Le défouloir politique

Parce que le but de l’ipsos n’était pas de donner les raisons mais de donner des statistiques par csp, age, sexe, etc

Le fait que les femmes votent RN autant que les hommes est un vĂ©ritable « game changer Â» et explique en grande partie les scores du RN qui percent aussi dans les autres tranches (age, csp).

Non car d’une part c’est insultant d’autre part vous ne vous appuyez pas sur des choses concrùtes.

Par contre, c’est un Ă©lectorat historique du RN depuis que la gauche a cessĂ© de dĂ©fendre l’ouvrier pour dĂ©fendre l’immigrĂ©.

Le graphique est intĂ©ressant et montre que la percĂ©e du RN dans les professions intermĂ©diaires aux europĂ©ennes ne s’est pas complĂštement concrĂ©tisĂ© aux lĂ©gislatives.

Bizarre, pour avoir vĂ©cu dans une ville de 120k habitants pendant de nombreuses annĂ©es, puis maintenant dans mon village de campagne, je n’ai jamais vĂ©cu et/ou ressenti de danger, ni les femmes que je cotoyais et qui sortaient le soir :slight_smile:

Les histoires personnelles, c’est comme dire « j’ai mon cousin il a pris de l’hydroxy-chloroquine, bah il a pas eu le covid. Raoult avait raison Â».

Je dis juste que ce que vous reportez peut exister (A LA MARGE, comme les squats :wink: ), mais de lĂ  Ă  faire Ă©lire un gouvernement sur ce SENTIMENT d’insĂ©curitĂ©, c’est mettre tous les Français dans la merde.

1 « J'aime »

continuez de minimiser l’insĂ©curitĂ© et de croire que c’est juste un sentiment, ca fait le jeu du RN
 Ce n’est pas ce que vivent les Français au quotidien.

bizarre votre second paragraphe contredit totalement le premier. Vous faites de votre histoire personnelle une généralité :wink:

3 « J'aime »

Je ne sais pas ou tu habitais et habite aujourd’hui, ni quant tu habitais dans une grande ville, moi c’est ce que j’entends tout le temps. Et crois moi je le dĂ©plore

1 « J'aime »

Bizarre, le pic est déjà passé.
Tout dépend sur quoi vous vous focalisez.

encore une fois, ce sont les chiffres officiels basĂ©s sur les plaintes. Ca ne prend pas en compte les incivilitĂ©s et tout ce qui n’est pas dĂ©clarĂ©.

Un point de deal en bas de chez soi ne va pas apparaitre dans ces statistiques, des insultes dans la rue non plus.

Il faudrait aussi voir oĂč se situe dĂ©sormais l’insĂ©curitĂ©. Est-ce que cette insĂ©curitĂ© a migrĂ© des grandes villes vers les moyennes et petites voire la campagne et est plus diffuse chez les Français ?

Le dernier est fabuleux « dans votre quartier ou votre village Â». Le problĂšme c’est que si on change de quartier, par exemple en allant en centre ville, on peut se sentir en insĂ©curitĂ© mais le graphique ne tient pas compte de ce fait. Je peux me sentir en sĂ©curitĂ© dans mon quartier car j’habite un quartier privilĂ©giĂ© mais si je vais dans un autre quartier, Ă  la gare ou dans une autre ville, je peux me sentir en insĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »

On fait dire ce qu’on veut aux chiffres !

Mais faut qu’en mĂȘme pas se voiler la face non plus
 J’suis flic, je sais trĂšs bien ce que je vois au quotidien

10 « J'aime »

Quelqu’un pour m’expliquer la logique intrinsĂšque de proposer de « taxer la spĂ©culation Â» avec un impĂŽt sur la fortune financiĂšre, et en mĂȘme temps de crĂ©er un fonds souverain français ? Fonds qui - par dĂ©finition - devrait voir ses PV augmenter de façon
 spĂ©culative :thinking:

2 « J'aime »

Explication possible : Le pognon c’est pour l’état pas pour toi.

4 « J'aime »

Alors , SI j’ai bien tout compris !
L’impot sur la fortune financiùre intùgre :

• tes comptes bancaires
  • tes comptes de bourses
  • tes biens immobiliers louer (doute car j’ai vue passer une diff entre le B&B et la location d’usage)
  • edit : les biens de production dĂ©tenus en nom-propre :rage:

Le fond souverain europĂ©en Ă©tait une idĂ©e de l’europe AVANT les Ă©lections, et le but Ă©tait prĂ©sentĂ© en france de faire pour cela une sorte de nouveau PEA qui lui ne serait pas taxĂ©, mais serait limitĂ© en montant.

Mais soyons clair, c’est si j’ai bien compris leurs idĂ©es. c’était un projet, donc pas finalisĂ© aussi, ca facilite pas la comprĂ©hension.

ForcĂ©ment, on prend le chiffre qui fait peur car sur Europe 1 on obĂ©it Ă  son patron, qui est
 non j’ai rien dis :eyes:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633
13,5% pour les crimes et dĂ©lits Ă  caractĂšres sexuels en France (en 2019) mais ça fait moins peur
 donc on va moins voter RN :slight_smile:

1 « J'aime »

@fap.loto

des viols élucidés dans les rues de Paris

Dans l’article Ă©voquĂ©,par @nicolas.auclair, alors que tes chiffres Ă  toi concernent toute la France et tous type de dĂ©lits sexuels. Difficile donc de fair eine comparaison. De plus, il s’agit d’un cĂŽtĂ© de « viols Ă©lucidĂ©s Â» (dont de personnes reconnues coupables), contre des « personnes mises en causes Â» (donc qui ne sont, finalement, pas forcĂ©ment reconnues coupables). Si tu l’as, il serait donc certainement plus instructif de prĂ©senter les mĂȘmes statistiques, mais uniquement avec les « condamnations Â» plutĂŽt qu’avec les « mises en causes Â».

Par contre, on peut aussi dire que l’INSEE prĂ©cise que « les Ă©trangers Â» reprĂ©sentent 7% de la population en France. Je pense que tu conviendra donc qu’ils sont largement sur-reprĂ©sentĂ©s dans l’ensemble des dĂ©lits mentionnĂ©s dans les statistiques.

VoilĂ , mon intervention ne vaut pas « prise de position Â» de ma part, mais juste interprĂ©tation des chiffres Ă©voquĂ©s par chacun :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Puisque tu en parles, l’article d’Europe 1 prĂ©cise :

En 2023, sur les 97 viols connus et commis dans les rues de Paris, 30 ont Ă©tĂ© Ă©lucidĂ©s. Et selon les informations d’Europe 1, 36 personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es. Parmi eux, 28 sont de nationalitĂ© Ă©trangĂšre, soit 77% des mis en cause

Donc on compare bien des mis en cause dans les 2 cas :slight_smile:
Je sais bien que comparer Paris et la France ne peut se faire, mais pourquoi Europe 1 choisit de se focaliser sur Paris alors que les chiffres sont bien moins effrayants au niveau national? Militantisme vous avez dit? Oui!

Et oui, les étrangers représentent une part plus grande dans toutes les catégories de délits par rapport à leur proportion en France, je ne nie pas. Est-ce que pour autant ça en fait le problÚme numéro 1 en France? Je considÚre que non.

1 « J'aime »

houlaaa, vous partez sur une pente trĂšs dangereuses messieurs.

Permettez moi de vous dire qu’un vote ne c’est jamais fait sur des chiffres, sinon les Français s’intĂ©resseraient plus a l’économie :rofl: mais plus vers des idĂ©os, un parti, ou un ressenti.

1 « J'aime »

C’est bien le mal qui nous ronge malheureusement

Ce n’est pas Ă  moi qu’il faut demander cela. Peut-ĂȘtre par militantisme, en effet. Mais dans ce cas il conviendrait alors d’interroger tous les autres mĂ©dias sur leurs choix Ă©ditoriaux.

Je suis d’avis de dire que « le problĂšme numĂ©ro 1 Â» se dĂ©fini selon les attentes de chaque français. Si une majoritĂ© estime que l’insĂ©curitĂ© (qu’elle soit rĂ©ellement vĂ©cue ou simplement « ressentie Â») est leur premier problĂšme, je ne vois pas de quel droit ce sujet ne serait pas sur le haut du panier.

Personnellement mon « problĂšme numĂ©ro 1 Â» serait plutĂŽt l’économie. Le fait est qu’une majoritĂ© de français ne semble pas prioriser celui-ci. De quel droit pourrais-je auto-proclamer que « les autres font fausse. route, et que je dĂ©tiens la vĂ©ritĂ© sur ce qui doit ĂȘtre fait / dit Â» ?

Je ne parts sur rien du tout. Je ne fait qu’interprĂ©ter les chiffres Ă©voquĂ©s par d’autres. Il n’y a aucune prise de position dans mes propos.

:glowing_star: Votez pour moi ! :glowing_star:

3 « J'aime »

certainement pas, c’est moi qui ai toujours raison [sifflote]

1 « J'aime »

en fait, peu importe quel est le problĂšme n°1. Ce n’est pas forcĂ©ment ce qui fait la diffĂ©rence. Et tous les politiques parlent de pouvoir d’achat. La mĂ©thode diffĂšre mais tous en parlent.

Par contre, si j’ai 3/4 problĂšmes Ă  peu prĂšs identiques dans ma tĂȘte, et qu’un seul parti s’intĂ©resse Ă  2 de ces problĂšmes, je vais voter pour lui.

On ne vote pas sur un seul problĂšme mais sur un ensemble, auxquels on associe plus ou moins d’importance et au final on vote pour le candidat qui rĂ©pond le mieux dans son ensemble Ă  ces questions.

C’est d’ailleurs sur ca que se font aussi les coalitions politiques, du moins dans les autres pays car en France c’est uniquement pour contrer le RN.

[mode philosophe] Tu as peut-ĂȘtre raison de dire que tu as raison. Mais pour ma part, j’essaye de faire preuve de raison, ce qui permet d’aller au-delĂ  de ma propre raison, et donc de dĂ©fendre une raison qui n’est pas forcĂ©ment la mienne. À partir de lĂ , avoir raison est-il vraiment un signe de raison ? [/mode philosophe]

:sunglasses::sunglasses::sunglasses:

2 « J'aime »

et puis de toute façon, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres :slight_smile:

2 « J'aime »