Le cm est en roue libre?

Entre laisser ses fonds en permanence sur un exchange et le faire transiter l’espace de quelques minutes, il y a quand mĂȘme une sacrĂ©e diffĂ©rence :wink:

Les stablecoins couverts par du physique sont quand mĂȘme moins volatiles que les autres. De plus,une diversification sur diffĂ©rents produits n’est jamais superflue.

1 « J'aime »

C’est une vision erronĂ©e que tu as, tous les stablecoins ne sont pas couverts a 100% par du € ou du $, tu as encore trĂšs rĂ©cemment eu l’exemple du crach du stablecoins UST


Tu as aussi le stablecoins DAI qui lui est couvert par d’autres crypto.

Je ne suis pas contre la crypto, mais attention a ne pas la survendre comme un eldorado
 C’est plutît le far west je dirais :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention à ne pas tout mélanger
 On ne compare pas un stablecoin algorithmique sans aucune couverture (UST) à des stablecoins centralisés (USDC, USDT,
) qui eux sont couverts par des vrais actifs (cash, obligations, actions) et audités.

1 « J'aime »

Je ne confonds pas justement, le terme est bien stablecoins dans le message cité et comme je le précise tous les stablecoins ne sont pas couverts par de la monnaie fiduciaire. Il faut faire attention à cette subtilité.

L UST Ă©tait en effet un stablecoin algorithmique, mais non il n’était pas sans couverture, mais couvert par le LUNA (est ce que c’était une bonne chose ? A priori non :))

Comme je l’ai citĂ© Ă©galement tu as d’autres stablecoins comme le DAI qui sont couverts par d autres crypto, et ça peut ĂȘtre risquĂ© aussi.

Deux choses avant de finir, tu parles de l USDT, jusqu’à trĂšs rĂ©cemment, on n Ă©tait pas trĂšs rassurĂ© sur sa rĂ©elle capacitĂ© Ă  couvrir cette parité 

Attention aussi avec les exchanges car eux aussi pour limiter leur risque peuvent « convertir » ton dĂ©pĂŽt en USDT par exemple, en placement sur usdc usdt dai
 Pour assurer les jolis pourcentage de staking / lending, ou binance qui convertit les usdc en son propre stablecoin


1 « J'aime »

oui mais pas que en crypto, des gens qui ont investi a partir de mars 2020 et pensent ĂȘtre des gĂ©nies financiers car ils ont fait 10% quand le cac en faisait 20% il y en a toute une pelletĂ© sur internet (et desfois il faut mieux ne pas chercher trop loin )

bref perso ça me passe au dessus, comme dans tt les domaines, gĂ©nĂ©ralement c’est celui qui en parle le moins qui s’en sort le mieux
et celui qui en parle le plus, qui en sait le moins

comme disait mon pĂšre :" la culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale"

2 « J'aime »

C’est une vision erronĂ©e que tu as, tous les stablecoins ne sont pas couverts a 100% par du € ou du $, tu as encore trĂšs rĂ©cemment eu l’exemple du crach du stablecoins UST


D’oĂč mon « les stablecoins couverts par du physique Â». Si cette derniĂšre partie n’avait pas eu d’importance, j’aurais simplement dit les « stablecoins Â».
Et c’est pourquoi il faut se renseigner sur ce que l’on achĂšte. De l’algorithmique (UST par exemple) sera, par nature, beaucoup plus risquĂ© que de l’USDC 100% couvert par du physique.

C’est une vision erronĂ©e que tu as, tous les stablecoins ne sont pas couverts a 100% par du € ou du $, tu as encore trĂšs rĂ©cemment eu l’exemple du crach du stablecoins UST


Encore une fois, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de s’informer. Une couverture par du Luna, ce n’est la mĂȘme chose qu’une couverture via de l’USDC ou de l’ETH. À un moment il est de la responsabilitĂ© de chacun de se renseigner et d’agir en consĂ©quences.

1 « J'aime »

J’adore ! :+1:

2 « J'aime »

Hello,

N’étant pas en Estonie comme la majoritĂ© des membres Moning, je n’ai rapportĂ© mon propos qu’aux banques prĂ©sentes autour de chez moi. :slight_smile:
Il est vrai que les banques traditionnelles FR ont un certain retard par rapport Ă  certains confrĂšres EuropĂ©ens mais ce n’était pas le propos de ce sujet.

Hello,
LUNA Ă©tait la couverture de l’UST mais ce token n’avait pas de couverture lui-mĂȘme et son prix Ă©tait uniquement basĂ© sur la capitalisation de l’UST (la couverture du LUNA = la confiance des investisseurs dans l’UST). Donc au final, l’UST n’avait pas de rĂ©elle couverture comme peut l’avoir un stablecoin couvert par d’autres actifs.

Pour ce qui est du FUD sur l’USDT, on y a droit tous les 3 mois donc il faut arrĂȘter avec ça. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque (on parle de l’écosystĂšme crypto quand mĂȘme et j’ai pris cher avec FTX donc je sais que tout n’est pas rose) mais, dans le cas ou tout le monde faisait un retrait de ses fonds au mĂȘme moment, je pense qu’il y aurait un problĂšme quelque soit l’entitĂ© (crypto ou banque tradi).

Maintenant, rien n’empĂȘche une diversification pour limiter ce risque


1 « J'aime »

comme dit le proverbe : « it’s a joke, not a d*ck, don’t take it so hard »

1 « J'aime »

:rofl: :rofl:
greece looks GIF

1 « J'aime »

Oui, tous les stablecoins ne sont pas 100% collateralisés par des $. Les informations sont publiques. La preuve, toutes les infos sont sur le site de la société.
Et, encore une fois, on n’achĂšte pas quelque chose sans se renseigner au prĂ©alable


Pour info, mes collatéraux sur la Defi :

  • 84,1% USDC
  • 10,6% DAI
  • 5,2% EURS

Quant à ma partie « épargne de secours » :

  • 84,3% BUSD
  • 16,7% USDC
1 « J'aime »