Le secteur des Télécoms

:signal_strength: Secteur de la télécommunication, pourquoi je n’investis pas dessus ?

Le secteur de la communication est probablement l’un des secteurs offrant les meilleurs rendements sur dividendes, avec celui de l’énergie. Ainsi, parmi les leaders mondiaux…

:fr: Orange : 7,54% (2022)
:us: AT&T : 6,03% (2022)
:us: Verizon : 4,90% (2022)
:de: Deutsche Telekom : 3,76% (2022)
:es: Telefonica : 8,86% (2022)
:jp: Softbank : 5,62% (2022)

Il y a donc largement de quoi attirer l’œil de quelqu’un recherchant des dividendes.
:arrow_right: Pour autant, sélectionner une entreprise uniquement pour son dividende serait une erreur monumentale.

On peut donc partir du principe que les télécommunications sont tellement importantes dans notre société que les entreprises leader sur ce marché ont peu de risques de ne pas être bénéfiques pour leurs actionnaires.
:arrow_right: Oui… mais non ! Car évoluer dans un « secteur important » n’est en rien un gage de gains. Quel que soit le secteur, un leader mondial peut tout à fait connaître des défaillances.

Dans ce cas, disons que c’est un secteur qui est en constante évolution et qui connaît régulièrement de grands changements technologiques (4G, 5G, 6G, fibre, etc.).
:arrow_right: C’est un fait… Mais dans ce cas, il fat aussi prendre en compte le fait que des évolutions technologiques majeures régulières créent un risque non négligeable d’en rater ne serait-ce qu’une seule et donc de boire la lice bien comme il faut, des années durant. En outre, ces développements technologiques majeurs réguliers nécessitent des investissements colossaux qu’il faut bien financer. Ce qui n’a rien d’une sinécure.

Ces entreprises permettent tout de même de gagner de l’argent…
:arrow_right: Certaines, mais pas toutes… Sur les 5 dernières années, dividendes compris, voici la performance annuelle moyenne de chacune de celle citée précédemment dans ce sujet…

:es: - Telefonica (-5,86%)
:us: - Verizon (-2,79%)
:us: - AT&T (-0,53%)
:fr: - Orange (-0,15%)
:jp: - Softbank (+7,77%)
:de: - Deutsche Telekom (+10,48%)

Si Softbank et Deutsche Telekom surperforment leurs concurrents à moyen terme, leurs performances n’en restent pas moins faibles au regard de leaders mondiaux d’autressecteurs…

:fr: - LVMH (+25,71%)
:us: - Deere & Co (+25,72%)
:us: - Microsoft (+27,31%)
:netherlands: - ASML (+30,13%)

On peut également noter que les performances de Softbank et Deutsche Telekom sont, au mieux, à peine supérieures à celles d’indices à portée internationale, lesquels sont faciles d’accès et présentent bien moins de risques que des actions en direct…

:fr: - CAC40 GR (+9,33%)
:us: - S&P500 (+10,21% hors dividendes)

Tout ceci (et ce n’est pas exhaustif), fait que je me détourne complètement du secteur des télécommunications. Le « critère dividende » soit doit absolument, dans tout investissement, de rester un critère pari d’autres. Il ne doit pas être un critère déterminant dans le cas d’un achat et ne doit intervenir qu’après les différents éléments financiers, les éléments fondamentaux et la performance globale du cours.
Détenir Verizon depuis 5 ans et avoir « engrangé » 11,79$ de dividendes (moins en incorporant la fiscalité :wink:) n’a aucun sens si dans le même temps le cours accuse une perte de 18,35$.

Les dividendes : OUI, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT NI AVEC N’IMPORTE QUI !

12 « J'aime »

Perso je suis en phase avec toi, mais j’ai hâte de voir les fans de Verizon débarquer ici :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

boarf. je suis obligé de te suivre car tu as raison.

mais je ne vds pas mes orange pour autant, du moins tant que ça paye son loyer

Totalement d’accord sur le secteur.

Ma première action achetée était At&T, car j’y connaissais rien, et j’ai vu le dividende important et qu’elle était dans le « top des actions demandées ».

Revendue au bout d’un mois quand j’ai réalisé « l’arnaque » :sweat_smile:

Depuis je n’ai même pas réfléchis une seule fois à investir dans les telecoms.
Au delà des chiffres, ne serait-ce que sur le secteur en lui même, ultra concurrentiel, qui peut être disrupté par un « Free », ou autre.
Demain un Amazon, Apple, ou Microsoft lance un abonnement internet / telephone, ils en ont la capacité sans souci.

4 « J'aime »

Selon le prix où tu l’as eu, Orange ça peut vraiment être sympa niveau rendement.

1 « J'aime »

Musk avec son réseau de satellite, il peut défoncer le truc juste pour se marrer …

5 « J'aime »

boarf, vers les 10 euro de PRU et une VRI a 9.15
mais bon orange achete coface, qui achete axa ou total, qui achete total ou vinci, qui achete… ha ben rien je touche pas encore assez avec vinci.

Aux USA beaucoup ont déjà souscris à Starlink, la 5G rebat un peu les cartes et certains vont revenir vers Verizon et compagnie pour y accéder, mais le fait que Musk puisse « disrupter » le système si (relativement) facilement rajoute une couche de « no-go » pour moi sur ce secteur !

Pour les mobiles ?

Salut, bien évidement je pense que tu as raison.

Je possède les deux boites si dessus en mode « fond de portefeuille ». Je les avaient achetées il y a deux ans quasiment à l’ouverture de mon CTO et donc en mode Néophyte…

Il faut bien avouer que le rendement au niveau des Divs est très attractif, d’ailleurs c’est bien le but non ?

Pour AT&T je possède :

image

On va dire que ça restera la en fond de portif, depuis 2ans ça me rapporte un peu d’argent et ça m’en rapportera jusqu’à la coupure… Si coupure il y a ! Car :

image
Quand même !!

Pour VERIZON, je m’étais promis de monter à 100 actions de l’entreprise Uniquement pour pouvoir profiter des dividendes ! Uniquement pour ça car la boite en elle même ne me fais pas kiffer… Bon, voilà :

image
C’est fait, qu’on ne me fasse plus ièch avec cette entreprise ! :rofl:

Il faut bien avouer que maintenant Verizon me verse 261$ / an ce qui fait 21,75$ / mois quand même pour on va dire un sureté du dividende assez sympa.
image

Bref, pour résumer je suis d’accord avec toi sur ton texte @le_Petit_Actionnaire , celui qui pense le contraire est fou d’ailleurs ! :grin:

Cependant, ce secteur n’est point à bouder et les deux boites non plus. A mon avis, il est même bon de les posséder en « fond de portfolio ». Je ne pense pas déconnant de choisir on va dire jusqu’à 4% de son portefeuille des entreprises dont le seul point d’entrée soit les Dividendes et rien que les dividendes !

Faut de tout pour faire un monde il paraît :wink: :grin:

Biz :kissing_heart:

4 « J'aime »

Pas d’accord.
Si tu es investi dessus, et selon ce que sera le dividende futur, si on en a on pourrait/peut les conservé.

Mais dire que c’est une action de fond de portif NAN ! Cela induit que tout le monde peut la mettre en fond meme quelqu’un qui n’en a pas.
Au vue de ce qu’elles font en portefeuille et du peu de vision que l’on a dessus, je n’invite personne a y entrer ou la consolidé.

Edit : pour etre plus carré, peux tu les comparer a total ou air liquide par exemple ?

2 « J'aime »

J’aime bien Comcast quand même, car ils sont très diversifiés et restent un leader sur le secteur du cablé. C’est du wide moat selon morningstar et stable.
Et j’ai une bonne perf dessus d’ailleurs, en plus du bon dividende.

Nuance, pour moi Comcast c’est pas vraiment de la telecom ?!

En ce qui concerne le « fond de portif », moi je n’aime pas ce principe, je selectionne toutes mes entreprises pour être performantes…

Si je veux que de la distribution pour « fond de portif » a ce moment la autant aller sur de la SCPI ou meme des obligations

1 « J'aime »

C’est étrange de toujours se concentrer sur la perf en dividende et pas la perf globale ^^
Oui tu as un bon rendement en dividende, mais si le cours tombe plus vite, tu es perdant au global… Je dis pas que ca pourra pas s’inverser à l’avenir, mais en l’état actuel des choses on peut pas nier que les perfs de VZ et T sont négatives, dividendes inclus ^^

Ca c’est bien dit !

2 « J'aime »

C’est un un peu plus diversifié qu’un Verizon, mais :

image

Sur zoneBourse.
Après y’a du streaming (peacock, etc…), des parcs d’atractions, etc…

Mais ça reste en concurrence avec Verizon pour la fourniture d’internet, par exemple.

Ils me semble que c’est plus axé sur la television par cable (un peu comme Canal + chez nous), plutot que des abos internet et mobile

Vous pensez quoi le Google dans le secteur des télécoms d’après Moning ?

Moi j’adore ! A chaque fois que mes gosses regarde un film Universal ou Dreamworks et que c’est marqué en dessous du globe COMCAST !

Ils gueulent en Cœur : C’est la boite à Papa !!

Rien que pour ça je garde :rofl: :rofl:

Pis rien que pour ça aussi :

image
Bref, pour le coup, COMCAST c’est le :heart: qui parle… A tord peut-être…

4 « J'aime »

Non pas toujours, grand dieu non ! :grin:

1 « J'aime »

Ils fournissent bien des abonnements internet via xFinity.

image

1 « J'aime »