Question centrale dĂšs lors quâil sâagit dâinvestir en bourse⊠la fiscalitĂ©. Comme nous sommes en France (dĂ©solĂ© pour le reste de la communautĂ© francophone de Moning ), nous avons la chance de disposer dâune fiscalitĂ© trĂšs « élaborĂ©e ». Au point que parfois, mĂȘme les agents du fisc sâemmĂȘlent les pinceaux.
Sans avoir la prĂ©tention de faire mieux que ces derniers, faisons un petit point de la fiscalitĂ© applicable aussi bien au PEA quâau CTO.
Le PEA
Il sâagit dâune enveloppe fiscale permettant de bĂ©nĂ©ficier dâune fiscalitĂ© avantageuse dĂšs lors quâelle est ĂągĂ©e de plus de cinq ans. En effet, a partir de ce moment lĂ , tout retrait du compte se retrouvĂ© libĂ©rĂ© de lâimpĂŽt sur le revenu (IR). Seuls les prĂ©lĂšvements sociaux (PS) sont redevables, au prorata des plus-values rĂ©alisĂ©es et des dividende perçus.
Tout retrait avant les cinq ans du compte entraĂźne une fermeture de celui-ci. La fiscalitĂ© alors applicable (sur les plus-values et dividendes) est classique. Soit la flat taxe (30%), soit lâoption pour le barĂšme de lâIR. Le choix se fait lors de la dĂ©claration dâIR.
Autre spĂ©cificitĂ© du PEA, les plus-values rĂ©alisĂ©es ainsi que les dividendes reçus ne sont fiscalisĂ©s quâĂ partir du moment oĂč intervient la clĂŽture du compte (peu importe son Ăąge), ou un retrait de fonds (cinq ans ou plus).
Les dividendes perçus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres dont le siĂšge est situĂ© dans des pays ayant une convention fiscale avec la France sont soumis Ă un prĂ©lĂšvement Ă la source. Le niveau de celui-ci varie selon chaque pays. Allemagne (26,5%), Belgique (25%), Italie (25%), Pays-Bas (15%), Espagne (31%) ou encore Suisse (35%). Sur PEA, ce prĂ©lĂšvement Ă la source nâest pas rĂ©cupĂ©rable. Il est perdu par lâactionnaire.
Le CTO
Tout dividende perçu sur le CTO est immĂ©diatement fiscalisĂ©. En effet, le courtier (dans le cas des courtiers français) prĂ©lĂšve automatiquement les PS. Si lâinvestisseur nâa pas fait de demande de dispense du prĂ©lĂšvement forfaitaire, alors le courtier lui prĂ©lĂšve Ă©galement 12,8% au titre de lâIR. En cas de trop perçu de la part du fisc, celui-ci est remboursĂ© Ă lâinvestisseur lâannĂ©e suivante (a la suite de la dĂ©claration de revenus).
Si le CTO est dĂ©tenu chez un courtier Ă©tranger qui ne gĂšre pas fiscalitĂ© (câest le cas de la plupart des courtiers Ă©trangers), lâinvestisseur se doit de dĂ©clarer lui-mĂȘme chaque mois, Ă lâadministration fiscale française, les dividendes perçus. Pour cela, il existe le CERFA 2778-DIV-SD .
Tout comme le PEA, les dividendes perçus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres sont soumis Ă prĂ©lĂšvement Ă la source par le fisc du pays dâorigine. Les taux sont identiques Ă ceux du PEA. Par contre, grosse diffĂ©rence, tout ou partie de ce prĂ©lĂšvement (jusquâĂ 15%) est rĂ©cupĂ©rable sous forme de crĂ©dit dâimpĂŽt dĂšs lâannĂ©e suivante.
Les dividendes issus de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres sont Ă©ligibles Ă lâabattement de 40%, Ă condition que lâentreprise versant le dividende soit passible, dans son pays dâorigine, dâun impĂŽt Ă©quivalent Ă lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s.
Les plus-values rĂ©alisĂ©es durant lâannĂ©e civile sont Ă dĂ©clarer lâannĂ©e suivante Ă lâoccasion de la dĂ©claration de revenus. Dans le cas oĂč des moins-values auraient Ă©tĂ© enregistrĂ© au cours de la mĂȘme annĂ©e, celles-ci peuvent ĂȘtre dĂ©duites des plus-values. Un investisseur qui rĂ©alise 100⏠de PV et 50⏠de MV ne dĂ©clarera donc que 50⏠sur sa dĂ©claration dâIR. En cas retrait / clĂŽture dâun PEA, les PV / MV de celui-ci sont intĂ©grĂ©es Ă ce calcul.
De façon générale
Lorsque, sur une annĂ©e, il y a plus de MV Ă dĂ©clarer Ă lâIR que de PV, il est possible de reporter ces MV jusquâĂ 10 ans. Câest Ă dire que les MV reportĂ©es peuvent venir se dĂ©duire des prochaines PV de mĂȘme nature rĂ©alisĂ©es dans les 10 annĂ©es qui viennent.
Câest Ă lâinvestisseur de dĂ©cider si il opte pour la flat tax ou pour lâimposition au barĂšme de lâIR. Ce choix se fait lors du remplissage de la dĂ©claration de revenus. Par dĂ©faut, lâinvestisseur est rĂ©putĂ© opter pour la flat tax. Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du barĂȘme de lâIR, il suffit de cocher la case 2OP.
Petite « astuce » toujours bonne Ă connaĂźtre (je lâai dĂ©jĂ Ă©voquĂ©e dans un autre sujet)⊠Collecter lâimpĂŽt entraĂźne des frais pour lâadministration fiscale. Aussi, en deçà dâun certain montant Ă rĂ©gler, le fisc fait tout simplement cadeau du montant au contribuable. Ce montant est de 61âŹ. Cela signifie par exemple, quâun investisseur non soumis Ă lâIR (il ne paye donc que les 17,2% de PS sur ses PV), aurait pu dĂ©clarer jusquâĂ 353⏠de PV sans pour autant payer dâimpĂŽts.
Disclaimer
Je ne suis pas fiscaliste. Je ne peux donc pas garantir lâexactitude des informations contenues dans ce sujet ni leur exhaustivitĂ©.
NâhĂ©sitez pas Ă me corriger si des erreurs / oublis se sont glissĂ©es dedans. Au besoin, je corrigerai et complĂ©terai.
Jâai bien conscience que la prĂ©sentation de ce sujet peut laisser Ă dĂ©sirer. Jâai essayĂ© dâagencer et de prĂ©senter le tout du mieux possible, mais entre les spĂ©cificitĂ©s de chaque compte, les infos plus gĂ©nĂ©rales, etc⊠ce nâĂ©tait pas Ă©vident.
Jâai placĂ© ce sujet dans « investissements » plutĂŽt que dans « fiscalité » car cela reste gĂ©nĂ©ral, et quâil ne sâagit pas « dâastuces ».
Voilà ⊠Bons investissements à tous et bon courage pour les prochaines échéances fiscales
21 « J'aime »
Sur un CTO Ă©tranger il faut payer des impĂŽts chaque mois ?
Si le courtier ne gĂšre pas la fiscalitĂ©, il faut dĂ©clarer soi-mĂȘme les dividendes perçus afin de rĂ©gler au fisc les PS dont vous ĂȘtes redevables. Donc si vous possĂ©dez des actions Ă versement mensuel (le cas de pas mal de sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines), alors oui.
Ce ne sera pas forcĂ©ment de grosses sommes. Mais il faudra tout de mĂȘme faire ses dĂ©clarations.
1 « J'aime »
le.petit.actionnaire:
Petite « astuce » toujours bonne Ă connaĂźtre (je lâai dĂ©jĂ Ă©voquĂ©e dans un autre sujet)⊠Collecter lâimpĂŽt entraĂźne des frais pour lâadministration fiscale. Aussi, en deçà dâun certain montant Ă rĂ©gler, le fisc fait tout simplement cadeau du montant au contribuable. Ce montant est de 61âŹ. Cela signifie par exemple, quâun investisseur non soumis Ă lâIR (il ne paye donc que les 17,2% de PS sur ses PV), aurait pu dĂ©clarer jusquâĂ 353⏠de PV sans pour autant payer dâimpĂŽts.
Cette « astuce » marche-t-elle pour la Flat-Taxe ? Comment faire le choix entre lâIR et le flat-tax ? Et comment savoir si nous sommes soumis Ă lâIR ?
NâĂ©tant pas encore soumis aux impĂŽts Ă©tant Ă©tudiant je ne suis pas habituĂ©.
Regarde le tableau qui parle de « TMI ».
Par rapport Ă ta tranche de revenu, tu obtiens un taux de TMI, et de lĂ cela te donne un taux dâIR.
Il me semble que câest dans les 2 premiĂšres tranches, il est plus intĂ©ressant de ne pas prendre la flat tax.
AprĂšs vu les montants ⊠je nâai pas fait la dĂ©marche perso âŠ
1 « J'aime »
Parler « dâastuce » Ă©tait un abus de langage de ma part. Disons que tout contribuable dont le montant de lâIR serait infĂ©rieur Ă 61⏠serait, au final, exemptĂ©. Donc oui, je ne vois pas de raisons pour lesquelles cela ne sâappliquerait pas Ă©galement Ă la Flat Tax.
Ă noter tout de mĂȘme que la Flat Tax câest 12,8% dâIR et 17,2% de PS. Un contribuable qui ne paierait que 61⏠dâIR nâaurait, Ă priori, absolument aucun intĂ©rĂȘt Ă opter pour la Flat Tax
Le choix par dĂ©faut câest la Flat Tax. Pour ĂȘtre soumis au barĂšme de lâIR, il faut cocher la case « 2OP » sur sa dĂ©claration de revenus. Il faut donc ĂȘtre trĂšs vigilant lors du remplissage de celle-ci !
Il le semble quâil existe un simulateur sur le site des impĂŽts. Personnellement je calcule a vu dâoeil dâaprĂšs nos salaires nets imposables et les rĂ©ductions / crĂ©dit dâimpĂŽts que nous avons Ă©galement.
Nota : Je me répÚte, mais je ne suis pas fiscaliste. Donc en cas de doute, il convient de prendre des infos officielles auprÚs des services du fisc
1 « J'aime »
Merci des prĂ©cisions, lâIR me semble comme la dit @matt.S95UWR une solution intĂ©ressante lorsque lâon est dans les deux premiĂšres tranches. Une derniere question, savez vous si nous pouvons passer de la fiscalitĂ© IR ( a 17.2% ) a la Flate-Taxe si pour X ou Y raison la premiĂšre ou la seconde nâest plus intĂ©ressante pour nous ?
Moi le TMI (Taux Marginal dâImposition) est Ă©levĂ©, plus lâoption du barĂȘme de lâIR est intĂ©ressante en effet. Un contribuable dont le TMI serait de 0% (donc non imposable) nâaurait absolument aucune raison dâopter pour la flat tax puisquâil serait alors imposĂ© Ă lâIR Ă hauteur de 12,8%.
Par contre, un contribuable dont le TMI serait de 45% (la tranche la plus Ă©levĂ©e de lâIR) aura vraisemblablement tout intĂ©rĂȘt Ă choisir la flat tax.
Le choix se fait chaque annĂ©e au moment du remplissage de la dĂ©claration de revenus. Ă ma connaissance il nâest pas possible de changer en cours dâannĂ©e.
Merci pour le sujet et la rĂ©ponse Ă mes questions, le niveau dâimposition en France est finalement trĂšs convenable au vus des autres pays .
1 « J'aime »
Lâimposition des CTO pour les personnes a bas revenu ( ce qui est semble logique ), la flat taxe est lĂ©gĂšrement supĂ©rieur a nos voisins nĂ©anmoins. Pour le reste je sais que nous sommes un enfer fiscal malheuresement.
maxime
Septembre 17, 2021, 11:47
12
le.petit.actionnaire:
Si le CTO est dĂ©tenu chez un courtier Ă©tranger qui ne gĂšre pas fiscalitĂ© (câest le cas de la plupart des courtiers Ă©trangers), lâinvestisseur se doit de dĂ©clarer lui-mĂȘme chaque mois, Ă lâadministration fiscale française, les dividendes perçus. Pour cela, il existe le CERFA 2778-DIV-SD
Jâai du mal Ă comprendre cette partie.
Etant chez Degiro avec 100% actions US, jâai lâapplication du Formulaire W-8BEN . il me prennent Ă la source du dividende reçu 15% dâimpot. est-ce que cela dispense cette dĂ©claration mensuelle ?
Malheureusement pour vous, non. Le formulaire que vous Ă©voquez revient juste Ă attester auprĂšs de lâadministration fiscale US que vous nâĂȘtes pas rĂ©sident amĂ©ricain.
Cela ne vous dispense en aucun cas de la déclaration de prélÚvement forfaitaire / prélÚvements sociaux à transmettre au fisc français.
Pour ce qui est de la retenue Ă la source de 15%, celle-ci rĂ©sulte de la convention fiscale signĂ©e entre la France et les Etats-Unis. Elle vous sera toujours prĂ©levĂ©e par le fisc amĂ©ricain quoi quâil arrive.
Par contre, vous pourrez rĂ©cupĂ©rer ces 15% sous forme de crĂ©dit dâimpĂŽt lâannĂ©e suivante⊠à condition de bien faire apparaĂźtre la somme en question sur votre dĂ©claration de revenus.
maxime
Septembre 17, 2021, 12:35
14
Mais nây a-t il pas dĂ©jĂ a dĂ©clarer les +/- values et les dividendes lors de la dĂ©claration annuelle ? ça fait doublon du coup, non ?
Cela voudrait dire quâen septembre, je dois faire une dĂ©claration de mes dividendes perçu en aout ? et cela pour chaque mois de lâannĂ©e mĂȘme quand il yâen Ă pou 0⏠? Peut-on faire une dĂ©claration en dĂ©cembre pour lâensemble de lâannĂ©e ?
Merci en tout cas car je nâavais pas conscience de ce point administratif. As tu un lien concernant cette dĂ©claration mensuelle expliquant comment la mettre en place ?
maxime
Septembre 17, 2021, 12:46
15
Je trouve cela concernant les dividendes Ă©trangers :
COMMENT DĂCLARER LES DIVIDENDES ĂTRANGERS ?
Les dividendes issus de titres domiciliĂ©s hors pays de lâUnion EuropĂ©enne ou conventionnĂ©s, sont Ă dĂ©clarer diffĂ©remment. En effet, afin dâĂ©viter une double imposition par les administrations (française et Ă©trangĂšre), vous devez :
Renseigner les dividendes perçus dans la case 2DC du formulaire 2042.
Renseigner ces mĂȘmes dividendes sur le formulaire 2047 , case intitulĂ©e « CrĂ©dits dâimpĂŽt sur valeurs Ă©trangĂšres », numĂ©ro 2AB.
Ce systĂšme vous permet dâobtenir un crĂ©dit dâimpĂŽt sur ces dividendes et ainsi de ne pas subir une double imposition.
Oui, on dĂ©clare les PV et MV a lâoccasion de la dĂ©claration de revenus. Pour ce qui est des dividendes, les courtiers français ont lâobligation de procĂ©der eux-mĂȘmes au prĂ©lĂšvement des PS et, en lâabsence de dispense, du prĂ©lĂšvement forfaitaire.
De ce fait, les courtiers Ă©trangers ne gĂ©rant pas du tout ces prĂ©lĂšvements, câest Ă lâinvestisseur de le faire lui-mĂȘme.
Pour ce qui est de la frĂ©quence de cette dĂ©claration, le premier encadrĂ© du document sâintitule « mois concernĂ© par la dĂ©claration  ». Je pense donc quâil est nĂ©cessaire de la faire chaque mois au cours desquels des dividendes sont perçus chez un courtier Ă©tranger.
Je pense que le lien que jâai mis dans le sujet et que je remets lĂ (vers le site des impĂŽts ). Devrait pouvoir aider. Notamment en sâappuyant sur la notice explicative
En effet, et câest ce que jâexpliquais dans le sujet. Sur CTO, il est possible de rĂ©cupĂ©rer la retenue Ă la source Ă©trangĂšre sous forme de crĂ©dit dâimpĂŽt
Cela se fait directement via la déclaration de revenus remplie en avril / mai chaque année.
Et cela ne remplace pas la déclaration mensuelle des dividendes afin de vous acquitter des PS.
maxime
Septembre 17, 2021, 1:16
18
OK, merci , je vais regarder lâaide explicative !
SI je comprends bien , les 30% à payer sur les dividendes vont donc se faire chaque mois en les déclarant.
Ce qui induit que lâannĂ©e prochaine lors de la dĂ©claration annuelle 2022, je nâaurais plus rien Ă payer par rapport au dividendes reçus en 2021. je devrai juste les dĂ©clarer et je pourrais en + rĂ©cupĂ©rer les 15% que lâon mâa pris Ă la source.
Seul restera la +/- value liĂ© Ă une vente dâaction qui sera imposable dans le cas dâune + value ?
Si vous respectez les conditions édictées, vous pouvez ne pas avoir à payer les 12,8% de prélÚvement forfaitaire au titre des dividendes. à savoir :
si votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence pour lâannĂ©e N-2 Ă©tait infĂ©rieur Ă 50 000 ⏠pour une personne seule ou 75 000 ⏠pour un couple (mariage ou PACS).
Si vous ĂȘtes soumis Ă la Flat Tax, il me semblerait en effet logique que si vous vous acquitter des 30% Ă ce moment lĂ , vous nâayez plus rien Ă payer SUR CES DIVIDENDES suite Ă la dĂ©claration revenus.
A mon sens, la réponse à votre question est donc « oui ».
Mais en cas de doute, nâhĂ©sitez pas Ă contacter votre centre des impĂŽts. Contrairement Ă moi, ce sont des professionnels de la fiscalitĂ©
maxime
Septembre 17, 2021, 1:45
20
Merci pour les rĂ©ponses, tu as soulevĂ© un point dont je nâavais pas la moindre connaissance de son existence.
Jâimagine que cela va en intĂ©ressĂ© plus dâun sur ce site qui sont chez TR ou Degiro
1 « J'aime »