Le L.E.P passe de 7k à 10k !?

Ou juste habiter loin de son boulot et utiliser les frais réels pour sa déclaration et c’est bon.

Perso je gagne 27-28K en ce moment et vu que je suis à 100 bornes A/R j’ai une belle réduction et je suis à la limité, je pense que l’année prochaine c’est mort

Idem chez moi

c’est ce que je me suis dit aussi :wink:

Et oui mais de toute façon elle serait perdue quoi qu’il arrive vu qu’il faut mettre avant le 1er pour la prise en compte

normalement si, ou du moins les impôts vu que c’est maintenant relier, on a plus besoin de donner la preuve à la banque comme les autres années. Enfin si la banque fait son boulot

Détails de la vidéo - YouTube Studio

Salut, j’avais fait une vidéo sur le LEP il y a quelques mois…

1 « J'aime »

@sam66 , remets nous un bon lien please, celui là est cassé :wink:

1 « J'aime »

Je crois que l’on a droit à un dépassement de plafond une année sans conséquences si l’année suivante on est à nouveau sous le plafond.

LE LEP

1 « J'aime »

ca marche, merci

1 « J'aime »

Pareil. J’attend que ma banque remarque le souci et le fasse sauter :sweat_smile: avec de la chance ils vont rien faire :thinking:

Perso j’ai fait mon virement dimanche ca a marché

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso nous avons 2 LEP car avec 2 enfants il faut gagner moins de 39818€ en revenu net fiscal (donc une fois déduit les 10% ou les frais réel)

J’y ai droit depuis des années alors que je gagne 2100€ net et ma femme 1400€ net

Plus en détails, une personne seule ne doit pas avoir un revenu supérieur à 19 255 €, une personne seule avec un enfant ne doit pas dépasser 24 396 €, un couple sans enfant ne doit quant à lui pas excéder 29 537 € et un couple avec deux enfants devra respecter le plafond de 39 818 € .

Pourquoi mon compte LEP a été clôture ?

Par ailleurs, si vous ne respectez plus, pour la deuxième année consécutive les conditions d’éligibilité du LEP, vous devez demander la clôture de votre LEP. Clôture automatique si vous dépassez pendant 2 ans consécutifs le plafond de ressources correspondant à votre situation

1 « J'aime »

Normalement et aujourd’hui à l’ouverture de la banque, le plafond devrait monter jusqu’à 10k.

Alors bien évidement, si vos intérêts couvrent Déjà les 10k, ça ne sert à rien de s’acharner, c’est mort.
La PV c’est pour ceux qui viennent d’ouvrir leur LEP et qui ont pas beaucoup ou 7.7k dessus.

  • il est temps de prendre un compte rémunéré à 6% (pour l’instant) pour de l’investissement ?

Je pense que oui pour ceux qui ont la chance de pouvoir bénéficier du programme.

Si vous avez 10k en janvier 2024, normalement en décembre 2024 vous aurez 10 600 €

Soit 50 euros / mois quand même… :pinched_fingers:

2 « J'aime »

Je comptais investir 2k de liquidités sur mon PEA mais suite à l’augmentation du LEP, je me demande s’il n’est pas plus intéressant de blinder le LEP avec mes 2K plutôt que de les investir sur… LVMH par exemple ?
Suis-je fou de vouloir prioriser un livret plutôt qu’une belle action comme LVMH ?

1 « J'aime »

En tout cas tu es dans le vrai quand tu te pose la question… 6% ce n’est pas rien et je pense archi-safe.

Le problème c’est que c’est garanti (les 6%) jusqu’à Janvier 2024 je crois. Ensuite le taux peux évidement varier.

Mais y’a peut être moyen de jongler ?

Puis même s’il descend à 5%, c’est du pas mal quand même…

C’est ça…
Les obligations ne proposent pas d’aussi beaux rendements (en tout cas pour le moment) et on ne peut pas être sûr de tabler sur du 6% sur l’achat d’actions

Le couple rendement/risque est très intéressant à 6% sur livret… à réfléchir :ok_hand:

1 « J'aime »

Perso, ceux qui ont « la chance » de pouvoir mettre des billes sur ce LEP : GOGOGO !

Vous reverrez tout ça en 2024, c’est dans pas si longtemps. D’ici là, vous aurez fait env. 150€ de PV quasiment garantie.

:warning: Ceci n’est pas un conseil en investissement, blablabla… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Aussitôt dit, aussitôt fait pour ma part => blindage du LEP à 10k
Je priorise le renfort de mon LEP au détriment du renforcement PEA (même s’il y a des valeurs à des prix intéressants actuellement)

1 « J'aime »

Bon, j’ai calculé vite fais combien tu auras sur ton compte en 5 puis 10 ans.

Faut bien évidement imaginer le garder aussi longtemps… Mais bon…

  • après 5 ans, tu auras environ 13 439,71 euros sur ton compte.
  • Après 10 ans, tu auras environ 17 908,43 euros sur ton compte.

Sur un p’tit jeune qui commence dans la vie, c’est largement possible 10 ans. Pis la c’est du Ultra passif pour le coup.

1 « J'aime »

Merci pour ces calculs (dans la mesure où le taux reste à 6% j’imagine ? Ce qui n’est pas durable à mon humble avis)
Et net d’impôt :+1: :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

La tu as compté 6% avec les intérêts composés, mais est ce qu’ils sont pris en compte dans le calcul chaque année ?

Il me semble que c’est 6% sur 10000 maxi chaque année, pas sur de ce que j’avance mais à confirmer

1 « J'aime »

Ah ? La tu me pause une colle… Effectivement j’ai calculé sans aucun plafond !

1 « J'aime »