Un diffĂ©rĂ© nâabaisse pas la durĂ©e de remboursement. Ok tu rembourses 0 sur les 2 premiĂšres annĂ©es MAIS aprĂšs ta mensualitĂ© sera toujours calculĂ© sur 180 mois.. donc ça fait lĂšgererement baisser ta mensualitĂ© dans ton tableur normalement (367⏠contre 423âŹ)
Je ne suis pas allĂ© voir la banque en lui demandant mon taux dâendettement maximum, haha. Câest juste quâavec les taux actuels qui sont Ă©levĂ©s, forcĂ©ment, pour un achat autour de 240 000âŹ, le taux dâendettement grimpe assez vite. Câest pour ça quâon veut mettre en place cette stratĂ©gie sur 1 an : faire redescendre la mensualitĂ© au niveau de lâoption 1 (autour de 1280âŹ), sauf quâavec cette solution, on aura eu la chance en plus de refaire une grande partie de la maison.
Le but serait de rĂ©injecter tout ce quâon a Ă©conomisĂ© grĂące au diffĂ©rĂ© partiel de la premiĂšre annĂ©e + lâargent reçu des aides de lâĂtat et les 20 000 dâapports Ă injecter avant de signer.
En gros : au lieu de mettre 30 000 dâapports, on serait Ă 50 000 âŹ. (il nous reste un matelas de sĂ©curitĂ©)
Mais câest quoi comme travaux, parce que câest une somme ![]()
Ouais ben on fini par ce mélanger dans tes chiffres, fait un excel, si ca se trouve meme toi tu y verras plus clair.
Je veux refaire toute la salle de bain (lâagrandir mĂȘme), refaire toute la cuisine, lâĂ©lectricitĂ© (trĂšs vieux tableau, etc.), poser une PAC, poser une VMC double flux, isoler tous les murs de la maison, remettre un nouveau carrelage dans toute la maison.
Oui mais câest pour ça que je te dis que pour le coup, câest un souhait de vie trĂšs personnel.
JE vois plein de reportage oĂč les gens achĂštent des baraques Ă retaper soit mĂȘme, ils mettent des annĂ©es, leur couple est mis Ă rude Ă©preuve⊠etc Et je me dis, tout ça pour une maison - MOI je suis pas prĂȘt Ă tout ça.
Donc plus tu augmentes ta mensualitĂ©, plus tu augmentes le risque de te serrer la ceinture au moindre soucis. Notre ami @mickaelkel a sa vision prudente, jâai la mienne et dâautres auront la leur.
Moi, Ă froid comme ça, avec les premiers chiffres donnaient, sans rentrer dans le dĂ©tail, 4200⏠de revenu pour une mensualitĂ© de 1500⏠⊠jâirai pas trop frileux. Je me dirai, je suis au max du max pour X annĂ©e⊠si jâai mal estimĂ© les travaux, compliquĂ© de financer le reste⊠jâai besoin dâargent dâavoir de lâargent de cĂŽtĂ©. Je veux dire tu parles Ă un mec qui gagne 4k mais qui est rassurĂ© quâen ayant son Livret A et LDD remplis
![]()
LĂ dessus, on a changĂ© dâĂ©poque⊠et pour les primo accĂ©dants⊠faut plutot viser 20% dâapport, lĂ oĂč mois câĂ©tait 10% en 2017 (et mĂȘme 0% pour achat locatif en 2019
)
Et câest toujours pareil, plus ton dossier est solide et plus les banques sont « sympas » ![]()
Vous arrivez Ă tout voir ?
Demande envoyée.
Mais ce dont tu parle, ce sont de gros travaux.
SdB + chambre, ok ce sont des travaux a faire dĂšs le depart car les deux pieces dont ne peux se passer. Ca va pâtet te choquer mais pour le reste on peux « camper » et ce dĂ©merder avec rien.
Mais jâai eu le sentiment, alors que je sais que tu as la tete sur les epaules, que tu voyais pâtet trop gros, trop rapide, trop immediatâŠ
Et jâai eu a la liste des travaux que tu achetais du coup cher un truc ou tout est a refaire.
Franchement sans voir lâampleur pour ce rendre compte, je pense que câest deja le projet qui est pâtet a revoir tels que prĂ©sentĂ©.
Et a la vue des chiffres, jâai aussi le sentiment que tu vas te foutre dans la merde ![]()
A toi de me demontrer le contraire presque, mais vue tes envies, ton enveloppe travaux me semble legere meme si tu fais tout.
Non câest verrouillĂ©.
Mais en fait, il y a un biais psychologique dans les rĂ©ponses de chacun. Toi câest TON projet, @mickaelkel et moi sommes plutot « conservateur »
-
de lâargent gratuite⊠PTZ⊠jâai toujours lâhabitude de dire, que de lâargent gratuit, ça ne se refuse pas. Jâessaie dâacheter par exemple mon high tech via des crĂ©dits taux 0%. A date, mon iphone et mon macbook sont Ă crĂ©dit CETELEM 0%⊠certains diront, non un crĂ©dit (mĂȘme Ă 0) reste un crĂ©dit et jâaime pas ça
-
MensualitĂ© annoncĂ©e VS revenus : trop lĂ©ger pour MOI sans parler que celle Ă 1500⏠ne sera pas validĂ© par une banque ou alors câest ton pote
A titre dâexemple, nous avons une mensualitĂ© de 1050⏠pour un salaire Ă la base de 4500âŹ. -
Apport + mesualitĂ© VS revenus VS travaux (avec son lot dâimprĂ©vus) : ben⊠mon cerveau nâa jamais Ă©tĂ© prĂȘt pour cette configuration CAR je deteste les travaux (pourtant je suis dans le BTP et je gĂšre des Ă©quipes travaux) et je ne suis pas du tout manuel donc trop peur que ça traine pendant 10ans
la pompe a chaleur⊠aussi je dirai⊠chauffage/clim câest important.
Tous les travaux seront faits par des artisans. (Les 1500 sont acceptés par la banque.)
Je ne paierai jamais 1530 puisque je fais un différé partiel.
Et la deuxiĂšme annĂ©e, jâinjecte de lâargent sur le prĂȘt principal pour arriver Ă 1280 de mensualitĂ©.
(Jâai dĂ©verrouillĂ©.)
Tu fout temporairement un poele a bois pour lâhiver, pour la clim, je sais bien que tout le monde le vois maintenant comme une prioritĂ©, mais jâen ai toujours pas⊠et si je tâecris câest que je suis pas mort.
Ca peux ce preparer et organiser pour la mettre, mais de la a lâavoir de suiteâŠ
La maison est ultra saine, juste on la remet à notre goût.
Si on nâavait pas cette enveloppe, on nâaurait par exemple pas fait la cuisine, etc.
En fait lĂ , si on rentre dans la maison, elle est clairement habitable, juste on veut tout refaire grĂące au PTZ.
Ok jâai vue mais le comparatif colle pas. Tu rack autant pour lâun et pour lâautre.
Je relis ca tout a lâheure a tete reposĂ©e
Oui mais pour lâautre, je dispose dâune enveloppe de 80 000 ⏠de travaux pour la remettre Ă mon goĂ»t. et refaire toutes les piĂšces que je veux refaire par des artisans.
Trouve la mĂȘme de 110m2 et tu verras que le projet sera tranquille
![]()
Nous avons dĂ©jĂ signĂ© chez le notaire et câest un rĂ©el coup de cĆur pour cette maison, on a 3000 mÂČ de terrain.
tout est dit! (aprĂšs je mâen doutais un peu) ⊠donc attention quand mĂȘme Ă garder lâesprit clair⊠faut pas que ça se transforme en nuit Ă mer** ![]()
Donc si on rĂ©sumeâŠ
La maison tu lâas⊠dâaprĂšs tes tableaux, la mensualitĂ© est la mĂȘme sur long terme car tu utilises un diffĂ©rĂ© de 2ans qui te permet mettre de cĂŽtĂ© et faire une remboursement anticipĂ©, câest ça? Câest 2ans dâeffort te permettent dâaugmenter ton budget travaux?
As tu des devis travaux, as tu une marge de sécurité entre les devis et le financement?
Dans les 2ans Ă venir, que peut il arriver car si tu nâas pas ton remboursement anticipĂ© ta mensualitĂ© passe Ă 1500âŹ? Si câest le cas, vu que câest validĂ© par la banque, penses tu que ce soit soutenable pour ta façon de vivre et pouvoir financer ton coup de coeur?
Je jette comme ça des questions que je me poserai ![]()