Hello hello, bien sympa cette présentation !
Mets ton PF en public quâon puisse jeter un oeil
Salut Poulp, petit message pour te souhaiter la bienvenue sur le forum
Jâaime bien ton PEA, tu as sĂ©lectionnĂ© de belles entreprises, de la qualitĂ© et de la rĂ©silience pour sĂ»r.
Jâai bien compris que tu dĂ©butais avec la crĂ©ation de ton PEA, jâai fais de mĂȘme⊠mais câest justement en connaissance de cause que je tâinvites Ă te crĂ©er un CTO et Ă©tudier les entreprises outre-Atlantique : le gisement dâentreprises de qualitĂ© nâest pas le mĂȘme quâen Europe, et on y trouve souvent plus de croissance et de prĂ©dictibilitĂ©. Cela prendra un peu de temps de se pencher dessus, mais ça vaut vraiment le coup si tu commences Ă te passionner sur le sujet
En Europe, je te suggĂšre dâĂ©tudier Spotify, Ferrari, Lotus Bakery et Ă©ventuellement de les ajouter Ă ta Watchlist PEA si ça rĂ©pond Ă tes critĂšres.
Oui, il y a de la place pour tout le monde, et on peut toujours se trouver un coin tranquille. Sans compter les bosquets de saules qui trempent leurs racines dans lâeau et offrent leur ombre aux plagistes⊠on a pas fait mieux !
Le lac dâAllos, jâen ai entendu parler mais nây suis pas allĂ©. Ăa a lâair chouette !
Merci Kevin !
Jâenvisage lâouverture dâun CTO, mais ne suis pas pressĂ© parce que je trouve les valorisations outre-atlantique Ă©levĂ©es, dâune part, et dâautre part parce que jâai envie dâinvestir en Europe en prioritĂ©. Je suis prĂȘt Ă envisager une rentabilitĂ© moindre si elle demeure Ă©levĂ©e (je vise 10-12%/an, sur du long-terme), je nâenvisage pas lâinvestissement de maniĂšre dĂ©corrĂ©lĂ©e de ma citoyennetĂ©. A chacun sa vision
Merci pour les recommandations sur ma watchlist! Ferrari est dans mon viseur mais je prĂ©fĂšre HermĂšs ; Lotus et Spotify sont des boĂźtes que je nâai pas suffisamment Ă©tudiĂ©es, quelles sont tes thĂšses dâinvestissement ?
Oui au top, si tu as un moment de dispo essayes dây aller, plutĂŽt hors saison moins de monde (mĂȘme si câest calme tout de mĂȘme mais bon, perso je prĂ©fĂšre ĂȘtre tranquille pour se genre de balade).
Je sais que depuis quelques temps avec le nombre constant de visiteurs en pleine saison, ils limitent les visites vu que câest un endroit protĂ©gĂ©. Mieux dây aller en mai ou septembre je pense
Alors la attention, tu vas au devant de grosses désillusions !
Depuis les subprimes, le.marchĂ© bousier a Ă©tĂ© plus que performant. Mais ce nâest pas du tout ainsi que cela se passe dâordinaire. La decenie est exceptionnel, mais je tâinvite a plus regarder les indices car tu decouvriras que il nây a pas longtemps de cela, il a fallut 10 ans au sp500, au dax, dowjones⊠pour se refaire une santĂ©.
Partir du principe que, parce que la derniĂšre decenie fut merveilleuse cela va continuer, câest risquĂ© de vivre des moments de grandes souffrances.
Jâen suis conscient, mais câest aussi pour ça que jâai optĂ© pour le stock-picking
Ca marchera pâtetâ pas, et câest sĂ»r quâil y aura des hauts et des bas ; mais cet objectif mâaide Ă prendre des marges de sĂ©curitĂ© sur les prix dâachat, par exemple. Je fais peut-ĂȘtre fausse route, lâavenir le dira !
Elle est chĂšre clairement mais elle refait un +2% aujourdâhui aprĂšs un gap haussier semaine derniĂšre
Pour te poser le contexte, je ne suis investi en bourse que depuis 4 ans (dont 2 ans de façon sérieuse et raisonnée) et je me considÚre comme un énorme
AL est la seule valeur qui ne mâa jamais inquiĂ©tĂ© depuis mon entrĂ©e et sur laquelle je nâai pas Ă©tĂ© en MV. ça a pourtant Ă©tĂ© le cas dâautres valeurs « safe » : Total, LVMH, ETF WorldâŠ
Un peu pareil chez moi pour Air Liquide, câest vraiment lâaction Ă laisser en fond de portefeuille. Le truc câest quâon veut toujours attendre un meilleur point dâentrĂ©e câest ça le plus compliquĂ©.
Jâai fait pareil avec Schneider, je trouvais trop haut Ă 140 et je voulais 125 et bien on ne lâa jamais revu. Maintenant je regrette mais bon
Ah oui, câest un vĂ©ritable critĂšre pour toi ? Pour quels raisons ?
Idem
Lotus, câest une entreprise belge avec un business simple Ă sâen ennuyer : Ils manufacturent et vendent des biscuits de leur propre marque. Jâai pas vĂ©ritablement de thĂšse dâinvestissement, je constate simplement que leur business fonctionne incroyablement bien. Une entreprise dont la famille est actionnaire majoritaire, qui ne devrait pas tardĂ© Ă ĂȘtre centenaire dâailleurs, qui vendent leur propre produit mono-marque, qui fait preuve dâune forte expansion Ă lâinternational, qui dispose de marges nettes consistantes depuis de nombreuses annĂ©es (surtout dans le milieu de la conso courante), dâun pricing power « inflation-proof », qui nous fait une croissance de son BPA de plus de +15% / an depuis maintenant 10 ans⊠Bref, câest juste beau fondamentalement parlant, ça coche beaucoup de cases pour lâinvestisseur qui cherche la qualitĂ© : croissance forte et rĂ©guliĂšre, pricing power, marges solides, internationalisation maĂźtrisĂ©e, actionnariat familiale.
Je ne penses pas mettre de cartouche dedans car je suis dĂ©jĂ bien Ă lâaise avec mon portifâ actuel mais jâobserve la chose de loin par curiositĂ©, il semblerai que le cours est chutĂ© de -20% depuis le dĂ©but dâannĂ©e, visiblement sans rĂ©els raisons autre que la prise de profit aprĂšs un record de niveaux de valorisation. Il y a peut-ĂȘtre un coup Ă jouer aujourdâhui pour du long terme.
BPA Lotus Bakery depuis 2004 :
Au sujet de Spotify, disons que je trouve que câest un business de qualitĂ© Ă en devenir ^^ Ils viennent de passer la barre de la profitabilitĂ© il y a peu, et la production des Free Cash Flow devient « magiquement » hors-norme.
Free Cash Flow Spotify :
Leurs marges sont en croissance et ont encore beaucoup de potentiel Ă la hausse. La croissance du nombres dâutilisateurs est franchement impressionnante Ă©galement.
Nombres dâutilisateurs par mois :
De mon cĂŽtĂ©, en tant que client je suis trĂšs satisfait du produit Ă©galement, Il y a moyen que cela devienne le Netflix de la musique et des podcasts, ils diversifient aussi leurs offres avec lâajout des livres audios depuis peu. Ils bĂ©nĂ©ficient aussi dâun effet rĂ©seau puissant : plus il y a dâutilisateurs, plus leurs algorithmes de recommandation sâamĂ©liorent, ce qui renforce lâengagement et la fidĂ©lisation des abonnĂ©s, tout en attirant davantage dâartistes et de crĂ©ateurs sur la plateforme. Aussi, je suis convaincu quâils feront usage de leur pricing power au fil des ans, ils ont encore de la marge par rapport Ă Netflix ou Amazon Prime. Ils adoptent un modĂšle de rentabilitĂ© Ă lâamĂ©ricaine, câest sympa dâavoir une entreprise aussi ambitieuse en Europe. Mâenfin, câest mon point de vue.
on va dire que câest le coca cola français, mais en mieux.
tu payes clairement la visibilité sur ce dossier.
tu sais déjà que tu feras au moins 5% par an sur les 5 prochaines années peu importe la valorisation
jâattends Ă©galement les 155 pour y faire investir mon papa
Bon, jâai remis une louchette dâASML Ă 660 et dâASM Ă 479. Qui a dit que jâĂ©tais surpondĂ©rĂ© sur les semis ?
@jj02 @mickaelkel @nicolas.auclair jâai passĂ© mon PTF en public, jâai mis le temps mais je trouvais pas le bon bouton
Dans le contexte de fĂ©brilitĂ© actuel je me retiens de prendre des dĂ©cisions « sur un coup de tĂȘte », lâincertitude me paraĂźt grande concernant le jusquâau-boutisme du Schtrumpf farceur⊠Si lâEurope est vraiment frappĂ©e de tarifs douaniers dans la durĂ©e, ça va faire mal aux portefeuilles (boursiers et autres), et la chute peut se prolonger. Les soldes dâaujourdâhui sont peut-ĂȘtre les surtaxes de demain ! Alors, jâme mĂ©fie.
Jâai Ă©videmment envie dâinvestir (pas spĂ©culer) sur des valeurs de dĂ©fense, mais jâai lâimpression que les perspectives (encore incertaines) sont dĂ©jĂ largement intĂ©grĂ©es dans les coursâŠ
Si lâon entre dans une pĂ©riode de turbulences, peut-ĂȘtre serait-il opportun de renforcer un peu la brique dĂ©fensive du portifâ ? Conso, Ă©nergie, santé⊠?
Quid dâallouer un morceau des liquiditĂ©s Ă lâobligataire ?! Les taux montent. Mon problĂšme, câest que je ne sais pas comment ça marche.
Bon, je zyeute quand mĂȘme les valeurs du luxe qui souffrent et qui devraient continuer de souffrir un moment, mais je pense quâon peut ĂȘtre gourmand sur la baisse des valorisations : LVMH sous les 600, HermĂšs sous les 2000 (?!), Ferrari sous les 370 ?
Et puis je me retiens de continuer Ă charger la barque avec des semis : promis jây retourne pas avant 420 pour ASM et 620 pour ASML
La suite au prochain épisode
Y a une bonne base sur ce portif, mais je trouve quâil est trop axĂ© value-croissance.
La part que lâon pourrait definir comme plus stable dans le tps, mais moins valorisante est un peu trop dĂ©laissĂ©e a mon gout.
Tu penses Ă quoi ? Les banques, les boĂźtes matures Ă dividendes ?
Pas ma came, mĂȘme si par les temps qui courent un peu de rĂ©silience ne ferait pas de mal, câĂ©tait lâobjet de mes interrogations dans le post prĂ©cĂ©dent⊠quelles sont tes suggestions ?
Banques, je ne conseillerais jamais, câest une dĂ©cision Ă prendre seul.
un peu de boite de div oui. un peu de truc plutot tranquilleâŠ
pas simple en ce moment, mais dans ce style, ta pondĂ©ration sur air liquide me semble lĂ©gĂšre, pâtet du lâorĂ©al, de lâaxa, et pour les us, du visa mastercard linde union pacificâŠ
mais ce nâest que mon avis, et surtout pas un conseil dâachat vue certaines valo.
Pas mon truc en effet, leurs business sont opaques et je comprends rien Ă leurs comptes de rĂ©sultats. Pour moi câest drapeau rouge.
TTE rentre dans cette case, non ?! Jâenvisage dâailleurs de renforcer sous les 55âŹ.
Sur lâOrĂ©al je suis acheteur Ă 330âŹ.
Concernant AXA je ne suis pas Ă lâaise avec le monde de lâassurance ;
- Je nâarrive pas Ă dĂ©cider si le dĂ©rĂšglement climatique est une bonne (plus de risques = augmentation des coĂ»ts dâassurance = plus de thunes) ou une mauvaise nouvelle (plus de risques = plus de risques ! les assureurs de L.A. ont fait la gueule cet hiverâŠ) ;
- Je trouve que ça repose beaucoup sur la maniĂšre dont le management gĂšre le cash vu la cyclicitĂ© du business et lâaugmentation des risques, faut vraiment « faire confiance » aux dirigeants et faire un travail sur le cĂŽtĂ© qualitatif, pas facile et chronophageâŠ
Câest le fond du problĂšme : Air liquide jâai trĂšs envie dâen reprendre, mais pas Ă 180⏠! Je trouve la valo complĂštement lunaire, la prime Ă la stabilitĂ© est juste beaucoup trop Ă©levĂ©e pour moi.
Je suis acheteur Ă 155âŹ, mais jây crois de moins en moins⊠dâautant que par les temps qui courent la prime Ă la stabilitĂ© nâest pas prĂȘte de diminuer.
Mais je refuse de payer 30 fois les bĂ©nĂ©fices une boĂźte avec 5% de croissance et 1,8% de dividende⊠je me trompe peut-ĂȘtre, mais je me dis quâil vaut mieux de mauvais principes que pas de principes du tout !
Ton feedback est intĂ©ressant parce que je ne me considĂšre pas franchement « value » ; mais câest vrai que je ne suis pas prĂȘt Ă payer trop cher, et je prĂ©fĂšre parfois attendreâŠ
On est plein dans un dilemne car câest lĂ quâintervient la notion de risque-projection.
Investir en bourse, câest prendre des risques, et on se rassure en regardant les chiffres passĂ© pour Ă©valuer lâentreprise que lâon a dans le viseur, cela nous amĂšne a avoir un zone de prix sans laquelle nous ne bougeons pas.
câest une pratique de plus en plus frĂ©quente sur ce forum. moi qui suis ici depuis pas loin de trois ans, je vois lâĂ©volution qui Ă©tait justifiĂ© et donnait des rĂ©sultats jusquâa il y peu, et qui si tout ceci nâest quâune passade reviendra aussi vite quâelle est partie.
Lâautre notion est la projection dans le temps de notre investissement. Que vaudra et que fera comme rĂ©sultat la boite dans quelques annĂ©es ?
la plus difficile a définir je pense car elle ne peut se basé sur rien sauf notre vision et notre ressenti.
Donc entre prendre une entreprise qui peut faire X2 dans 5 ans, peuâŠ
ou une plus calme qui va faire +10% mais avec plus de chance de le faireâŠ
il faut donc un peu de tout a mon avis, câest ma conviction.
profiter un peu des pĂ©riodes euphorique meme si on ne bat pas lâindice, mais stabilisĂ© les choses quant justement il nây a plus de moteur.
de ce constat, je prĂšfere acheter une entreprise « un peu plus cher » mais avoir un peu plus de certitude sur le futur, ET, investir aussi dans du potentiel. mais ou mettre le curseur entre ces deux extrĂšmes, je nâen ai pas la moindre idĂ©e et je pense que cela dĂ©pend de la personne qui gĂšre le compte.
patience, rĂ©sistance en temps de crise, calme en phase dâeuphorie, vision du ou des produits, de la consommation, de lâĂ©conomie en gĂ©nĂ©rale⊠etc
câest le dilemne de lâinvestisseur, sinon il faut passer dans la case annexe qui est le trading a plus ou moins long terme (jâexclus le DbD)
Edit : par rapport a mes propos, je constate souvent que lâon parle de confiance dans lâentreprise, de conviction. mais de mon cotĂ©, jâai aussi le sentiment que câest souvent un confiance en sois meme qui dicte les propos.
et remarque trĂšs personnel, ceux qui tiennent ce genre de propos sont rarement ceux qui ont de gros capitaux en bourse. cette « notion » dĂ©pend bien sur de la capacitĂ© dâinvestissement, mais je ne connais aucun investisseur qui suis les rĂšgles de limite de titres, de calcul de la valo, de conviction, quant le capital dĂ©passe le million. Ces « millionnaire » ne regarde que le futur, quitte a acheter a un instant T un peu plus cher le titre.
Edit 2 : jâĂ©tais dĂ©jĂ un peu comme ça dĂšs le dĂ©part, mais plus le temps passe, moins je me fixe de prix prĂ©cis, certainement parce que pour quelques cts ou euro sur les gros titres jâai ratĂ© une opĂ©ration. de plus en plus graphique, je prĂ©fĂšre maintenant me dire quâa tels niveau, câest bien, sinon, jâoubli.