Le xou Portefeuille Retraite :)

Bonjour Ă  tous.

C’est avec plaisir et je dirais meme une certaine fiertĂ© de vous prĂ©senter mon portefeuille ce jours. FiertĂ© non pas par le montant mais par le dĂ©clique que j’ai rencontrĂ© il y Ă  maintenant 6 mois et dont je n’aurais jamais pensĂ© avoir dans ma vie. Me voici donc aujourd’hui investisseur :).

Mon objectif financier: Complément de retraite
MĂ©thodologie:
-Action (pas de fraction chez moi, bientĂŽt un ou deux ETF)
-DCA: environ 300€ / mois
-Long terme: Par chance, je suis quelqu’un de trùs patient :slight_smile:
-PEA pour toutes les actions Françaises
-CT pour le reste
-J’aimerais rester « concentrĂ© Â» car meme si j’adore la bourse / les
sociétés, je ne veux pas y consacré beaucoup de temps, disons celui qui sera nécessaire
pour le suivi des sociétés dont je suis actionnaire.
-Suite aux diffĂ©rents conseils que j’ai lu sur le forum, pour le moment et au vu de la
somme investi, je ne m’éparpille pas et je fais progresser petit Ă  petit mes valeurs pour
par la suite, avoir un minimum de diversification (non corrélé dans la mesure du
possible, secteur / pays / monnaie)

Pour terminer dans ma prĂ©sentation, l’objectif final est d’avoir des sociĂ©tĂ©s Ă  dividendes croissants dĂ©coupĂ©s en 3 catĂ©gories de rendements pour une future rĂ©partition Ă©quilibrĂ©e:

 -Faible --> Orientation dans la croissance (Exemple: Dassault systĂšme)
 -Moyenne --> Hybride (Exemple: Air liquide)
 -Elevé --> Recherche de rendement (Exemple: Realty Income)

MalgrĂ© des positions « classiques Â», j’attends beaucoup de vos retours / conseils.

Merci beaucoup Ă  ce forum qui est d’une aide prĂ©cieuse, notamment avec @le_Petit_Actionnaire toujours dĂ©vouĂ© et pĂ©dagogue (j’attends ton livre avec impatience) et @matt.S95UWR qui partage avec brio son savoir et ses rĂ©ponses (parfois) tranchantes qui me font tellement rire :).

Bonne journée à tous.

9 « J'aime »

De belles sociĂ©tĂ©s, a mon sens peut ĂȘtre un peu plus exposer tes positions hors entreprise Françaises (bien quelles soient internationales) histoire de profiter du marchĂ© US.

1 « J'aime »

Profiter du marchĂ© US avant que l’eur/usd s’écroule encore plus


Oui, je prends note, en faite j’ai commencĂ© par le PEA d’oĂč mon exposition en France. J’ai attendu d’ouvrir le CT dĂ©but janvier 2022 pour vĂ©rifier l’IFU de TR et au quel cas me prĂ©parer psychologiquement si celui-ci n’est pas terrible. Travaillant pour une sociĂ©tĂ© Allemand ( Deutsche QualitĂ€t) et contrairement a pas mal de monde, je fais encore confiance Ă  TR.

Bien reçu :). C’est prĂ©vu ce mois ci :slight_smile:

1 « J'aime »

Jolie portefeuille avec des belle entreprises je rajouterais quand mĂȘme quelque entreprises un portefeuille avec aux moins 15 entreprises ne serais pas de trop histoire d’avoir un pied dans tout les secteurs boursier sinon je te rejoins pas fractions non plus pour moi et la patience bien dit c’est la clĂ© pour la rĂ©ussite en bourse bonne continuation au plaisir

2 « J'aime »

J’ai remarquĂ© qu’on avait pas mal de point de vu en commun. Je te confirme que mon souhait et de rajouter quelques sociĂ©tĂ©s au fur et Ă  mesure que le montant financier se dĂ©veloppera. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

De trĂšs belles entreprises, qui, il est vrai, pourraient ĂȘtre complĂ©tĂ©es de quelques lignes supplĂ©mentaires. Sans que ce ne soit forcĂ©ment pour s’ouvrir Ă  d’autres secteurs, car il est Ă©galement envisageable de disposer de plusieurs lignes dans un mĂȘme secteur, tellement les activitĂ©s peuvent ĂȘtre variĂ©es.

Je pense qu’un tel portefeuille (nous avons les 5 lignes françaises en commun) devrait pouvoir de bien dormir, y compris en pĂ©riodes de crises :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je prends notes :). Merci des conseils.

Dans ton portefeuille tu as une bonne ligne Dassault qui ne te rapporte que trÚs peu au niveau dividende alors que ta ligne Total est plus faible mais elle rapporte plus en dividende. Pourquoi avoir gonflé autant Dassault et pas Total ?

Merci de de ta réponse

Bonjour Nicolas,

J’ai voulu renforcer Dassault il y a peu car le tarif Ă©tait trĂšs attractif et j’avais un peu de liquiditĂ©, pour le moment, je n’y touche plus. Peut-ĂȘtre qu’elle ne me rapporte que trĂšs peu Ă  ce jours (dividende) mais Ă  de belle perspective de croissance.

Concernant Total, c’était ma deuxiĂšme position, je dois la renforcer des que je peux, idĂ©alement en dessous de mon PRU.

Merci

1 « J'aime »

Total Belle valeur de rendement solide a garder au chaud :wink:

1 « J'aime »

Mouai 
 ça manque de Schneider en PEA ce portefeuille 
 :roll_eyes:
:rofl: :rofl: :rofl:

Avec plaisir amigo. :wink:

Content de pouvoir suivre ton portefeuille, surtout qu’on a le mĂȘme nombre de ligne, et pas mal de monde en commun. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

:slight_smile:

Je l’ai dans le collimateur celle-ci.

Merci encore

1 « J'aime »

Beau portefeuille, ne t’inquiĂšte pas la diversification va venir d’elle mĂȘme suivant les opportunitĂ©s qui se prĂ©senterons Ă  toi.
Avec ton rythme de renforcement 300€/mois, tu va montĂ© « rapidement »
(petit calcul rapide: sur 1 an à 300€/mois et disons 3% de rendement, tu monte à ~100€/an de dividende)

Tu est chez quel courtier ? :thinking:

1 « J'aime »

J’avais pas calculĂ© ça comme ça mais trĂšs intĂ©ressant comme observation. Merci pour ta rĂ©action.
PEA Boursorama
CTO Trade Republic (aucun souci pour le moment)

3 « J'aime »

je te conseille de ne pas tout mettre sur la bourse, remontĂ©e des taux qui peut faire baisser les actions, une rĂ©cession peut arriver pour plusieurs annĂ©es . Tu peux diversifier avec du crowdfunding, de l’immobilier papier avec bricks qui vient de lever 5 000 000 € en 5 min vendredi. Tu peux mĂȘme investir en immo sur le marchĂ© amĂ©ricain avec realT et payer en btc.

Merci pour les conseils.
J’aimerais prochainement m’intĂ©resser une petite partie sur de la cryptomonnaie et des mĂ©taux prĂ©cieux.
Je dois d’abord en savoir

N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  sortir du domaine « financier ». Gagner de l’argent c’est bien (c’est mĂȘme TRÈS bien !), mais en dĂ©penser moins sur des postes Ă  priori incompressibles (et dont les prix ne vont cesser de croĂźtre), c’est pas mal non plus.

Je suis beaucoup sur l’électricitĂ© ces derniĂšres semaines (j’espĂšre que que je ne suis pas trop « relou » avec ça :sweat_smile:), mais la rĂ©duction de ces factures c’est constante. Pas de krach, pas de « cycles », etc
 Et c’est d’autant plus intĂ©ressant que le prix de vente du KWh ne va cesser d’augmenter au fil du temps.

Bon, avec tout ça je vais (normalement) passer, aujourd’hui, la barre des 0,1 MWh produits avec ma petite installation. En 4 mois, avec un doublement de sa taille il y a deux semaines. Ça va, c’est pas mal :joy:

3 « J'aime »

Salut tu a complĂštement raison il faut quand c’est possible rĂ©duire son train de vie au maximum je te rejoins Ă  100 pour cent bien jouer pour l’électricitĂ© tu va faire des bonne Ă©conomies sur le long terme