Le portif du Krabs

Un diffĂ©rĂ© n’abaisse pas la durĂ©e de remboursement. Ok tu rembourses 0 sur les 2 premiĂšres annĂ©es MAIS aprĂšs ta mensualitĂ© sera toujours calculĂ© sur 180 mois.. donc ça fait lĂšgererement baisser ta mensualitĂ© dans ton tableur normalement (367€ contre 423€)

Je ne suis pas allĂ© voir la banque en lui demandant mon taux d’endettement maximum, haha. C’est juste qu’avec les taux actuels qui sont Ă©levĂ©s, forcĂ©ment, pour un achat autour de 240 000€, le taux d’endettement grimpe assez vite. C’est pour ça qu’on veut mettre en place cette stratĂ©gie sur 1 an : faire redescendre la mensualitĂ© au niveau de l’option 1 (autour de 1280€), sauf qu’avec cette solution, on aura eu la chance en plus de refaire une grande partie de la maison.

Le but serait de rĂ©injecter tout ce qu’on a Ă©conomisĂ© grĂące au diffĂ©rĂ© partiel de la premiĂšre annĂ©e + l’argent reçu des aides de l’État et les 20 000 d’apports Ă  injecter avant de signer.

En gros : au lieu de mettre 30 000 d’apports, on serait Ă  50 000 €. (il nous reste un matelas de sĂ©curitĂ©)

Mais c’est quoi comme travaux, parce que c’est une somme :thinking:

Ouais ben on fini par ce mélanger dans tes chiffres, fait un excel, si ca se trouve meme toi tu y verras plus clair.

Je veux refaire toute la salle de bain (l’agrandir mĂȘme), refaire toute la cuisine, l’électricitĂ© (trĂšs vieux tableau, etc.), poser une PAC, poser une VMC double flux, isoler tous les murs de la maison, remettre un nouveau carrelage dans toute la maison.

Oui mais c’est pour ça que je te dis que pour le coup, c’est un souhait de vie trùs personnel.
JE vois plein de reportage oĂč les gens achĂštent des baraques Ă  retaper soit mĂȘme, ils mettent des annĂ©es, leur couple est mis Ă  rude Ă©preuve
 etc Et je me dis, tout ça pour une maison - MOI je suis pas prĂȘt Ă  tout ça.
Donc plus tu augmentes ta mensualitĂ©, plus tu augmentes le risque de te serrer la ceinture au moindre soucis. Notre ami @mickaelkel a sa vision prudente, j’ai la mienne et d’autres auront la leur.

Moi, Ă  froid comme ça, avec les premiers chiffres donnaient, sans rentrer dans le dĂ©tail, 4200€ de revenu pour une mensualitĂ© de 1500€ 
 j’irai pas trop frileux. Je me dirai, je suis au max du max pour X annĂ©e
 si j’ai mal estimĂ© les travaux, compliquĂ© de financer le reste
 j’ai besoin d’argent d’avoir de l’argent de cĂŽtĂ©. Je veux dire tu parles Ă  un mec qui gagne 4k mais qui est rassurĂ© qu’en ayant son Livret A et LDD remplis :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

LĂ  dessus, on a changĂ© d’époque
 et pour les primo accĂ©dants
 faut plutot viser 20% d’apport, lĂ  oĂč mois c’était 10% en 2017 (et mĂȘme 0% pour achat locatif en 2019 :smiley: )

Et c’est toujours pareil, plus ton dossier est solide et plus les banques sont « sympas Â» :wink:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17HXrLBoZ-Wpks7yMd8-txatpXItCSwzC/edit?usp=sharing&ouid=110738916446671776935&rtpof=true&sd=true

Vous arrivez Ă  tout voir ?

Demande envoyée.

Mais ce dont tu parle, ce sont de gros travaux.
SdB + chambre, ok ce sont des travaux a faire dĂšs le depart car les deux pieces dont ne peux se passer. Ca va p’tet te choquer mais pour le reste on peux « camper Â» et ce dĂ©merder avec rien.

Mais j’ai eu le sentiment, alors que je sais que tu as la tete sur les epaules, que tu voyais p’tet trop gros, trop rapide, trop immediat

Et j’ai eu a la liste des travaux que tu achetais du coup cher un truc ou tout est a refaire.

Franchement sans voir l’ampleur pour ce rendre compte, je pense que c’est deja le projet qui est p’tet a revoir tels que prĂ©sentĂ©.
Et a la vue des chiffres, j’ai aussi le sentiment que tu vas te foutre dans la merde :face_with_raised_eyebrow:

A toi de me demontrer le contraire presque, mais vue tes envies, ton enveloppe travaux me semble legere meme si tu fais tout.

Non c’est verrouillĂ©.

Mais en fait, il y a un biais psychologique dans les rĂ©ponses de chacun. Toi c’est TON projet, @mickaelkel et moi sommes plutot « conservateur Â»

1. de l’argent gratuite
 PTZ
 j’ai toujours l’habitude de dire, que de l’argent gratuit, ça ne se refuse pas. J’essaie d’acheter par exemple mon high tech via des crĂ©dits taux 0%. A date, mon iphone et mon macbook sont Ă  crĂ©dit CETELEM 0%
 certains diront, non un crĂ©dit (mĂȘme Ă  0) reste un crĂ©dit et j’aime pas ça

2. MensualitĂ© annoncĂ©e VS revenus : trop lĂ©ger pour MOI sans parler que celle Ă  1500€ ne sera pas validĂ© par une banque ou alors c’est ton pote :smiley: A titre d’exemple, nous avons une mensualitĂ© de 1050€ pour un salaire Ă  la base de 4500€.

3. Apport + mesualitĂ© VS revenus VS travaux (avec son lot d’imprĂ©vus) : ben
 mon cerveau n’a jamais Ă©tĂ© prĂȘt pour cette configuration CAR je deteste les travaux (pourtant je suis dans le BTP et je gĂšre des Ă©quipes travaux) et je ne suis pas du tout manuel donc trop peur que ça traine pendant 10ans

la pompe a chaleur
 aussi je dirai
 chauffage/clim c’est important.

Tous les travaux seront faits par des artisans. (Les 1500 sont acceptés par la banque.)

Je ne paierai jamais 1530 puisque je fais un différé partiel.
Et la deuxiĂšme annĂ©e, j’injecte de l’argent sur le prĂȘt principal pour arriver Ă  1280 de mensualitĂ©.

(J’ai dĂ©verrouillĂ©.)

Tu fout temporairement un poele a bois pour l’hiver, pour la clim, je sais bien que tout le monde le vois maintenant comme une prioritĂ©, mais j’en ai toujours pas
 et si je t’ecris c’est que je suis pas mort.

Ca peux ce preparer et organiser pour la mettre, mais de la a l’avoir de suite

La maison est ultra saine, juste on la remet à notre goût.

Si on n’avait pas cette enveloppe, on n’aurait par exemple pas fait la cuisine, etc.

En fait lĂ , si on rentre dans la maison, elle est clairement habitable, juste on veut tout refaire grĂące au PTZ.

Ok j’ai vue mais le comparatif colle pas. Tu rack autant pour l’un et pour l’autre.

Je relis ca tout a l’heure a tete reposĂ©e

Oui mais pour l’autre, je dispose d’une enveloppe de 80 000 € de travaux pour la remettre Ă  mon goĂ»t. et refaire toutes les piĂšces que je veux refaire par des artisans.

Quelques photos de la maison.

En tout elle fait 180m2

1 « J'aime »

Trouve la mĂȘme de 110m2 et tu verras que le projet sera tranquille :rofl: :rofl:

Nous avons dĂ©jĂ  signĂ© chez le notaire et c’est un rĂ©el coup de cƓur pour cette maison, on a 3000 mÂČ de terrain.

tout est dit! (aprĂšs je m’en doutais un peu) 
 donc attention quand mĂȘme Ă  garder l’esprit clair
 faut pas que ça se transforme en nuit Ă  mer** :wink:

Donc si on résume

La maison tu l’as
 d’aprĂšs tes tableaux, la mensualitĂ© est la mĂȘme sur long terme car tu utilises un diffĂ©rĂ© de 2ans qui te permet mettre de cĂŽtĂ© et faire une remboursement anticipĂ©, c’est ça? C’est 2ans d’effort te permettent d’augmenter ton budget travaux?

As tu des devis travaux, as tu une marge de sécurité entre les devis et le financement?
Dans les 2ans Ă  venir, que peut il arriver car si tu n’as pas ton remboursement anticipĂ© ta mensualitĂ© passe Ă  1500€? Si c’est le cas, vu que c’est validĂ© par la banque, penses tu que ce soit soutenable pour ta façon de vivre et pouvoir financer ton coup de coeur?

Je jette comme ça des questions que je me poserai :smiley:

1 « J'aime »