La fiscalité des plus-values et dividendes sur PEA et CTO

3 « J'aime »

et pour faire un résumé du résumé? Il faut les déclarer tout les mois ou par année? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Puisque le 2778-DIV-SD (formulaire mensuel) n’est finalement obligatoire que pour les investisseurs n’étant pas dispensĂ©s du prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire, alors je dirais que pour les autres la dĂ©claration est annuelle.

Cette fiscalitĂ© est vraiment une usine a gaz pour les novices (comme moi). J’essaie de me pencher sur le sujet imbuvable que je n’y arrive pas.

Si je comprends bien, sur un PEA je n’ai rien a dĂ©clarĂ© et c’est mon courtier Boursorama qui gĂšre la fiscalitĂ©? DĂ©solĂ© mais je suis perdu complet :frowning:

2 « J'aime »

Avec le PEA, Ă  partir du moment oĂč aucun retrait d’espĂšces n’est effectuĂ©, il n’y a rien Ă  dĂ©clarer.

1 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire tu es mon idole :). Merci pour ton retour

3 « J'aime »

Si je peux aider
 :innocent:

1 « J'aime »

Il est vrai qu’il y de quoi se pĂ©langer les mĂ©dales avec cette fiscalitĂ© sournoise


1 « J'aime »

Lire tout le feed de bon matin, et se dire que les choses vont se compliquer XD
Bon Boursorama j’ai rien a gĂ©rĂ© du coup, mais Trade Republic faut que je dĂ©clare tout mes dividendes, y compris les 0.01€ d’Apple :sweat_smile:
Du coup il faut bien noté de coter tout les dividendes perçu sur le CTO, et aprÚs juste tout additionné et le mettre dans la bonne case ?

Tout additionner 
 par pays !
Les prĂ©lĂšvements Ă  la source, et Ă©ventuels crĂ©dits d’impĂŽt derriĂšre, n’étant pas les mĂȘmes selon le barrio d’origine. :wink:

Ah par pays
 C’est plus compliquĂ© de dĂ©clarer ses impĂŽts que d’investir au final
PrĂ©lĂšvement a la source, c’est la salaire ? Si oui je ne suis pas imposable, une chose de moins a faire je n’ai dĂ©clarĂ© qu’une fois mes impĂŽts pour l’instant
Et crĂ©dit je n’en ai pas non plus, je suis pas le plus a plaindre, mais malgrĂ© tout çà semble bien compliquĂ©.

Chez TR, IFU devrait arriver pour les impîts de 2021


Salut,
C’est en fonction du pays ou du marchĂ© ?
Par exemple j’ai une action Canadian Natural Resources Limited ‱ CNQ.US ‱ Moning 🚀
Elle est listĂ©e sur le NYSE, mais c’est une entreprise Canadienne 


Hello

Non @ambi
Tu n’as pas compris le message de @matt.S95UWR parce que visiblement (et avec tout mon respect) tu ne maitrises pas le sujet du tout vues ta rĂ©ponse - Je ne peux que te conseiller de lire des choses (google is your friend :wink:) ou de regarder deux trois videos, dont celle de SĂ©bastien

il faut toujours essayer de comprendre et de se former un minimum, et si bien sur il te reste des questions apres ça, tu trouveras surement qqn ici pour t’aider - mais ne pas oublier la base qui est de chercher et se renseigner avant tout :slight_smile:

Non c’est sur le dividende, chaque pays Ă  son propre prĂ©lĂšvement Ă  la source (15% US, 30% FR, 26.5% en Allemagne, 
), et le crĂ©dit d’impĂŽt, c’est pour Ă©viter une double imposition avec la France qui viendra te prendre 30% derriĂšre si ça arrive de l’étranger, donc on te rendra la totalitĂ©, ou en partie, sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt, de ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pris Ă  la source. :wink:

Du pays d’origine.
C’est pour ça que Total, mĂȘme listĂ© aux US, et mĂȘme si les Ricains adorent la gestion de PouyanĂ©, les 30% Ă  la source ils valident pas trop 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Effectivement niveau fiscalitĂ© je n’y connais absolument rien, pour ça les messages m’ont perdu et j’ai essayer de comprendre

Yes faut je regarde les vidéos en rentrant des cours ce soir

@matt Donc si j’ai bien compris, si on touche des dividendes US qui sont imposĂ©s Ă  15% sur le broker, la France va prendre 30% sur le dividende mais rendra 15% en crĂ©dit d’impĂŽts?

1 « J'aime »

Tout à fait, et ce, si tu remplis bien ta feuille de déclaration :smile:

1 « J'aime »

Merci!! Et je passe par un expert comptable donc c’est tout bon :smirk:

1 « J'aime »

Si je comprends bien je serai concernĂ© par le prĂ©lĂšvement forfaitaire non libĂ©ratoire car revenu supĂ©rieur Ă  50.000. D’aprĂšs ce que j’ai lu cela consiste Ă  payer un impĂŽt de 21% qui sera rĂ©gularisĂ© l’annĂ©e suivante. Et bien sur il faudra remplir cette satanĂ©e dĂ©claration chaque mois. Mais que se passe t’il si vous ĂȘtes absent entre le 1er et le 15 du mois? Vous ne pouvez pas faire de dĂ©claration en ligne ou par mail?

1 « J'aime »