Le portfolios de Thé Eau

ASML me fait aussi beaucoup d’Ɠil, je la surveille :grin:
Pense tu que 2024 sera bonne pour les constructeurs semi conducteurs ?

Merci :pray:

Attention, moi je suis sur ASM Int (mais ASML est aussi une bonne boĂźte ^^)

Est-ce que 2024 sera une bonne année pour les semi-conducteurs ?

Je pense oui Ă  condition d’ĂȘtre sĂ©lectif.

Les méga-tendances sont favorables &
Le narratif IA (l’I-hype) continue de soutenir les cours => To the moon!

AprÚs, quelques grains de sable pourraient venir disrupter ce scénario ciel bleu.

En premier lieu, les anticipations autour des baisses de taux, qui risquent de faire valser les marchés encore un bon moment.

DeuxiÚmement, le risque géopolitique trÚs présent sur les semi-conducteurs (sanctions US/Chine, sort de Taïwan
)

Tertio, des ralentissements dans certains end-markets : mobiles, EV
 Cf. Les publications de Samsung & Infineon.

D’oĂč mon choix d’aller chercher ASM, un peu en retrait des risques prĂ©citĂ©s.

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire construit :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens, d’ailleurs, recos relevĂ©es sur ASML ce matin ^^ Franchement, j’y serais si la Chine ne me donnait pas des frissons :rofl:

2 « J'aime »

TSMC a eu beaucoup d’importance pour ASML et taiwan et la chine ont selon les derniers rapports une forte importance, mais attention tout de meme car il s’opĂšre aujourd’hui de gros changement de zone gĂ©ographique et les entreprises qui utilisent leurs produits vont de plus en vers le Vietnam, l’inde et l’amĂ©rique du sud.
Un peu en europe aussi je crois, j’ai un doute avec les implantations types Intel

Effectivement joli up de reco de 630 à 800€

En mĂȘme temps ça faisait un moment qu’on avait atteint les 630 lol

1 « J'aime »

Je valide complÚtement tes renforcements et ta watchlist, rien à redire de mon cÎté que du lourd !!
Je vois que Microsoft est la seule sur laquelle tu n’as pas mis de cours cible ? :slight_smile:

Les semis ont encore un bel avenir encore en 2024, regarde ce genre de News de Meta :

La boite compte s’équiper de 350 000 processeurs H100 Nvidia, Ă  30 000$ la bestiole, ça te donne une idĂ©e du montant de la commande

Bref!

Oui, je n’ai aucune idĂ©e de quand investir dans ce mastodonte qu’est MSFT
 L’entreprise n’a aucune limite et monte jour aprĂšs jour. J’ai abandonnĂ© l’idĂ©e de fixer une cible :sweat_smile:

Merci pour l’info je vais regarder :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, on assiste à une dispersion/ventilation des chaßnes de production (façon puzzle),

Notamment au profit de l’Inde (Applied Materials, Apple
), du Vietnam, et des USA (Usines en Arizona, qui semble en passe de devenir le prochain pĂŽle de compĂ©titivitĂ© dans le secteur)
Voire en Europe (usine TSMC en Allemagne)

Cependant, TaĂŻwan restera le cƓur du « rĂ©acteur Â» TSMC, ne serait-ce qu’en guise d’assurance-vie.
Et la Chine travaille d’arrache-pied pour rattraper son retard sur les technologies critiques dont on la prive (EUV, puces avancĂ©es).

D’oĂč ma prudence sur ASML.

A la rigueur, entamer une ligne avec 1 ou 2 titres et aviser en fonction ?

2 « J'aime »

D’accord, je comprends !
En effet c’est toujours compliquĂ©, maintenant si tu n’as pas de prix cible, quand comptes tu entrer dessus du coup ? PlutĂŽt lors d’un crash gĂ©nĂ©ral ? Ou si elle perd 5 ou 6% une journĂ©e chahutĂ©e ?

Perso je me fixe un prix cible en fonction d’une valo approximative que j’estime « juste Â» au regard de ce que j’en attends, et au regard de l’historique de la boite. IdĂ©alement j’ajuste ensuite le prix pour qu’il puisse coĂŻncider sur une zone support moyen terme.

Pour Microsoft, le PER actuel est de 38,6. Pour une croissance du BNA attendue sur les prochains exercices entre 14 et 16%, cela donne un PEG de 2,6. Un peu Ă©levĂ© Ă  mon gout malgrĂ© la prime « de suretĂ© Â» (ou d’anciennetĂ© lol).
MĂȘme si ce serait trop ambitieux de viser 1, un petit 2,2 semble atteignable (pour rappel, Alphabet est a 1,4
)
Cela impliquerait donc un PER de 33, soit un prix vers les 340$.

De plus, le PER mĂ©dian sur les 3 derniĂšres annĂ©es tourne aussi autour de 33, voire 32 sur 5 ans. Ca valide un peu l’hypothĂšse prĂ©cĂ©dente pour viser 340$.

Un petit calcul de valuation via Forward PE me donne, pour un taux de croissance/actualisation de 10% et un PER dans 3 ans de 32 (moyenne), un juste prix vers les 365$.
Ce ne vaut pas un vrai calcul Ă  la sauce DCF, mais perso je ne suis pas fan de trop rentrer dans un calcul ultra prĂ©cis au risque d’ĂȘtre vite déçu par la rĂ©alité 

Enfin, graphiquement on a effectivement une zone moyen terme dans les 330$ qui semble un support solide, et une zone Ă©galement vers les 350$ qui semble plutĂŽt ĂȘtre une ancienne resistance petĂ©e pour devenir un support (je suis pas expert lol).
Donc je pense que selon ton ambition, se fixer entre 330 et 350$ est déjà trÚs bien!

Cependant ca implique une dĂ©cote de 12 Ă  17% par rapport au cours actuel, ce qui peut ĂȘtre quand mĂȘme trĂšs ambitieux vu le climat bullish sur l’IA et les semis.
Perso je suis dĂ©jĂ  entrĂ© un peu dessus, donc cela me gĂȘne moins d’atteindre les 350$.
En revanche, si tu veux vraiment « primo-entrer Â» dessus rapidement, alors peut ĂȘtre qu’il faut laisser de cĂŽtĂ© toute cette thĂ©orie, et se concentrer sur une zone support court terme : dans ce cas, la zone 365-370$ me semble parfaite et tout Ă  fait atteignable !
De plus, 365$ Ă©tait le prix Ă©valuĂ© par le Forward PE pour une hypothĂšse de croissance de 10%/an avec un scenario d’un « dĂ©gonflement Â» de PER revenant Ă  sa moyenne de 32.
Si 10%/an de perf dans ce cadre te semble sympathique alors go !

3 « J'aime »

+1 Bonne lecture du jeu ^^

des chiffres, des chiffres et des chiffres


Mais il faut aussi parler du secteur de la boite et de comment elle s’insĂšre dedans, de comment elle rĂ©agit a chaque Ă©volution, de regarder ce qu’elle Ă©tait il y a dix ans ou 20 ou 40 (bon lĂ  je vais etre seul :sob: ), du sens que la direction lui donne

Et lĂ  je ne veux pas parler de chiffres mais de « direction Â» prise.

J’ai beaucoup aimĂ© tes propos, mais il manque un truc inchiffrable car subjectif et absolument pas garanti : l’avenir.

En terme de rĂ©activitĂ©, je pense que c’est pour tout ce qui a Ă©tĂ© « numĂ©rique Â» la meilleur de toute, son seul Ă©chec Ă©tant je crois le smartphone. Et pourtant, totalement insignifiant sur le reste de ce qui fut produit.

Les chiffres, c’est bien, mais ça fait pas tout, ça fait meme rien, ce n’est qu’une rĂ©sultante.

2 « J'aime »

Tout Ă  fait, mais autant essayer d’optimiser son prix d’entrĂ©e.
Evidemment que la boite à un avenir en or, tout comme Nvidia. AchÚterais tu les 2 yeux fermés sans regarder la valo malgré tout ? :slight_smile:

Un grand merci pour ton temps accordé à me répondre ! TrÚs clair et précis !

J’avais fais un calcul DCF par rapport au FCF sur une moyenne des 5 derniĂšres annĂ©e (PER ~33 / FCF ~13%) je tombĂ© sur 340$ (comme toi :slight_smile: )

Mais j’ai du mal a voir une chute pareil de MSFT de 15% vue sont positionnement dans le secteur qui reste LE LEADER sans la moindre contestation :sweat_smile:

Je pense attendre, accumulĂ© du cash et tirer qu’importe le prix de la cartouche. Je pense MSFT fait partie des entreprises qu’on trouvera encore dans 30ans :thinking:

1 « J'aime »

bonne question ! (qui me demande réflexion
)

En fait oui.
je vais bien sur essayer d’optimiser mes investissements, mais
 comment dire ? (je rĂ©flĂ©chis en meme temps que j’écris pour te mettre en situation :wink: )

Je pense que je n’attache pas autant d’importance aux chiffres car ils ne sont qu’une prĂ©sentation passĂ©e. j’attache beaucoup plus d’importance en fait a ce que « pourrait devenir dans un avenir proche ou lointain Â» l’entreprise.

Ma rĂ©flexion est plus axĂ© sur l’environnement de l’entreprise, sur le besoin voir la nĂ©cessitĂ©, ce qu’elle fait, a quelle demande elle rĂ©pond, a qui, a quoi, et combien de temps ça va durer

Pas facile a expliquer :frowning: Je n’utilise en fait les chiffres donnĂ©s que pour confirmer mes dĂ©cisions prises a un instant T, pour attendre si ça dure, et pour virer quant ca part en javelle mais bien souvent trop tard.

Mes connaissances en bourse et l’historique que j’ai me font vraiment aller dans ce sens.
c’est un peu Nokia qui Ă©tait la perle, et apple la merde.
HOTMAIL l’indispensable, Linux le devenir
 VS microsoft la boite a abattre.
IBM, The BIG boite (rapport a big blue) VS intel qui n’est que fournisseur ou Epson (pas pensĂ© qu’il fallait l’écrit ses cons lĂ ).
lĂ  j’ai fais que dans le numĂ©rique, mais on pourrait en trouver plein comme ça, et dans tout les secteurs d’activitĂ©s.

Alors oui, je pourrais acheter du microsoft les yeux fermĂ©s et du Nvidia. je le fais pour le premier et l’autre va pas tarder.
Par contre, je le fais un petit peu, et je regarde
 et si ça va bien je continue
 sinon (?)

(A noter que j’ai un peu changer ma façon d’apprĂ©hender mes investissements depuis quelques temps en m’attachant moins a mes titres meme prĂ©fĂ©rĂ©)

1 « J'aime »

100% d’accord, je partageais juste ma propre reflexion ici, mais ta mĂ©thode va trĂšs bien aussi :slight_smile:

@mickaelkel Intéressant ton retour !
J’ai aussi l’impression que l’experience amĂšne a plus de recul sur les chiffres quand on Ă©coute les retours d’experience des plus anciens.
Dans ta logique je suis entiĂšrement d’accord qu’avec cash quasi illimitĂ©, pas besoin de trop rĂ©flĂ©chir sur MSFT.
Mais qu’en est il lorsque le cash est trùs rare ?
Lorsque l’on a a peine l’equivalent d’une action MSFT par semestre ou par an à allouer ?
Ne vaut-il pas réfléchir à la meilleure opportunité du moment, sans que cela ne dénature le potentiel des autres candidats ? :slight_smile:

1 « J'aime »

On en revient Ă  ce que j’évoquais dans un autre poste:
La qualitĂ© d’une sociĂ©tĂ© compte plus que la valorisation sur le long terme

Ce n’est pas de moi, voir l’excellente vidĂ©o de Tommy Douziech, je sais que tu l’as vu @anquietas :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai, Ă  la base je suis plus de cette team la comme toi
 Mais depuis que mon cash s’est fortement rarĂ©fiĂ© (j’épargne pour de l’immo physique), cela m’a obligĂ© Ă  beaucoup plus creuser la valo pour optimiser mes points d’entrĂ©e, afin que tout achat soit TRES justifiĂ© :smiley:
Tout dépend de sa situation en fait ^^