Enfin 1000 milliards de dette, câest pas rien lâami surtout pour un Mozart de la finance ou des fous du crĂ©dit
, merci au dilaté Bruno Lemaire le ministre de la dépense public.
Il y a des choix politiques qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s et qui sont discutable comme le chĂšque Ă©nergie, par exemple, on aurait pu sortir temporairement du marchĂ© europĂ©en de lâĂ©nergie comme le Portugal et lâEspagne, ne pas fermer des centrales nuclaires en mĂȘme temps que le conflit Russo Ukrainien (fin de lâachat du gaz Russe), instaurer la prĂ©fĂ©rence nationale sur les aides sociales et prestations sociales, en particulier pour les Ă©trangers nâayant pas cotisĂ©.
Il faudra faire des économies mais sur quels budgets?
2024 : un budget fragile, une croissance surévaluée, des économies insuffisantes | Fondation IFRAP.
On parle aussi de maquillage des comptes :Dette, déficit 2024 : le maquillage des comptes ? | Fondation IFRAP
A priori mĂȘme les scĂ©narios les plus favorable jusquâen 2027 ne sont pas fameux Dette publique et ses charges : Ă quoi s'attendre d'ici 2027 ? | Fondation IFRAP
d11
82
Ă©conomiquement oui mais câest une catastrophe sur les autres plans : internationale, immigration, sĂ©curitĂ©, dette, pouvoir dâachat, etcâŠ
1 « J'aime »
[Mode avocat du diable on]
OUI ok.
Mais on nâa quant meme une incroyable facultĂ© a voir ce qui ne va pas en France, mais aussi une incroyable facultĂ© a ne pas voir que si ca va mieux la va aider a aller mieux ici mais quâil fallait deja le premier pour faire le deuxieme qui fera le troisiĂšmeâŠ
[Mode je remets mes ailes]
Ouais, câest quant meme un sacrĂ© branquignole qui ferait bien dâapprendre le mot « jusqueboutiste »
1 « J'aime »
Pouvoir dâachat je suis pas dâaccord. Jai pas lâimpression que les français vivent mal en gĂ©nĂ©ral⊠(GrĂące a lâargent magique). Pour le reste je suis dâaccord. La France perd de sa superbe a lâinternationalâŠ
Sur les retraites il y a un truc Ă faire on fait all in sur un etf world
?
(Pour plagier Mick. en modefoulam.)
Et comme le chante si bien le Grand Jacques pour comprendre la politiqueâŠ
âŠIl y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui contestent
Moi je ne fais quâun seul geste, je retourne ma vesteâŠtoujours du bon cĂŽtĂ©âŠ
« Lâopportuniste » Ă Ă©couter sans modĂ©ration 

3 « J'aime »
d11
87
en fait, je pense que câest trĂšs inĂ©gal. Jâai lâimpression que la classe moyenne se paupĂ©rise et est en train de disparaitre. Il y en a qui profite de la situation actuelle et dâautres qui sont mis sur le cĂŽtĂ©. Cela dĂ©pend de ton lieu de rĂ©sidence, de tes revenus, de ta formation, etc⊠Cela se reflĂšte aussi dans le vote RN entre les mĂ©tropoles et la France dite pĂ©riphĂ©rique.
Quant Ă lâargent magique, il fut bien mal employĂ©. Ca fait penser Ă un mĂ©nage qui emprunte pour acheter lâessentiel et non pour investir.
Jâai envie de dire que dans lâoffre nationale de politique dont nous disposons aujourdâhui, Macron Ă©tait probablement le moins pire. Peut-ĂȘtre Fillon, Ă la rigueur, si il ne sâĂ©tait pas fait dĂ©zinguer en bonne et due forme en 2017. Mais en toute franchise, je ne me souviens plus de son programme.
Par contre, pour les annĂ©es Ă venir, David Lisnard, avec Nouvelle Ănergie, me semble particuliĂšrement intĂ©ressant au niveau des idĂ©es dĂ©veloppĂ©es. En particulier sur le plan Ă©conomique (rĂšgle dâor budgĂ©taire, rĂ©duction de la dette, moins dâĂtatisme, etc.
Il y a des caisses de retraites qui placent déjà sur des marchés financiers
Il serait super interessant de placer les rĂ©serves des caisses de retraite dans des marchĂ©s financiers, pour faire augmenter le patrimoine, imaginez lâeffet boule de neige avec la performance de certains ETF 
maraje
90
Bien sĂ»r, oĂč ai-je dis le contraire?
Mais dans mes constatations, il y en a beaucoup plus, et les insoumis sâagitent beaucoup a JUSTEMENT refuser ce genre de propos et les disqualifier, a part ce quâa dit MĂ©lenchon car câest leur dieux sacrĂ© (je prĂ©cise a toute fin utile que je peu pas pifer JLM et que je nâaime pas du tout les insoumis)
Non. La sociologie du votant RN nâest pas si homogĂšne. Tu as le fasciste raciste oui, dâailleurs bien plus reprĂ©sentĂ© quâailleurs (yâa des stats comme quoi câest le parti avec le plus de raciste et dâantisĂ©mite en % dans le corps des votants), mais ils ne sont pas seuls. Câest aussi le parti des dĂ©classĂ©s des oubliĂ©s, des pauvres, ceux qui ont perdu espoir en lâaction politique et qui se disent que perdu pour perdu, yâa le RN. Qui dit les Ă©couter.
Yâa un Ă©pisode rĂ©cent de The Boys oĂč ils parlaient des allumĂ©s et conspis, la rĂ©ponse d ela personne à « pourquoi tu les mĂšne en bateau » rĂ©sumait bien : elle le faisait car en parlant, ils avaient lâimpression quâelle leur tendait lâoreille
Enfin, par rapport au jugement : le parti et ses Ă©diles ont ete maintes fois condamnĂ©s par des actions en justice, et ce sont des groupes liĂ©s qui ont servi de fusibles lors des ratonnades. Le RN. Comme tout parti, est constituĂ© de cellules. Yâa une action en justice? Câest la cellule qui explose, pas le parti. Se renseigner sur lâhistoire de ce parti et de ses controverse rajouterais du contexte dans le cas prĂ©sent (et pareil pour les autres dâailleurs).
1 « J'aime »
sans aller jusquâau marchĂ© boursier qui ferait peur au Francais, on pourrait dĂ©jĂ sâen servir pour les plus jeunes, soit 20 ans avant la retraite, pour faire du logement en France. Logement qui est aussi un problĂšme donc moyen de faire une pierre deux coups.
câest une de mes convictions en tout cas, mais je nâai vue aucun parti la proposer.
d11
92
Personnellement, une des idĂ©es les plus rĂ©volutionnaires serait que lâĂ©tat rĂ©serve 50⏠par mois sur des ETF CAC40+Small cap françaises entre la naissance dâun citoyen français et ses 18 ans. Cette somme ne serait ensuite dĂ©bloquable que pour financer certains achats (rĂ©sidence principale, Ă©tudeâŠ) ou alors il pourrait le garder jusquâĂ la retraite (oĂč ca serait dĂ©bloquĂ©). Ca permettrait Ă chaque citoyen de disposer dâun beau capital en Ă©tant jeune.
Ces 50⏠seraient bien entendus pris sur les prestations sociales actuelles afin de ne pas augmenter le budget de lâĂ©tat et ca permettrait aux Français de voir la force de la bourse tout en financant nos entreprises.
Bien entendu ces 50⏠sont sans condition de ressources, comme câĂ©tait le cas des prestations sociales de la CAF.
1 « J'aime »
Je viens dâĂ©couter Sylvain Maillard, dĂ©putĂ© Macroniste ensemble Ă la tĂ©lĂ©vision, Il doit ĂȘtre en ballotage, jâai du mal entendre, il a dit : " vous vous rendez compte si je ne suis pas rĂ©ellu, je vais devoir licencier plus de 100 personnes qui sont sous mes ordre dans mon cabinet, il a plus de 100 personnes sous ses ordres, La journaliste hĂ©las, nâa pas relevĂ© .
PhilippeTrade
Et je suis persuadĂ© quâil a oubliĂ© dans le calcul ses chauffeurs, femmes de mĂ©nages, baby Sitter pour ces gosses, etcâŠ
Jâai vu une vidĂ©o de feu Bernard Tapie datant de fort longtemps, qui illustre assez justement les diffĂ©rentes catĂ©gories de votants FN de lâĂ©poque, et je ne pense pas que beaucoup de choses aient changĂ©
Quand Bernard Tapie utilisait la mĂ©taphore de la voiture-balai pour expliquer la progression de lâextrĂȘme droite en France - RTBF Actus
"Le Front National, câest la voiture-balai du Tour de France. Vous savez, la voiture-balai, câest celle qui ramasse tous ceux qui nâont pas rĂ©ussi. Le Front National, câest pareil, il ramasse tous ceux qui sont déçus par la gauche et par la droite, ceux qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. Mais il ne faut pas se tromper, cette voiture-balai, elle ne mĂšne nulle part, elle ne fait que suivre le peloton et ramasser les dĂ©bris. "
"Pour ĂȘtre simple et schĂ©matique, je dirais que câest une espĂšce de grosse voiture-balai. Câest un tour de France. La voiture-balai, câest celle qui ramasse tous ceux qui, au cours de lâĂ©tape, abandonnent, sont blessĂ©s, sont malades, ne veulent plus continuer. Plus lâĂ©tape est dure, plus la voiture-balai est pleine. "
Tapie décrit ensuite comment le FN attire des électeurs de divers horizons, souvent pour des raisons trÚs différentes voire opposées. Il identifie plusieurs groupes :
- ceux fondamentalement dâextrĂȘme droite,
- les personnes souffrant de la coexistence avec les immigrés,
- ceux laissés-pour-compte par une société performante,
- les déçus de la droite classique,
- et enfin, ceux qui rejettent les institutions traditionnelles.
3 « J'aime »
maraje
96
Il ne faisait pas tout le temps lâunanimitĂ©, mais Nanard savait parlĂ© et illustrer les choses. Je suis bien dâaccord avec son analyse
d11
97
si, si ca a bien changé.
Les femmes votent désormais RN du fait de leur insécurité dans la rue.
20% des profs votent Ă©galement RN dĂ©sormais, puisquâils sont en premiĂšre ligne face Ă lâimmigration, etcâŠ
Le RN est devant presque partout, sauf chez les trĂšs riches, i.e. la gauche caviar ^^
https://www.ipsos.com/fr-fr/europeennes-2024/sociologie-des-electorats-2024
4 « J'aime »
Bizarre, je nâai pas vu « lâinsĂ©curitĂ© » ou « ils sont en premiĂšre ligne face Ă lâimmigration » dans la source Ipsos.
Vous lâinterprĂ©tez ainsi.
Dans ce cas, je peux dire que les moins qualifiés votent RN car ils ne comprennent pas que ce programme les mÚnent au suicide de la France. Source Ipsos aussi :
Vous voyez TOUT par le prisme de lâimmigration et de lâinsĂ©curitĂ© car vous ĂȘtes biberonnĂ© aux faits divers et aux infos orientĂ©s mon cher monsieur 
3 « J'aime »
Les moins qualifiĂ©s⊠câest nâimporte quoiâŠce sont juste les catĂ©gories sociales, les fameuses classes moyennes qui ne se retrouvent pas dans le systĂšme actuel et se sentent complĂštement dĂ©considĂ©rĂ©es par les politiques actuelles. Faut ouvrir les yeux et changer de logicielâŠet voir le monde rĂ©elâŠ
Nan je ne peux pas te laisser dire ça, et tout nâest pas dans les faits divers !
DĂ©jĂ dans ma toute petite ville, il y a maintenant rĂ©guliĂšrement des gamins qui viennent « de la ville » pour taper, qui cherche la baston et se faire plaisir⊠je nâirais pas plus loin.
Ensuite jâai des mioches qui ont 21 et 17 ans pour la pâtiote, ils le disent tout le temps, eux et leurs amis, ils ont peur de sortir.
Quant jâavais 20 ans, on sortait pĂ©nard, on faisait la fĂšte, les filles Ă©taient tranquille, aujourdâhui, quant ils voient un groupe, ils font demi-tour ou sâĂ©cartent au maximum.
Je pense que câest ça qui fait ce putain de vote au RN 
(comprendre les jeunes, et leurs parents)
Edit : tiens pas plus tard que y a 3 jours, une de mes voisines mes disaient mais non on est tranquille en France, faut arrĂšter de paniquĂ© câest nâimporte quoi. je sais pas ce quâelle vote, mais je peux te dire quâelle Ă©tait Ă©nervĂ©, paniquĂ©, outrĂ©e car sa fille de 15 ans qui a Ă©tĂ© a Dijon pour passer une journĂ©e entre copine a faire les magasins se sont fait alpagĂ©, insultĂ© (je garde pour moi le pourquoi) apparemment meme une tripotĂ© le cul. Son discours a bien changĂ©, et je ne serais pas surpris que son vote aussi 
3 « J'aime »