Le portfolios de Thé Eau

Hello Moning !!

Je m’appelle ThĂ©o, j’ai 22 ans et je suis actuellement en derniĂšre annĂ©e d’études (bac +5) dans le domaine de la cybersĂ©curitĂ© en alternance.

Je regarde la bourse de loin depuis environ un an, sans me lancer dedans par peur (bon, aussi pour profiter de la vie Ă©tudiante
 :face_in_clouds:). J’ai bien profitĂ© durant trois ans avec mon salaire d’alternant, je dĂ©cide enfin de « prĂ©parer mon avenir Â».

Je dispose de 400€ chaque mois pour investir dans des actions sur mon CTO (TR), je ne dispose pas de PEA pour plusieurs raisons, j’attends la fin des Ă©tudes pour l’ouvrir.

Concernant ma stratégie :

  • Je vise majoritairement des entreprises Ă  croissance pour du long terme, « fiables et solides Â» (LVMH, Schneider Electric, Apple et Visa).
  • Un peu de « risque Â» avec des entreprises en dĂ©veloppement (Catana et Fortinet), aussi pour du long terme.
  • Une entreprise Ă  dividende (Realty Income).
  • Ne pas dĂ©passer 9 entreprises tant que je n’ai pas 20k€ sur le CTO.

Actuellement en phase de capitalisation.

Je suis preneur d’avis et de conseils !

6 « J'aime »

Un seul conseil: Continues ainsi! Ton portefeuille est top et 400 euros/mois alors que tu es en alternance c’est tout simplement excellent!!!

Ps: par contre a moins que tu ne sois pas resident fiscal Francais je ne vois pas de justification pour ne pas ouvrir un PEA. Si tu continues d’investir dans des boites Francaises, le PEA est l’enveloppe fiscale par excellence.
En plus c’est simple a ouvrir sur des banques comme Bourso

2 « J'aime »

Salut The.eau,
Supers choix de boite ! Et tu as rĂ©ussi Ă  ne pas t’éparpiller, c’est beau et rare quand on dĂ©bute :slight_smile:

Effectivement des boites FR/EU hors PEA ca fait toujours un peu mal mais j’imagine que c’est le blocage des fonds du PEA qui te refroidit, y’a pas de mal, quand tu te sentiras prĂȘt tu iras :clap:

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire !

J’ai l’idĂ©e au fond de ma tĂȘte de quitter la France aprĂšs les Ă©tudes, mais pas de maniĂšre dĂ©finitive. Si je prends cette dĂ©cision, je ne serais plus rĂ©sident fiscal français.

De plus, l’argent bloquĂ© me prĂ©occupe un peu pour le dĂ©but de la vie adulte. Je prĂ©fĂšre le CTO si jamais j’ai besoin de liquiditĂ©s pour x ou y raison.

Mais oui, quand je serais en place, je l’ouvrirai ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut Anquietas !

Merci pour ton soutien. Au dĂ©but, j’étais parti avec 15 entreprises en tĂȘte, mais impossible d’ĂȘtre serein et de suivre l’actualitĂ© de chacune ! Puis le forum m’a bien aidĂ© Ă  comprendre que c’était un mauvais choix.

Exactement pour le PEA, je ne veux pas avoir de l’argent bloquĂ© avant mon premier CDI, pour la sĂ©curitĂ©. :slight_smile:

1 « J'aime »

Cherche pas ils sont toujours sur le PEA.
Par contre ouvre en un. C’est la date d’ouverture qui est importante pour les avantages fiscaux, meme si tu n’en fais rien ou pas grand chose


Salutations et bienvenue.

Ps : 22 ans :flushed::pleading_face::sob:

1 « J'aime »

Je suis parti a l’étranger 10 ans a la fin de mes Ă©tudes et sincerement j’ai regrettĂ© de ne pas avoir ouvert un PEA tant que j’etais rĂ©sident en France.

Ps: tu peux l’ouvrir aujourd’hui, mettre 50 euros et c’est tout. Tu n’es pas obligĂ© de le fermer lorsque tu pars a l’etranger (du moment ou tu ne demenages pas vers un Etat ou Territoire Non CoopĂ©ratif)

Puis-je conserver mon PEA (plan d’épargne en actions) ? | impots.gouv.fr

3 « J'aime »

Date du 1er versement pour ĂȘtre exact :slight_smile:

1 « J'aime »

Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas acheter une seule action et la laisser verser son dividende pendant 5ans et peut peut-ĂȘtre faire une plus value, c’est toujours mieux que de laisser vĂ©gĂ©ter une somme d’argent pendant 5ans


Merci pour les informations ! je vais regarder plus en détail :slight_smile:

pas bĂȘte !

Je rejoins les comparses, aucun intĂ©rĂȘt Ă  ne pas ouvrir de PEA aujourd’hui (et donc tout intĂ©rĂȘt Ă  en ouvrir un). Tu mets le versement minimum, qui ne te bloqueras pas dans tes dĂ©penses habituelles, et tu laisses de cĂŽtĂ© si ça t’arrange. C’est le fait de prendre date qui compte

A toi de faire le calcul si tu prĂ©fĂšres lĂącher 30% sur tes gains rĂ©alisĂ©s sur des actions comme LVMH (full croissance) et Schneider, ou si tu vois ça Ă  « long Â» terme sur un PEA pour ne refiler que 17% Ă  l’Etat. Et je mets des guillemets parce que 5 ans ça passe vite

Yes vous avez raison. je vais juste poser le minimum pour faire les 5 années le plus tÎt possible !

1 « J'aime »

:rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage:
RIEN NE DIT ET RIEN NE GARANTI QUE LES 17.2% SONT ACTE A LA CR2ATION D’UN PEA, C’EST AU BON VOULOIR DE L’ETAT ET DE BERCY.

2 « J'aime »

L’idĂ©e c’est de montrer l’écart entre 30% et 17% je pense :wink: Si les PS augmentent, alors y’a des chances que la flat taxe aussi, donc l’écart sera toujours reprĂ©sentatif ^^

2 « J'aime »

Hello,

Bienvenue Theo, et félicitations !
Que du propre niveau valeurs.

Comme dit plus haut, si tu peux avoir un PEA, prends le PEA :smiley:

AprÚs, pour le nombre de lignes, ça va. Perso, je me vois bien tourner a 8/10 valeurs aussi, donc je suis en phase. AprÚs, chacun ses préférences.

(Pour le luxe, j’hĂ©site entre l’orĂ©al et lvmh, mais sinon je m’approche l’entendement et sĂ»rement de ma cible).

Merci :slight_smile:

j’ai hĂ©sitais avec aussi HermĂšs (bon ultra luxe pas vraiment comme LVMH et l’OrĂ©al), j’ai privilĂ©giĂ© LVMH par rapport Ă  la chute que nous avons eu + la diversification

1 « J'aime »

Diantre tu as cassé ta touche Maj !
Comme l’a dit anquietas, c’était surtout pour marquer le delta. Et il y aura forcĂ©ment un delta qui sera maintenu en faveur du PEA mĂȘme si les taux actuels bougent

1 « J'aime »

Mais
 je vous ai jamais dis que l’oreal c’etait pas luxe :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Quitter la France et mĂȘme l’Europe pour un jeune serait un excellent choix! Le monde est plein d’opportunitĂ©s. Bon courage et bravo pour la dĂ©marche.

1 « J'aime »