La pénurie de semi-conducteurs une aubaine?

Bonjour Ă  tous !

Cela fait déjà quelques temps que les semi-conducteurs ce font rare et cela devrait durer encore un peu.

Je me demandais donc comment affecté le marché ( en baisse ou en hausse ), et aussi les enjeux économiques et politiques derrière .

On voit depuis quelques jours une baisse du marché, il est donc plausible de faire de belle affaire avec l’achat d’action en semi-conducteurs ( TSMC a baissé de 4.4€ ce dernier mois ) .

Dans cette période où ce mêle baisse des marchés et pénurie devons nous investir dans les leaders de ce marché ? Ou les prix vont t’ils flamber d’ici quelques jours ?

1 « J'aime »

Je dirais qu’il faut y aller.
nVidia va faire du CPU, Intel du GPU, ca rachète des usines à tout va, ça relocalise aux USA.
Go, go, go !

2 « J'aime »

Perso, j’ai mi un billet sur Intel :slight_smile:
L’entreprise est sous-cotée et son potentiel futur est monstrueux ! :smiley:

2 « J'aime »

Que Intel ait un gros potentiel, ok. Mais dire qu’elle est sous côté, pas vraiment. Elle est actuellement bien au dessus de sa droite de régression (source Belignac.com), donc déjà assez chère amha.

1 « J'aime »

Hello @vincent.gau,

Pour avoir échanger avec Phil (l’auteur du site Belignac), les datas sont à jour pour les actions FR uniquement.
Tu peux le voir avec la date de mise Ă  jour :wink:
Intel n’a donc plus rien à voir avec la droite de régression du site.

A+

1 « J'aime »

@cyro Du coup, tu sais s’il va remettre à jour l’ensemble des donnés ou ça restera comme ça ?….

Il faudras que je jette un œil à NVIDIA, le fait que ce soit relocaliser aux USA a une importance ? Car autant ça peut être une diversité géographique, autant ça peut juste être une raison d’explosion du coût de fabrication de semi-conducteurs .

Hello,
Intel a un PER < 12, qui dans ce domaine est assez bas (comparé aux concurrents).
De plus, les perspectives des prochaines années et leur stratégie de rattraper leur retard est un bon signe (pour ma part) :slight_smile:
Et :cherries: sur le :cake: , elle verse un petit dividende sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

Désolé, je ne le sais pas.
Les datas ne sont plus à jour depuis mi-2020 (sauf FR) donc je considère qu’elles ne sont plus valables pour les tendances d’aujourd’hui.

Si j’ai l’occasion de lui parler, je lui demanderais.
A+

2 « J'aime »

L’intérêt est surtout de moins dépendre de la Chine (même si pour les matériaux primaires ça va être difficile de s’en passer …).
Après pour ce qui est de l’explosion du coût, pas forcément, si l’Etat Américain baisse certaines taxes dans le secteur, ou fournit des aides, pour encourager la relocalisation (Trump en parlait en tout cas, je ne sais pas pour Biden), cela peut pas mal amortir.
Moins de transport aussi, délais réduit, …

4 « J'aime »

Merci pour cette information,
Belignac, je l’utilise souvent en attendant que cette fonctionnalité soit un jour peut-être possible sur Moning.
Je n’avais pas fait gaffe que l’outil n’était plus à jour (hors FR).

Bref, du coup j’ai réussi à bricoler une courbe de tendance (droite de régression) via Googlesheet mais sans les écarts types (pour le moment), si quelqu’un a une solution je suis preneur :wink:.

Go go go vote pour un potentiel ajout dans Moning!

5 « J'aime »

Merci de l’information il faudra donc voir avec les projets politiques sur ce domaine technologique. Dans tous les cas si les Américains se ratent, les Taïwanais ou les Chinois réussiront .

1 « J'aime »

Merci pour cette information importante, que j’ignorais…

Que pensez vous de l’entreprise Kalray ?

Je ne connais pas l’entreprise, mais les quelques informations glanées sur Moning incitent à la prudence. Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir dessus, mais il faut avoir en tête :

  • Que c’est une toute petite entreprise. MalgrĂ© une capitalisation de plus de 200 millions (micro cap), sont CA est Ă  peine supĂ©rieur Ă  1 millions €.

  • Cette « petite taille » entraĂ®ne une cotation sur Euronext Growth (les lettres « A » et « L » de son code mnĂ©mo signifiant ALternext, l’ancien nom d’Euronext Growth). RĂ©servĂ© aux petites et moyennes entreprises, « EG » est un marchĂ© non rĂ©glementĂ© rĂ©servĂ© aux petites et moyennes entreprises. Les règles s’appliquant aux sociĂ©tĂ©s cotĂ©es sur EG sont beaucoup moins strictes. Le marchĂ© est beaucoup moins liquide, moins transparent, et les informations sur les sociĂ©tĂ©s moins prĂ©cises / dĂ©taillĂ©es / sĂ»res. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille jeter une entreprise au prĂ©texte qu’elle soit cotĂ©e sur EG. Par contre il faut avoir conscience des risques pis importants pour l’investisseur. Ce qui vaut pour toute sociĂ©tĂ© cotĂ©e sur EG.

  • L’entreprise semble perdre de l’argent. Ce qui n’est jamais une bonne chose.

Pour le reste ne connaissant pas l’entreprise en elle-même, je ne me risquerai pas à évoquer ses produits, son activité ou même son management :wink: