☕️ Le Café des Actionnaires TTE ⛽️

Comprends pas.. t’as un fleuve, tu fais un barrage dessus…t’en fais un autre 20 kms plus bas, il sera pas plus petit..t’auras le même débit, et ainsi de suite. Sur le Rhône t’as plusieurs barrages jusqu’à la Méditerranée…y en a pas un gros et ensuite des petits.. ils sont tous en travers du Rhône…

Ah oui ok.

Ben faut demander aux chinois pourquoi ils ont préférés un méga barrage, déplacer des populations…

J’ai tapé ça dans gogole et voilà une réponse :

Le choix dépend des besoins. Un gros barrage est une solution pour des besoins énergétiques et hydriques d’envergure, impliquant cependant des impacts potentiels importants. De petits barrages sont plus adaptés à une gestion locale de l’eau et de l’énergie, avec une approche plus écologique et décentralisée.

En gros, tu t’en fous de l’impact (La chine) , tu cherches le rendement absolu, tu fais un gros. Tu as une vision plus à la papa bon père de famille (coucou l’Europe, enfin ils ont envie de cette vision :smiley: ) tu fais plein de petits.

1 « J'aime »

Ok petits barrages possibles mais il faut alors avoir un bassin hydrologique conséquent avec de multiples fleuves ou rivières et/ou torrents. C’est la Suède où la Norvège ou les différentes vallées des Alpes qui ont donné naissance à la houille blanche.

1 « J'aime »

Ils gardent une part de production croissante dans le secteur, au contraire je trouve que c’est la meilleure manière de d’autofinancement sur ce secteur en plus du cash provenant des énergies fossiles :grin:

J’ai regardé 3 vidéos de Bourseko pour me faire un avis, c’est un niveau assez médiocre (c’est mon avis brut, je n’aime pas tourner autour du pot).
On parle tout le temps de choses déjà connues et qui n’apportent rien de nouveau dans la réflexion. C’est dommage vu la qualité des 3 interlocuteurs, on a l’impression qu’ils se brident à 10% dans leurs propos. Le pitch: « Oui Total c’est bien mais.. »; vous avez 1h.
Si vous estimez votre temps comme précieux et que vous n’êtes plus à un niveau de débutant ++ (c’est à dire que vous savez lire une page société sur Zonebourse), ne passez pas de temps dessus.

3 « J'aime »

On est d’accord franchement je comprend même pas comment la vidéo peut être si longue pour dire si peu… Peux être aussi le format que je n’aime pas du coup, je préfère un truc monté mais qui vas à l’essentiel j’ai pas l’impression de passer une heure pour receuillir 5 minutes d’infos pertinentes :grimacing:

Eh bien moi J’y ai trouvé un intérêt, comme quoi….Ceci dit c’est vrai que je n’ai pas toujours trouvé le même niveau d’intérêt dans les autres vidéos postées des mêmes trois intervenants.

Je vais être relou, si tu n’as pas le temps ne t’embête pas à répondre mais ça m’intrigue vraiment. Peux tu donner au moins une ou deux choses que la vidéo t’a apporté et que tu ne savais pas déjà ? :sweat_smile:

Oh c’est simple. Oui on connaît TTE, ses fondamentaux, on la piste au niveau de ses chiffres, sa rentabilité,…Ensuite évidemment, comme tout le monde je me pose la question de cette foutue transition énergétique. Et je ne me place pas, mais pas du tout sur un plan politique locale ou européenne.. J’ai mon idée là dessus, mais c’est pas le sujet ici. Sur un aspect technique d’aujourd’hui et technologique de demain, j’émets un doute très fort et l’on court vers une impasse, sauf à changer le modèle de société donc réduire la consommation. Mais le monde va autrement. J’ai eu la chance de voyager pour mon business pas mal dans le monde notamment dans les emergeants. Les gens veulent consommer, se déplacer, faire ce que nous avons fait sans compter avant eux. Le modèle basé sur la croissance n’est pas prêt de changer et cette croissance est basée sur l’énergie facile (chasse et cueillette…) et -encore- abondante. Le pétrole/gaz tu creuses tu pompes et tu stockes avant de le distribuer et de le cramer, c’est facile. Le nucléaire c’est facile aussi. Un point central et tu distribues à partir du “château". Le reste, c’est instable, inconstant, c’est multiple, donc chiant et cher à distribuer, donc créer des réseaux.. Les gens veulent pouvoir se raser, même quand y a pas de vent ou de soleil..

Tout ça bien évidemment TTE le sait, ils baignent la dedans…

Alors j’ai été long, désolé, mais le prisme différent développé dans la vidéo que je n’avais pas capté c’est :

le PDG de TTE sait évidemment tout cela mais accepterait la décroissance, pas d’avenir, sans réagir autrement que de couler le navire en distribuant un max de fric aux actionnaires. Il accepterait donc de sacrifier -selon ma compréhension - l’essor de sa société le temps que les fruits de la transition énergétique puissent compenser le fossile, si fruits il y aura. Sachant que le temps pour cela sera très très long avec un résultat opérationnel très incertain et en tous cas bien inférieur.

C’est une vision que je n’avais pas.

Pour moi un PDG est nommé pour créer de la richesse en faisant croître sa boîte. Pas pour gérer une décroissance en réduisant les capex sur son métier de base et brûler du cash en rachat d’actions et en distribution de dividendes

En tant qu’actionnaire je peux me poser la question du moyen terme , et si effectivement près de la moitié des actionnaires sont américains, ils pourront aussi se la poser..

Enfin c’est mon avis.

2 « J'aime »

Mais ça c’est la partie de la vidéo où il est justement clair qu’ils n’ont pas assez écouté parler Pouyanné de sa vision sur la transition. Ils ne font que projeter leurs ressentis, mais il ni a malheureusement rien de concret c’est de la discussion de comptoir… :grimacing: (On ne peux pas leur en vouloir ils suivent 200 entreprises, ils peuvent pas passer 10 heures par semaines à ce taper du TTE)

Pouyanné fait simplement en sorte de garder la confiance des actionnaires avec un taux de redistribution équivalent aux autres acteurs du secteur, il ne redistribue pas plus qu’il ne doit, et quand il redistribue plus il le dit, c’est un investissement dans le futur car le rachat d’actions permet de verser moins d’argent dans les années à venir.

Comme l’a présenté notre amis plus haut avec les graphiques, les productions d’hydrocarbures sont en constante augmentation, s’il y a réduction temporaire de la taille de l’entreprise, c’est réfléchis et c’est pour le mieux.

Pour la répartition, on est encore loin d’une majorité Américaine on pourrait inverser la tendance :wink:

1 « J'aime »

Ok. Mais c’est justement bien d’avoir des visions différentes et de pouvoir en discuter. Après chacun y trouvera ce qu’il viendra y chercher…comme disait Maître Yoda..

2 « J'aime »

Comme il disait : « Si gâteau tu veux, d’abord mange-le tu dois… ou partager tu devras. »

C’est pas à ça que tu pensais ? :joy:

1 « J'aime »

Hello,

Sur les 4 dernières années :

Tte distribue va de 37% à 50% de son résultat

Chevron va jusqu’à 67%

Exxon va de 20% a 64% avec plutôt 50% en moyenne

BP c’est ahurissant..

Shell va de 34% à 54%

Perso, j’ai pas l’impression que notre PDG liquide la boîte en rendant le plus aux actionnaires.

Il a une stratégie différentes et une entreprise sous valorisée.

Si TTE était valorisée comme les autres majors, le rendement sera comparable. Les 6% qu’on observe sont du à l’écart de PER.

1 « J'aime »

Amen, merci de prendre le relais, après 2 ans à défendre TTE pour un oui et pour un non j’ai de plus en plus la flemme de justifier en trouvant les sources que je n’ai pas toujours en tête ! Mais on est d’accord, comme je le disais au dessus sans avoir posé les chiffres, le taux de distribution est en ligne avec le secteur, ce qui renforce vraiment mon impression de discussion de bistrot quand ils sont parti sur cet argument dans la vidéo… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Y a rien à justifier..de tas d’investisseurs se font du fric avec TTE….ou sans. J’ai pas vu de TTE dans le fonds Berkshire….ni dans les principaux fonds us d’ailleurs.. mais d’autres sont investis avec bonheur et compétence dans TTE. Bien leur en fasse.

Je me souvenais pas que c’était un fond FR ça, franchement ceci explique celà, ils sont Américain, la boîte est FR, ce qui nous emmène à la décote actuelle. Les US investissent sur les US en priorité :wink:

Oui enfin tu vois très bien ce que je voulais dire…mais bon, comme dit un vieux proverbe arabe, tu feras jamais boire un dromadaire qui n’a pas soif…Allez bon après-midi à vous tous…

1 « J'aime »

Non pas vraiment, tu as l’air de beaucoup aimer les USA alors que j’ai une terrible aversion pour eux je pense que nos avis sont tellement divergeant qu’on ne ce comprend pas forcément :squinting_face_with_tongue:

Bonne après midi à toi également, mais y a pas de soucis au fait que tu pense différemment hein perso je sais que chacun a son avis effectivement ! :grin:

1 « J'aime »

J’aime les USA pour d’autres raisons..mais j’aime là où je sens que le fric peut cracher.. j’ai largué mes ETFs US à la fin de l’année passée pour revenir sur l’Europe.. là je sens que les US vont repartir, j’ai repris du Nasdaq PUST et du Elerging Market PAEEM. Le reste de mon PEA est Franco européen. Mais je peux me tromper…En tout cas j’aime bien échanger avec toi et les autres. Bon je vais aller casser une graine.. C’est l’heure ici a Pattaya.

2 « J'aime »

Bon appétit l’ami et oui c’est toujours sympa d’en discuter, si on était tous d’accord ça n’aurait pas grand intérêt ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »