Le défouloir politique

Bon ben je te laisse Ă  tes propos
 Pour ton info les premiĂšres communautĂ©s juives se sont installĂ©es en Palestine Ă  l’ñge de bronze, il y a plus de 2200 ans avant JC, bien longtemps avant 1948.

1 « J'aime »

alors je te laisse a ton Ă©poque :slight_smile: si tu crois aux « rĂ©cits biblique Â», ces rĂ©cits disent aussi, et pour les 3 principales religions, que le premier homme sur terre (Adam :slight_smile: ) a vĂ©cu 930 ans. Ce chiffre est mentionnĂ© dans la GenĂšse 5:5 !!! VIVE LES CROYANCES !!!

plus rĂ©cemment, et plus sĂ©rieusement, c est encore une belle saloperie des anglais, qui en ont semĂ©s un peu partout sur la planĂšte, la liste est longue, saletĂ© de colonisation dont on a, france incluse, encore des rĂ©percussions aujourd’hui

DĂ©claration Balfour (1917) : La DĂ©claration Balfour, Ă©mise par le gouvernement britannique en 1917, a exprimĂ© le soutien Ă  l’établissement d’un « foyer national pour le peuple juif Â» en Palestine, alors sous contrĂŽle ottoman.

Amen
Have a nice day.

1 « J'aime »

Et comment tu justifies les enrichissements à 60% ? Alors que pour les activités civiles, le taux nécessaires est inférieur à 4% ?

La prĂ©sence des juifs en Palestine est avĂ©rĂ©e historiquement (contrairement Ă  ton affirmation) : exemple de la communautĂ© majoritairement juive de Safed (tĂ©moignage de 1625, donc bien avant la pseudo-colonisation juive ou la colonisation anglaise d’ailleurs). Le mot Palestine dĂ©rivant mĂȘme de l’hĂ©breux, c’est cocasse

La rĂ©alitĂ©, que tu cherches Ă  inverser, est celle-ci : Les juifs ont toujours Ă©tĂ© prĂ©sents en Palestine, et ont Ă©tĂ© colonisĂ©s/chassĂ©s par des populations arabes souvent musulmanes venant de la Jordanie, de L’Egypte, 
 et les pogroms Ă©taient nombreux avant la crĂ©ation de l’Etat israĂ©liens en 1948.

C’est dommage que ton idĂ©ologie (on imagine laquelle) prenne le pas sur l’Histoire :wink:

2 « J'aime »

Amen :rofl:

juste pour eviter les croyances :

Origines antiques : Le terme « Palestine Â» trouve ses racines dans l’histoire ancienne. Il est dĂ©rivĂ© du nom « Philistins Â», un peuple mentionnĂ© dans la Bible qui vivait sur la cĂŽte sud de la rĂ©gion connue aujourd’hui sous le nom de bande de Gaza. Les Philistins Ă©taient l’un des principaux ennemis des IsraĂ©lites dans les rĂ©cits bibliques.

c est pas moi, c est le chat :slight_smile: (il faut arreter d ecrire et surtout de croire des betises)

DiversitĂ© dĂ©mographique : Bien que Safed ait continuĂ© Ă  avoir une prĂ©sence juive significative, il est peu probable qu’en 1625, la communautĂ© juive ait Ă©tĂ© majoritaire. La ville Ă©tait Ă©galement habitĂ©e par des musulmans, des chrĂ©tiens et d’autres groupes ethniques et religieux.

Conclusion

L’affirmation selon laquelle la communautĂ© de Safed Ă©tait majoritairement juive en 1625 est probablement fausse. Bien que Safed ait Ă©tĂ© un centre important de la vie juive, notamment au XVIe siĂšcle, il est peu probable que les Juifs aient constituĂ© la majoritĂ© de la population en 1625 en raison des divers dĂ©fis et changements dĂ©mographiques survenus entre-temps. La ville a toujours Ă©tĂ© un lieu de diversitĂ© culturelle et religieuse, et sa population reflĂ©tait cette diversitĂ©.

PS: rien contre toi, ni contre les juifs, juste pour la verite

L’IA c’est la vĂ©ritĂ© :rofl: Soyons plus sĂ©rieux.

CNRTL : Le gr. a empruntĂ© le mot, en en Ă©tendant la signification, Ă  l’hĂ©br. biblique pĕlesheth, qui dĂ©signait propr. le pays des Philistins, c’est-Ă -dire une rĂ©gion situĂ©e approximativement entre Gaza et Eqron (cf. Bible 1912 t.4, col. 1975 et 1976).

Donc oui, le mot dĂ©rive bien de l’hĂ©breux :slight_smile:

« Safed [
] est depuis longtemps Ă  majoritĂ© juive comme en tĂ©moigne vers 1625 l’orientaliste Franciscus Quaresmius qui Ă©crit de Safed qu’elle est habitĂ©e principalement par les HĂ©breux Â» Les pogroms en Palestine avant la crĂ©ation de l’Etat d’IsraĂ«l.

Si tu insistes, je peux aussi questionner l’IA : ex Grok

Estimation pour 1625 :

Bien qu’aucune donnĂ©e exacte ne soit disponible pour l’annĂ©e prĂ©cise de 1625, on peut estimer que Safed comptait probablement entre 10 000 et 20 000 habitants au total, dont une large proportion de Juifs (peut-ĂȘtre 50 Ă  70 %), suivis des musulmans et d’une minoritĂ© chrĂ©tienne. La population juive, bien qu’en lĂ©gĂšre baisse par rapport Ă  son apogĂ©e vers 1570, restait un pilier de la ville.

Si vous souhaitez une analyse plus dĂ©taillĂ©e ou des informations sur une communautĂ© spĂ©cifique, n’hĂ©sitez pas Ă  prĂ©ciser.

Oui, pour la vérité et sourcée :face_blowing_a_kiss:

Oui, c’est Ă  peine visible :wink: , Ă  deux doigts de nous expliquer que le 7 octobre Ă©tait mĂ©ritĂ© ^^

la bible, quel quelle soit, n est pas une source sure, c est une croyance, non ?
ou adam et ses 940 ans est pour vous une chose certaine ?
on a eclairci un point, en 1625 on a un temoignage du siecle passé

1. Safed est considĂ©rĂ©e comme l’une des quatre villes saintes du judaĂŻsme
  2. XVIe siĂšcle - Safed a connu un Ăąge d’or au XVIe siĂšcle, devenant un centre majeur de l’étude de la Kabbale (mysticisme juif)

« Donc oui, le mot dĂ©rive bien de l’hĂ©breux Â» NON, c est l inverse, c est le terme hebreux pour designer les Philistins
tape ; « d ou viens ce mot : pĕlesheth Â» dans ton IA

la derniere phrase est totalement deplacée (respect entre nous, non ?)

Sauf que je ne me base pas sur la Bible pour affirmer cela. Il y’a des donnĂ©es archĂ©ologiques, des datations de textes Ă©crits, 
 Mais je vous rejoins sur le fait que le message de la bible est une croyance.

Pour l’instant, je ne crois pas avoir dĂ©crĂ©tĂ© - contrairement Ă  vous - que « ces gens la Â» ( plein de haine et de vengeance d’ailleurs) sont hors de l’humanitĂ© :slight_smile: . Donc non, ma phrase n’est pas dĂ©placĂ©e. Par contre la vĂŽtre l’est et vous avez mĂȘme tenu Ă  prĂ©ciser par suite que vous n’aviez rien contre les juifs (on dirait le dĂ©but d’un mauvais
sketch)

tu as oubliĂ© un detail important dans ma phrase « Faire une humanitee avec ces gens la (tout etat religieux) est impossible Â»
tout etat religieux ( c est peut etre les parentheses
)
donc ca inclut bien evidemment l etat des mollahs, et bien d autres encore, tous ceux qui sont dirigés par des religieux quel que soit la religion
et je persiste, avec ces gens la, les etats religieux, une humanitee commune n est pas possible

2 « J'aime »

Hummm.

N’oubliez pas que l’ancien testament etait surtout un livre creer pour donner une raison, une explication, a des gens qui n’avait pas la science.
Sorte de manuel scientifique qui donnait une reponse a la variété de langue , a la creation, aux origines

Le reste de la bible est surtout un art de vivre et une presentation varié du bien du mal.

Le mysticisme n’apparait en rĂ©alitĂ© qu’a la resurrection.

2 « J'aime »

Mes excuses alors, nous sommes d’accord sur cette partie en tout cas

1 « J'aime »

le probleme c est qu un etat religieux (israel) a ete mis au beau millieu d autre etats religieux antagonistes
j ai parle des Anglais pour ca, mais on peut remercier les USA pour bien destabiliser la region, tout en soutenant israel
la seule fin possible, ce n est pas malheureusement le reve de deux etats, mais l eradication d un des deux camps 

actuellement le camps de l iran est divisĂ© (les autres preferant le commerce et l argent) et ses « proxy Â» affaiblis
donc, pour israel et les USA c est le bon moment pour attaquer et ils ne vont pas s arreter la 

et tant que les deux camps existerons sur le meme secteur ca durera
triste pour toutes les populations :cry:

1 « J'aime »

Un point d’accord: triste pour les populations

Rassurez vous bonnes gens le G7 au Canada dĂ©clare avoir signĂ© un accord sur leur souhait d’une dĂ©sescalade au moyen Orient
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

A ben on est sauvé alors !!!
risible ces politiques

Religion et territoire
 Deux mots qui créés les conflits depuis toujours
 C’est tellement dĂ©primant
 A une Ă©poque oĂč l’internet permet d’ouvrir les frontiĂšres et les pensĂ©es :pensive_face:

2 « J'aime »

Une nouvelle Ă©tape dans les conflits mondiaux, TRUMP ne rĂ©fute pas l’entrĂ©e en guerre des US envers l’état islamique iranien.
je préfÚre faire la différence entre ceux qui gouvernent et les iraniens personnellement.

ca pue, ca pue, ca pue
 :frowning:

avec mes faibles connaissances de l’histoire et mon ressenti, ca ressemble fort a une info crucial ou l’iran serait bien plus proche de la bombe atomique voir y serait en terme d’enrichissement.

Nan mais faites la bourse, pas la guerre les amis :wink:

3 « J'aime »

Pour moi c’est encore un coup de pression à la Trump.

Dans quelques jours il demandera Ă  l’Iran de dĂ©clarer un cessez le feu, de stopper son programme nuclĂ©aire et de prĂ©senter des excuses