Le Métaverse, chimère ou avenir de l'Homme?

C’est quand même bien dommage de ne pas voir de différence entre une banale vidéo (que vient faire le VPN dedans) et un monde totalement immersif recréant parfaitement l’ambiance du bureau.
Pour ce qui est des « papotages », cela fait partie de la vie sociale de chacun, y compris au travail.

Oui alors, l’intérêt de visiter un musée, c’est aussi de pouvoir échanger avec le guide, avec les personnes nous accompagnant. Là encore, il existe un côté social que la technologie actuelle ne permet absolument pas.

Sinon, « les cons » apprécieront d’être considérés tel quel parce que ne partageant pas votre point de vue sur le sujet.

1 « J'aime »

Alors le terme « les cons » n’est certainement pas a prendre personnellement mais dans le sens de l’effet de masse, du mouvement de foule.
image

On peut le rapprocher de l’adage « C’est complètement inutile, donc c’est indispensable ».

Il n’y avait absolument aucune attaque personnelle dans mon propos.

La référence au VPN est faite parce que toutes les entreprises (ou presque) font passer leurs travailleurs à distance par un VPN afin de sécuriser (autant que faire se puisse) les échanges entre le domicile et l’entreprise.

Par contre, je fais très bien la différence entre un milieu immersif et une vidéo 2D d’une téléconférence. Et c’est justement là le point important: Dans une téléconférence on ne se laissera pas distraire par le milieu dans lequel on est représenté, on pourra se concentrer sur l’essence même du message qu’on fait passer. A contrario, dans un environnement immersif on pourra plus facilement se laisser distraire par l’environnement ainsi recréé.

1 « J'aime »

C’est justement en visio conférence qu’on est le plus susceptible d’être dérangé :

  • les enfants font le bazar
  • le facteur sonne à la porte
  • le téléphone de la maison sonne
  • tiens, j’ai envie de prendre 5 minutes de pause

Alors que dans l’univers immersif ce sera parfaitement identique au fait d’être au bureau.

A priori, les enfants et le facteur, voir le téléphone, seront toujours susceptibles d’interférer. A moins d’avoir un casque sur les oreilles qui soit vraiment efficace au niveau réduction de bruit (la, faudra investir parce qu’il y a des tas d’autres domaines ou ça peut être utile)

3 « J'aime »

L’idée (et l’intérêt) d’un univers immersif est justement qu’il soit totalement immersif :slightly_smiling_face:

Après, je suis tout à fait d’accord que cela demandera d’importants investissements pour être développé.

Et ça je suis pour à 2000%, moi qui n’aime pas la foule. Pouvoir visiter tranquillement un musée ou un salon, genre salon de l’automobile qui est surchargé (enfin pas cette année en tout cas :rofl:). J’imagine même pouvoir démarrer les véhicules sans que ça fasse chier les gens (ah mais non suis-je bête, il n’y aura plus de moteur thermiques d’ici la… Quel dommage :sob:). Bref le concept est excellent.

Rien que pouvoir s’évader dans une région de France qu’on adore… enfin de la planète du coup, ça serait top. C’est bien de le faire pendant les vacances, mais c’est tellement court.

Pour rebondir sur vos 3 derniers messages, je ne sais pas si vous avez commencer à regarder la nouvelle production Amazon Prime Vidéo qui s’appelle « Peripheriques », c’est assez énorme. On y est pas encore et on ne le verra surement jamais, enfin pour ceux qui ont 50 ans et +

La niveau immersion totale sans être dérangé par les mouflets, téléphone etc… on est au top :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Tu crois qu’il y aura des avatars d’activistes écolo qui iront se coucher sur les routes du Metavers ? :thinking:

3 « J'aime »

Pour le moment, ils s’en prennent aux oeuvres d’art dans les musées… Tous comptes faits, il vaut peut-être mieux que le metavers sorte pour qu’ils ne puissent plus le faire ^^

1 « J'aime »

La glu existe sur Meta ? :rofl:

1 « J'aime »

Y aura bien moyen de se payer ça avec son wallet de crypto … :sweat_smile:

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: j’y avais pas pensé à celle là. On va dire qu’ils pourront surement pirater le bazar pour y mettre le bazar aussi

Meta va supprimer pleins d’emploi… source infos
« Vague de licenciement massif »

pole emploi existe sur Meta ? :yum:

1 « J'aime »

Les salariés devront se connecter pour recevoir la notification de licenciement. ça fera un peu de fréquentation sur leur site :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une annonce du management aux media us… ca va leur faire couler encore la valeur en bourse…

Ils avaient commencés à développer le truc justement pour les mecs de Twitter …

Sinon ceci peut être utile pour mieux gérer les licenciements. Enfin une application utile du Métaverse

Je ne sais pas si je vais etre logique mais un truc m’interroge sur le metaverse.

On semble dire que ce sera une revolution, mais je n’ai encore que le sentiment que ce sera une evolution.
En fait je vois cela comme une ‹ transposition › en 3D de ce que l’on fait deja aujourd’hui mais sur un ecran. Un truc plat a peine 2D.
Corrigez si je me trompe ou si vous avez des avis différents.

De ma reflexion, j’ai pensé que si cette evolution devait ce faire, ce serait parce que la technique le permettrait pas celle tels le cloud ou les normes, idée et principe, mais plus par la technique mecanique.

Comme sur nos ordi, le clavier et la souris qui permettent de communiquer et agir.

Du coup si l’on s’intéresse au meta, est ce que les bons choix ne sont pas de commencer par trouver les entreprises qui avance et recherche sur les technique mecanique qui permettront de le faire et a terme de le démocratiser ?

Pas tres clair mais pas si simple a expliquer.

Tu peux déjà faire de la 3D à partir d’un écran. Là l’idée, c’est que « tu rentres » dans l’écran, tu te balades directement dans le monde virtuel.
Perso j’adore les documentaires de voyages et historiques … de pouvoir directement te balader dans le truc, tout en étant chez toi, ça me fait rêver perso. Enfin le jour où on sera dans un monde vituel de qualité, à minima du niveau des consoles dernières générations, pas le truc du niveau de ma bonne vieille Nintendo 64 que l’on voit pour le moment … :sweat_smile: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je sais bien que la 3d existe… sur un truc plat :slightly_smiling_face:

Mais dans le cas du meta, la ou il faut ou faudrait investir, c’est dans les lanceur d’idées ou dans les boites qui crée le materiel necessaire a cette immersion ?