Le xou Portefeuille Retraite :)

Merci pour ton retour. Je vais ajouter quelques lignes dĂšs que je peux mais sans pour autant trop.

Je mettrais à jour une fois les etf sélectionné

1 « J'aime »

2019 ! graphe sur 1 an


Pas vilain

Il est vrai que parfois la performance des ETF reste une option non négligeable comme stratégie 


Me suis amusé à mettre sur yahoo 55 ETF éligible PEA sauf erreurs
et à faire un tri sur les 200 jours !
ça donne ça :

MĂȘme l’ETF AWAT que j’ai a pris une voie d’eau :joy:

1 « J'aime »

Pas mal de rouge en ce moment ce qui est logique

Ils ont sortis que les emetteurs français. :smirk: :thinking:

Petites questions.
J’aimerais complĂ©ter mon portefeuille avec 1/2 ETF capitalisant.

Ma question est de savoir dans un 1 er temps (et en complĂ©ment de mes d’actions plutĂŽt orientĂ© en dividendes) dois-je privilĂ©gier pour c’est futurs etf sur mon PEA ou CTO? Je connais la diffĂ©rence liĂ© Ă  la fiscalitĂ© et Ă  la rĂ©plication de etf mais j’ai du mal Ă  dĂ©terminer mon choix, sans doute que je vais trop loin dans ma rĂ©flexion ? Des idĂ©es svp pour les plus avertis sur ce sujets ? Merci

Quelle age a ton pea ? si moins de 5 ans et que tu veux que ton investissement en etf reste « liquide » => cto.
Si ton pea a plus de 5 ans, ou que c’est long terme, ou que peut importe la liquiditĂ© => pea

Salut
Juste 1 an Ă  peine.
Le but est de faire du long terme. J’ai de l’épargne de prĂ©caution au cas oĂč mais je me tate

Avec la fiscalité plus avantageuse du pea tu ne devrais pas trop te tater


1 « J'aime »

:grinning:.
Merci pour ton retour en tout cas. Ça va m’aider à trancher :grinning:

Je privilĂšge Ă©galement le pea

Ça marche. Merci.
J avais rĂ©flĂ©chir Ă  quelle type de etf prendre pour ĂȘtre complĂ©mentaire Ă  mon poetefeuille

Un sp 500 qui rĂ©plique l’indice c’est trĂšs bien dans un pea sur le trĂšs long terme

Oui mais j’investis dĂ©jĂ  pas mal en AmĂ©rique. J’ai peur que ça fasse doublon

Sur 500 actions tu en possĂšde combien ?

S’il possĂšde rien que les 5 premiĂšres lignes, il a dĂ©jĂ  25/30% de la composition de l’indice 
 :sweat_smile:

Pas beaucoup c’est vrai :slight_smile:

C’est plus ou moins cela lol

Mon frĂšre une vingtaine d’actiobs a dividende et un etf sp 500 pour les actions qu’il possĂšde pas voilĂ