Dans tous les cas⊠ça reste confortable sans enfant non? AprĂšs jâai pas le dĂ©tail de son tableau et de ce quâil a mis dedans⊠mais si tout est mis (contrainte + dĂ©penses persos (fringues, abonnement, etc) ⊠700 Ă 1000⏠de cash dispo uniquement pour des loisirs ou coups durs câest royal non?
Merde, on sâemmerde pour 90 balles du coup???
![]()
Dans mon tableau, jâai mĂȘme mis le remplacement des pneus, la vidange, etc.
Bah 90⏠oui et non il faut quand mĂȘme quâon arrive Ă mettre de cĂŽtĂ© sur lâannĂ©e 1 pour faire baisser la mensualitĂ©
tu fais quoi comme job?
pourquoi tu nây arriverais pas?
Moi je dis, tu prends la version max⊠tu lourdes lâappart en loc, tu retournes vivre chez les gens (tu sais ceux qui kiffent votre maison) le temps des travaux et du diffĂ©ré⊠tu coffres un max (1000+ loyer Ă©conomisĂ©) et roi du pĂ©trole ![]()
700 a 1000âŠ
Un enfants au debut ca coute un peu, le temps des couches et biberon plus mato plus fringues parce que ca pousse vite ses larves.
Puis ca se calme, un peuâŠ
Mais a 14 tu commence a sentir la petite semence tâĂ©nerver, college lycĂ©e⊠grrr.
Puis les etudes un peu longue apres le bac, avec appart, pension, frais⊠et là les 1000 suffisent a peine. ![]()
Et pis faut pas se leurrer, les aides tu es a toujours dâun poil de cul au dessus.
Et lĂ tu les aime les restos vacances et autres souvenirs, parce que tu vie 10 ans par procuration de ton/tes gosses.
Et un jour ils travaillent⊠et câest la que câest con, parce tu es proche de la retraite, tu les a plus sur le dos, et generalement câest aussi lĂ que tu fini de payer ta barraque.
Ca porte un nom maintenant, la seconde jeunesse ! Epoque ou tu peux depenser ton fric tout en etant encore valide. ![]()
Et y faut pas rater cette etape parait il ![]()
Je voulais faire ça et de toute façon je vais lourder lappart car la maison est vivable
Commercial en assurance et bientĂŽt je vais ĂȘtre dans la gestion de patrimoine
Dâailleurs en septembre je vais peut ĂȘtre avoir une voiture de fonction donc des sous en plus car plus de frais sur la voiture et dâessence.
Mais je ne le compte pas dans mon calcul, je préfÚre avec des calculs pessimiste
Ma conjointe est en train de reprendre ses Ă©tudes pour ĂȘtre infirmiĂšre, lâavantage est que mĂȘme pendant sa pĂ©riode dâĂ©tude elle va garder sa paye dâaide soignante (1900âŹ)
Alors, mon ressentiâŠ
0-3ans ça coute une couille⊠coucou la nounou et tout le reste (surtout si aide minimum - 185⏠de mémoire)
PĂ©riode scolaire : maternelle/primaire/collĂšge voir lycĂ©e ⊠ça « passe » et encore ça dĂ©pend oĂč tu vis.. internat etc etcâŠ
Post Bac, là ça peut vraiment piquerâŠ
Perso, on a achetĂ© un appart dĂšs quâelle est rentrĂ© Ă lâĂ©cole (Ă©conomie de nounou) quâon va lourder au bout de 9ans (voir 12) en fonction de la fiscalitĂ© ET de sa rĂ©elle valeur sur le marchĂ©. LĂ , la petite qui aura grandi aura 12-15ans et le pĂ©cule rĂ©cupĂ©rĂ© servira directement pour les Ă©tudes supĂ©rieures si il y a.
AprĂšs, jâai la « chance » dâavoir des revenus confortables pour moi et donc jâessaie de profiter et faire profiter avant ta fameuse periode de seconde jeunesse qui nâinterviendra quâen Avril 2042 (soit 56ans pour moi) ![]()
Donc tu es conservateur dans ton estimatif⊠donc le risque est limitée.
Mais on retombe un peu sur ce que disait @mickaelkel , tout tout de suiteâŠ
Premier boulot
Premier achat immo avec travaux
Reprise dâĂ©tude pour Madame
Ya une petit charge Ă©motive et mentale ⊠tout se passe en mĂȘme temps et faut digĂ©rer le truc⊠mais avec les Ă©lĂ©ments que tu as rajoutĂ©, je vois plus trop le soucis.
tu peux pas transformer une PAC air/Eau en climatisation à priori⊠ça fait que du chaud donc si tu veux du froid, tu mets un 2eme systÚme qui fait également du chaud
![]()
Sauf que la clim câest mal sauf quand on te demande de garder ton gosse chez toi parce que les batiments publics sont pas Ă©quipĂ©s. ![]()
Dailleurs, je vais investir dans la clim⊠et si les écoles ferment, je ferai payer les parents pour garder leurs gosses au frais ![]()
Lâalternance câest pas mal, madame a repris ses Ă©tudes en alternance lâan dernier, elle prĂ©pare un master a partir de septembre, vu quâon est pacsĂ© on a une dĂ©claration commune et câest quand mĂȘme plaisant quand les impĂŽts te rembourse ![]()
Et on a Ă©galement pour projet dâacheter a la fin de ses Ă©tudes pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du PTZ au max vu que notre RFR sera au plus bas (si on traine trop le RFR re-augmentera et les plafond pour le PTZ seront dĂ©passer), Ă©tant primo-accĂ©dant, il faut encore quâon se renseigne sur tout ce quâon a la droit, les sommes allouĂ©s au PTZ etc etc.. si le neuf nâest pas plus rentable ? lâancien avec travaux (notre prĂ©fĂ©rence car + de cachĂ©)?
Il faut juste faire attention sur le PTZ immo, ils prennent en compte le calcul le plus haut.
Soit le RFR cumulé.
Ou alors montant du projet total / 9 (ce qui a été notre cas).