Le Métaverse, chimère ou avenir de l'Homme?

J’imagine qu’avec les milliards que claque Meta dans le domaine, ils doivent déjà être sur le coup ? :thinking:

Il est évident que lorsque le Métaverse se développera, la fabriquant d’équipements permettant d’y accéder vont se faire des coui**** en or !

Ça va toucher toutes les entreprises pour le matériel, pour développer l’immersion il y a l’approche 3D, mais aussi l’haptique pour l’interaction et peut être plus tard des générateur olfactifs… Meta part avec un avantage, il détient nos habitudes et préférences dans ses bases de données et pourra les monnayer plus facilement avec la publicité et aussi avec les transactions avec sa monnaie crypto … Les autre entreprises vont s’y mettre aussi et certaines dans le jeu vidéo pourront en tirer partie pour la modélisation, comme Unreal Engine, qui est aussi exploité pour le cinéma… Beaucoup de techno existe déjà, tout dépends comment elle vont convergé sur un modèle open source universel ou fermé, propre a Meta… La bataille peu se jouer aussi entre la puissance de calcul dans le cloud ou sur nos terminaux.
Ca sera probablement sous forme d’abonnement comme une surcouche sur les réseaux de nos FAI.

2 « J'aime »

Pour moi ce qu’il manque c’est de clients tout simplement. Ce n’est pas l’enseignement ou autre activité professionnel qui vont lâcher des sommes colossales. Un seul public pour moi peut être ciblé a l’heure actuel, celui du jeux vidéo. Un secteur qui génère beaucoup d’argent et une population assez geek et habitué a s’équiper d’interconnexions. Mais il faut l’appâter, un jeux phare par exemple avec lequel on ressent un bond technologique énorme. Je vois plutôt donc les firmes de jeux vidéo capable de ceci ( Sony, Nintendo, Microsoft). Une fois le public équipé le reste viendra.

Le tout n’est pas d’avoir la techno il faut faire ressentir le public une émotion, Apple n’a pas inventé le smartphone pourtant c’est lui qui a débloqué l’engouement pour celui ci.

5 « J'aime »

Si tu veux faire le tour des pyramides, il va te falloir un très grand salon ^^

A moins que tu puisse choisir suivant le contexte de te déplacer via tes mouvements ou via une manette.

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal a visualiser ce que le Métaverse pourrait être d’autre que ce que nous connaissons déjà. Je souhaite que cela fonctionne et qu’on découvre quelque chose de vraiment neuf… VRAIMENT neuf.

Quand je pense à quelque chose de neuf, je pense au passage de la tradition orale à l’écriture, du feu de bois pour s’éclairer à l’ampoule électrique, de la domestication du cheval à l’avion.

Des évolutions si radicales qu’avant leur découverte on ne pouvait que difficilement les envisager, voir pas du tout.

Tel que je l’imagine, le métaverse ne pourrait pas être autre chose qu’une évolution comme le passage de l’ampoule à incandescence aux LED : L’oculus existe, second life aussi. Google a tenté (puis abandonné) les lunettes connectées. Pourtant, chaque fois qu’on me parle du métaverse, les illustrations montrent des gens coiffés de lunettes spéciales évoluant dans un environnement virtuel en restant planté dans leur salon. Et je dis bien planté car il ne faudrait pas se prendre le coin de la table du living dans le tibia.

Si c’est cela le Métaverse, nous sommes à des années lumières de l’évolution dont je parlais plus haut.

Je crains que le Métaverse ne soit qu’une évolution similaire aux jeux pc qu’on a pu connaître dans les années 90 comparés à ceux qu’on voit aujourd’hui: une évolution technologique flagrante grâce à la puissance des microprocesseurs, mais dans le fond rien de nouveau par rapport à ce qu’on connaissait il y a 30 ans.

Du coup, les sommes pharaoniques engagées me font plus penser à un gaspillage inutile qu’à un investissement judicieux. Mais je peux me tromper, je ne serais pas le premier à manquer de vision sur le futur.

1 « J'aime »

En même temps on a déjà atteint un niveau technologique assez élevé donc je ne pense pas qu’on pourra voir un gap énorme comme on a eu pour le passage de la K7 audio au CD, de la VHS au DVD ou un exemple encore plus parlant le passage de l’eau du puits à l’eau courante et du lavoir à la machine à laver.

Si avec le Metaverse on peut aller visiter n’importe quel lieu sur la planète en qualité 4K 8K 16K etc avec la scène sonore en live, pour moi ça sera une réussite totale.

Aller visiter l’Australie, chose que je ne pourrais surement jamais faire vu le tarif, ça serait génial. Alors oui ok on va me dire que ça sera jamais pareil, je suis bien d’accord mais bon

1 « J'aime »

Visiter Paris, sans les Parisiens … :smiling_face_with_three_hearts: :+1:
Sans les aléas climatiques, les grèves, les manifs, les écolos qui t’eclaboussent de ketchup dans un musée, … c’est la solution à tous nos maux le Metaverse !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

Perso, je voit plus l’avenir dans la réalité augmenté : resté dans le monde réel en gardant de vrais relations sociales, mais qui avec l’aide d’un objet (pourquoi pas des lunettes ou autre peut importe) permettrais l’affichage de certaine chose en virtuel (plan d’architecte 3D, carte des menu d’un restaurant en passant devant l’établissement, visite de lieu historique exemple vous aller à Carcassone et vous voyer les paysans de leur mort de tard l’époque du moyen âge qui font leur bail … )

Et pour ce qui est de la réalité virtuel type métaverse je voit surtout un avenir dans le jeu vidéo qui pourrai remplacer nos PS5, switch et compagnie actuelle, du moins dans un premier temps.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est excellent, bravo :+1:

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »