La poule aux œufs d'or CTO

dividendes canadiens taxés à 26% ? c’est pas 15 normalement ? ça dépend de l’exchange ou bien c’est TR qui nous baise ?

La 2ème option mon capitaine :slight_smile:
Pour avoir discuté avec eux à ce sujet, parait qu’ils y peuvent rien, que c’est la faute au partenaire de règlement.
Ils ont du mal avec les conventions fiscales… Perso pour les valeurs Européennes hors France où la question PEA/CTO se pose, comme je sais que TR n’appliquera pas la convention fiscale pour un prélèvement à 15% au lieu de 25 ou 30% selon les pays, je prend automatiquement sur PEA.
Au moins la convention fiscale sera respectée, certes je récupère pas de crédit d’impôt mais ca se compose avec l’'absence d’IR et l’un dans l’autre je me sens moins couillé comme ça…
Mais c’est vrai que pour les actions canadiennes c’est chiant et y’a pas de solution…

bon bah va falloir jouer avec deux brokers (TR pour les us et IBKR pour les ca).
T’as pas pensé à aller sur DeGiro ou IB pour tes actions EU ?

donc meme si l’actions cad est listée sur le NYSE on se fait baiser ?
idem si le dividende est payé en actions plutôt qu’en numéraire ?

Perso fait chier d’avoir 2 brokers pour l’instant ^^ Lorsque mon patrimoine sera plus conséquent pourquoi pas mais on verra d’ici la. Pour l’instant TR a quand même d’autres avantages qui me font rester.
Et puis j’ai pas d’actions à très gros dividende donc je perds pas tant que ça au final…
Le PEA a quand même le mérite d’éviter la friction fiscale au max, pas d’IR et les cotis sociales uniquement lorsque tu sors des fonds donc pas prévu de suite… Sans compter la tranquillité d’esprit niveau déclaration ^^

1 « J'aime »

Tu achètes sur Xetra ou Francfort avec TR donc c’est même pas un sujet ^^
Et le versement du dividende provient d’une société canadienne, donc à mon avis même sans ça le problème de convention fiscale non respectée se poserait quand même je pense…
Pour l’action en numéraire jamais testée par contre.

Et oui… dans le but de réduire le nombre de ligne de mon portefeuille… j’ai revendu pas mal de belles lignes ces derniers mois… PEP, PG, ABBV… toutes ces lignes qui étaient toujours vertes lorsque le VIX est haut…

1 « J'aime »

Justement, les actions canadiennes proposées par TR sont celles listées sur la bourse de Toronto et non sur le NYSE contrairement aux autres brocker… Bux, Tr212…

Sachant qu’on paye en € je pense pas qu’on achète via la bourse de Toronto, non? ^^

Nous non… mais le partenaire de TR!? Lang&Schwartz Exchange…
Par exemple si tu cherches pembina pipeline sur lang&schwarz, tu ne le trouveras pas sous le ticker pba qui est celui du nyse mais sous le ticker ppl qui est celui de la bourse de Toronto…

Je suis sur le site de L&S, tu vois où le ticker ? Je ne vois que le WKN allemand…

Dans tous les cas L&S n’est pas la place de cotation mais le partenaire d’échange à mon avis…

Au temps pour moi, L&S ne permet pas la recherche par ticker, je viens de me rendre compte que ça tombait juste bon pour cet exemple… mea culpa…

1 « J'aime »

Euh ben ça ne semble pas être l’entreprise proposée sur TR : le prix ne correspond pas, ni le WKN ^^ Le pembina du lien au dessus semble mieux correspondre. Et on est sur un ISIN canadien.
EDIT : ok on est raccords :slight_smile:

1 « J'aime »

je vais essayer de contacter TR pour les dividendes canadiens en action et savoir s’il existe une solution pour contourner le problème…
tu as des actions cad sur TR ?

1 « J'aime »

Perso, j’ai eu Enbridge et Pembina pipeline mais je les ai liquider à cause de la taxation à la source de TR…

Tout pareil, à pu!
Mais leur réponse m’intéresserait. Voir s’ils ont amélioré le discours, on sait jamais… Si c’est pas le cas attends toi à devoir répéter 3 fois la question :slight_smile:

les inconnus humour GIF

Sur Degiro je suis bien à 25% pour info ! Avec l’action cotée sur le New York Stock Exchange

Ah Degiro aussi fait la boulette ??
(La place de cotation n’a a mon avis rien à voir avec le sujet de la taxation à la source, puisqu’elle est retenue pour le pays de la société qui distribue le dividende ^^)

Faut croire …

J’ai spécifié parce que je suis sur que quelqu’un aurait posé la question de la place si j’avais rien dit :joy:

1 « J'aime »