⚗️ Le bistrot d’Air Liquide ⚗️

Dans la série @mickaelkel est le roi des enc…

Y a un truc dont on a pas parler… mais si mais si
c’est si simple air liquide :zany_face:

mais vous savez que pour une détention de plus de 2 ans, vous avez 10% de prime de fidélité sur vos dividendes, jusque là ca vaaaaa…

Mais vous savez que vous avez aussi ces 10 % sur vos attributions ?
donc si vous en avez 100 de plus de 2 ans, vous en recevez pas 10 (une pour 10) mais 11 car 1 pour 10 + 10% .
Et oui, on en avait pas encore parler des gratuites qui viennent de gratuites :laughing:

c’est sympa ca, aaaaah merrrrdeuuuu, ca refait des rompus :rofl:

Edit : allez tiens, je vais etre sympa avec tout le monde, j’ai trouver tout a l’heure justement en vérifiant une nouvelle fois ce que je vous dis « le guide de l’actionnaire - fiche pratique ». tout y est super bien expliqué, et pour cette info sur les 10% en plus de l’attrib, c’est page 2 dans un encart à droite + fiche 3.

y avait quelqu’un qui demandait un truc pratique de la part d’air liquide, voila ca existait mais je ne le savais pas.

y a aussi : Je profite de mes avantages | Air Liquide

4 « J'aime »

du coup tu vas les vendre ou les garder ?
je sais pas si tu as lu l’histoire des 10% juste au dessus

Je les ai déjà vendu à 189,10€ avant détachement les 94 que j’avais en trop cette année, et j’ai acheté ces 3 lignes avec :grin:

Les 1200 je les garde et je vais retirer mensuellement le dividende de 100 actions en cash (370€ minimum) à partir de l’année prochaine :bank:

1 « J'aime »

Quand tu sais qu’il y a 1 an, j’ai demandé à mon banquier de me faire le passage au nominatif de mes actions Air Liquide et qu’il m’a répondu ne pas savoir faire… Je n’attends plus rien de Cédric maintenant ! :roll_eyes:

c’est une blague ?
si ce n’est le cas, demande selon ton droit a changer de conseiller !
ceci n’est pas un avis, mais un ordre :enraged_face:

1 « J'aime »

Yep c’est ça sinon dans 2 ans tu en auras seulement 3 comme cette année.

Oui ça doit être le temps de les faire vieillir dans le fût de chêne, avant de passer en grand cru, petit clin d’oeil pour @mickaelkel

Yep je savais pour le bonus du bonus, par contre je ne savais pas que les actions gratos n’étaient pas tout de suite comptabilisées dans la tranche de 10… Peut-être que dans 2 ans on connaitra tout à force (pour ceux qui nage dans AL) ou peut-etre dans 4 ans :winking_face_with_tongue: … ou pas.

Les 2 ans c’est pour la prime +10% et encore c’est 2 ans complet, genre tu achètes en septembres 2026, faudra attendre le dividende de mai 2029 pour avoir le bonus. Et bien sûr il faut les mettre au nominatif ou nominatif administré

j’ai pas compris là. ou alors tu me mets un doute.
mais sur le principe, les « gratuites » issu de l’isin X on directement le meme isin, idem pour celle issu des 10% des gratuites issu des isin X.

c’est ton tranche de 10 qui me perturbe. mais aujourd’hui il semblerait que j’ai dumal :confused:

Ben on parle de ça depuis 3 jours. En 2024 j’ai eu 1 gratos pour ma tranche de 10 donc 11 actions en tout. Entre 2024 et 2025 j’ai repris 9 action pour faire 20. Je pensais en avoir 2 gratos et bien non juste 1. Donc la gratos de 2024 n’a pas été compté avec les 9 que j’ai acheté ensuite.

J’ai du mal expliqué dans mon précédent message, j’ai dû mal a m’exprimer :face_with_hand_over_mouth:

ha ben tu en as 1 « gratuite » et tu devrais avoir 9/10éme + 1/10 eme de rompus.

  • 9/10 les racheté,
  • 1/10 celle qui était gratuite y a deux an, mais vue qu’elle n’est pas un multiple de 10… gnagnagna
1 « J'aime »

de toute façon, va falloir t’y faire au rompus, tu ne peux qu’en avoir, c’est mathématiquement impossible sur une période de 4 ans+ de les éviter si la boite continue au meme rythme

1 « J'aime »

yep tout à fait, en fait c’est surtout cette année que ça m’a fait chier car je les attendais ces 2 actions. Mais par la suite avec le nombre grandissant d’actions la frustration d’en avoir une en moins sera moins dure. Et quand tout ça sera passer dans ma machine a prime bonus +10% et sur bonus +10% + actions gratos on doit plus trop faire attention je pense

je comprends.

mais voyons les choses avec un angle qui pourrait etre différent.
demain ou peut etre meme as tu eu aujourd’hui, tu touche tes rompus.
tu vas les toucher sur la base du cour du jour du détachement ajusté du split soit 9/10+1/10 qui feront a peut près 165 je crois.
bon ben si elle baisse a 160- tu achète tu auras meme gagner un chouille de pognon et fait aussi baisser ton pru :slight_smile:
c’est une sorte de dividende exceptionnel de 9.01% tout les 2 ans

PRU qui je te le rappel est une vue de… ouais ok tu connais :rofl:

1 « J'aime »

Oui je me dis la même chose, pas encore reçu mais ça va arriver

hehehe, yes :+1:

Malheureusement non, j’ai vu mon conseiller en tête à tête et c’était sa réponse. Il m’a bien évidemment invité à contacter le service Invest Store Integral et il m’ont répondu que c’était bien au conseiller de s’en occuper.

Je vais patienter pour clôturer mes achats de cette année sur AL et lui refaire la demande en fin d’année. J’espère pour lui qu’il fera l’effort…

Désolé, mais du moment ou tu remplis la fiche d’air liquide et que tu lui donne, il est obligé de le faire.
donc a la fin de l’année, si il refuse, tu demande direct soit :

  • un autre conseiller
  • a voir le directeur d’agence.

Il y a 1 an ton conseiller te dit qu’il sait pas faire, qu’il faut contacter un autre service, qui te dit que c’est au conseiller de s’en occuper. Tu souhaites attendre la fin d’année pour lui redemander de faire la même opération en espérant qu’il fera l’effort cette fois-ci

Chacun ces choix mais moi dans ces conditions je vais voir la concurrence et je lui dit d’aller se faire voir chez les grecs

Tu as raison, juste je n’ai pas osé et j’ai lâché l’affaire par facilité (j’avais d’autres préoccupations). Mais j’aurai du m’affirmer…

J’ai déjà eu la conversation avec eux et le responsable d’agence il y a quelques semaines/mois. Ils savent que je vais revenir vers eux en Octobre pour un point global et que si on ne tombe pas d’accord, je sors tout de chez eux pour moi et mes proches.

Mais je ne suis qu’une goutte d’eau pour eux donc je ne me formalise pas trop. J’ai déjà prévu d’aller voir ailleurs.

Juste une question.
Avais tu rempli la fiche de mise au nominatif ?

Ah oui oui, transmis la fiche par mail la veille de notre rendez-vous.

Donc prochain rdv, tu sais ce qu’il faut faire.
Le fusil n’est pas necessaire, mais la batte de base-ball peut avoir son utilité.
Les ordi aiment pas en generale, surtout les ecrans.

1 « J'aime »