Si je fais lâoption 2 : je dois rajouter 20 000⏠dâapport avant la signature.
La 1Êłá” annĂ©e : je mets en place un diffĂ©rĂ© partiel, ce qui ramĂšne la mensualitĂ© Ă environ 650âŹ/mois pendant 1 an. GrĂące Ă cette mensualitĂ© rĂ©duite, on va pouvoir Ă©conomiser 12 000âŹ, quâon rĂ©injectera lâannĂ©e suivante dans le prĂȘt sous forme de remboursement partiel.
En parallĂšle, avec les travaux que nous allons rĂ©aliser (pose dâune PAC par exemple), nous allons toucher des aides de lâĂtat, environ 11000âŹ. Ces aides seront elles aussi versĂ©es dans le prĂȘt Ă 3,5 % pour faire baisser la mensualitĂ©.
Donc en cumulant les 12 000⏠économisĂ©s pendant le diffĂ©rĂ© et les 11 000⏠dâaides, nous allons faire un remboursement partiel sur le prĂȘt Ă 3,5 %, ce qui nous permettra dâavoir une mensualitĂ© dâenviron 1280âŹ/mois de lâannĂ©e 2 Ă lâannĂ©e 24.
Oui et si tu fais lâoption 1⊠tu payes directement tes 1280⏠sur 25ans mais du coup avec un budget travaux amoindri câest ça?
Donc entre lâoption 1 et lâoption 2, Ă mensualitĂ© similaire, quels sont les risques du coup?
Exactement, mais avec lâoption 1, il y a beaucoup moins de stress puisque tout est prĂ©vu et fixĂ© dĂšs le dĂ©part.
Lâoption 2, en revanche, comporte plus dâalĂ©as. Le risque principal, câest quâon compte sur les aides de lâĂtat, et on sait que ça peut prendre du retard, voire ĂȘtre refusĂ© si le devis nâest pas jugĂ© conforme (on connaĂźt lâadministrationâŠ). On compte aussi sur notre capacitĂ© Ă mettre de cĂŽtĂ© pendant un an, mais sur une durĂ©e pareille, des imprĂ©vus peuvent toujours survenir.
Le vrai risque, câest donc que si on nâarrive pas Ă rĂ©unir tout ce quâon a prĂ©vu (Ă©pargne + aides), on se retrouve avec une mensualitĂ© bien plus Ă©levĂ©e que prĂ©vu, ce qui serait compliquĂ© Ă assumer pour nous.
capitaine.krabs:
Je veux refaire toute la salle de bain (lâagrandir mĂȘme), refaire toute la cuisine, lâĂ©lectricitĂ© (trĂšs vieux tableau, etc.), poser une PAC, poser une VMC double flux, isoler tous les murs de la maison, remettre un nouveau carrelage dans toute la maison.
merci pour les photos, on comprends mieux.
Bon au moins le jardin est bien.
Je comprends ton envie de travaux, limite pour la sdb, câest une piĂšce chiante a nettoyer quant elle est « trop » grande.
Travaux des murs, je pense que tu veux ouvrir la salle-salon, et relier cuisine peut etre. je te comprends, et si le mur nâest pas porteur (???) tu aurais raison, et si tu pĂšte le mur, tu refais le carrelageâŠ
isolation des murs comme évoqué pas convaincu. y a vraiment besoin ? pourquoi ?
du peu que lâon voit au bout du couloir, franchement la cuisine peut attendre.
je me demande si tu es pas dans la précipitation et le « tout, tout de suite »
capitaine.krabs:
Le vrai risque, câest donc que si on nâarrive pas Ă rĂ©unir tout ce quâon a prĂ©vu (Ă©pargne + aides), on se retrouve avec une mensualitĂ© bien plus Ă©levĂ©e que prĂ©vu, ce qui serait compliquĂ© Ă assumer pour nous.
Pour moi tu as ta rĂ©ponse, si au moindre pĂ©pin, ou meme a la moindre envie style amĂ©nagement extĂ©rieur qui ont besoin dâun coup de jeune, tu ne peux assumer, alors tu fais une connerie !
1 « J'aime »
AprĂšs je prĂ©sume que si tu nâutilises pas lâintĂ©gralitĂ© du PTZ⊠on ne te le facture pas Ă 100%.
En gros, tu peux en cours de route, te dire ben tant pis, au lieu des 80k de travaux nâen faire que 30 ou 40k et donc baisser la mensualitĂ© non?
AprĂšs je suis trĂšs conservateur. Nous avons achetĂ© un appartement pour de la loc, et puis nous avons acheter en Ă©tant sur de pouvoir assumer le crĂ©dit mĂȘme si il nây a pas de locataire⊠pas envie de me retrouver Ă la rue pour un investissement locatif
jonah33:
En gros, tu peux en cours de route te dire, ben tant pis, au lieu des 80k de travaux, nâen faire que 30 ou 40k et donc baisser la mensualitĂ© non?
Non, câest ultra strict, si je fais ça, le PTZ sâannule et les 66 000 Ă taux 0 arrivent sur le prĂȘt principal Ă 3,5%. (Je sais, câest dĂ©bile.)
relis son post âŠ
Coup de coeur⊠180m2 ⊠3000m2 ⊠dĂ©jĂ signĂ©âŠ
Il demande des avis alors que tout est ficelĂ© dans sa tĂȘte
Et, oui les plus jeunes sont souvent dans la prĂ©cipitation (et Ă 40, je mets un peu lĂ dedans) Pourquoi acheter une maison de 130m2 pour 2 personnes (3 maintenant) alors quâon a vĂ©cu Ă 4 dans 100m2 sans ĂȘtre malheureux⊠on aurait pu Ă©conomiser sur notre prix dâachat.
Et quand je discute avec mes parents, Ă age comparable, jâai plus quâeux et plus vite⊠jâai vu mon pĂšre faire les terrasses, les clotures⊠Jâai achetĂ©, tout Ă©tait fait et hors de question de toute façon de faire moi mĂȘme
Je veux, je payeâŠ
1 « J'aime »
ahh merde
bon ben moi je suis trop frileux, jâaurai trop peur de ce qui peut arriver. AprĂšs sur que beaucoup de gens ont fait comme toi et ça câest bien passĂ©.
Mon avis, je le cherche surtout sur lâoptimisation du prĂȘt : Option 1 ou Option 2. Le choix de la maison en lui-mĂȘme nâa pas du tout Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ©, haha. Nous avons fait 3 visites pour cette maison, et Ă la 3á”, câĂ©tait limite toute ma famille et ma belle-famille qui Ă©taient prĂ©sentes pour juger notre achat.
Dâailleurs coup de cĆur pour tout le monde, mĂȘme pour mon pĂšre (ce qui est rare)
Et bien voilĂ , tu as ta bouĂ©e de secours⊠Si ça merde, tu leur demandes de lâoseille en leur rappelant quâils Ă©taient tous dans le coup de coeur!!
capitaine.krabs:
Câest quoi compliquĂ© du coup si cette situation arrive? plus de resto, plus de vacances ou impossible Ă payer la moindre rĂ©paration de la voiture et obligĂ© de vendre la maison?
1 « J'aime »
plus de restos ni de vacances pour les voitures On a aucun prĂȘt et on a eu la chance que nos parents payent notre voiture.
Donc on a aucun autre prĂȘt.
Pour les voitures, câest plutot lâentretien⊠genre 1000 balles Ă sortir pour une distribution par exemple, voiture qui te permet dâaller bosser donc vitale.
AprĂšs pour les restos, vacances⊠ça reste « du confort » mais pas du vitale dans un premier temps⊠pour moi le vitale, câest ⊠jâai cette mensualitĂ©, si ma machine Ă laver tombe en panne, jâai pas 500âŹâŠ
Toi tu refais pas mal de truc Ă neuf donc tu nâas pas ce soucis, mais il y a 2 ans, bam la chaudiĂšre tombe en rade⊠7k⏠à sortir⊠câest plutĂŽt ça qui me stresserait⊠honnĂȘtement les vacances ou restos⊠oui ça va piquer dans le couple parce que mĂ©tro/boulot/dodo câest relou MAIS la maison a Ă©tĂ© achetĂ© par les 2 et les 2 sont normalement dâaccord sur le truc⊠Et lĂ câest le scĂ©nario nĂ©gatif aussi.
AprĂšs au niveau professionnel, il y a peut etre des possibilitĂ©s dâaugmentation de salaire Ă moyen terme par exemple.
Mon salaire nâest pas du tout le mĂȘme entre le moment oĂč jâai achetĂ© et aujourdâhui par exemple⊠ça aide aussi
jj02
Août 24, 2026, 12:13
173
AprĂšs un poĂȘle Ă bois simple,quand tu nâes pas Ă la maison et que tu nâes pas lĂ de 8h Ă 18h(pendant le travail). câest pas le top ! Ou avoir en complĂ©ment une chaudiĂšre gaz ou fioul qui chauffe Ă minima.
Oui, câest clair,
Nous avons Ă©galement Ă©tabli un tableau rĂ©capitulatif de nos charges mensuelles (carburant, loyer, assurance, entretien des vĂ©hicules, alimentation, etc.). Une fois toutes ces dĂ©penses rĂ©glĂ©es, il nous reste 1 100 âŹ/mois.
Actuellement câest ce quâil y a dans la maison : gaz + poĂȘle Ă bois.
Nous, on veut mettre une PAC pour dĂ©jĂ bĂ©nĂ©ficier des 8000⏠dâaides et ensuite enlever le gaz et mettre tout Ă lâĂ©lectricitĂ© (PAC AIR/EAU)
1 « J'aime »
Et donc si tu enlÚves le loyer, que tu mets à la place ta mensualité (haute et basse), une assurance habitation qui devrait augmenter + la taxe fonciÚre, ton tableau donne quoi?
Si on doit payer 1500âŹ, le reste Ă vivre sera de 840⏠(de loisir ou Ă©pargne)
Taxe fonciĂšre pas trĂšs Ă©levĂ©e : 60 âŹ/mois et assurance habitation (45 âŹ/mois)
Bof. Chez moi jâallume quant je rentre. Le temps de la douche et apres ca commence a chauffer⊠on est pas mort.
En plus je suis tout elec, donc imagine bien quâen hiver ou fait gaffe. Tempo en plus donc les jours/semaine rouge, on fait gaffe.
jj02
Août 24, 2026, 12:21
179
Ok, câest un calcul Ă faire sur 8/10 ans.
Attention aux marques que lâon te proposes tâas de tout et surtout du nâimporte quoi.
La chaudiĂšre gaz chauffe lâeau? Elle Est rĂ©cente ?
Mon beau pĂšre,artisan plombier/chauffagiste me disait juste aprĂšs la guerre en Ukraine ou le gaz avait sĂ©vĂšrement augmentĂ© quâil ne fallait pas se prĂ©cipitait sur les pac . Pour lui les chaudiĂšres au gaz câest ce qui Est le plus simple avec une qualitĂ© de chauffe au top .
Mon autre beau pĂšre en a installait une assez grosse. 14k ⊠Avec un peu dâaide je crois. Il faut pouvoir lâamortir quand-mĂȘme.
Câest mon frĂšre qui va lâinstaller, donc je vais payer au grand maximum 10 000⏠+ 8 000 ⏠dâaide que je ne vais pas mettre dans le devis pour faire baisser le coĂ»t, mais dans le prĂȘt pour faire baisser la mensualitĂ© du crĂ©dit.
1 « J'aime »