Perso, je crois à une reprise des petites capi.
J’en ai quelques unes en portefeuille avec des fortunes diverses
Evidemment sans conseiller leur achat, car risquées, voici celles que je possède :
Memscap (nanocap 39m de valo). A pris une belle baffe après une année 2023 exceptionnelle au niveau boursier. A débuté un rachat d’action qui l’a boostée depuis début décembre
Viel et Compagnie (smallcap 730m de valo). Société d’investissement qui possède notamment une grosse participation dans Compagnie Financière Tradition, qui possède Bourse Direct et 40% de Swisslife banque privée. Je trouve la valo faible (PER 5) pour un business assez stable et un rendement du dividende élevé (5% environ) pour un payout ratio faible et des rachats d’action soutenus. Attention tout de même à un départ prochain du CEO historique qui dirige également la Compagnie Financière Tradition (94% du business)
Thermador (smallcap 663m de valo). Un retour de la croissance est attendu, après une année difficile. Je trouve la politique de croissance externe intéressante depuis quelques années
Delta plus group (smallcap 400m de valo). Action qui a subi un peu car une bonne partie du business est en Amérique du Sud. Ici aussi, stratégie de croissance externe efficace depuis de nombreuses années. Attention à l’endettement.
Vetoquinol (smallcap 800m de valo). Action qui a subi depuis son ATH de 2021 du à une stagnation du CA (en partie dû à la part du CA réalisé au brésil). La croissance est attendue à la hausse dans le secteur et je privilégie le Petit Pousset face à Virbac
memscap : connais pas
Viel : merci pour les infos, je la lorgne et m’interroge, mais je ne savais pas pour le CEO
thermador : en phase
Delta plus : attention a la concurrence du monstre Cintas qui s’implante de plus en plus fort
Vétoquinol : en phase mais je ne me refuse pas non plus du virbac
Pour avoir quasiment abandonné le secteur des small caps, je ne poste pas souvent ici : à quand Le coin des (peut-être) pépères…
Cela dit, je signale à toutes fins utiles le newsflow récent d’Exail Technologies qui enchaîne les commandes et succès commerciaux ces derniers mois.
L’ETI est assez endettée, ce qui pèse logiquement sur sa valorisation, mais la séquence à venir pourrait être propice :
elle vient de communiquer sur son désendettement, en attendant la publi de son CA mi-février puis des résultats début mars.
Plutôt un espoir qu’une conviction pour ma part, mais j’ai plutôt un bon ressenti.
Qu’en pensez-vous ?
Je connais pas, mais j’ai cru l’entendre vendredi soir sur BFM business quand j’étais sur la route. En fin d’émission de « c’est votre argent », lorsque les gérants donnent leur conviction.
Petite pensée pour ta pépite qui entre en redressement judiciaire ce jour, après avoir encore perdu 70% depuis la date de ce message ^^ Bien tenté, à moins que tu y crois encore ?