Câest toujours bon Ă prendre
Tout Ă fait, dâautant plus que je ne pense pas que rĂ©cupĂ©rer les 15⏠de PS qui nâauraient pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s correctement par Jean-Pierre du forum Moning, soit une prioritĂ© absolue.
NĂ©anmoins, rien que psychologiquement parlant, je pense que moins on a Ă faire aux contrĂŽleurs des impĂŽts, mieux on se porte.
Il est trĂšs rare que jâai plus de 0,99⏠par ordre de frais (hors TTF) chez Bourse Direct. Câest donc peut-ĂȘtre un poil exagĂ©rĂ© que de dire que ça « dĂ©fonce les gains ». Et mĂȘme si je devais revendre ma plus grosse ligne (Thermador Groupe, 3500âŹ), cela me ferait 3,80⏠de frais⊠soit seulement 0,1%. Rien de plus quâune toute petite variation journaliĂšre
1 « J'aime »
Oui mais lĂ tu parles d actions FR , je parlais surtout pour le CTO et donc action Ă©trangĂšre
J ai cru comprendre que ça doit tourner autour de 8⏠chez BD âŠquand t as 400 actions Ă©trangĂšres a 8 ⏠a l achat ça fait quand mĂȘme 3200⏠de frais âŠ
A 0,5⏠chez DEGIRO par exemple (actions US) cela me revient Ă 200⏠de fraisâŠ
Donc avoir un courtier Ă©tranger Ă quand mĂȘme un grand intĂ©rĂȘt en terme de gain. C est pas nĂ©gligeable
Pour ce qui est des actions FR , je suis plutĂŽt d accord avec toi . A 0.99⏠l achat , c est trĂšs correct . D ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens attendent un PEA a l Ă©tranger . Les frais en France sur le PEA aujourdâhui sont trĂšs raisonnable
Oui effectivement, je parle des titres français. Mais en tant que français et ayant une capacitĂ© dâinvestissement loin dâĂȘtre infinie, je me concentre sur les entreprises que je connais le mieux : les françaises. Les US (ou autres) je me positionne dessus, Ă quelques exceptions prĂšs, sous forme dâETF.
Mais quelque chose mâintrigue dans votre proposâŠ
Vous parlez de « 400 actions » Ă 8⏠de frais. Vous voulez dire « 400 actions dâune mĂȘme entreprise » ou bien « 400 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes » ? Non parce que les 8⏠de frais câest sur la ligne complĂšte. Si jâachĂšte 400 actions dâune mĂȘme sociĂ©tĂ© je nâaurais que 8⏠de frais (ou peut-ĂȘtre un peu plus selon le montant total de lâachat et les barĂšmes tarifaires. Mais il est Ă©vident que je nâaurais pas 3200⏠de frais. Sauf Ă acheter action par action et Ă payer 8⏠à chaque fois
mc11
66
Tu a quoi comme actions ?
Voici le portefeuille en question sur lequel je me base :
jâai dans lâabsolu 548 actions repartis sur 20 sociĂ©tĂ©s pour un total de 46K, et je vais les achetĂ©s en DCA sur une annĂ©e je pense, voir un peu plus.
Donc , tout Ă fait, je ne vais pas les acheter une par une ! mais pour pouvoir acquĂ©rir tout ses actions , je vais surement pas non plus tout acheter en mĂȘme temps. du coup, jâavoue que mon calcul est exagerĂ© sur une base de 400 actions, mais je pense que jâai bien 150/200 ordres Ă passer soit 1200⏠sur 150 ordres en France chez BD par exemple ou 75⏠chez Degiro , et lâhistoire sera la mĂȘme Ă la revente.
Bourse Direct est le broker le mieux placĂ© en France en terme de frais US mais en comparaison avec les brokers Ă©trangers, y a pas photos, le gain fait sur les frais est juste Ă©norme et câest pour cela que je suis particuliĂšrement motivĂ© pour ĂȘtre bien en rĂšgle concernant les dĂ©clarations de +values et dividendes.
Mais bon on sâĂ©carte du sujet :),
1 « J'aime »
Tu as eu ta réponse ? (concernant le mail aux ßmpots)
Le SIP duquel je dépends a « transmit au service juridique ». Il faut croire que ma question était un peu trop technique
DĂšs que jâai une rĂ©ponse, je la partage
Je le connais ce service, il est dirigé par M. Cheval, fais gaffe !
4 « J'aime »
Jâai la parade ultime :
Aller Auxerre, Aller Auxerre !
3 « J'aime »
cyro
74
Hello,
Jâen ai parlĂ© Ă un ami fiscaliste aussi investisseur en bourse quand jâai dĂ©marrĂ© et il mâa indiquĂ© faire la dĂ©claration une fois par an.
Du coup, je compte faire pareil et, au pire, le droit Ă lâerreur existe maintenant hihi
1 « J'aime »
-
Bonjour, Monsieur CHEVAL, service des impĂŽts. Puis-je entrer ?
-
Heu oui⊠Entrez ! Que puis-je faire pour vous ?
-
Vos dĂ©clarations de dividendes, lĂ , ceux issus de courtiers Ă©trangers, câest pas bon ! Ăa ne va pas !
-
Ah mince. Jâinvoque mon droit Ă lâerreur. Toutes mes excuses Monsieur CHEVAL.
-
Non, ça ne marche pas comme ça ! Vous nâavez le droit quâĂ une seule erreur ! Ce serait trop simple sinon.
-
Mais⊠Câest la premiĂšre fois !
-
Non Monsieur ! Câest votre seconde erreur ! La premiĂšre a Ă©tĂ© de me laisser entrer chez vous ! Je vais donc vous faire un petit redressement fiscal de derriĂšre les fagots, vous mâen direz des nouvelles !
(Ceci nâest Ă©videmment quâune pure fiction qui mâest venue toute seule, comme une grande )
2 « J'aime »
J ai refait une demande aussi pour ĂȘtre bien sĂ»r et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© trĂšs claire : tout est a dĂ©clarer une seule fois lors de la dĂ©claration annuelle de revenu.
Bon ben vivement que les courtiers Ă©trangers gĂšrent la fiscalitĂ© française. Au moins la question ne se posera plusâŠ
DĂšs que jâai un retour du fisc de mon cĂŽtĂ©, je partage (quelle que soit leur rĂ©ponse Ă©videmment )
2 « J'aime »
Je viens dâavoir une rĂ©ponse de lâadministration fiscale Ă ma question posĂ©e il y a un mois. Je vous mets une capture dâĂ©cran du PDF que jâai reçu en guise de rĂ©ponse.
Pour résumer :
- mon interprétation était donc (partiellement) mauvaise
Le CERFA 2778-DIV-SD nâest Ă remplir quâĂ partir du moment oĂč lâinvestisseur percevant ses dividendes (dâun courtier Ă©tranger ne gĂ©rant pas lui-mĂȘme la fiscalitĂ©) est soumis au prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire. Câest Ă dire lorsquâil dĂ©passe les seuils permettant de demander une dispense de ce prĂ©lĂšvement forfaitaire.
3 « J'aime »
Je ne suis pas concernĂ©, mais câest une info importante pour beaucoup de gens ici
1 « J'aime »
m.j
80
Merci pour ce retour.
Et câest lâinspecteur principal du Centre Val de Loire qui te rĂ©pond!
On comprend mieux lâattente depuis ta demande, elle a du monter la pyramide tellement personne nâest certain de la conclusion.
2 « J'aime »