Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

et pour info :
Giorgio a 4.99% du capital, mais gorgio ARMANI :wink:
par contre Giovanni CONSTANTINO (THE boss) doit encore en avoir un peu plus de 50%, pour moi il a rien vendu.
y a aussi un investisseur Ă©tranger, je sais plus lequel, et j’ai pas de remonter de vente

Ha oui 25 titres c’est Ok :rofl:

Oui moi je parle de Giogio le PDG fondateur :slight_smile:

alors c’est Giovanni CONSTANTINO

Oui je sais ma poule, pourquoi tu insistes? :rofl:

ben


et du coup, je remet 100 titres dans le bouzin !
faudrait que j’arrive a vendre ses merdes de Catana pour encore insister :confused:

Ben Giogio c’est un surnom, le diminutif de Giovanni !

j’ai pas Ă©crit Giorgio :slight_smile:

Heureusement que j’ai revendu mes 100 titres (110 en fait) avec une ch’tite mv.

Cette fois c’est cuit, la boite passe en redressement. Ca va passer par un demantellement et le pire, c’est que ca va partir en chine et meme pas chez feretti (pas bien non plus) ou sanlorenzo.

Je suis tres triste car elle meritait bien mieux. Comme quoi le luxe meme extreme ne survi pas a tout.

Une page a oubliĂ©đŸ˜„

1 « J'aime »

Redressement n’est pas liquidation, en tout cas pas encore. Sinon l’action serait tombĂ©e Ă  0 ^^

Comme ils disent dans les news, plan de continuitĂ©, mesures de protection pour pas que les crĂ©anciers saisissent les actifs, renego avec les clients, crĂ©anciers et fournisseurs, vente d’actifs immo non essentiels (bureaux par ex), etc.

Bref, la tentative de la derniùre chance, c’est sur


Perso je considĂšre la ligne en mort cĂ©rĂ©brale, avec une trĂšs petite chance de recovery. Vendre maintenant pour rĂ©cupĂ©rer 200 balles, je prĂ©fĂšre autant jouer mon va tout et conserver, et suivre d’un oeil amusĂ©.

Mais tu as raison, la leçon est bonne, peu importe le secteur, la qualité de la direction doit primer!!

Bon aprĂšs la c’est pas trop la faute de l’équipe actuelle, on aurait pas pu anticiper.

Sauf si l’enquĂȘte montre le contraire , on verra :rofl:

2 « J'aime »

Beeeeen p’tet pas tant a oublier que ca.

Le boss est en train de faire un truc de ouf pour sauver sa boite et les artisans qui gravite autour, et vue la qualité, ben ca porte ses fruits.

Reprise de tous les chantiers et surtout suivi des clients (p’tet pris a la gorge aussi), il peut y arriver c’te 
 (nom au choix a la place de pointillĂ©s, tarĂ© ?)

Je rts 50 / 100 balles ou pas ?
Raaaah la raison versus l’envie :angry_face_with_horns:

Je vais pas tout mettre mais je triture depuis un moment les infos.
Synthetisé via kricket :

Giovanni Costantino est effectivement en train d’utiliser l’écosystĂšme local des artisans et sous-traitants comme un bouclier humain et politique face Ă  l’État et aux syndicats.
Dans cette guerre de survie, le « bonhomme Â» n’a pas seulement des arguments comptables ; il a une arme de destruction massive Ă©conomique : l’impact social territorial.
La stratĂ©gie de Costantino s’articule prĂ©cisĂ©ment autour de ce levier :

1. Les artisans, l’armure face à l’Article 2447

Quand une boĂźte tombe sous le coup de l’Article 2447 du Code Civil italien (capital sous le minimum lĂ©gal), l’État et les tribunaux ont le pouvoir d’ĂȘtre impitoyables. Mais en annonçant aujourd’hui une reprise de l’activitĂ© Ă  100 % dĂšs dĂ©but juin, Costantino envoie un message trĂšs clair au tribunal de Florence (qui supervise la procĂ©dure de rĂšglement nĂ©gociĂ©) : « Si vous bloquez les comptes ou si vous paralysez le chantier, ce n’est pas moi que vous tuez, ce sont les centaines de PME et d’artisans de la rĂ©gion de Carrare et de la Toscane qui font vivre des milliers de familles. »
En Italie, aucun juge ni aucun homme politique régional ne veut prendre la responsabilité de couler le tissu de sous-traitance locale de la construction navale, qui est un fleuron national.

2. Le rachat de CELI 1920 : l’intĂ©gration stratĂ©gique

Ce n’est pas un hasard si, dans ses communiquĂ©s de crise, il insiste sur le fait que CELI 1920 (la filiale d’ébĂ©nisterie et d’amĂ©nagement intĂ©rieur de TISG) tourne Ă  plein rĂ©gime. Costantino a compris depuis longtemps que la force de cette boĂźte rĂ©side dans l’artisanat ultra-qualifiĂ©. En intĂ©grant ces mĂ©tiers directement ou en se positionnant comme leur unique donneur d’ordre, il s’est rendu systĂ©mique. L’État italien ne peut pas restructurer TISG Ă  la hache sans provoquer une onde de choc sur les artisans du luxe.

3. Le contre-feu parfait face aux syndicats

La dĂ©claration de Costantino aujourd’hui est d’ailleurs cinglante envers les syndicats, qu’il qualifie de « superficiels » et de « provocateurs ». Sa rhĂ©torique est habile : il oppose les « vrais Â» travailleurs et artisans du chantier – ceux qui reprennent le boulot en juin pour livrer l’Admiral Panorama 50M – aux instances syndicales et aux anciens dirigeants accusĂ©s de malversations. Il se place en dĂ©fenseur de l’outil de travail contre la bureaucratie et les saboteurs internes.

Le pari est-il gagné ?

Il marque un point dĂ©cisif aujourd’hui. En ramenant les bateaux en mer pour les essais et en garantissant la continuitĂ© des contrats (via des renĂ©gociations pour Ă©ponger les surcoĂ»ts causĂ©s par l’ancienne Ă©quipe), il prouve que la machine industrielle fonctionne, indĂ©pendamment du chaos financier.
Le titre reprend 17 % parce que les investisseurs voient que le plan de redressement s’appuie sur du concret : des yachts qui sortent et des artisans qui bossent. Costantino utilise le poids social de son rĂ©seau de sous-traitance pour forcer l’État Ă  lui accorder l’oxygĂšne juridique dont il a besoin. C’est du billard Ă  trois bandes, et pour l’instant, le bonhomme tient la table.

2 « J'aime »

Je viens aussi de lire un article encourageant

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/tisg-vers-une-pleine-capacite-operationnelle-des-juin-le-titre-bondit-de-10-ce7f5ad3d889ff23?utm_source=copy&utm_medium=social&utm_campaign=share

Mais perso j’attendrais. Ce n’est que le dĂ©but

1 « J'aime »

Tu attendrais et TU AS RAISON.
Mais alors a des valeurs exponentiel.

Mais putain explique moi pourquoi je veux qu’il y arrive et pourquoi a ma maniere j’ai envie de le suivre ?
C’est debile, suis con, c’est de l’emotionnel pure et dure

Et meme si je le sais, j’ai une foutu &€#Ă·](@*& envie de le faire.

Il faut qu’il y arrive, l’histoire serait si belle.
Et y a un truc, je sais pas quoi, qui me dit qu’il va y arriver, que
 j’sais pas en fait. Un truc

4 « J'aime »

Au final tu vas gagner quoi sur ce dossier avec 50 bal?

c’est dit plus haut.

X2 X3 p’tet

ou moins 
 ou perdre donc tu ferai mieux de mettre cet argent ailleurs mĂȘme si tu fait x10 t aura gagnĂ© que 500 c est pas fou


m enfin je comprend l envie et le ticket de loto est tjr tentant mais sa reste la loterie sauf qu a la loterie tu peu gagnĂ© gros la mĂȘme pas

J’avais oublier de te repondre. Je le fais de suite.

Dans l’investissement, il n’y a pas que des colonnes de chiffres avec des % et des fleches montantes et descendantes.
Il y a aussi une bonne part de subjectivité et de risque.

Si le capital risque est facilement mesurable par la quote part que l’on eqt pres a allouer a une entreprise et son potentiel, la part subjective est souvent decisive dans nos prise de position.

Et dans la part de subjectivitĂ©, il y en a souvent une pas tres objectif qui est la conviction et le plaisir et l’envie.

Alors oui investir 50 baluches serait certainement mieux ailleurs, mais ce serait se privé de toutes cette derniere partie a hauteur de 0.003%.

Sinon soyons vraiment froid et mathématique :

  • sur 11 secteur generaux investir dans un minimum de 9,
  • pour chaque secteur investir dans 2 ou 3 entreprises,
  • reallouer SYSTEMATIQUEMENT les exces de valorisation dans celle en devenir pour reequilibrĂ© le portif et prendre ses PV.

Là, on serait froid discipliné et sans le moindre affecte. Mais question, le fais tu ?

Vivre ses investissements sans y mettre une pointe de frisson, c’est comme bouffer que des pates, a un moment le beurre, y t’excite les papilles.

1 « J'aime »

Bon comme je suis bon vivant je vais pas te contredire hein! mais je pense que il y a moyen de trouver un dossier frissonnant moins risqué :wink:

Si il est moins risqué, y a moins de frisson. :wink:

Ou alors investir dans orpea pour la clim de vieux :thinking:

1 « J'aime »