La fiscalité des plus-values et dividendes sur PEA et CTO

C’est toujours bon à prendre :grin:

Tout Ă  fait, d’autant plus que je ne pense pas que rĂ©cupĂ©rer les 15€ de PS qui n’auraient pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s correctement par Jean-Pierre du forum Moning, soit une prioritĂ© absolue.
NĂ©anmoins, rien que psychologiquement parlant, je pense que moins on a Ă  faire aux contrĂŽleurs des impĂŽts, mieux on se porte.

Il est trĂšs rare que j’ai plus de 0,99€ par ordre de frais (hors TTF) chez Bourse Direct. C’est donc peut-ĂȘtre un poil exagĂ©rĂ© que de dire que ça « dĂ©fonce les gains Â». Et mĂȘme si je devais revendre ma plus grosse ligne (Thermador Groupe, 3500€), cela me ferait 3,80€ de frais
 soit seulement 0,1%. Rien de plus qu’une toute petite variation journaliĂšre :wink:

1 « J'aime »

Oui mais lĂ  tu parles d actions FR , je parlais surtout pour le CTO et donc action Ă©trangĂšre

J ai cru comprendre que ça doit tourner autour de 8€ chez BD 
quand t as 400 actions Ă©trangĂšres a 8 € a l achat ça fait quand mĂȘme 3200€ de frais 

A 0,5€ chez DEGIRO par exemple (actions US) cela me revient à 200€ de frais


Donc avoir un courtier Ă©tranger Ă  quand mĂȘme un grand intĂ©rĂȘt en terme de gain. C est pas nĂ©gligeable

Pour ce qui est des actions FR , je suis plutĂŽt d accord avec toi . A 0.99€ l achat , c est trĂšs correct . D ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens attendent un PEA a l Ă©tranger . Les frais en France sur le PEA aujourd’hui sont trĂšs raisonnable

Merci

Merci les gars

Oui effectivement, je parle des titres français. Mais en tant que français et ayant une capacitĂ© d’investissement loin d’ĂȘtre infinie, je me concentre sur les entreprises que je connais le mieux : les françaises. Les US (ou autres) je me positionne dessus, Ă  quelques exceptions prĂšs, sous forme d’ETF.

Mais quelque chose m’intrigue dans votre propos

Vous parlez de « 400 actions » Ă  8€ de frais. Vous voulez dire « 400 actions d’une mĂȘme entreprise » ou bien « 400 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes » ? Non parce que les 8€ de frais c’est sur la ligne complĂšte. Si j’achĂšte 400 actions d’une mĂȘme sociĂ©tĂ© je n’aurais que 8€ de frais (ou peut-ĂȘtre un peu plus selon le montant total de l’achat et les barĂšmes tarifaires. Mais il est Ă©vident que je n’aurais pas 3200€ de frais. Sauf Ă  acheter action par action et Ă  payer 8€ Ă  chaque fois :sweat_smile:

Tu a quoi comme actions ?

Moi ? Aux US ?

  • Intel
  • The Coca Cola Company

Mon portefeuille

1 « J'aime »

Jolie portefeuille

1 « J'aime »

Voici le portefeuille en question sur lequel je me base :

j’ai dans l’absolu 548 actions repartis sur 20 sociĂ©tĂ©s pour un total de 46K, et je vais les achetĂ©s en DCA sur une annĂ©e je pense, voir un peu plus.
Donc , tout Ă  fait, je ne vais pas les acheter une par une :slight_smile: ! mais pour pouvoir acquĂ©rir tout ses actions , je vais surement pas non plus tout acheter en mĂȘme temps. du coup, j’avoue que mon calcul est exagerĂ© sur une base de 400 actions, mais je pense que j’ai bien 150/200 ordres Ă  passer soit 1200€ sur 150 ordres en France chez BD par exemple ou 75€ chez Degiro , et l’histoire sera la mĂȘme Ă  la revente.
Bourse Direct est le broker le mieux placĂ© en France en terme de frais US mais en comparaison avec les brokers Ă©trangers, y a pas photos, le gain fait sur les frais est juste Ă©norme et c’est pour cela que je suis particuliĂšrement motivĂ© pour ĂȘtre bien en rĂšgle concernant les dĂ©clarations de +values et dividendes.

Mais bon on s’écarte du sujet :),

1 « J'aime »

Tu as eu ta réponse ? (concernant le mail aux ßmpots)

Le SIP duquel je dépends a « transmit au service juridique ». Il faut croire que ma question était un peu trop technique :sweat_smile:

DĂšs que j’ai une rĂ©ponse, je la partage :wink:

Je le connais ce service, il est dirigé par M. Cheval, fais gaffe ! :astonished:
Capture

4 « J'aime »

J’ai la parade ultime :

Aller Auxerre, Aller Auxerre !

3 « J'aime »

Hello,

J’en ai parlĂ© Ă  un ami fiscaliste aussi investisseur en bourse quand j’ai dĂ©marrĂ© et il m’a indiquĂ© faire la dĂ©claration une fois par an.
Du coup, je compte faire pareil et, au pire, le droit à l’erreur existe maintenant hihi

Friends Tv GIF

1 « J'aime »
  • Bonjour, Monsieur CHEVAL, service des impĂŽts. Puis-je entrer ?

  • Heu oui
 Entrez ! Que puis-je faire pour vous ?

  • Vos dĂ©clarations de dividendes, lĂ , ceux issus de courtiers Ă©trangers, c’est pas bon ! Ça ne va pas !

  • Ah mince. J’invoque mon droit Ă  l’erreur. Toutes mes excuses Monsieur CHEVAL.

  • Non, ça ne marche pas comme ça ! Vous n’avez le droit qu’à une seule erreur ! Ce serait trop simple sinon.

  • Mais
 C’est la premiĂšre fois !

  • Non Monsieur ! C’est votre seconde erreur ! La premiĂšre a Ă©tĂ© de me laisser entrer chez vous ! Je vais donc vous faire un petit redressement fiscal de derriĂšre les fagots, vous m’en direz des nouvelles ! :smiling_imp:

(Ceci n’est Ă©videmment qu’une pure fiction qui m’est venue toute seule, comme une grande :joy:)

2 « J'aime »

J ai refait une demande aussi pour ĂȘtre bien sĂ»r et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© trĂšs claire : tout est a dĂ©clarer une seule fois lors de la dĂ©claration annuelle de revenu.

Bon ben vivement que les courtiers Ă©trangers gĂšrent la fiscalitĂ© française. Au moins la question ne se posera plus


DĂšs que j’ai un retour du fisc de mon cĂŽtĂ©, je partage (quelle que soit leur rĂ©ponse Ă©videmment :slightly_smiling_face:)

2 « J'aime »

Je viens d’avoir une rĂ©ponse de l’administration fiscale Ă  ma question posĂ©e il y a un mois. Je vous mets une capture d’écran du PDF que j’ai reçu en guise de rĂ©ponse.

Pour résumer :

  • mon interprĂ©tation Ă©tait donc (partiellement) mauvaise

Le CERFA 2778-DIV-SD n’est Ă  remplir qu’à partir du moment oĂč l’investisseur percevant ses dividendes (d’un courtier Ă©tranger ne gĂ©rant pas lui-mĂȘme la fiscalitĂ©) est soumis au prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire. C’est Ă  dire lorsqu’il dĂ©passe les seuils permettant de demander une dispense de ce prĂ©lĂšvement forfaitaire.

3 « J'aime »

Je ne suis pas concernĂ©, mais c’est une info importante pour beaucoup de gens ici :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. :+1:
Et c’est l’inspecteur principal du Centre Val de Loire qui te rĂ©pond!
On comprend mieux l’attente depuis ta demande, elle a du monter la pyramide tellement personne n’est certain de la conclusion. :sweat_smile:

2 « J'aime »