Le xou Portefeuille Retraite :)

Pour le coup (avec le solaire), l’idĂ©e n’est pas de rĂ©duire mon train de vie, mais bien de conserver le mĂȘme tout en dĂ©pensant moins car n’ayant plus besoin d’acheter autant Ă  un fournisseur tiers.

1 « J'aime »

Sympa le portfolio, j’ai la moitiĂ© de tes actions dans le mien
Avec ton rythme de DCA tu vas vite atteindre la planĂšte Mars :smiley: :older_man:

1 « J'aime »

Merci, et que pensez vous des 3 catĂ©gories de rendements ? Je l’ai lu sur un site et je trouve cela plutĂŽt pertinent

1 « J'aime »

C’est une bonne idĂ©e je trouve, ça permet de profiter d’entreprises Ă  haut rendement aujourd’hui, tout en misant Ă©galement sur d’autres entreprises en croissance aujourd’hui qui fourniront de meilleurs rendements « demain » :ok_hand:
Je suis sur ce fonctionnement Ă©galement

1 « J'aime »

en regardant nos camemberts ,on a l’inverse des scores niveau suretĂ© des dividendes et potentiels de croissance :rofl:
Le_Xou


Le mien :

Mon optique vu que j’ai commencĂ© Ă  l’aube des 50 : me servir des dividendes pour payer toutes les charges de la vie courante afin de profiter pleinement de ma retraite de pauvre :yum: Ă  65 ans si Macron passe :sneezing_face:

1 « J'aime »

Moi 33. Pas le mĂȘme horizon donc pas la mĂȘme ÂŽstratĂ©gies’. J’aime bien ton approche de rĂšglement des charges courantes avec dividende

1 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir que je dois bosser sur des boites de croissance


Salut Ă  tous.

J’aimerais ce mois ci prendre position sur un ETF sur mon PEA et CT histoire d’avoir vraiment deux lignes passives !

Je n’y connais pas grand chose en ETF. J’ai bien saisie la notion de synthĂ©tique ou physique et les nuances de distribution ou capitalisation. Mais il y a tellement de choix que je suis assez perdu.

PEA:
Concernant le PEA, je penche plutĂŽt sur un classique type MSCI world histoire de diversifier l’ensemble de globe meme si j’ai bien saisie qu’il Ă©tait trĂšs impliquĂ© avec les EU. Choix judicieux?

CT:
La c’est le nĂ©ant, trop de choix
 pouvez-vous m’aiguiller? l’idĂ©e est toujours de le conserver sur du long terme, plutĂŽt Europe Asie vu que je n’y suis pas prĂ©sent niveau gĂ©ographique. Une idĂ©e pour me guider?

Merci

Salut à moi meme, je me fais une auto-réponse :).

J’ai creusĂ© un peu le sujet en lisant deux livres, que je conseil d’ailleurs ci-dessous:


je n’ai pas encore fini le deuxiĂšme mais un lien proposĂ© par l’auteur m’a interpelĂ© et je souhaite le partager avec vous.
Il s’agit d’un lien sur les ETF (je pense plus destinĂ© au novice comme moi sur ce domaine la) mais que j’ai trouvĂ© extrĂȘmement qualitatif:
Trackinsight – La plateforme de sĂ©lection d’ETF

J’espùre qu’il aidera certains :slight_smile:
Bonne journée

3 « J'aime »

Merci pour le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Celui lĂ  est bien moins joli visuellement, pas en français, mais alors en terme de chiffre, stats, et historiques, c’est le feu intĂ©gral. :sunglasses:
Notamment si on axe ses recherches sur les dividendes, tu as le calendrier, les montants sur plusieurs années, 
 :+1:

1 « J'aime »

Merci :pray:.
Mon idĂ©e si l’etf n’est pas Ă©ligible au PEA est de partir sur un capitalisant pour Ă©viter la taxation des impĂŽts. Je vais faire un DCA dessus. Mon raisonnement tien la route?

2 « J'aime »

Si c’est celui qui te semble le plus adĂ©quat pour toi, alors oui cela tient la route. :wink:

En PEA, distribuant, à part un cac40 ou un eurostoxx 50 (indice rempli de petite bombe il faut l’avouer :smiling_face_with_three_hearts:) , il doit pas y avoir grand chose 
 :thinking:

Bonjour Petite question, les Ă©metteurs d’etfs paient aussi des taxes sur les dividendes qu ils reçoivent des actions qui sont dans leurs etfs? MĂȘme si c’est des capitalisant? Merci d avance

En effet.
Je pense pas qu’il y est de gros etf distri en PEA. Ça tombe bien, pour le moment je suis plus dans une phase de capitalisation surtout sur un DCA comme celui ci :grinning:

1 « J'aime »

En distribuant pour le pea je m’étais sĂ©lectionnĂ© celui lĂ  :

SEL.PA - Etf
Lyxor Index Fund- Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF
1 « J'aime »

De mémoire les revenus étaient trÚs volatiles, car pas mal de bancaires sur les 30 positions. :thinking:

1 « J'aime »

Pour le PEA ,j’ai celui lĂ  qui rĂ©siste bien malgrĂ© la chute des derniĂšres semaines

Il semble récent non ?

Salut Maxime, je viens de dĂ©couvrir ton portefeuille et j’aime beaucoup. Pour ma part j’aurai peut-ĂȘtre rajouter un peu plus de ligne mais je te rejoins sur les choix des actions. D’ailleurs je les possĂšde tous sauf Vinci et Hershey (que je ne connais pas au passage !)

Concernant les ETF je n’y connais rien donc bonne chance pour trouver celle qui te conviendront !