☕️ Le Café des Actionnaires TTE ⛽️

TTE me paye 1615€ par trimestre après impôt : Si d’autre boîtes peuvent faire pareil je suis preneur !

Je ne recherche pas la PV mais la rente

4 « J'aime »

Moi aussi, et à ce prix Air Liquide te paie bien plus que TTE c’est pour ça que j’ai Switch, y a juste à vendre les actions qui tombent tout les 2 ans puis à te les verser en liquide en 8 trimestre :man_shrugging:t2:

Moi les gars honnêtement j’ai rien contre TTE et je vais arrêter de trop parler de Switch entre les 2 car je veux pas que vous imaginiez que je bâche l’action alors que je l’adore et que j’en reprendrais un jour. J’essaie juste d’être factuel et j’ai fais tout les calculs possible et imaginable, à l’heure actuelle entre Air Liquide et TTE que j’estime aussi safe l’une que l’autre, Air Liquide paie plus et si je le dis c’est par bienveillance, comme quand je poussais un peu à l’achat pour TTE sous 55€

1 « J'aime »

En gros tes 2775 TotalEnrgies convertis à l’instant T en 1200 Air Liquide à 172€ te donnent 1320 Air Liquide après split dans 3 mois a 155€ l’unité.

TotalEnergies
• 2775 actions
• cours : 75 €
• dividende : 3,40 €

Valeur de la ligne :
2775 × 75 = 208 125 €

Dividendes annuels :
2775 × 3,40 = 9 435 €

Rendement :
9 435 / 208 125 = 4,53 %

Air Liquide
• 1320 actions
• cours : 155 €
• dividende : 3,70 €
• 1 action gratuite pour 10 tous les 2 ans
• actions gratuites revendues tous les 2 ans

Valeur de la ligne :
1320 × 155 = 204 600 €

Dividendes annuels

1320 × 3,70 = 4 884 €

Actions gratuites

Tous les 2 ans :
1320 / 10 = 132 actions gratuites

Valeur de revente tous les 2 ans :
132 × 155 = 20 460 €

Équivalent annuel moyen :
20 460 / 2 = 10 230 € par an

Revenu annuel moyen total

4 884 + 10 230 = 15 114 €

Rendement annuel moyen

15 114 / 204 600 = 7,39 %

Comparaison

TotalEnergies
• Capital : 208 125 €
• Revenu annuel : 9 435 €
• Rendement : 4,53 %

Air Liquide
• Capital : 204 600 €
• Revenu annuel moyen : 15 114 €
• Rendement moyen : 7,39 %

Écart

Air Liquide rapporte ici en moyenne :

15 114 - 9 435 = 5 679 € de plus par an

et son rendement est supérieur de :

7,39 % - 4,53 % = 2,86 points

Le point clé

Avec cette méthode de calcul, la revente des gratuites ajoute mécaniquement 5 % de rendement annuel moyen chez Air Liquide, puisque :
• 1 pour 10 tous les 2 ans
• donc 10 % tous les 2 ans
• soit 5 % par an en équivalent moyen

Du coup, le rendement Air Liquide se lit comme :

dividende / cours + 5 %

soit ici :

3,70 / 155 = 2,39 %
puis
2,39 % + 5 % = 7,39 %

2 « J'aime »

Je comprends mieux ton point de vue car je ne l’avais pas calculé ainsi…

1 « J'aime »

Ben franchement aucun dénigrement de TotalEnergies de ma part, les deux sont excellentes et ce sont les deux seules que je suis prêt à All-In, mais à l’instant T celle qui paie le plus c’est AL, pas TTE, peu importe que le cours s’envole à 90€, si on parle de rendement pur le calcul est simple… :money_bag:

Le dividende est versé sans interruption depuis 1907 et les actions gratuites sont ancrée dans l’ADN de la boîte depuis 1995, elle a de très beaux leviers de croissance donc réellement aucune raisons de remette ça en question à l’heure actuelle :white_check_mark:

Maintenant que j’ai détaillé mon calcul c’est la dernière fois que je parlerais d’Air Liquide ici ce n’est pas le lieux, mais je voulez quand même vous donner mon axe de réflexion plus en détail, vive TTE quand même bien évidement ! :bank:

PS : Calculs ne prenant même pas en compte la prime de fidélité de +10% sur dividendes et distribution d’actions après 2 ans de détention.

1 « J'aime »

j’ai pas compté ma MV Hermès en plus :stuck_out_tongue: c’est déjà suffisant :smiley:

2 « J'aime »

Pareil pour le moment, c’est pour ça que je dis que à la limite si t’as quelques milliers d’actions ça peut avoir du sens d’en liquider une partie, mais quand t’en a pas beaucoup, c’est un peu dommage

2 « J'aime »

oui non.
je pense qu’elle vaut vers les 80 en ce moment.
le bordel est pas fini, et on ne sait pas du tout ou l’on va, tous les points support que t’avais donner on maintenant sauté donc je suis dans une ignorance complète et ne peux me fier que sur une estimation du titre.

mais comme d’autres, j’ai mis un p’tit ordre en stoploss avec option suiveur dessus. il ne sert a rien de faire des plans sur la comète, ca fera ce que ca voudra faire, donc la ca monte on en profite, si ca baisse, ca fera zip pour une partie et on espérera racheter a bon compte :slight_smile:

sont pas toujours inutile les stop tu sais :wink:

2 « J'aime »

Sauf que le rendement d’air liquide est (en grande partie on l’a vu dans ton calcul) tiré d’une vente du capital (puisque la valorisation des actions restantes est inférieure à la valorisation de départ).

Il est donc fallacieux de comparer un rendement prenant en compte la vente d’une partie des actions d’un côté contre pas de vente du tout de l’autre côté non?

Pas du tout ou alors tu n’a pas compris comment fonctionne leur split il y a beaucoup d’incomprehension là dessus. Tu as 1200 actions au début, 1320 après distribution d’actions donc tu en as toujours 1200 actions si tu vend les 120 supplémentaires et tu t’es servis du split comme d’un dividende détaché du cours. Ça reviens exactement au même, les gens ont juste du mal à comprendre le système et je ne l’avais moi même pas compris jusqu’à me pencher réellement dessus :wink:

Quand le dividende TTE tombe, le cours baisse du montant du dividende et tu as le même nombre d’action.

Quand le split 1/10 d’air liquide tombe, le cours baisse, tu vend les actions supplémentaire pour les transformer en dividende et tu as le même nombre d’action donc tu ne tape pas dans le capital.

Exactement identique au final, et surtout sur PEA vu que pas de taxes en interne :white_check_mark:

1 « J'aime »

VRAI

pas tout a fait !
la variation du PRU fait que tu tape tout de meme dans le « capital ». pas ne terme de nombre de titres détenus, mais en terme de valorisation.
le split fait que ta valo va elle aussi spliter. tu effectue donc bien une vente, mais tu reste en nombre toujours autant investi, meme si ton poids dans la société est amoindri de ta vente.

Mais la comparaison de gratuite versus dividende est bonne.

1 « J'aime »

J’entend mais dans les fait, vu que le cours revient systématiquement à son ATH dans les mois à venir, sans changement fondamentaux de l’entreprise on peux estimer que c’est négligeable et même mettre son ordre du vente au prix d’avant split. Mais ça sous entend 2 choses, il faut être sûr du business de la boîte effectivement :+1:t2:

Je trouve que la différence de rendement réel mérite quand même de ce poser la question, après à chacun de le vérifier avec ses propres calculs si les miens lui paraissent bancale :grin:

1 « J'aime »

Pour le coup, TTE a (historiquement) un rendement (au sens des versements) plus important qu’air liquide.

On le voit dans les graph avec et sans total return :

vs

En total return (donc en intégrant le rendement, notamment du dividende) total rattrape son retard vis à vis d’air liquide quand on ne prend pas les retours actionnaires (donc le retour est plus important chez TTE que chez AI).

Le total return ne prend pas en compte les distribution d’actions, je te laisse imaginer en les intégrant depuis 1995, franchement c’est une folie, chez Air Liquide on peux au bas mot tripler le graph visible pour quelqu’un qui aurait conservé les titres supplémentaires, et je n’exagère pas.

70% du total return d’Air Liquide n’est pas pris en compte par les graphiques, mais il est pourtant réel quand on ce penche dessus. Je ne voix donc pas pourquoi ne pas prendre en compte volontairement quelque chose qui double ton nombre d’actions tout les 8 ans, alors que dans les fait, le graph que tu présente du coup, tu peux multiplier par 4 chez AL vu que le gars a 4 fois le nombre d’actions qu’il avait au début… :sweat_smile:

Honnêtement si j’avais pas tourné et retourné les chiffres jusqu’à être sûr de moi, je serais pas en full AL, mais je suis sûr de mes calculs, et je voulais les partager. Si certains ne sont pas d’accord avec les chiffres après j’ai pas de soucis avec ça évidement ! :grin:

1 « J'aime »

quel fanatisme maintenant :confused:

QUANT JE PENSE ET ME RAPPEL (malgré mon Alzheimer) que le monsieur me faisait ch… avec la dilution, que c’était pas une boite de rendement, que 150% de total return c’était nul, que total c’était mieux…

La prochaine fois que tu me contredit mon ami, je te fout une fessée ! :smiling_face_with_horns:

ceci dit et selon le comportement d’air liquide demain, pas impossible que je recharge prochainement. le graph m’y invite.

1 « J'aime »

Si tu avais pris le temps de me l’expliquer comme je le fais actuellement j’aurais compris plus tôt :sweat_smile:

C’est marrant de me dire que je suis fanatique de TTE quand j’explique de long en large que c’est le cadeau du siècle à 50€ par actions, puis de me dire la même chose maintenant que j’explique pourquoi Air Liquide au prix actuel c’est également une sacré opportunité m’enfin… :joy:

baaaah, je sais que je m’exprime mal, mais je pense surtout que tu n’avais pas envie de me lire.

La question ce posais pas Mick, Air Liquide était à 180€ sans distribution imminente et TTE a 50€, et moi j’ai besoins de chiffres, il m’aurait clairement fallu le calcul que j’ai posé pour comprendre et me pencher dessus mais à ce moment là, ce n’était pas pertinent car il valait mieux du TTE a 50€ que du Air Liquide sans distribution à venir à 180€ donc je comprend que tu n’ai pas pris le temps de faire tout ce bordel :wink:

1 « J'aime »

pas sur, je pense que je parlais déjà d’air liquide avec tte a 65 :confused:

Oui ça c’est possible, mais encore une fois on était pas à 3 mois d’une distribution confirmée. Quoi qu’il en soit tu m’en a parlé et j’ai finis par me pencher dessus :wink: