Le cm est en roue libre?

Si le CM pouvait aussi faire un communiqué anti Boomer, qui pullulent de plus en plus sur Moning 
 :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’aime bien rappeler que les cryptos et le bitcoin sont apparues plus ou moins en meme temps que l’annonce du tout premier iPhone par Steve Jobs.

Et depuis, les smartphones ont vraiment rĂ©volutionnĂ©s le monde. Tout le monde a un ordinateur sur soit, le secteur des telecoms a Ă©tĂ© rĂ©volutionnĂ©, le secteur du gaming mobile, des reseaux sociaux, des applications mobiles, les VTCs, etc. Le monde technologique en entier a Ă©tĂ© bouleversĂ©, les usages de quasiment l’intĂ©gralitĂ© des gens sur terre.

Pour deux technologies apparues en meme temps, d’un cĂŽtĂ© on a une qui a rĂ©volutionnĂ© le monde, de l’autre on se demande encore si cela va changer quoi que ce soit Ă  la vie de Mr tout le monde et dont les gens continuent de se chamailler dessus sur twitter via
 leur smartphone.

:slight_smile:

2 « J'aime »

Pour moi les cryptos sont plus ou moins un outil, un genre de SWIFT open-source, ou l’équivalent d’un VPN ou TOR pour les paiements mondiaux.

En gros oui, cela a une utilitĂ©, mais pas plus ou moins qu’un outil comme TOR pour la communication.

J’ai du mal Ă  comprendre l’excitation et la spĂ©culation quasiment sans limite sur ce type d’outils technologiques


2 « J'aime »

Ca y est la team 1er degrĂ©s est de sortie. Quel mot est une insulte? Ca doit ĂȘtre trĂšs sympa au quotidien d avoir une discussion avec vous si le moindre truc vous le ressentez comme une offense.

5 « J'aime »

Du coup j imagine que les associations de défense de l environnement vont aussi le contacter pour demander des excuses


1 « J'aime »

Emma Watson approche !
Emma Watson GIF by BAFTA

1 « J'aime »

Serais-tu trop bienveillant ? Il suffit d’ĂȘtre cynique quant aux motivations des uns et de douter des capacitĂ©s intellectuelles des autres pour s’expliquer facilement l’excitation et la spĂ©culation.

1 « J'aime »

Et Gretta, c’est du poulet au soja Bio ?

How Dare You Greta GIF

1 « J'aime »

Seinfeld Reaction GIF by MOODMAN

1 « J'aime »

Hello,

Vu le prix actuel des cryptos, on est plus trop dans une phase spĂ©culative en ce moment. Pour ce qui est de l’excitation, c’est l’idĂ©al d’ĂȘtre enfin en pleine possession de son argent.
Quand tu as testĂ© les cryptos et que tu vois des banques FR te demander des justificatifs quand tu fais des retraits qui sortent de l’ordinaire ou que tu cherches Ă  obtenir un crĂ©dit, tu ne reviens plus en arriĂšre. La technologie est vraiment rĂ©volutionnaire (et c’est pourquoi on va avoir tĂŽt ou tard les monnaies numĂ©riques de banques centrales)

2 « J'aime »

Quand tu as testĂ© les cryptos et que tu vois des banques FR te demander des justificatifs quand tu fais des retraits qui sortent de l’ordinaire ou que tu cherches Ă  obtenir un crĂ©dit, tu ne reviens plus en arriĂšre. La technologie est vraiment rĂ©volutionnaire (et c’est pourquoi on va avoir tĂŽt ou tard les monnaies numĂ©riques de banques centrales)

Tout Ă  fait. Depuis que j’ai dĂ©couvert les possibilitĂ©s de la Defi, je n’envisage plus de passer par la finance traditionnelle pour financer mes investissements.

OK. Mais apres ton message est centrĂ© France. Effectivement les banques « tradi Â» francaises sont completement dĂ©passĂ©es (a part deux/trois), mais la France n’est pas le centre du monde

Personnellement en Estonie, ma banque est totalement numerique, et j’ai obtenu un pret pour un appartement en ligne sans meme me deplacer physiquement et avec signature numĂ©rique :smiley:.

Apres pour une demande de crĂ©dit je vois pas trop comment l’eco-systeme crypto pourrait aider quoi que ce soit. Soit tu as un collatĂ©ral et la banque te fournit un crĂ©dit parce que tu possĂšdes ce collatĂ©ral, soit parce qu’un humain valide diffĂ©rents paramĂštres (Ăąge, salaire, anciennetĂ©, etc.) et que la banque a un niveau de confiance qui lui permet de te le fournir. Mais je vois pas comment une blockchain pourrait aider ou remplacer cela :thinking:.

4 « J'aime »

Personnellement en Estonie, ma banque est totalement numerique, et j’ai obtenu un pret pour un appartement en ligne sans meme me deplacer physiquement et avec signature numĂ©rique :smiley:.

C’est sur que c’est dĂ©jĂ  bien mieux qu’en France. Mais j’imagine que cela a nĂ©cessitĂ© aussi bien quelques justificatifs de revenus que quelques jours au minimum de dĂ©lais avant que le prĂȘt ne soit accordĂ©, non ?

Apres pour une demande de crĂ©dit je vois pas trop comment l’eco-systeme crypto pourrait aider quoi que ce soit. Soit tu as un collatĂ©ral et la banque te fournit un crĂ©dit parce que tu possĂšdes ce collatĂ©ral, soit parce qu’un humain valide diffĂ©rents paramĂštres (Ăąge, salaire, anciennetĂ©, etc.) et que la banque a un niveau de confiance qui lui permet de te le fournir. Mais je vois pas comment une blockchain pourrait aider ou remplacer cela :thinking:.

RapiditĂ©, grande libertĂ© d’action, multiples collatĂ©raux possibles, souplesse extrĂȘme dans les remboursements, etc


Question sĂ©rieuse et sans ironie : comment jongles-tu entre le fait d’ĂȘtre conseiller financier agrĂ©e par L’AMF et le fait de manipuler (et peut-ĂȘtre bientĂŽt recommander) des outils encore non rĂ©gulĂ©s ?

« Souplesse extrĂšme dans les remboursements Â», je suis curieux de connaitre des services web 3 faisant ça. Du peu que je connaisse du secteur, c’est encore trĂšs loin d’ĂȘtre utilisable dans 90% des cas d’usage. Je pense notamment Ă  un jeune actif qui est en CDI Ă  1500€, je le vois difficilement emprunter 100k sur le web 3 sans un gros collatĂ©ral. Et sans collatĂ©ral, il peut se barrer avec la caisse sans grande difficultĂ© je pense.
L’avantage des banques traditionnelle, c’est justement cette fameuse souplesse ! On peut nĂ©gocier les taux, le montant maximal en fonction du projet etc


on souffle
 si vous vous sentez offusquĂ©s pour un tweet, mieux vaut dĂ©sinstaller l’app.

Alors :

D’une part, j’ai revu mon positionnement, et je m’oriente vers de l’accompagnement (Ă  mi-chemin entre le conseil et le « dĂ©brouilles-toi » tout seul) plutĂŽt que du conseil. Ce qui rĂšgle le « problĂšme » dans son ensemble.

Et encore, si tant est qu’il y avait un problĂšme
 Car mĂȘme si j’étais restĂ© Conseiller en Investissement j’ai parfaitement le droit d’ĂȘtre sur les crypto Ă  titre privĂ©. D’autant plus que je n’ai jamais fait / proposĂ© de conseils dans ce domaine.

2 « J'aime »

Je ne parle pas de crédit immobilier, mais de sommes plus faibles.

Alors oui quand ta crypto est sur ton cold ou hot wallet c’est Ă  toi
 par contre si tu veux « toucher Â» ton argent tu vas devoir repasser par les exchanges et la tu n’es pas toujours certain de revoir ton bien (coucou ftx)

Autre point, il ne faut pas oublier que tu es en possession d un token trĂšs volatile mais pas de ton argent 
 Et que tu peux trĂšs bien te coucher en pensant ĂȘtre bien, et te rĂ©veiller le lendemain matin en Ă©tant Ă  0€ car ta crypto s’est Ă©croulĂ©e (coucou Luna)

Merci pour ces précisions :slight_smile:

1 « J'aime »