Lancement de ma chaine YouTube!

je note !

Quelques commentaires rapides, basés aussi sur ma modeste expérience sur YT (NeuroCurieux pour les plus
curieux :smiley: )

  • Dans la derniĂšre vidĂ©o, tes premiers mots sont coupĂ©s, on entend « â€Štous aujourd’hui Â» (J’imagine « Bonjour Ă  tous Â») : dans le montage ajoute une transition â€č Ă©cran noir â€ș et laisse 1 seconde de silence
  • Ne pas hĂ©siter Ă  faire des transitions entre : Ă©cran plein avec toi qui nous parle (par exemple en intro, mais pas que) et Ă©cran plein (avec ou sans ton visage en petit) avec les donnĂ©es
    Commencer direct avec un Ă©cran plein de donnĂ©es dirige notre attention vers ça et donc limite l’attention qu’on porte Ă  tes paroles
  • Vu que tu partages ton Ă©cran avec des sites qui montrent plein de donnĂ©es : essaye d’utiliser un outil pour pouvoir « Ă©crire Â» sur l’écran (surligner, souligner, entourer, etc
) : tu guides l’attention des spectateurs vers les points importants
  • J’utilisais des scripts Ă  100%, ce que tu fais peut ĂȘtre plus flexible mais je te conseille quand mĂȘme d’écrire en avance les points essentiels que tu ne veux pas oublier, et le plan en terme de navigation d’onglets par exemple : en tant que spectateur c’est parfois difficile quand le youtubeur jongle entre les onglets (quelque chose de commun Ă  beaucoup de monde sur YT)
  • avoir un draft de script te permettra aussi de mieux voir quand il faut « dynamiser Â» le truc pour ne pas perdre l’audience : dans une de ses derniĂšres vidĂ©os LĂ©o-Paul le fait trĂšs bien par exemple en disant « On va voir un truc un peu compliquĂ© mais ne paniquez pas ! Â» puis « Accrochez-vous les amis, je vous promets c’est pas si difficile, suivez-moi ! Â» « On a presque fini, c’est un peu complexe mais essentiel ! Â»
    Il savait qu’en abordant le sujet s’il dĂ©roulait un truc linĂ©aire ça allait ĂȘtre chiant clairement, donc il anticipe, nous prend par la main et ne la lĂąche pas jusqu’au bout!
  • la qualitĂ© vidĂ©o et audio est top je trouve :slight_smile:

Je rejoins les autres, 10-12 min c’est parfait et je pense que ça peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  ce que tu proposes :slight_smile:

Keep it up !

6 « J'aime »

merci collĂšgue je note !!

1 « J'aime »

Quelques remarques en vrac :
Son et VidĂ©o nickel (bien moins saturĂ© sur la 3eme vidĂ©o) (je suis sensible au son Ă©tant donnĂ© que la plupart du temps j’écoute des vidĂ©os en mĂȘme temps que je bosse, ce qui fait que je ferai une deuxiĂšme Ă©coute/vision a tĂȘte reposĂ©e.)

J’aime bien le cotĂ© mise en pratique et cas pratiques trĂšs bon pour bien comprendre les concepts. On sent que tu as poncĂ© les valeurs que tu utilises en exemple ce qui donne une bonne confiance sur les infos donnĂ©es.

Si on rajoute le fait que tu va progresser, ça augure que du bon pour la suite.

2 « J'aime »

top merci les conseils ! par contre la derniĂšre vidĂ©o, je l’ai simplement faite avec le micro du Mac, alors que les deux autres avec un micro cravate achetĂ© spĂ©cialement pour YouTube :smiling_face_with_tear:

je vais essayer de trouver une astuce ! tu trouverais ça dérangeant si je me filme mais que le son est celui du Mac ?

Le son sur la 3eme vidĂ©o est 10x mieux que sur les 2 premiĂšres, y a pas photo. Il y a un bruit de fond constant, on entend le « vide Â» (j’ai pas le language technique sorry).

Le micro du Mac est bien mieux si je comprends bien. Les micro cravate peu chers sont pas ouf, si tu veux un vrai bon micro à pied il y a les Shure mais là c’est un autre budget.

1 « J'aime »

Tant que ton son est synchro je vois pas de problĂšmes.

1 « J'aime »

Ok merci pour vos rĂ©ponses @koalak @gotozemoon. C’est vrai que c’est assez consternant de se rendre compte que le micro intĂ©grĂ© du mac est meilleur qu’un micro cravate (et donc encore plus confortable vu qu’il n’y a pas besoin de se prendre la tĂȘte avec de la connectique!). Apple font vraiment tout au-dessus des autres : pc portable, tĂ©lĂ©phone, et ça doit ĂȘtre pareil pour les montres et Ă©couteurs (pas les casques, un bon Bose ou Sony fait mieux le taff je pense)

J’hĂ©sitais des le dĂ©but a prendre un Bird UM1 (Micro perche magnifique pour son prix), mais j’avais peur du branchement et c’était un poil plus cher. En fonction de l’évolution de la chaĂźne, je sauterai le pas.

Slt Quentin, jette une « oreille Â» sur la gamme des micro pro de marque Zoom.
MĂȘme le moins cher
qualitĂ© audio, possibilitĂ© de connectique, pistes audio + ou - sĂ©parĂ©es, son directionnel, montage final avec dĂ©coupage, coupage, « tripotage Â»â€Šeffets wouah !
:wink:

1 « J'aime »

Merci j’irai voir !

j’ai achetĂ© le « NT-USB Mini Rode Â» genre 50 balles sur leboncoin, ça marche bien. pas mal de podcasteurs on celui lĂ  : « RØDE NT-USB Â» aussi.

fait, abonné

1 « J'aime »

je connais un peu les micros perches ouais, c’est de la cam mais c’est cher. j’irai voir ton autre rĂ©f.
de toute façon c’est sur le BIRD UM1 vendu par Woodbrass à 50€ que je vais me positionner quand la chaine aura pris un peu plus d’ampleur.
Allez on va dire aux 100 abos je m’achùte le BIRD UM1 !

2 « J'aime »

C’est tout chaud, ça vient de sortir !

Nouvelle vidéo sur Teleperformance ! On fait le bilan avant la publication du rapport mercredi soir !

2 « J'aime »

Abonné aussi !

Super ! :beers:

Nice tes vidéos Quentin, franchement propre pour un départ !
Fais attention à ton référencement :
image

30% c’est pas ouf en SEO (sur ta premiĂšre vidĂ©o). Pour ça tu as tubebuddy qui est compatible directement avec Youtube.

  • Et des que tu as atteins, on va dire les 100 abonnĂ©s (ce qui ne va pas tarder aux vues de la qualitĂ©), Moning pourra te fournir un abonnement gratuit Ă  « Moning Pro Â» pour tes followers & abonnĂ©s. Tu pourras faire gagner ce gift pour accroitre un peu ta visibilitĂ©.

Une maniĂšre pour nous de te soutenir :wink: :beers:

  • Je rĂ©pĂšte Ă©galement que la politique de @nicolas.blanco en matiĂšre de droit Ă  l’image de Moning est simple : Tu peux utiliser absolument tout ce que tu souhaites de la plateforme (graphiques, Screenshot, vidĂ©os, forum, etc
) pour Ă©tayer tes propos dans tes vidĂ©os. Tant que c’est bienveillant bien Ă©videment :wink:

Bon courage Ă  toi pour la suite !
A+

6 « J'aime »

c’est pas la vidĂ©o que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©, surtout que certaines choses mon titiller le neurone a p’tit matin, mais me suis abonnĂ© aussi.
Tu y es arrivé :grin:

2 « J'aime »

Bien jouĂ©, court et droit au but, en rĂ©pĂ©tant les messages essentiels pour que « Ă§a rentre Â»

Je l’ai peut-ĂȘtre loupĂ© mais est-ce que tu as dit que tu Ă©tais actionnaire de l’entreprise ? En tant que viewer j’apprĂ©cie toujours quand la personne l’annonce d’entrĂ©e

2 « J'aime »

Merci à toi l’ami ! Ok faut que je fasse attention à ça !
Tubebuddy ça permet de mieux gĂ©rer le referencement c’est ça ?

Et l’abonnement a Moning pro j’ai pas suivi, c’est pour le faire gagner Ă  des abonnĂ©s ou bien pour moi pour faire des analyses encore plus poussĂ©es en mettant en avant Moning ?

Yes, l’ancien s’est abonnĂ© :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »