La fiscalité des plus-values et dividendes sur PEA et CTO

Question centrale dĂšs lors qu’il s’agit d’investir en bourse
 la fiscalitĂ©. Comme nous sommes en France (dĂ©solĂ© pour le reste de la communautĂ© francophone de Moning :sweat_smile:), nous avons la chance de disposer d’une fiscalitĂ© trĂšs « élaborĂ©e ». Au point que parfois, mĂȘme les agents du fisc s’emmĂȘlent les pinceaux.
Sans avoir la prĂ©tention de faire mieux que ces derniers, faisons un petit point de la fiscalitĂ© applicable aussi bien au PEA qu’au CTO.

Le PEA

  • Il s’agit d’une enveloppe fiscale permettant de bĂ©nĂ©ficier d’une fiscalitĂ© avantageuse dĂšs lors qu’elle est ĂągĂ©e de plus de cinq ans. En effet, a partir de ce moment lĂ , tout retrait du compte se retrouvĂ© libĂ©rĂ© de l’impĂŽt sur le revenu (IR). Seuls les prĂ©lĂšvements sociaux (PS) sont redevables, au prorata des plus-values rĂ©alisĂ©es et des dividende perçus.

  • Tout retrait avant les cinq ans du compte entraĂźne une fermeture de celui-ci. La fiscalitĂ© alors applicable (sur les plus-values et dividendes) est classique. Soit la flat taxe (30%), soit l’option pour le barĂšme de l’IR. Le choix se fait lors de la dĂ©claration d’IR.

  • Autre spĂ©cificitĂ© du PEA, les plus-values rĂ©alisĂ©es ainsi que les dividendes reçus ne sont fiscalisĂ©s qu’à partir du moment oĂč intervient la clĂŽture du compte (peu importe son Ăąge), ou un retrait de fonds (cinq ans ou plus).

  • Les dividendes perçus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres dont le siĂšge est situĂ© dans des pays ayant une convention fiscale avec la France sont soumis Ă  un prĂ©lĂšvement Ă  la source. Le niveau de celui-ci varie selon chaque pays. Allemagne (26,5%), Belgique (25%), Italie (25%), Pays-Bas (15%), Espagne (31%) ou encore Suisse (35%). Sur PEA, ce prĂ©lĂšvement Ă  la source n’est pas rĂ©cupĂ©rable. Il est perdu par l’actionnaire.

Le CTO

  • Tout dividende perçu sur le CTO est immĂ©diatement fiscalisĂ©. En effet, le courtier (dans le cas des courtiers français) prĂ©lĂšve automatiquement les PS. Si l’investisseur n’a pas fait de demande de dispense du prĂ©lĂšvement forfaitaire, alors le courtier lui prĂ©lĂšve Ă©galement 12,8% au titre de l’IR. En cas de trop perçu de la part du fisc, celui-ci est remboursĂ© Ă  l’investisseur l’annĂ©e suivante (a la suite de la dĂ©claration de revenus).

  • Si le CTO est dĂ©tenu chez un courtier Ă©tranger qui ne gĂšre pas fiscalitĂ© (c’est le cas de la plupart des courtiers Ă©trangers), l’investisseur se doit de dĂ©clarer lui-mĂȘme chaque mois, Ă  l’administration fiscale française, les dividendes perçus. Pour cela, il existe le CERFA 2778-DIV-SD.

  • Tout comme le PEA, les dividendes perçus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres sont soumis Ă  prĂ©lĂšvement Ă  la source par le fisc du pays d’origine. Les taux sont identiques Ă  ceux du PEA. Par contre, grosse diffĂ©rence, tout ou partie de ce prĂ©lĂšvement (jusqu’à 15%) est rĂ©cupĂ©rable sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt dĂšs l’annĂ©e suivante.

  • Les dividendes issus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres sont Ă©ligibles Ă  l’abattement de 40%, Ă  condition que l’entreprise versant le dividende soit passible, dans son pays d’origine, d’un impĂŽt Ă©quivalent Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s.

  • Les plus-values rĂ©alisĂ©es durant l’annĂ©e civile sont Ă  dĂ©clarer l’annĂ©e suivante Ă  l’occasion de la dĂ©claration de revenus. Dans le cas oĂč des moins-values auraient Ă©tĂ© enregistrĂ© au cours de la mĂȘme annĂ©e, celles-ci peuvent ĂȘtre dĂ©duites des plus-values. Un investisseur qui rĂ©alise 100€ de PV et 50€ de MV ne dĂ©clarera donc que 50€ sur sa dĂ©claration d’IR. En cas retrait / clĂŽture d’un PEA, les PV / MV de celui-ci sont intĂ©grĂ©es Ă  ce calcul.

De façon générale

  • Lorsque, sur une annĂ©e, il y a plus de MV Ă  dĂ©clarer Ă  l’IR que de PV, il est possible de reporter ces MV jusqu’à 10 ans. C’est Ă  dire que les MV reportĂ©es peuvent venir se dĂ©duire des prochaines PV de mĂȘme nature rĂ©alisĂ©es dans les 10 annĂ©es qui viennent.

  • C’est Ă  l’investisseur de dĂ©cider si il opte pour la flat tax ou pour l’imposition au barĂšme de l’IR. Ce choix se fait lors du remplissage de la dĂ©claration de revenus. Par dĂ©faut, l’investisseur est rĂ©putĂ© opter pour la flat tax. Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du barĂȘme de l’IR, il suffit de cocher la case 2OP.

  • Petite « astuce » toujours bonne Ă  connaĂźtre (je l’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©e dans un autre sujet)
 Collecter l’impĂŽt entraĂźne des frais pour l’administration fiscale. Aussi, en deçà d’un certain montant Ă  rĂ©gler, le fisc fait tout simplement cadeau du montant au contribuable. Ce montant est de 61€. Cela signifie par exemple, qu’un investisseur non soumis Ă  l’IR (il ne paye donc que les 17,2% de PS sur ses PV), aurait pu dĂ©clarer jusqu’à 353€ de PV sans pour autant payer d’impĂŽts.

Disclaimer

  • Je ne suis pas fiscaliste. Je ne peux donc pas garantir l’exactitude des informations contenues dans ce sujet ni leur exhaustivitĂ©.

  • N’hĂ©sitez pas Ă  me corriger si des erreurs / oublis se sont glissĂ©es dedans. Au besoin, je corrigerai et complĂ©terai.

  • J’ai bien conscience que la prĂ©sentation de ce sujet peut laisser Ă  dĂ©sirer. J’ai essayĂ© d’agencer et de prĂ©senter le tout du mieux possible, mais entre les spĂ©cificitĂ©s de chaque compte, les infos plus gĂ©nĂ©rales, etc
 ce n’était pas Ă©vident.

  • J’ai placĂ© ce sujet dans « investissements » plutĂŽt que dans « fiscalité » car cela reste gĂ©nĂ©ral, et qu’il ne s’agit pas « d’astuces ».

Voilà
 Bons investissements Ă  tous et bon courage pour les prochaines Ă©chĂ©ances fiscales :slightly_smiling_face:

21 « J'aime »

Sur un CTO Ă©tranger il faut payer des impĂŽts chaque mois ?:dizzy_face:

Si le courtier ne gĂšre pas la fiscalitĂ©, il faut dĂ©clarer soi-mĂȘme les dividendes perçus afin de rĂ©gler au fisc les PS dont vous ĂȘtes redevables. Donc si vous possĂ©dez des actions Ă  versement mensuel (le cas de pas mal de sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines), alors oui.

Ce ne sera pas forcĂ©ment de grosses sommes. Mais il faudra tout de mĂȘme faire ses dĂ©clarations.

1 « J'aime »

Cette « astuce » marche-t-elle pour la Flat-Taxe ? Comment faire le choix entre l’IR et le flat-tax ? Et comment savoir si nous sommes soumis Ă  l’IR ?
N’étant pas encore soumis aux impĂŽts Ă©tant Ă©tudiant je ne suis pas habituĂ©.

Regarde le tableau qui parle de « TMI ».
Par rapport à ta tranche de revenu, tu obtiens un taux de TMI, et de là cela te donne un taux d’IR.
Il me semble que c’est dans les 2 premiĂšres tranches, il est plus intĂ©ressant de ne pas prendre la flat tax.
AprĂšs vu les montants 
 je n’ai pas fait la dĂ©marche perso 


1 « J'aime »
  • Parler « d’astuce » Ă©tait un abus de langage de ma part. Disons que tout contribuable dont le montant de l’IR serait infĂ©rieur Ă  61€ serait, au final, exemptĂ©. Donc oui, je ne vois pas de raisons pour lesquelles cela ne s’appliquerait pas Ă©galement Ă  la Flat Tax.
    À noter tout de mĂȘme que la Flat Tax c’est 12,8% d’IR et 17,2% de PS. Un contribuable qui ne paierait que 61€ d’IR n’aurait, Ă  priori, absolument aucun intĂ©rĂȘt Ă  opter pour la Flat Tax :wink:

  • Le choix par dĂ©faut c’est la Flat Tax. Pour ĂȘtre soumis au barĂšme de l’IR, il faut cocher la case « 2OP » sur sa dĂ©claration de revenus. Il faut donc ĂȘtre trĂšs vigilant lors du remplissage de celle-ci !

  • Il le semble qu’il existe un simulateur sur le site des impĂŽts. Personnellement je calcule a vu d’oeil d’aprĂšs nos salaires nets imposables et les rĂ©ductions / crĂ©dit d’impĂŽts que nous avons Ă©galement.

Nota : Je me répÚte, mais je ne suis pas fiscaliste. Donc en cas de doute, il convient de prendre des infos officielles auprÚs des services du fisc :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci des prĂ©cisions, l’IR me semble comme la dit @matt.S95UWR une solution intĂ©ressante lorsque l’on est dans les deux premiĂšres tranches. Une derniere question, savez vous si nous pouvons passer de la fiscalitĂ© IR ( a 17.2% ) a la Flate-Taxe si pour X ou Y raison la premiĂšre ou la seconde n’est plus intĂ©ressante pour nous ?

Moi le TMI (Taux Marginal d’Imposition) est Ă©levĂ©, plus l’option du barĂȘme de l’IR est intĂ©ressante en effet. Un contribuable dont le TMI serait de 0% (donc non imposable) n’aurait absolument aucune raison d’opter pour la flat tax puisqu’il serait alors imposĂ© Ă  l’IR Ă  hauteur de 12,8%.
Par contre, un contribuable dont le TMI serait de 45% (la tranche la plus Ă©levĂ©e de l’IR) aura vraisemblablement tout intĂ©rĂȘt Ă  choisir la flat tax.

Le choix se fait chaque annĂ©e au moment du remplissage de la dĂ©claration de revenus. À ma connaissance il n’est pas possible de changer en cours d’annĂ©e.

Merci pour le sujet et la rĂ©ponse Ă  mes questions, le niveau d’imposition en France est finalement trĂšs convenable au vus des autres pays .

1 « J'aime »

Sur le capital ?

L’imposition des CTO pour les personnes a bas revenu ( ce qui est semble logique ), la flat taxe est lĂ©gĂšrement supĂ©rieur a nos voisins nĂ©anmoins. Pour le reste je sais que nous sommes un enfer fiscal malheuresement.

J’ai du mal à comprendre cette partie.
Etant chez Degiro avec 100% actions US, j’ai l’application du Formulaire W-8BEN . il me prennent Ă  la source du dividende reçu 15% d’impot. est-ce que cela dispense cette dĂ©claration mensuelle ?

Malheureusement pour vous, non. Le formulaire que vous Ă©voquez revient juste Ă  attester auprĂšs de l’administration fiscale US que vous n’ĂȘtes pas rĂ©sident amĂ©ricain.
Cela ne vous dispense en aucun cas de la déclaration de prélÚvement forfaitaire / prélÚvements sociaux à transmettre au fisc français.

Pour ce qui est de la retenue Ă  la source de 15%, celle-ci rĂ©sulte de la convention fiscale signĂ©e entre la France et les Etats-Unis. Elle vous sera toujours prĂ©levĂ©e par le fisc amĂ©ricain quoi qu’il arrive.
Par contre, vous pourrez rĂ©cupĂ©rer ces 15% sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt l’annĂ©e suivante
 Ă  condition de bien faire apparaĂźtre la somme en question sur votre dĂ©claration de revenus.

Mais n’y a-t il pas dĂ©jĂ  a dĂ©clarer les +/- values et les dividendes lors de la dĂ©claration annuelle ? ça fait doublon du coup, non ?

Cela voudrait dire qu’en septembre, je dois faire une dĂ©claration de mes dividendes perçu en aout ? et cela pour chaque mois de l’annĂ©e mĂȘme quand il y’en Ă  pou 0€ ? Peut-on faire une dĂ©claration en dĂ©cembre pour l’ensemble de l’annĂ©e ?

Merci en tout cas car je n’avais pas conscience de ce point administratif. As tu un lien concernant cette dĂ©claration mensuelle expliquant comment la mettre en place ?

Je trouve cela concernant les dividendes Ă©trangers :

COMMENT DÉCLARER LES DIVIDENDES ÉTRANGERS ?

Les dividendes issus de titres domiciliĂ©s hors pays de l’Union EuropĂ©enne ou conventionnĂ©s, sont Ă  dĂ©clarer diffĂ©remment. En effet, afin d’éviter une double imposition par les administrations (française et Ă©trangĂšre), vous devez :

  • Renseigner les dividendes perçus dans la case 2DC du formulaire 2042.
  • Renseigner ces mĂȘmes dividendes sur le formulaire 2047, case intitulĂ©e « CrĂ©dits d’impĂŽt sur valeurs Ă©trangĂšres », numĂ©ro 2AB.

Ce systĂšme vous permet d’obtenir un crĂ©dit d’impĂŽt sur ces dividendes et ainsi de ne pas subir une double imposition.

Oui, on dĂ©clare les PV et MV a l’occasion de la dĂ©claration de revenus. Pour ce qui est des dividendes, les courtiers français ont l’obligation de procĂ©der eux-mĂȘmes au prĂ©lĂšvement des PS et, en l’absence de dispense, du prĂ©lĂšvement forfaitaire.
De ce fait, les courtiers Ă©trangers ne gĂ©rant pas du tout ces prĂ©lĂšvements, c’est Ă  l’investisseur de le faire lui-mĂȘme.

Pour ce qui est de la frĂ©quence de cette dĂ©claration, le premier encadrĂ© du document s’intitule « mois concernĂ© par la dĂ©claration ». Je pense donc qu’il est nĂ©cessaire de la faire chaque mois au cours desquels des dividendes sont perçus chez un courtier Ă©tranger.

Je pense que le lien que j’ai mis dans le sujet et que je remets là (vers le site des impîts). Devrait pouvoir aider. Notamment en s’appuyant sur la notice explicative :wink:

En effet, et c’est ce que j’expliquais dans le sujet. Sur CTO, il est possible de rĂ©cupĂ©rer la retenue Ă  la source Ă©trangĂšre sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt :wink:
Cela se fait directement via la déclaration de revenus remplie en avril / mai chaque année.

Et cela ne remplace pas la déclaration mensuelle des dividendes afin de vous acquitter des PS.

OK, merci , je vais regarder l’aide explicative ! :+1:

SI je comprends bien , les 30% à payer sur les dividendes vont donc se faire chaque mois en les déclarant.
Ce qui induit que l’annĂ©e prochaine lors de la dĂ©claration annuelle 2022, je n’aurais plus rien Ă  payer par rapport au dividendes reçus en 2021. je devrai juste les dĂ©clarer et je pourrais en + rĂ©cupĂ©rer les 15% que l’on m’a pris Ă  la source.
Seul restera la +/- value liĂ© Ă  une vente d’action qui sera imposable dans le cas d’une + value ?

Si vous respectez les conditions Ă©dictĂ©es, vous pouvez ne pas avoir Ă  payer les 12,8% de prĂ©lĂšvement forfaitaire au titre des dividendes. À savoir :

  • si votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence pour l’annĂ©e N-2 Ă©tait infĂ©rieur Ă  50 000 € pour une personne seule ou 75 000 € pour un couple (mariage ou PACS).

Si vous ĂȘtes soumis Ă  la Flat Tax, il me semblerait en effet logique que si vous vous acquitter des 30% Ă  ce moment lĂ , vous n’ayez plus rien Ă  payer SUR CES DIVIDENDES suite Ă  la dĂ©claration revenus.
A mon sens, la réponse à votre question est donc « oui ».

Mais en cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre centre des impĂŽts. Contrairement Ă  moi, ce sont des professionnels de la fiscalitĂ© :slightly_smiling_face:

Merci pour les rĂ©ponses, tu as soulevĂ© un point dont je n’avais pas la moindre connaissance de son existence.

J’imagine que cela va en intĂ©ressĂ© plus d’un sur ce site qui sont chez TR ou Degiro

1 « J'aime »