber sur des incompĂ©tents , c est possible mais j ai au moins la preuve Ă©crite si ils reviennent vers moi de ce que j avance.
Ce qui est important avec les impĂŽts, c est d ĂȘtre de bonne foi. Ils ne sont pas si mĂ©chant que ça . Si il y a un soucis avec vos PS , il y aura une rĂ©gularisation point barre et ils vous diront comment faire pour la suite .
Et puis si finalement il faut remplir cette feuille mensuellement , ce nâest qu un chiffre a mettre ⊠Au vu de la diffĂ©rence de frais entre un courtier Ă©tranger et français , cela vaut vraiment la peine . Les frais des courtiers français vous dĂ©foncent vos gains 2 fois , a lâachat de l action puis Ă la vente âŠmais c est un autre sujet âŠ