Salut la commuâ,
Ăa fait quelques semaines que je suis parmi vous, mais je ne mâĂ©tais jusquâĂ prĂ©sent pas vraiment prĂ©sentĂ© ; alors voilĂ , je tombe le masque !
Je mâappelle Thomas, jâai 35 ans, je suis indĂ©pendant et mĂšne deux activitĂ©s en parallĂšle :
- Coaching professionnel (principalement B-to-B, occasionnellement auprĂšs de particuliers, dans lâaccompagnement des parcours pro) ;
- Conseil en ingénierie pédagogique et conception de Serious Games (« jeux sérieux » en bon français : des outils interactifs et ludiques, mais pour bosser !) auprÚs des organisations.
Jâai commencĂ© Ă travailler jeune (14 ans, mais ) en parallĂšle de mes Ă©tudes. Jâai toujours Ă©tĂ© plutĂŽt Ă©conome et (trĂšs) peu intĂ©ressĂ© par les possessions matĂ©rielles, un bon combo pour accumuler des noisettes ! Pour vous dresser le tableau, câest ma compagne qui, dĂ©sespĂ©rĂ©e par mon look de pseudo-hippie dĂ©braillĂ©, a fini par « mâobliger » Ă avoir une garde-robe dĂ©cente et deux/trois notions de savoir-vivre.
11 ans (!) plus tard, je dois bien admettre que je lui en dois une : quand je revois nos photos de lâĂ©poque, je me dis que jâaurais eu bien du mal Ă trouver des clients dans cet accoutrement⊠On peut dire quâelle a contribuĂ© Ă mon Ă©ducation.
Ceci Ă©tant, mon mode de vie de jeunesse nâavait pas que des inconvĂ©nients : je suis aujourdâhui propriĂ©taire de ma RP (un chouette appartâ Ă Marseille) et dâune petite RS (maison de village dans le PNR du Verdon), net de dettes. Un bon point de dĂ©part pour envisager sereinement lâavenir.
Depuis lâadolescence, jâai toujours Ă©tĂ© trĂšs attachĂ© Ă mon autonomie, ai longtemps cherchĂ© Ă faire lâĂ©cureuil sur mes livrets et considĂ©rĂ© lâimmobilier comme le seul support dâinvestissement rentable et sĂ»r (yâaura toujours des gens qui cherchent Ă se loger, et la pierre, contrairement Ă lâargent, câest « rĂ©el »). Et aussi mĂ©prisĂ© les boursicoteurs/spĂ©culateurs/parasites⊠Jâavais 18 ans au moment de la crise des subprimes, ça faisait pas rĂȘver.
Et puis, le temps qui passe (nos aĂźnĂ©s ne sont pas Ă©ternels), la crise du covid et lâinflation qui sâen est suivie mâont mis un coup de savate dans la gueule : mes noisettes, patiemment planquĂ©es pour les hivers futurs, ont rĂ©trĂ©ci dâun coup !
Sans compter les retraites, ce serpent de mer plombĂ© par la dĂ©mographie vieillissante de notre belle France, qui semble me destiner Ă charbonner jusquâĂ mon dernier souffle⊠Pas lâidĂ©e que jâme fais de la vie !
PassionnĂ© par lâunivers du vin (la terre, le temps, les hommes, la transmission des savoirs, la picole convivialitĂ©) et disposant dâune cave naturelle enterrĂ©e dans ma RS, jâai alors commencĂ© Ă investir dans de belles bouteilles de garde : grands crus bordelais, bourgognes, vins de la vallĂ©e du RhĂŽneâŠ
Un investissement, certes â mais la convivialitĂ© aura vocation Ă en soutirer quelques-unes, donc câest Ă relativiserâŠ
Jâenvisage Ă©galement dâinvestir dans un GFA (groupement foncier agricole) viticole en Bourgogne : pour la dĂ©marche coopĂ©rative, vendanger mon raisin, lâaccĂšs privilĂ©giĂ© Ă de bonnes quilles Ă bon prix, et le maintien de quelques rangs de vignes dans le giron du commun des mortels â une gageure, au prix actuel du cm2 de terre dans les CĂŽtes de Nuits !
Mais bon â le pinard, ça nâa pas le vent en poupe, et lâaffaire peut tourner au vinaigre⊠alors, il faut se diversifier.
Et puis, ayant au fil des ans mis un peu dâeau dans mon⊠positionnement vis-Ă -vis des marchĂ©s financiers, je mây suis intĂ©ressĂ© et jâai compris que je pouvais y investir (comme un propriĂ©taire, et pas comme un spĂ©culateur/parasite), dans le temps long, dans des boĂźtes qui me parlent, en adĂ©quation avec ma vision du monde et avec mon dĂ©sir dâindĂ©pendance financiĂšre sur mes vieux jours.
Et paf ! au dĂ©but de cette annĂ©e 2025, jâai ouvert un PEA.
Celles et ceux qui mâont lu jusquâici (You Are The 1%) auront bien compris que jâinvestis dans une optique de long terme ; je ne place en bourse que des billes dont je nâai pas besoin, et que je ne reverrai pas avant quelques dĂ©cennies.
Je vise donc des entreprises de qualitĂ©, qui ont de solides atouts pour performer dans le temps ; je prĂ©fĂšre la croissance, la visibilitĂ©, la santĂ© financiĂšre et un fort avantage concurrentiel aux dividendes ; et jâessaie de ne pas les payer trop cher (dur en ce moment)âŠ
Jâai commencĂ© Ă construire des positions, mais jây vais doucement du fait de valorisations Ă©levĂ©es et parce que je suis en phase dâapprentissage â je dĂ©couvre beaucoup de boĂźtes, et jâessaie dâĂ©viter de faire trop de boulettes !
PĂȘle-mĂȘle, quelques croyances/convictions qui guident mes investissements :
- La transition énergétique est inéluctable (mais on ira moins vite que la musique) ;
- On nâarrĂȘte pas le progrĂšs (IA es-tu lĂ ?) ;
- Plus on est de fous, moins yâa de riz (oups, on nâa pas de riziĂšres)
- Le concert des nations (occidentales) câest du noir-et-blanc (il est temps de se sortir les doigts) ;
- Le désir de paraßtre est inversement proportionnel à la sécurité (sauf chez les aveugles, bien entendu) ;
- Mais Ă la fin, on sâen sortira (sauf les culs dâjatte, ça va de soi) !
Bref â voici mon patrimoine et la compoâ de mon PEA. Ma compagne et moi sommes pacsĂ©s sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de biens, ceci est mon patrimoine personnel. Je compte sur vous pour formuler des retours constructifs / pointer des incohĂ©rences / me houspiller vertement !
Objectif approximatif de répartition du patrimoine :
- Immo : 50%
- Actions & Fonds : 25%
- Comptes bancaires & livrets : 10% (9 mois de revenus, câest ma jauge dâĂ©pargne de prĂ©caution)
- Assurance vie : 5-10% (pas une prioritĂ© pour lâinstant)
- Vins : 5% max (10% si investissement GFA)
Secteurs (hors S&P 500)
Watchlist PEA :
- LVMH (trop cher, pas pressé)
- HermÚs (beaucoup trop cher, pas pressé)
- Dassault Aviation (infiniment trop cher, zâavez des alternatives solides Ă soumettre ?)
- LDC (je bosse dessus)
- Dino Polska (mais hors Euronext, Fortuneo se gave)
Pour la refâ :
https://www.youtube.com/watch?v=lQRgym8IDGM