Le Métaverse, chimère ou avenir de l'Homme?

pensez a ne pas emmener son portable aux chiotes :thinking: va falloir que je m’habitue.

Pour arrivé au stade de READY PLAYER ONE, je pense que la technologie n’existe pas encore.

C’est évident. Et elle n’existera sûrement pas avant encore plusieurs années.

sauf erreur, il y a un procès gagner par la victime sur un truc de ce genre.
je cherche et j’edit

viol virtuelle avec des sensations physiques, ca va loin :unamused:

1 « J'aime »

mais j’y vois aussi la disparition de choses importantes comme le contact humain, les resto proche des entreprises qui vont trinqué, tiens un parlant de trinqué les p’tits troquet que j’aime tant fini les apéro post boulot…
très certainement plus de mal bouffe mais a la maison…

Certaines choses ne pourront pas intégrer le Métaverse. Notamment tout ce qui est alimentaire. Les resto ou les « petits verres » se feront toujours IRL. Mais peut-être plus à la sortie du boulot, effectivement.

Pour le moment le RGPD semble s’appliquer, nos données sont donc déja protégées à ce titre !

1 « J'aime »

Moi je m’en fout des collègues, toute façon j’aime pas les gens… OUI JE VOUS AIME PAS VOILA :smiling_imp:

Non plus sérieusement, c’est vrai que le côté vie sociale après le boulot est assez sympa quand on a des collègues sympathiques, ça risque de manquer c’est sûr

On pourrait dire qu’on peut se retrouver IRL mais certains sont peut-être à 50-100kms voir plus de distance.

Ceci dit, le Metaverse pourrait être utiliser dans le cas du télétravail ponctuel, il peut très bien y avoir comme actuellement un présence selon les jours. A moins que les sociétés soient dans une optique suppression des locaux et donc moins de charge etc… Et c’est surement ça qui sera visé à coup sûr

2 « J'aime »

On pourrait dire qu’on peut se retrouver IRL mais certains sont peut-être à 50-100kms voir plus de distance.

Il sera même possible de recruter des profils du monde entier, sans que tous n’aient besoin de se regrouper en un seul lieu.

1 « J'aime »

Juste un exemple, un architecte créer son futur projet dans le metavers. Le client se balade dedans pour valider l’idée, les bureaux d’études techniques visualisent de suite les passages possibles pour les différents fluides du bâtiment, les entreprises qui chiffrent pour l’appel d’offre se baladent dedans aussi, …

2 « J'aime »

hahaha meme en vrai ca galère a chiffrée…alors dans le virtuel…

ca c’est de la réalité augmentée ou un debut de metavers a votre avis les gars?

Ce sont souvent des ratios au m2 selon le type de local et de prestations, mais sur des trucs spécifiques, et très couteux type du vitrage par balle, où on a besoin d’être précis, un environnement virtuel serait un vrai plus (les maquettes 3D sur Revit ont déjà bien fait evoluer la chose).

Il faut pouvoir ajouter la possibilité de présenter un diapo en direct, de se déplacer, de pouvoir écrire sur un tableau

1 « J'aime »

Aller j’alimente le débat !
Ca va dans le sens des évolutions technologique existantes qui doivent converger dans les Métavers qui existait déjà avant META dans le milieu du gaming… avec « Second Life » en 2003.
Concept pas nouveau mais l’avenir sera d’y intégrer toutes les technos que nous connaissons, la communication, visio ou chat ou messagerie ou réseaux sociaux ; Meta as déjà toutes les briques de DATA sur nous pour les y intégrées… avec nos goûts et nos couleurs, notre santé avec nos assurances présentes dans le Métavers. Plus qu’a créer des revenus comme tous le monde, basés sur des « transactions ». Donc implanter le commerce dans le Métavers avec la publicité qui va bien… Et pour tout contrôler la cryptomonnaie pour des transactions universelles ? Ou au service de l’éditeur du Métavers. Là se posera la question de la régulation par qui ? Protocoles, codages en Opensource ? Quel consortium ! Tribunal Pénal International Virtuel pour les excès, les entourloupes et les atteintes à la matrice structurante comme dans Matrix.
Donc le transfert des lois internationales dans le WEB 3.0 ! Donc les régulations seront peut être celles qui existent actuellement sur la régulation des marchés financier ? Seront-ils transposés, adaptés, redéfinis. Comme dans le film ou notre durée de vis corresponds a du temps échangeable…
Ce qui tranchera l’orientation ce sera le cout, la migration énergétique vers de tels plateformes. Faudra-t-il alimenter des robots cultivateurs avant les centre de données.
Qui fera tourner les centrales énergétiques et alimentera nos perfusions de nourriture, lorsque nous serons tous reliés derrière nos casques 3D… avant que les GAFAM nous relie avec des CPU en intracrâniens… comme interface avec les IA dans les serveurs. Ça c’est l’étape suivante comme les puce RFID déjà existantes. De l’intérieur saurons-nous piloter les robots en charge de rajouter des baies de stockage pour agrandir notre conscience collective virtuelle !
Donc nous irons dans les Métavers si l’on peut produire l’énergie à bas coût pour le faire en consommant moins qu’un déplacement en avions pour aller signer un contrat, même moins qu’en trottinette.
Et pour les vacances (perpétuelles ?) soleil artificiel sans UV, ni lumière bleu dangereux dans le Métaver… (dans un premier temps), car avec le CPU intracrânien bien les yeux ils servent plus, nos 5 sens non plus, tout est stimulé par le cerveau et la matrice virtuelle. On deviendra aveugle, donc on s’en fou, on flottera dans un liquide de survie comme dans Minority Report, ce ne sera plus la 3D mais la 4D.
Ne pas oublier Wallee qui nous rappellera qu’il existait des plantes à notre époque avant que l’on se branche sur notre réseau électro-biochimique.
Est-ce que d’ici là Elon aura racheter META pour se financer son voyage Marsien, pour lui tout seul en nous exploitant dans son Métaver.
Je vous rends le clavier pour de prochaines spéculation ou prophéties.

3 « J'aime »

Je me chie dessus maintenant… merci !

1 « J'aime »

Tout est possible, Jules Verne à son époque était déjà un visionnaire et pourtant c’est bien arrivé. D’ici 10-20-50 ans on ne peut même pas imaginer quelle techno nous aurons

1 « J'aime »

Certains imaginent déjà qu’il y a des Nano-puces 5G dans les vaccins. Donc si ça vous plaisir…
À moins que ce ne soit que du trolling, afin de tourner en dérision des points de vues différents des vôtres ?

Mon point de vu personnel n’as que peut d’importance, je part de faits existants toutes les technos que l’on as déjà et des recherches en cours dans les labos et j’extrapole vers notre imaginaire, qui s’exprime par le bais d’auteurs de science fiction, comme le souligne @fredo.rs , qui sont aussi là pour stimuler nos représentations. Et parfois les chercheurs s’en inspire, c’est une synthèse possible de convergence, parmi d’autres. Je pense cependant que subsisterons les transactions et que ça passera par notre capacité à exploiter durablement l’énergie pour tendre à un équilibre entre notre espèce et l’ensemble de la biodiversité. Les marchés nous montrent en ce moment que les technos ne sont pas prioritaires, donc rien est écris. La flèche du temps nous amène chaque jours vers de nouveaux défis encore inconnus, mais reviendrons nous en arrière. Après tout les Google Glass personne n’en as voulu. Nous avons tous des points de vues différents, c’est en les confrontant que l’on peut se projeter.

C’est du harcèlement, pas un viol. A peine démarré le truc devient déjà n’importe quoi et est livré en pâture à la bien pensance typée Twitter :sweat_smile:

Hello,

La vr cest un morceau du metavers.
Pour avoir essaye un jeu a Spy en Belgique, chez Terragame, cest dément.
On a un ordi avec un sac dans le dos, et nos déplacements sont repérés dans l espace.
L autre gros morceau, cest la formation, comme dans la video de chine.
Apres, pour ces 2 choses, on a pas besoin du metavers en soi. Il serait plus comme un liant pour passant de l un a l autre.
Mais le soucis cest la non standardisation, qui si mon jeu virtuel préfère est chez Meta, et ma formation de secourisme sur Next Earth ?
Une emission sympa sur le sujet : https://www.ln24.be/2022-09-30/les-acteurs-de-leco-le-metavers-et-le-web3-quest-ce-que-cest

1 « J'aime »

@mickaelkel

LPA t’es en train de me traumatisé :rofl:

Je plaide non coupable ! :joy:

@andrew.seaward

Comme je l’ai déjà dit, être « précurseur » ne garantie absolument rien. Et comme je l’ai aussi dite, rien ne dit que Facebook, Next Earth ou n’importe quelle autre entreprise déjà créée sera celle qui réussira à développer et démocratiser la chose.

Mais :

    1. cela n’empêche pas de penser que celles-ci y joueront un rôle potentiellement important
    1. cela ne doit pas faire oublier les basiques de l’investissement et
    1. même si celles-ci (Méta, Next Earth & co) échouent, cela ne veut pas dire que le Métaverse ne verra jamais le jour pour autant