Le portif du Krabs

Bof, je vois pas grand chose en fait.

Double bottom oui/non, je ne le trouve pas tres net pour etre honnete avec toi.

Moi je vois plutot un range.
En tout cas, je ne vois aucune raison de bouger pour le moment vue sans etre sorti par le haut du nuage.

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin de vos avis sincĂšres sur l’optimisation de mon prĂȘt immobilier, car c’est un achat trĂšs important pour moi et je ne veux pas me tromper.

Le contexte : nous achetons notre rĂ©sidence principale Ă  245 000€. Nous apportons 15 000€ chacun. Les frais annexes sont les suivants : 18 500€ de frais de notaire, 1000€ de frais de dossier et 2487€ de frais de garantie. Le prĂȘt sera dĂ©composĂ© ainsi : 90 % Ă  3,50 % et 10 % Ă  0,99 %, sur 25 ans, avec lissage.

J’hĂ©site entre deux options.

La premiĂšre option consiste Ă  emprunter 256 987€, incluant une enveloppe travaux de 20 000€. La mensualitĂ© avec assurance serait de 1310€, que je compte faire baisser autour de 1280€.

La deuxiĂšme option est plus complexe mais reprĂ©sente selon moi une opportunitĂ© intĂ©ressante. L’idĂ©e serait de supprimer l’enveloppe travaux et de la remplacer par un PTZ (prĂȘt Ă  taux zĂ©ro), qui financerait 66 000€ Ă  taux 0. Pour ĂȘtre Ă©ligible au PTZ, il faut que le montant des travaux reprĂ©sente au moins 25 % du coĂ»t total de l’opĂ©ration (prix du bien + travaux). Ici : 245 000 + 80 000 = 325 000€, et 80 000 / 325 000 = 0,249, arrondi Ă  25 %, ce qui permet d’atteindre le seuil requis. Étant au palier 3, l’État financerait environ 66 000€ Ă  taux 0 sur 15 ans, avec 2 ans de diffĂ©rĂ© total.

Le reste du besoin de financement (environ 14 000€ supplĂ©mentaires) serait rĂ©parti entre le prĂȘt Ă  0,99 % (majoritairement) et le prĂȘt Ă  3,5 %.

Le problĂšme, c’est que si je dois rembourser le PTZ sur 15 ans et que tous les prĂȘts sont lissĂ©s ensemble, la mensualitĂ© grimpe fortement, jusqu’à environ 1530€/mois.

Pour contourner ça, l’idĂ©e serait de demander un diffĂ©rĂ© partiel d’un an, ce qui ferait redescendre la mensualitĂ© max Ă  environ 650€ la premiĂšre annĂ©e, et nous permettrait de mettre de cĂŽtĂ© un maximum d’argent pendant cette pĂ©riode. Pour appuyer cette baisse, nous ajouterions aussi 20 000€ d’apport supplĂ©mentaire Ă  la signature du prĂȘt. Comme nous prĂ©voyons des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique financĂ©s via l’enveloppe de 80 000€, nous devrions aussi toucher environ 10 000€ d’aides de l’État, versĂ©es directement sur notre compte.

Avant d’entamer la deuxiĂšme annĂ©e, l’objectif serait d’utiliser ces 10 000€ d’aides pour faire un remboursement anticipĂ© sur le prĂȘt principal et ainsi rĂ©duire la mensualitĂ©, en complĂ©ment de tout ce qu’on aura pu Ă©pargner pendant l’annĂ©e de diffĂ©rĂ© (objectif minimum : 12 000€). Si on parvient Ă  faire ça, on se retrouverait avec une mensualitĂ© proche de celle de la premiĂšre option, mais avec un budget travaux nettement plus important.

Qu’en pensez-vous ? Je cherche des retours honnĂȘtes, et si certains d’entre vous sont dĂ©jĂ  passĂ©s par un PTZ, vos retours d’expĂ©rience sont les bienvenus.

faut que je relise, mais pour ton projet, il y a une chose qu’il faut bien que tu intĂšgre, c’est que les travaux tu vas les faire. Donc sois tu les intĂšgre dĂšs le dĂ©part dans ton enveloppe, soit tu les financeras plus tard, mais certainement sur tes propres Ă©conomies car a un moment, tu seras bloquĂ© par les autres crĂ©dits.
En les intĂ©grants, tu lisse tes travaux sur la durĂ©e du prĂȘt, je regrette pour certaines choses de ne pas l’avoir fait de suite plutot que de jouer a l’économie et en chier aprĂšs.

Le PTZ, je l’avais pris avec ma femme, mais nous avions allongĂ© la durĂ©e du crĂ©dit (donc un peu plus cher) mais avec direct en tete le principe d’utiliser la fin de ce crĂ©dit PTZ pour rembourser le solde du capital avec des versements plus important.

Nous avions aussi multiplier les crĂ©dits, de maniĂšre a Ă©taler au maximum les crĂ©dits, chaque fin de crĂ©dit allant en intĂ©gralitĂ© sur un autre. ainsi les travaux d’amĂ©nagement avaient Ă©tĂ© pris avec un crĂ©dit sur 6 ans mais nous avions pour cela l’argent de cotĂ©.

perso nous avions choisi de payer les frais annexes dont le notaire avec nos propres deniers (+hypothùque +frais de dossier + 
 )

pour les aides de l’état et les travaux Ă©nergĂ©tiques, peut etre justement utilisĂ© le PTZ.

c’est quoi les 10% a 0.99 %?
peux tu faire un p’tit excel qui prĂ©sente les offres par ligne et tes idĂ©es, c’est souvent bien plus simple pour faire son choix.
ca vous bloque quel % sur vos revenus ?

Salut,
Est ce que tu t’es bien renseignĂ© sur l’histoire du PTZ auprĂšs de ta banque?
Pour moi, ils lissent ta mensualité sur les 20 ou 25ans pour que ta mensualité ne bouge pas.

Si je prends mon exemple, j’ai pas de PTZ mais pour l’achat de ma RP, la banque a fait un montage avec 2 prĂȘts Ă  diffĂ©rents taux et durĂ©e
 mais au final ma mensualitĂ© est la mĂȘme.

2 « J'aime »

Je suis en rendez vous je refais ça avec un beau tableau Excel pour vous expliquer

Les 10% c’est le prĂȘt primo accĂšdent, ça me permet que 10% du montant du prĂȘt est financĂ© Ă  un taux de 0,99% dans la limite de 30 000€

Non malheureusement le PTZ immo utilise des rĂšgles trĂšs strictes.

En fonction des tranches, tu dois le rembourser plus ou moins rapidement.

Exemple la tranche 1 permet de l’étaler sur 25 ans. Moi je suis en tranche 3 donc je dois le rembourser sur 15 ans.

Mais par contre, il effectue bien un lissage et c’est pour ça que ma mensualitĂ©s explose sans le lissage pendant 10 ans je devrais payer 2000€ mais aprĂšs la mensualitĂ© baisserait drastiquement mais ce n’est pas possible pour nous.

@mickaelkel le but est de financer tous les travaux avec le PTZ car on aura 80 000 d’enveloppe travaux en gros.

Pour moi, c’est un montage de banquier
 Ils ont un truc à 0,99% sur 10 ans et ils le mettent dedans.
De mĂ©moire (un temps oĂč les taux Ă©taient trĂšs Ă©levĂ©s :smiley: ), je dois avoir un crĂ©dit sur 15ans Ă  1,05% et un autre Ă  1,45% sur 25ans

Pour le moment, je dois rembourser 2/3 de ma mensualitĂ© sur le plus court, 1/3 sur le second. Puis dans 15ans, ce sera full sur le restant. Mais tout ça, c’est neutre pour le client
 c’est une optimisation de la banque pour avoir un prĂȘt global compĂ©titif.

Pour un PTZ achat neuf, ça doit ĂȘtre le mĂȘme systĂšme
 par contre PTZ travaux je connais pas mais je vois pas pourquoi ce serait diffĂ©rent. Sachant que les PTZ sont soumis Ă  revenus et donc accessible aux moins aisĂ©s, si ça augmente ta mensualitĂ© le temps de le rembourser car plus court, je vois pas qui pourrait le souscrire. oĂč alors j’ai rien compris au systĂšme :rofl:

Oui mais je pense que le montage financier intĂ©grant le PTZ est fait par la banque pour que ta mensualitĂ© soit supportable. Sinon, on met en place un PTZ qui augmente sacrĂ©ment ta mensualitĂ© car remboursement court terme
 ou alors des couples qui gagnent 6k-7k par mois peuvent prĂ©tendre au PTZ et lĂ , je comprends plus trop le concept d’aider les plus « pauvres Â». AprĂšs c’est possbile

En principe, le PTZ (PrĂȘt Ă  Taux ZĂ©ro) est destinĂ© aux foyers Ă  revenus modestes. Mais dans notre cas, on peut en profiter grĂące au fait que j’étais alternant : mon RFR (Revenu Fiscal de RĂ©fĂ©rence) Ă©tait trĂšs faible, voire nul. RĂ©sultat, Ă  nous deux, notre RFR N-1 s’élĂšve Ă  22 000 €.

Cependant, l’État a prĂ©vu un mĂ©canisme pour Ă©viter les effets d’aubaine : il existe deux mĂ©thodes de calcul pour dĂ©terminer la tranche de revenus dans laquelle on se situe pour le PTZ.

Le premier calcul est basé simplement sur le RFR du foyer.

Le second calcul, appelĂ© « le plancher », consiste Ă  prendre en compte le coĂ»t total de l’opĂ©ration (prix du bien plus travaux), divisĂ© par un coefficient familial, ici 9. Dans notre cas : 245 000 € (prix du bien) + 80 000 € (travaux) = 325 000 €, puis 325 000 € / 9 = 36 111 €.

L’administration retient le montant le plus Ă©levĂ© entre les deux calculs. Ici, c’est donc les 36 111 € du « plancher » qui l’emportent sur notre RFR rĂ©el de 22 000 €, ce qui nous fait basculer en tranche 3.

Oui aprĂšs RFR de 36k€ en couple, c’est pas des nantis
 D’ailleurs, 35% du RFR, ça fait en gros une mensualitĂ© maximum de 1050€

AprĂšs tu es dans une situation particuliĂšre (alternant N-1) donc le banquier va prendre en compte tes revenus de l’annĂ©e N pour valider les 35%

Mais aprĂšs je pense que le montage sera fait par la banque pour que tu aies une mensualitĂ© Ă©gale sur les 25ans. Certaines personnes se retouvent avec 3-4 lignes de crĂ©dit et pourtant la mensualitĂ© ne bouge pas avec des remboursements des lignes diffĂ©rĂ©es dans le temps. AprĂšs je ne maitrise pas du tout le sujet mais je ne comprendrais pas qu’on te fasse rembourser le PTZ sur 10ans en mĂȘme temps que ta mensualitĂ© du crĂ©dit de base et respecter en mĂȘme temps ton taux d’endettement. Sinon peu de gens pourraient accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ© avec ce sytĂšme car les premiĂšres annĂ©es seront insoutenables.

Ou alors ton PTZ est souscrit par tes propres moyens ailleurs?

Je te montre :

En rĂ©alitĂ© on a la chance d’avoir toutes les aides car c’est souvent N-1, mais l’annĂ©e prochaine notre RFR va se rapprocher des 42 000 €.

Les banques lissent automatiquement les prĂȘts et pour le PTZ immobilier, le nombre d’annĂ©es se met automatiquement sur le logiciel du banquier car en rĂ©alitĂ© c’est un prĂȘt d’Etat et non bancaire.

ça c’est l’option 1 :

Tous les prĂȘts sont lissĂ©s ensemble, mais comme certains doivent ĂȘtre remboursĂ©s sur une durĂ©e plus courte que d’autres (le PTZ sur 15 ans contre 25 ans pour les prĂȘts principaux), la banque effectue un calcul de lissage pour obtenir une mensualitĂ© unique sur toute la durĂ©e du crĂ©dit. Avec l’ajout des 80 000€ de PTZ, ce lissage aboutirait Ă  une mensualitĂ© d’environ 1530 €/mois.

Oui ok
 donc on est d’accord qu’à 1530€/mois, vous dĂ©passez le taux d’endettement de 35% du RFR que la banque prend en compte?

A 42000 par an les 30% font les 1050 maximum.

Je vois pas bien comme ca comment tu peux monter 1530.
Tu serais en dehors des clous.
Sur 30 ans tu as une grosse diff ou pas ?

Dans ton tableau, ton PTZ est remboursĂ© sur 13ans et pas 15 c’est ça?

Ce n’est pas le taux d’endettement qui me pose problĂšme, car Ă  nous deux nous sommes Ă  4300€ de revenus. Ce qui me prĂ©occupe, c’est plutĂŽt le montant Ă©levĂ© de la mensualitĂ©. L’objectif de tout ce montage est justement de bĂ©nĂ©ficier du PTZ pour pouvoir refaire presque entiĂšrement la maison, mais cela demande plusieurs Ă©tapes pour faire baisser la mensualitĂ©, et j’aimerais avoir votre avis : est-ce que ce montage est viable ou est-ce trop risquĂ© ?

Oui avec 2 ans de diffĂ©rĂ© total, c’est une obligation de l’État, je vous mets le lien si vous voulez aller voir.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/emprunter-et-sassurer/pret-taux-zero-ptz-tout-ce-quil-faut-savoir#

Toi seul connait ton reste à vivre au final

Je gagne 4000€ par mois net MAIS mes dĂ©penses tout compris (crĂ©dit, enfant, loisirs) sont de 2500€
 Reste 1500€
 est ce tenable d’augmenter un crĂ©dit immo de 500€ par mois
 OUI

MĂȘme situation, avec une autre personne, qui aime bien kiffer sa vie
 dĂ©pense 3800€ par mois
 augmentation de 500€, - reste Ă  trouver 300€ sur la partie kiffe 
 question : as tu envie de moins kiffer ta vie pour ton crĂ©dit immo?? :smiley:

LĂ , c’est vous qui savez ce que vous voulez de votre vie
 Personnellement, en achetant, nous ne sommes pas allĂ©s voir notre banque pour connaitre notre taux maximum d’endettement, nous avons demandĂ©, combien pouvons nous emprunter en gardant une mensualitĂ© Ă  1050€
 et nous avons achetĂ© en fonction car pour nous, un toit reste un toit, faut s’y sentir bien MAIS pas de lĂ  Ă  s’empecher de vivre Ă  cĂŽtĂ©. Et je suis passĂ© d’un point immobilier de 25% de mes revenus au dĂ©part Ă  13% actuellement et je ne m’en porte pas plus mal :smiley:

Meme avec 4300 tu depasse le quota je crois.

Bref, je suis d’un naturel prudent.
Tels quel :

• j’essaierais de ne pas faire d’apport personnel (30 k) et juste payer cash le notaire, et encore

• on parle de 500 euro d’ecart. 500×12 mois ×25 ans = 150 000. Tu auras largement le temps de faire les travaux.
  • moins de credit = plus d’economie, pour travaux et/ou rbt anticipĂ© du credit.
  • j’utiliserais donc ma marge de sĂ©curitĂ© pour des credits ulterieurs d’amenagement.

Je suis pas certains que pour toi, tels que présenté, le ptz soit un avantage.
L’autre solution est de modifier tes annuitĂ©s de credits mais ca me semble difficile.