Le danger des fausses certitudes

Il y a quelques jours, j’ai (re)-regardé The Big Short. Film que j’apprécie beaucoup, et que j’ai déjà visionné de nombreuses fois. Dans celui-ci, apparaît une citation de Mark Twain :

« Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes… C’est ce que vous savez avec certitude et qui n’est pas vrai ! »

Celle-ci m’a donnĂ© l’idĂ©e de lister quelques « certitudes Â» gĂ©nĂ©ralement acceptĂ©es dans le monde de l’investissement, et Ă  les analyser succinctement afin de voir si elles s’avèrent plutĂ´t « vraies Â» ou « fausses Â».

En a découlé le document ci-dessous, que je mets en téléchargement depuis mon site du fait de sa longueur (7 pages), laquelle en aurait fait un véritable pavé si je l’avais publié directement sur le forum :sweat_smile:

9 « J'aime »

Lecture simple et rapide
Pourtant ça a du demander du boulot

sujet a épinglé dans une rubrique : les incontournables ?

1 « J'aime »

Tu es parvenu à le lire en 4 minutes ? Je ne pensais pas que c’était si rapide :sweat_smile:

Je laisse aux collègues le soin de le faire si ils estiment cela utile. Le faire moi-même ferait un peu prétentieux.

1 « J'aime »

Quant on te connais, on retrouve le meme language, donc la lecture en diagonale ce fait rapidement…
j’avoue ne pas avoir lu tes positions actuelles a la page 6, j’ai couper la lecture pour le moment.

1 « J'aime »

Je suis trop prévisible :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’aurais dit « droit dans ses bottes Â»
Je sais pas si cette expression est locale ou nationale mais bon, tu en as compris le sens.

Edit reponse au message ci-dessous, c’est bien un compliment :smiley: sinon je t’aurais de girouette.

1 « J'aime »

Je prends ça comme un compliment :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon moi j’ai tout lu et pas en diagonale, et j’ai trouvé ça bien de réagir a des maximes avec sagesse, on pourrait presque croire au script d’une vidéo de Xavier Delmas ! (c’est un gros compliment lol :slight_smile:)

On sent l’experience derrière tes propos.

J’ai adoré dès le début quand tu déconstruit l’argument sur les arbres qui ne sont pas sensés monter jusqu’au ciel, je suis tellement d’accord avec toi…

Idem sur le fait de garder des liquidités en permanence.

Et mention spéciale pour l’explication du stop-loss que beaucoup pensent safe :+1:
Ah et aussi pour celle de pas copier aveuglement des stratégies qui ont 20 ans !!

Bon je suis moins fan du moment où tu évoques un rendement normal de 20% en crypto sans évoquer le risque associé mais bon, c’est ta poule aux œufs d’or en ce moment on a bien compris… :stuck_out_tongue:

J’aurais rajouté une que j’aime bien aussi :
« Il n’existe pas de meilleur investissement absolu Â»
=> Si, l’investissement en soi-même! Passer du temps/un peu d’argent à se former et apprendre reste le meilleur moyen de devenir meilleur et d’atteindre ses objectifs plus rapidement/sereinement!
La formation devrait être l’objectif premier et principal de tout investisseur ^^

Bref j’espère voir d’autres « billets Â» dans ce genre oĂą tu nous partages une rĂ©flexion particulière issue de ton experience, ça peut ĂŞtre formateur pour tout le monde en plus d’être original comme contenu :slight_smile:

2 « J'aime »

Alors non, je n’ai pas dit que c’était « normal Â», mais qu’un tel rendement « pouvait s’entendre Â». Et j’ai aussi dit que c’était sans garantie aucune, comparĂ© Ă  un compte bancaire :wink:
Tout ceci dans le sens oĂą la volatilitĂ© des cryptos permet bien plus de rendement (et de pertes potentielles) que le marchĂ© boursier. Aussi, un « 20% en cryptos Â» (qui peut se faire en une journĂ©e) Ă  forcĂ©ment moins d’impact (est moins exceptionnel) qu’un « 20% en bourse Â», lequel se construira plus sur la durĂ©e.

Et j’ai aussi rapprochĂ© cela au fait qu’un « fort rendement Â» dans un actif n’était pas nĂ©cessairement un fort rendement dans le cas d’un autre actif.

Et je rappellerais aussi que si effectivement mes stablecoins cryptos composent actuellement Ă  25/30% /an, mon objectif affichĂ© sur ces « liquiditĂ©s Â» est de 10 Ă  12% /an. Une baisse du rendement ne serait donc pas pour m’étonner.

:wink:

Et merci pour le reste de ton commentaire :grin:

2 « J'aime »

Haha je savais que t’allais réagir à la pique sur les cryptos :stuck_out_tongue:
Oui je suis d’accord pour tes arguments, mais un novice lisant ce paragraphe seulement pourrait se dire que les cryptos sont de loin le meilleur compromis, puisque 2 fois plus de rendement « moyen Â» que la bourse, sans garantie de capital l’un comme l’autre, sans creuser plus. Alors qu’il y a des diffĂ©rences plus fondamentales que la simple absence de garantie du capital. Mais c’est mon avis :wink: Tu n’allais de toute façon pas faire une dissertation sur les cryptos ici, je me doute bien.
Mais un petit rappel sur le fait de toujours à garder en tête que le rendement est proportionnel au risque n’aurait peut être pas fait de mal :smiley:

1 « J'aime »

Hop, c’est également lu par ici, bon boulot (et globalement d’accord).

J’ai juste relevé un truc qui me chiffonne :
‹ Cela signifie qu’un montant de 1 milliard $ d’il y a un siècle
vaudrait aujourd’hui environ 100 milliards â€ş
=> C’est pas plutôt l’inverse ? Avec l’inflation, le 1 milliard de $ d’il y a un siècle ne vaut plus que 10 millions de $ aujourd’hui, en terme de pouvoir d’achat en tout cas (en admettant que ce montant a été stocké il y a un siècle, sans placement, ni retrait). Puisque tout augmente…

Exemple : il y a 50 ans, avec 1 franc, je pouvais acheter une grosse baguette. 50 ans après, ce 1 franc (qui devrait correspondre à 15 centimes d’euros environ), ne permet que de s’offrir le crouton :sweat_smile:

Je pense juste que c’est la formulation qui peut induire en erreur (même si on comprend bien le sens).

2 « J'aime »

D’autant que les « 20% de rendement Â» que j’ai pris, sont totalement au pif. Ce nombre n’est lĂ  que pour l’exemple.

1 « J'aime »

En effet, grosse erreur de ma part dans la formulation. Dans le cas de mon exemple il aurait Ă©tĂ© nĂ©cessaire d’écrire « quelque chose coĂ»tant 1 milliards il y a 100 ans en coĂ»terait aujourd’hui 100 Â». Je corrige :grin:

Ou alors tout simplement qu’il faudrait environ 100 milliards de nos jours pour acheter quelque chose qui valait 1 milliard à l’époque.

Merci de la remarque !

1 « J'aime »

Nous sommes en plein dans le sujet des fausses certitudes. Et justement, je trouve que cette certitude du rendement proportionnel au risque n’est pas forcément vrai. Je ne dis pas qu’il est faux, mais il n’est pas toujours vrai.

Pim Van Vliet l’a très bien expliquĂ© dans son livre intitulĂ© « un paradoxe financier Ă©tonnant- le lièvre et la tortue Â» dans lequel il dĂ©montre mĂ©thodiquement via des calculs que parmi les plus grosses cap amĂ©ricaines, celles qui ont le plus performĂ© sur le long terme sont celles dont les bĂ©ta Ă©taient les plus faibles (donc entreprises les moins risquĂ©es)-
Justifiant ceci par le fait que ces boites avaient de gros avantages concurrentiels et qu’ils fixaient leurs marges.

(C’est vraiment pour chipoter :smiley: )
Car bien souvent, le rendement est lié au niveau de risque.

3 « J'aime »

Attention je parle pas d’un rendement au global sur une longue période, mais du rendement annuel ! Celui dont on parle a chaque fois qu’on évoque un placement en fait.
Sur le long terme je suis d’accord avec toi que la notion de risque n’a plus le même sens, ni le terme rendement.

Mais dans le cas des cryptos beaucoup de néo investisseurs y sont dans un but très spéculatif, donc court terme, et donc occultent le risque ^^

1 « J'aime »

Très interessant ! Merci

1 « J'aime »

Hello!
Je lirai ta prose en sortant du boulot :slight_smile:

1 « J'aime »

:thinking: hummmm
vous ne le voyez que comme une action a un instant T ?
Dans quels circonstances ? sur quel positionnement ?

Si je vous rejoins, c’est purement dans une vision très basique, presque éducative pour éviter des erreurs.
Mais il me semble important de ne pas « relĂ©guer Â» cette outils a un simple on-off. Surtout pour des investisseurs confirmĂ© comme vous etes.

Ma lecture diagonale ne l’avait pas vue comme ça, tu me chagrine anquiqui

Je pense que dans l’exemple cité il vise les stop loss fixes, que certains vont mettre quand ils trouvent les marchés hauts, à genre 20% sous les cours actuels, et qui vont pas y toucher avant un moment. Pas les stop loss suiveurs…

mouais… :frowning:
mauvaise réponse.
a mon avis bien sur.