☕️ Le Café des Actionnaires TTE ⛽️

tu l’as choppé ou cette vue ?
j’en ai quelques unes mais pas celle là.

faut utiliser l’ascenseur

je ne trouve pas ton graph saisonnier et surtout je ne trouve pas le prévision prix cible.

les infos sur l’entreprise j’ai :

• sur l’appli tel, en allant en dessous du graph en courbe.
  • sur ordi, en allant sur le titre puis les 4 carrés en bas a droite.

j’ai les infos habituel, mais le prix cible… :enraged_face:

pourtant c est marqué en gris !

trouver le prévision, mais le saisonnier j’ai pas
pas grave.

edit, touver mais que sur ordi.

Ce serais chiant de retourner sous ce trend bleue, priez le dieu du Brent :oil_drum:

1 « J'aime »

bah si : on pourrait en racheter pour pas cher juste avant le pti coupon du nouvel an

Petite news sur total du jour, TotalEnergies pris en tenaille par les sanctions européennes sur le gaz russe

Mince @alex.s069kl perso j’ai pas accès à l’article… :cry:

ce trend bleu a peu de valeur car il est pris sur une base récente.
56.54 je le redis, c’est le niveau a ne pas casser pour qu’il devienne un support.
pour le moment, ca tiens, et c’est déjà pas mal.
refais toi le rendement en div sur ce niveau de valeur, franchement c’est pas dégueulasse.

1 « J'aime »

Tu peux nous mettre ton graph avec ton Trend stp Mick ? :grin:

t’es sur ?
parce que je pense que seul moi peux le lire, ou alors va falloir etre patient et pugnace.
je ne supprimerais rien, j’ai passer trop de temps a la bosser pour tout supprimer :frowning:

1 « J'aime »

Envoie toujours, si je comprend pas au pire tant pis :zany_face:

vala

ligne rouge pointillé = ancien plus haut casser (bien ca)
petit canal bleu de hausse
en hebdo on tape le ichimonku mais ca demande a le casser
les MM sont bonnes
les lignes noires horizontale sont tous les supports/résistance que j’ai (c’est ca que je veux pas enlever)
ainsi la 56.54 correspond au plus bas le 3 avril 25 avant gap, plus haut 13 juin, seuil cloture 17 novembre, + plein d’autres seuil plus vieux mais j’ai pas que ca a foutre :rofl:

ligne horizontale bleu ce sont certains de mes PRU (pas a jour je suis plus bas pour certaines), lignes verticale pointillé noire ce sont mes achats

bon courage ! fait preuve d’obstination :wink:

edit : a noté, le pullback en gardant mes anciens support : (mais l’at c’est de la merde c’est bien connu)

2 « J'aime »

Merci à toi, ça vas au final je m’attendais à moins lisible que ça ! :grin:

2 « J'aime »

Autre news qui peut expliquer la baisse, bon j’attends toujours une plus forte baisse pour y revenir chez toto😁 Totalenergies : Pourquoi, plutôt que Totalenergies qu'elle dégrade à "neutre", JPMorgan recommande de miser sur son rival britannique Shell - BFM Bourse

Moi aussi j’ai pu lire que le quart de l’article, si une ame genereuse est abonnee elle pourrait nous faire un resume😊

1 « J'aime »

moi je suis abonné a rien mais je vois tout :rofl:

TotalEnergies pris en tenaille par les sanctions européennes sur le gaz russe

Par Elsa Bembaron

Il y a 2 heures

Sujets

Le site de Yamal, en Sibérie occidentale, en 2016. TotalEnergies

DÉCRYPTAGE - Alors que l’Union européenne veut interdire les importations de gaz russe, le géant français conserve un contrat de plus en plus embarrassant.

Petit à petit l’étau se resserre. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe tente de sortir de sa dépendance au gaz fourni par Moscou. Mercredi, l’Union européenne (UE) s’est fixé un nouvel objectif : y mettre fin au plus tard le 1er novembre 2027.

Avant la guerre, la Russie représentait 40% des importations de gaz en Europe. Cette part a été ramenée à 19% en 2024. En volume, l’UE a presque divisé par trois ses importations de gaz russe, qui sont passées de 150 milliards de m3 à 51 milliards en trois ans, les 27 ayant en outre réduit drastiquement leur consommation énergétique, selon la Commission européenne. En 2024, le gaz russe était acheminé à 60% par gazoduc et à 40% sous forme liquéfiée (GNL) par bateau. Depuis la fermeture des pipelines transitant par l’Ukraine le 1er janvier 2025, la part du GNL a bondi. Or, une grande partie de ce gaz provient du gisement de Yamal, en Sibérie occidentale. Plusieurs opérateurs l’acheminent vers leurs clients, les russes Novatek et SEFE (ex-Gazprom), le chinois CNPC et le français TotalEnergies.

» LIRE AUSSI - Pourquoi TotalEnergies va produire du gaz plus vert… aux États-Unis pour ses clients japonais

Mais, sous réserve d’un ultime vote par le parlement européen, la donne devrait changer pour TotalEnergies. Les mesures proposées cette semaine par la Commission prévoient d’interdire la poursuite de l’exécution des contrats long terme signés, et ce dès le 1er janvier 2027. Or, le Français détient un de ces contrats. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le géant français argue du respect du droit commercial international et des sanctions pour justifier la poursuite de ses opérations. Jusqu’à présent, le GNL n’était pas concerné par les sanctions européennes, Bruxelles ne voulant prendre le risque de priver les pays membres de chauffage en hiver.

Tout a commencé en 2011, quand le groupe a acquis une participation de 20% dans le projet Yamal LNG, entré en opération en 2017. Le français achète une partie de la production et la revend à des clients. «TotalEnergies est liée par des contrats de long terme (de 15 à 20 ans, NDLR*) d’achat de GNL pour 5 millions de tonnes* (par an, NDLR), dont près des deux tiers a été livré en Europe en 2023 », expliquait Aurélien Hamelle, directeur général stratégie et développement durable de TotalEnergies, en 2024, devant la commission d’enquête sénatoriale sur les obligations du groupe. Il expliquait alors que ces exportations s’inscrivaient dans «le cadre de contrats de long terme que TotalEnergies se doit de respecter tant que les sanctions ne lui permettent pas d’en sortir.» La position de la compagnie est restée inchangée depuis. Dans l’attente du vote du parlement européen, elle se refuse d’ailleurs à tout commentaire.

D’autant que la position européenne ne ferme pas toutes les portes. L’interdiction porterait sur le gaz russe importé en Europe. Formellement, rien n’interdit à TotalEnergies de vendre du GNL russe à d’autres pays, dont la Chine ou l’Inde. Une position que le groupe justifie depuis le début de l’offensive par la nature même du contrat, dit «take-or-pay». Ce mécanisme garantit la livraison du gaz par le vendeur et impose à l’acheteur le paiement des quantités concernées, qu’il en prenne livraison… ou non. «Si TotalEnergies renonçait à sa quotité de gaz, il serait contractuellement obligé de le payer et la Russie pourrait le revendre, en empochant de ce fait deux fois la somme», explique un connaisseur du secteur. Un remède qui serait donc, à ses dires, pire que le mal. Cependant, s’il continuait à vendre du gaz russe, le fFrançais s’exposerait à de nouvelles critiques des ONG.

Accord sur le gaz russe dans l’UE: Ursula von der Leyen salue une «nouvelle ère» d’indépendance Figaro Live

La force majeure pourrait être évoquée

Dès l’énoncé des sanctions, la possibilité d’invoquer la «force majeure» pour permettre à TotalEnergies de rompre son contrat a été évoquée à Bruxelles. La mise en œuvre ne serait toutefois pas si simple. «La force majeure varie d’un contrat à l’autre, et dépend des législations nationales concernant le contrat en question», selon Mark Clake, associé du cabinet Akin, interrogé par S&P Global. La compagnie française pourrait donc opter pour la poursuite de ses opérations en Russie, une façon aussi de maintenir une présence dans le pays et de préserver son accès à une ressource qui reste éminemment stratégique.

TotalEnergies a néanmoins pris d’autres mesures depuis le début de l’offensive russe. Il a renoncé à certains contrats à terme qui avaient été conclus avant février 2022. Le groupe a aussi fait une croix sur une participation acquise en 2019 et portant sur 10 % d’un projet baptisé Arctic LNG 2 développé par Novatek. Le 2 novembre 2023, les autorités américaines ont placé Arctic LNG 2 sous sanctions. «En conséquence de ces sanctions, TotalEnergies a initié les procédures de suspension prévue au pacte d’actionnaires d’Arctic LNG 2 et dans le contrat d’achat de GNL», a expliqué Aurélien Hamelle. Face à la menace américaine, TotalEnergies s’est incliné.

2 « J'aime »

Tu es plus doue que nous🤣merci!

WTFFFFF