Le portfolios d'alex

Bonsoir,

Voici mon portefeuille pour la partie boursiere; j’ai PEA, PEA PME et un CTO chez fortuneo:

J’essaye de l’alimenter dès que je peux avec priorités au PEA et CTO (le PEA PME ouvert pour prendre date et y loger la foncière CBO).
Mon PEA a des forts % sur total et LVMH par choix; air liquide est une ligne assez récente qui a vocation à être renforcée, tout comme l’ETF SPDR et dans une moindre mesure coface,

Au niveau CTO, je loge un ETF de vanguard mix actions obligations; le vanguard lifestrategy 6O; pris la version accumulative pour limiter la fiscalité. j’aime beaucoup ces fonds lifestrategy vanguard, sorte de méga etf world avec une partie obligataire, peu de frais, peu de volatilité et des performances correctes; j’ai choisis la version 60% actions/ 40% obligations afin d’avoir un bon compromis efficacité faible volatilité. C’est ma priorité de renforcement dans le contexte actuel.

Voilà au plaisir d’échanger.
Bonne année en retard à tous

salut, ton lien ne fonctionne pas. essaye de rendre ton portefeuille « publique Â» en passant par les paramètres de ton pf.

Salut, là ça devrait fonctionner;

j’aime beaucoup l’ETF 60-40 (en tout cas il est mentionné 60% d’actions, le reste doit être en obligations ?), c’est original et ça diversifie un peu puis avec les taux élevés qui risquent de baisser c’est pas déconnant (et oui il n’y a pas que les actions qui peuvent avoir de belles performances !).

Le reste c’est du classique avec total, air liquide et LVMH.

Pas hyper à l’aise avec Coface (assurance…) et CBO territorial mais tant que tu maitrises le risque c’est bon :+1:

Merci de ton avis. Oui les fonds vanguards lifestrategy c’est sympa, ils permettent un mix actions obligations, il y a plusieurs formules avec des pourcentages differents, je trouve la version 60 actions 40 obligations un bon compromis mais il y a aussi du 80 pour cent actions, du 40 pour cent etc pour tous les gouts (https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00BMVB5P51). Ils existent tous en versions acc ou distributives mais sur cto vaut mieux la version accumulative. Pour cbo j’aime bien la valeur. Coface suis moins sur de moi d’ou une micro ligne mais pas sur de garder.

1 « J'aime »