Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente

Salut la commu’,

Ça fait quelques semaines que je suis parmi vous, mais je ne m’étais jusqu’à prĂ©sent pas vraiment prĂ©sentĂ© ; alors voilĂ , je tombe le masque !

Je m’appelle Thomas, j’ai 35 ans, je suis indĂ©pendant et mĂšne deux activitĂ©s en parallĂšle :

• Coaching professionnel (principalement B-to-B, occasionnellement auprĂšs de particuliers, dans l’accompagnement des parcours pro) ;
  • Conseil en ingĂ©nierie pĂ©dagogique et conception de Serious Games (« jeux sĂ©rieux » en bon français : des outils interactifs et ludiques, mais pour bosser !) auprĂšs des organisations.

J’ai commencĂ© Ă  travailler jeune (14 ans, mais :shushing_face:) en parallĂšle de mes Ă©tudes. J’ai toujours Ă©tĂ© plutĂŽt Ă©conome et (trĂšs) peu intĂ©ressĂ© par les possessions matĂ©rielles, un bon combo pour accumuler des noisettes ! Pour vous dresser le tableau, c’est ma compagne qui, dĂ©sespĂ©rĂ©e par mon look de pseudo-hippie dĂ©braillĂ©, a fini par « m’obliger » Ă  avoir une garde-robe dĂ©cente et deux/trois notions de savoir-vivre.

11 ans (!) plus tard, je dois bien admettre que je lui en dois une : quand je revois nos photos de l’époque, je me dis que j’aurais eu bien du mal Ă  trouver des clients dans cet accoutrement
 On peut dire qu’elle a contribuĂ© Ă  mon Ă©ducation. :sweat_smile:

Ceci Ă©tant, mon mode de vie de jeunesse n’avait pas que des inconvĂ©nients : je suis aujourd’hui propriĂ©taire de ma RP (un chouette appart’ Ă  Marseille) et d’une petite RS (maison de village dans le PNR du Verdon), net de dettes. Un bon point de dĂ©part pour envisager sereinement l’avenir.

Depuis l’adolescence, j’ai toujours Ă©tĂ© trĂšs attachĂ© Ă  mon autonomie, ai longtemps cherchĂ© Ă  faire l’écureuil sur mes livrets et considĂ©rĂ© l’immobilier comme le seul support d’investissement rentable et sĂ»r (y’aura toujours des gens qui cherchent Ă  se loger, et la pierre, contrairement Ă  l’argent, c’est « rĂ©el »). Et aussi mĂ©prisĂ© les boursicoteurs/spĂ©culateurs/parasites
 J’avais 18 ans au moment de la crise des subprimes, ça faisait pas rĂȘver.

Et puis, le temps qui passe (nos aĂźnĂ©s ne sont pas Ă©ternels), la crise du covid et l’inflation qui s’en est suivie m’ont mis un coup de savate dans la gueule : mes noisettes, patiemment planquĂ©es pour les hivers futurs, ont rĂ©trĂ©ci d’un coup !
Sans compter les retraites, ce serpent de mer plombĂ© par la dĂ©mographie vieillissante de notre belle France, qui semble me destiner Ă  charbonner jusqu’à mon dernier souffle
 Pas l’idĂ©e que j’me fais de la vie ! :man_mountain_biking: :parasol_on_ground: :family_man_woman_girl_boy:

PassionnĂ© par l’univers du vin (la terre, le temps, les hommes, la transmission des savoirs, la picole convivialitĂ©) et disposant d’une cave naturelle enterrĂ©e dans ma RS, j’ai alors commencĂ© Ă  investir dans de belles bouteilles de garde : grands crus bordelais, bourgognes, vins de la vallĂ©e du RhĂŽne

Un investissement, certes – mais la convivialitĂ© aura vocation Ă  en soutirer quelques-unes, donc c’est Ă  relativiser

J’envisage Ă©galement d’investir dans un GFA (groupement foncier agricole) viticole en Bourgogne : pour la dĂ©marche coopĂ©rative, vendanger mon raisin, l’accĂšs privilĂ©giĂ© Ă  de bonnes quilles Ă  bon prix, et le maintien de quelques rangs de vignes dans le giron du commun des mortels – une gageure, au prix actuel du cm2 de terre dans les CĂŽtes de Nuits !

Mais bon – le pinard, ça n’a pas le vent en poupe, et l’affaire peut tourner au vinaigre
 alors, il faut se diversifier.

Et puis, ayant au fil des ans mis un peu d’eau dans mon
 positionnement vis-Ă -vis des marchĂ©s financiers, je m’y suis intĂ©ressĂ© et j’ai compris que je pouvais y investir (comme un propriĂ©taire, et pas comme un spĂ©culateur/parasite), dans le temps long, dans des boĂźtes qui me parlent, en adĂ©quation avec ma vision du monde et avec mon dĂ©sir d’indĂ©pendance financiĂšre sur mes vieux jours.

Et paf ! au dĂ©but de cette annĂ©e 2025, j’ai ouvert un PEA.

Celles et ceux qui m’ont lu jusqu’ici (You Are The 1%) auront bien compris que j’investis dans une optique de long terme ; je ne place en bourse que des billes dont je n’ai pas besoin, et que je ne reverrai pas avant quelques dĂ©cennies.

Je vise donc des entreprises de qualitĂ©, qui ont de solides atouts pour performer dans le temps ; je prĂ©fĂšre la croissance, la visibilitĂ©, la santĂ© financiĂšre et un fort avantage concurrentiel aux dividendes ; et j’essaie de ne pas les payer trop cher (dur en ce moment)

J’ai commencĂ© Ă  construire des positions, mais j’y vais doucement du fait de valorisations Ă©levĂ©es et parce que je suis en phase d’apprentissage – je dĂ©couvre beaucoup de boĂźtes, et j’essaie d’éviter de faire trop de boulettes !

PĂȘle-mĂȘle, quelques croyances/convictions qui guident mes investissements :

• La transition Ă©nergĂ©tique est inĂ©luctable (mais on ira moins vite que la musique) ;
  • On n’arrĂȘte pas le progrĂšs (IA es-tu lĂ  ?) ;
  • Plus on est de fous, moins y’a de riz (oups, on n’a pas de riziĂšres)
  • Le concert des nations (occidentales) c’est du noir-et-blanc (il est temps de se sortir les doigts) ;
  • Le dĂ©sir de paraĂźtre est inversement proportionnel Ă  la sĂ©curitĂ© (sauf chez les aveugles, bien entendu) ;
  • Mais Ă  la fin, on s’en sortira (sauf les culs d’jatte, ça va de soi) !

Bref – voici mon patrimoine et la compo’ de mon PEA. Ma compagne et moi sommes pacsĂ©s sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de biens, ceci est mon patrimoine personnel. Je compte sur vous pour formuler des retours constructifs / pointer des incohĂ©rences / me houspiller vertement !

Objectif approximatif de répartition du patrimoine :

• Immo : 50%
  • Actions & Fonds : 25%
  • Comptes bancaires & livrets : 10% (9 mois de revenus, c’est ma jauge d’épargne de prĂ©caution)
  • Assurance vie : 5-10% (pas une prioritĂ© pour l’instant)
  • Vins : 5% max (10% si investissement GFA)

Secteurs (hors S&P 500)

Watchlist PEA :

• LVMH (trop cher, pas pressĂ©)
  • HermĂšs (beaucoup trop cher, pas pressĂ©)
  • Dassault Aviation (infiniment trop cher, z’avez des alternatives solides Ă  soumettre ?)
  • LDC (je bosse dessus)
  • Dino Polska (mais hors Euronext, Fortuneo se gave)

Pour la ref’ :
https://www.youtube.com/watch?v=lQRgym8IDGM

20 « J'aime »

Salut Thomas, bienvenue et merci pour ta présentation trÚs sympa

Tu vas bien t’entendre avec notre moningueur Mick @mickaelkel il est dans le coin :smile:

4 « J'aime »

Belle présentation et du solide comme choix de valeurs :ok_hand:

1 « J'aime »

Vin ? :smiley:
Cotes de Nuits ? :smiley:
gfa (ou gfv) ? :smiley:

:smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::star_struck::kissing_heart:

Meme si je ne fais plus de vin moi-mĂȘme j’ai encore un peu de matos, et si tu cherche un partenaire pour le Gfa (j’en ai deux a 32% pour ma structure et 50% pour un fait avec un ami mais qui est en stand by) je suis pres a te suivre :innocent:. En avoir un qui redeviennent plus actif serait pas de refus :wink:
Ce peux meme devenir un investissement plus « collectif Â» avec moning, comme tu le dit, le prix de l’ouvrĂ©e est un chouille, juste un chouille, pas donnĂ© :cold_face:

Je me reconnais beaucoup dans ton parcours car nous sommes tres similaire, a part les econmies vers les 18 20 ans :pleading_face:. Si tu veux passe faire un tour a « la cave Â».

J’adore et te felicite dans tes choix.

Je passe ce post en suivi.

Edit - nota : fan de plongée, le poulpe est mon animal préféré tant il me fascine, et le poulpio est le surnom de mon fils :rofl:

2 « J'aime »

Bienvenue a toi, et trĂšs belle prĂ©sentation ! Nous avons le mĂȘme Ăąge ^^.
Je sais pas si c’est fait exprùs mais je n’ai pas accùs à ton portefeuille.

En tout cas de bien belles valeurs. Avec plus de 20% sur ASML et Asmi, tu vas avoir le cƓur bien accrochĂ©. C’est pas de l’action Ă  « sa mĂ©mĂšre Â» :grin:.

1 « J'aime »

Vi passe ton portif en public stp :slightly_smiling_face:

Salut @poulp et bienvenue sur Moning :beers:

Belle présentation, merci à toi.

Moi c’est : mon poulpon ! :grin:

Bref, n’hĂ©site pas Ă  mettre tes portefeuilles en poulblic qu’on puisse allez y jeter une tentacule !

giant pacific octopus GIF by Monterey Bay Aquarium

5 « J'aime »

Au fait Thomas, si ce n’est pas trop indiscret, tu es dans quel coin du Verdon exactement. Je suis un amoureux de la rĂ©gion depuis tout petit.

Si tu ne veux pas répondre je comprendrais bien sûr :wink:

1 « J'aime »

Merci du soutien ! Pour le GFA on en discute à l’occasion ; tu es dans quel coin ?

Poulpe, c’est un sobriquet d’adolescence, qui m’est restĂ©. J’aime beaucoup la plongĂ©e aussi mais c’est encombrant et ça demande de l’organisation :sweat_smile:, je prĂ©fĂšre la simplicitĂ© de la natation - je nage en mer toute l’annĂ©e !

En effet, je suis un poil surpondĂ©rĂ© sur les semis actuellement :innocent:, ça swingue Ă  chaque grain de sable dans les rouages internationaux, mais je considĂšre plutĂŽt ça comme un avantage, les points d’entrĂ©e sont plus frĂ©quents ! C’est d’ailleurs pour ça que ma position est plus grosse. J’attends toujours de pouvoir rentrer/renforcer sur d’autres valeurs

1 « J'aime »

D’ac, je m’occupe de ça rapidement !

J’ai une maison de village à Riez - à une dizaine de km du lac de Sainte-Croix. Et toi ?

Disons que je suis entre Nuits-st-georges et gevrey-chambertin :slightly_smiling_face::wink:

4 « J'aime »

Es-tu le fils caché de Mickael?

Moning peut créer de belles histoires :face_holding_back_tears:

(remonte donc Air Liquide dans ta pondĂ©ration malheureux, c’est presque un cheat code ce truc)

4 « J'aime »

Ah oui Riez je connais bien, beau village, de toute façon tout est beau dans le 04 :smile:

Alors moi je ne suis pas du tout de la rĂ©gion ce sont mes grands-parents Ă©taient d’Oraison donc je connais trĂšs bien la rĂ©gion depuis 50 ans. Je l’ai parcouru Ă  vĂ©lo en long en large et en travers de Sisteron Ă  Manosque et de la montagne de Lure au lac de Sainte-Croix. J’y fais de la rando tous les ans ou presque

Pour le moment ce n’est pas possible mais j’aimerai m’installer dans la rĂ©gion :heart_eyes:

1 « J'aime »

:heart_eyes:

Incroyable ! Dùs que j’ai une semaine de libre je viens squatter chez toi :sweat_smile:

rho, ça va ĂȘtre beau, ils vont se pochetronner la tronche

1 « J'aime »

Haha - honnĂȘtement il y a quelque chose qui m’échappe sur ce dossier : 30 fois les bĂ©nĂ©f’ pour une boĂźte mature qui fait du 6% par an, OK ils vont vendre des gaz techniques aux fabricants de semis donc ça fait un joli relais de croissance, mais la valo me semble carrĂ©ment disproportionnĂ©e. Je vois pas comment on peut espĂ©rer battre le marchĂ© Ă  long terme en achetant Ă  ce prix là
 mĂȘme avec des actions gratuites et un bonus sur le dividende (qui n’est pas mirobolant) ???

J’ai une alerte sur cours Ă  155€, on s’en Ă©loigne chaque jour un peu plus

Si je me trompe, merci d’avance de m’éclairer ! :bulb:

Je suis d’accord, la rĂ©gion est magnifique ! Je fais aussi pas mal de vĂ©lo dans le coin (Saint Jurs, Moustiers, La Palud, Rougon
), un rĂ©gal. Sans compter le lac de Sainte-Croix qui est pour moi une source continue d’émerveillement. Je m’en lasse pas !

1 « J'aime »

Pour le fun avec mon amie, on appelle le lac de Sainte-Croix et le lac d’Esparron nos piscines privĂ©es. Il y a tellement de coin tranquille qu’on arrive a se retrouver seul.

Clairement c’est un lac des plus maginfique. Tu connais le lac d’Allos ? c’est un peu plus sport pour y aller mais c’est à tomber

1 « J'aime »