Bonjour Ă tous !
Bon ça fait longtemps que je voulais le faire mais je nâavais pas rĂ©ellement trouvĂ© le temps pour crĂ©er ce sujet qui sera tout simplement une prĂ©sentation de mon portif mais aussi mes analyses et mes rentrĂ©es sur les trades.
Pour commencer, jâai 24 ans, je suis sur ma premiĂšre annĂ©e de CDI et je gagne environ 2 200 ⏠net/mois. Jâai commencĂ© la bourse en mars 2024 oĂč jâai rĂ©ussi Ă placer environ 4 800 âŹ. Bon, cette premiĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© une belle annĂ©e dâerreurs oĂč jâai achetĂ© des actions comme ce mec.
Résultat ? (Horrible)
Sur lâannĂ©e 2025, je me suis un peu calmĂ© sur les achats inutiles (pas vraiment), jâai surtout commencĂ© Ă me dire : tiens, je vais me faire un max de pognon avec les pharmas.
Encore une belle erreur, bien que si jâavais Ă©tĂ© plus patient et surtout si jâavais compris quâil fallait regarder les dates dâannonces, etc., sur les entreprises, jâaurais pu mâen sortir avec Ă peu prĂšs 3 200 ⏠de bĂ©nĂ©fice pour Abivax. ![]()
LâannĂ©e 2025 nâa pas Ă©tĂ© bonne Ă©tant donnĂ© que les indices avaient surperformĂ©, mais encore une fois jâai compris pas mal de choses, ce qui mâa confortĂ© dans lâidĂ©e de continuer en bourse. Jâen suis ressorti avec +5,55 % de performance en comptant les ventes et les dividendes, mais câest surtout grĂące Ă Peerberry oĂč jâinvestissais 100 âŹ/mois depuis 2024. Niveau variation, la perte sâalourdissait autour des 1 200 âŹ.
Parlons maintenant de cette nouvelle année !
Pour lâannĂ©e 2026, Ă©tant formĂ© depuis pas mal de temps sur lâanalyse technique, jâai commencĂ© Ă faire du swing trading tout en ayant des actions dans le but dâĂȘtre sur du long terme.
Niveau dĂ©pĂŽt pour lâannĂ©e 2026, je suis actuellement Ă 1 910 âŹ, je compte dĂ©poser 500 âŹ/mois.
Pour le moment sur mes achats/ventes + dividendes perçus, jâai un rĂ©sultat total de 13,23 % de rendement dont 1 414 ⏠de gain sur le swing trading.
Je suis assez content de ma performance et je mâaperçois que je nâachĂšte plus une action sur le coup de lâĂ©motion, je commence Ă rĂ©flĂ©chir de plus en plus, ce qui fait que mes trades sont plus propres avec un gain plus Ă©levĂ©.
Bon le pourcentage peut baisser en fonction de ce que je vais dĂ©poser bien Ă©videmment, mais mĂȘme en dĂ©posant 500 âŹ/mois, je serais quand mĂȘme Ă 9,68 % si rien ne se passe, sachant que je dois encore recevoir Ă peu prĂšs 340 ⏠de dividendes.
Je conçois que pour certains le rendement nâest pas extraordinaire, mais jâen suis satisfait Ă©tant donnĂ© les annĂ©es antĂ©rieures.
Je nâai jamais Ă©tĂ© positif sur mon portif
car je paie encore mes erreurs du dĂ©but, notamment sur lâaction Pernod Ricard sur laquelle jâai une perte nette de 940 ⏠(pas encore vendu).