Le portif du Krabs

Bonjour Ă  tous !

Bon ça fait longtemps que je voulais le faire mais je n’avais pas rĂ©ellement trouvĂ© le temps pour crĂ©er ce sujet qui sera tout simplement une prĂ©sentation de mon portif mais aussi mes analyses et mes rentrĂ©es sur les trades.

Pour commencer, j’ai 24 ans, je suis sur ma premiĂšre annĂ©e de CDI et je gagne environ 2 200 € net/mois. J’ai commencĂ© la bourse en mars 2024 oĂč j’ai rĂ©ussi Ă  placer environ 4 800 €. Bon, cette premiĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© une belle annĂ©e d’erreurs oĂč j’ai achetĂ© des actions comme ce mec.

Résultat ? (Horrible)

Sur l’annĂ©e 2025, je me suis un peu calmĂ© sur les achats inutiles (pas vraiment), j’ai surtout commencĂ© Ă  me dire : tiens, je vais me faire un max de pognon avec les pharmas. :wink: Encore une belle erreur, bien que si j’avais Ă©tĂ© plus patient et surtout si j’avais compris qu’il fallait regarder les dates d’annonces, etc., sur les entreprises, j’aurais pu m’en sortir avec Ă  peu prĂšs 3 200 € de bĂ©nĂ©fice pour Abivax. :slight_smile:

L’annĂ©e 2025 n’a pas Ă©tĂ© bonne Ă©tant donnĂ© que les indices avaient surperformĂ©, mais encore une fois j’ai compris pas mal de choses, ce qui m’a confortĂ© dans l’idĂ©e de continuer en bourse. J’en suis ressorti avec +5,55 % de performance en comptant les ventes et les dividendes, mais c’est surtout grĂące Ă  Peerberry oĂč j’investissais 100 €/mois depuis 2024. Niveau variation, la perte s’alourdissait autour des 1 200 €.

Parlons maintenant de cette nouvelle année !

Pour l’annĂ©e 2026, Ă©tant formĂ© depuis pas mal de temps sur l’analyse technique, j’ai commencĂ© Ă  faire du swing trading tout en ayant des actions dans le but d’ĂȘtre sur du long terme.

Niveau dĂ©pĂŽt pour l’annĂ©e 2026, je suis actuellement Ă  1 910 €, je compte dĂ©poser 500 €/mois.

Pour le moment sur mes achats/ventes + dividendes perçus, j’ai un rĂ©sultat total de 13,23 % de rendement dont 1 414 € de gain sur le swing trading.

Je suis assez content de ma performance et je m’aperçois que je n’achĂšte plus une action sur le coup de l’émotion, je commence Ă  rĂ©flĂ©chir de plus en plus, ce qui fait que mes trades sont plus propres avec un gain plus Ă©levĂ©.

Bon le pourcentage peut baisser en fonction de ce que je vais dĂ©poser bien Ă©videmment, mais mĂȘme en dĂ©posant 500 €/mois, je serais quand mĂȘme Ă  9,68 % si rien ne se passe, sachant que je dois encore recevoir Ă  peu prĂšs 340 € de dividendes.

Je conçois que pour certains le rendement n’est pas extraordinaire, mais j’en suis satisfait Ă©tant donnĂ© les annĂ©es antĂ©rieures.

Je n’ai jamais Ă©tĂ© positif sur mon portif :rofl: car je paie encore mes erreurs du dĂ©but, notamment sur l’action Pernod Ricard sur laquelle j’ai une perte nette de 940 € (pas encore vendu).

7 « J'aime »

Tant que t’es fier de ce que tu fais, c’est suffisant. Viendra peut-ĂȘtre un moment en pĂ©riode de baisse oĂč tu te diras “mais ça serait quand mĂȘme moins stressant de juste prendre de l’etf”

J’ai Ă©tĂ© en nĂ©gatif pendant des annĂ©es tout comme toi, et au final c’est en repassant sur des trucs sans pression que c’est repassĂ© positif depuis un bon moment

1 « J'aime »

voila bien un post que je mets en surveillance, surtout si tu respecte tes engagements.

Suivre tes achats ventes, erreur et rĂ©ussite, boulette et exploit, et les confrontĂ©s a mes propres avis est quelque chose qui m’interesse beaucoup.
tu entre dans ma liste des préférés mon crabs.

et je te souhaite la plus grande réussite :smiley:

1 « J'aime »

AprĂšs, perso la variation de mon portefeuille, je m’en moque un peu car si on regarde les gains que j’ai eus cette annĂ©e, je suis en positif.

Ma stratĂ©gie est d’avoir une poche de trading qui s’agrandit en fonction des gains rĂ©alisĂ©s et les dĂ©pĂŽts servent Ă  acheter des actions sur le long terme.

1 « J'aime »

Oui, je vais respecter mes engagements :saluting_face:

En fait ça fait depuis quelque temps que je poste sur les diffĂ©rents sujets du forum comme TEP, STMI, etc. Donc je me suis dit qu’au lieu de poster sur les diffĂ©rents sujets, autant poster sur le mien afin que les personnes qui souhaitent suivre mon portif puissent le suivre plus facilement. De plus, je me dis qu’en crĂ©ant ce genre de sujet ça va me permettre de relire mes erreurs et mes rĂ©ussites afin de m’amĂ©liorer !

1 « J'aime »

Pour info :

Ma pondération sur les différentes actions est la suivante :

2 « J'aime »

J’avoue ĂȘtre assez surpris que le support des 172 rĂ©siste !

Mais rien n’est jouĂ© pour le moment, le prix n’arrive pas Ă  revenir au-dessus de la tenkan (ligne bleue), j’ai plus l’impression qu’elle remonte pour reprendre un peu de souffle pour mieux redescendre.

faudrait casser dans un premier temps les 186

Pourquoi casser les 186 ?

zone de résistance qui correspond au point bas fait début avril et les points haut plus ancien de décembre 2022 a février2024, puis qui était devenu support dans la période février 24 a juillet 24

Je trouve que cette rĂ©sistance est trop faible, pour moi la vraie rĂ©sistance c’est les 192.8. Si on vient Ă  la casser, je pense qu’elle peut repartir Ă  la hausse et revenir vers les 213.

Le trade de TEP qui continue Ă  bien se porter :slight_smile: +2.74% encore Ajd

En espĂ©rant qu’elle monte vers les 80 avant le versement du dividende.

1 « J'aime »

Pour Novo, je suis trĂšs content qu’elle ait cassĂ© ce range de malheur

2 « J'aime »

Petite analyse du jour sur HermĂšs.

D’aprĂšs les graphiques, nous avons une jolie rĂ©sistance sur les 1664€ (plat de la tenkan et de la Kijun). On est toujours pour moi dans une phase baissiĂšre Ă  court terme et Ă  moyen terme.

La montĂ©e la semaine derniĂšre Ă©tait simplement spĂ©culative par rapport Ă  Trump et Ă  la guerre, de plus ça a permis Ă  l’action de souffler un peu pour descendre de maniĂšre plus saine.

Niveau long terme : en monthly

Nous avons quand mĂȘme un croisement de la Kijun et de la Tenkan, la derniĂšre fois qu’on a eu ce croisement c’était en 2008 et 2009
 Perso, je ne suis pas inquiet pour le moment, le prix est encore au-dessus du nuage et lagging aussi, mais Ă  surveiller quand mĂȘme.

3 « J'aime »

On a déjà touché la résistance !

+28% pour le moment :slight_smile:

2 « J'aime »

Bravo krabs :smiley:
Une belle analyse technique du coup :+1:

1 « J'aime »

Cette fois-ci c’était une analyse technique mais aussi au niveau fonda quand tu vois que la boĂźte a un PER de 4, un rendement du div vers les 6,5/7 % qui va bientĂŽt tomber. Des rĂ©sultats en baisse et une croissance pas terrible certes, mais pas du tout catastrophique et qui a toujours la possibilitĂ© de payer le dividende et gĂ©nĂ©rer du cash, donc les investisseurs commencent Ă  se rendre compte que cette boĂźte n’est pas si fichue que ça !

La preuve, elle empoche encore des contrats !

Ca n’enleve rien a l’analyse qui a Ă©tĂ© bien menĂ©e et a profitĂ© du moment ou le marchĂ© l’a réévaluĂ©e.

Mais meme avec de tels chiffres, j’y aurais pas mis un billet. Trop decus par la direction et sa latence sur l’ia.

Je ne sais pas si tu as vu mais ça a un peu bougé niveau direction. :slight_smile:

Bravo !

1 « J'aime »