Bonjour Ă tous,
Jâai besoin de vos avis sincĂšres sur lâoptimisation de mon prĂȘt immobilier, car câest un achat trĂšs important pour moi et je ne veux pas me tromper.
Le contexte : nous achetons notre rĂ©sidence principale Ă 245 000âŹ. Nous apportons 15 000⏠chacun. Les frais annexes sont les suivants : 18 500⏠de frais de notaire, 1000⏠de frais de dossier et 2487⏠de frais de garantie. Le prĂȘt sera dĂ©composĂ© ainsi : 90 % Ă 3,50 % et 10 % Ă 0,99 %, sur 25 ans, avec lissage.
JâhĂ©site entre deux options.
La premiĂšre option consiste Ă emprunter 256 987âŹ, incluant une enveloppe travaux de 20 000âŹ. La mensualitĂ© avec assurance serait de 1310âŹ, que je compte faire baisser autour de 1280âŹ.
La deuxiĂšme option est plus complexe mais reprĂ©sente selon moi une opportunitĂ© intĂ©ressante. LâidĂ©e serait de supprimer lâenveloppe travaux et de la remplacer par un PTZ (prĂȘt Ă taux zĂ©ro), qui financerait 66 000⏠à taux 0. Pour ĂȘtre Ă©ligible au PTZ, il faut que le montant des travaux reprĂ©sente au moins 25 % du coĂ»t total de lâopĂ©ration (prix du bien + travaux). Ici : 245 000 + 80 000 = 325 000âŹ, et 80 000 / 325 000 = 0,249, arrondi Ă 25 %, ce qui permet dâatteindre le seuil requis. Ătant au palier 3, lâĂtat financerait environ 66 000⏠à taux 0 sur 15 ans, avec 2 ans de diffĂ©rĂ© total.
Le reste du besoin de financement (environ 14 000⏠supplĂ©mentaires) serait rĂ©parti entre le prĂȘt Ă 0,99 % (majoritairement) et le prĂȘt Ă 3,5 %.
Le problĂšme, câest que si je dois rembourser le PTZ sur 15 ans et que tous les prĂȘts sont lissĂ©s ensemble, la mensualitĂ© grimpe fortement, jusquâĂ environ 1530âŹ/mois.
Pour contourner ça, lâidĂ©e serait de demander un diffĂ©rĂ© partiel dâun an, ce qui ferait redescendre la mensualitĂ© max Ă environ 650⏠la premiĂšre annĂ©e, et nous permettrait de mettre de cĂŽtĂ© un maximum dâargent pendant cette pĂ©riode. Pour appuyer cette baisse, nous ajouterions aussi 20 000⏠dâapport supplĂ©mentaire Ă la signature du prĂȘt. Comme nous prĂ©voyons des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique financĂ©s via lâenveloppe de 80 000âŹ, nous devrions aussi toucher environ 10 000⏠dâaides de lâĂtat, versĂ©es directement sur notre compte.
Avant dâentamer la deuxiĂšme annĂ©e, lâobjectif serait dâutiliser ces 10 000⏠dâaides pour faire un remboursement anticipĂ© sur le prĂȘt principal et ainsi rĂ©duire la mensualitĂ©, en complĂ©ment de tout ce quâon aura pu Ă©pargner pendant lâannĂ©e de diffĂ©rĂ© (objectif minimum : 12 000âŹ). Si on parvient Ă faire ça, on se retrouverait avec une mensualitĂ© proche de celle de la premiĂšre option, mais avec un budget travaux nettement plus important.
Quâen pensez-vous ? Je cherche des retours honnĂȘtes, et si certains dâentre vous sont dĂ©jĂ passĂ©s par un PTZ, vos retours dâexpĂ©rience sont les bienvenus.