Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

Merci j’ai pas reçu la news via Zone bourse, tu l’as eu comment ?

supprimer, j’ai entendu ca et fait une demande a chatgpt, il m’a sorti ca et en vĂ©rifiant il se mets a cafouiller. dsl

1 « J'aime »

En effet j’ai une source similaire maintenant, Merci :wink:

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/italian-sea-group-obtient-un-pret-d-actionnaire-de-25-millions-d-euros-apres-des-depassements-de-bud-ce7e5ddfdc81ff26

Ça fait trùs mal


1 « J'aime »

J’ai vu ça, pas trĂšs bonne gestion de leur part
 Je ne sais pas a quel point les dĂ©passements de budget sont consĂ©quents ou pas
 Surement plus d’élĂ©ments lors des rĂ©sultats du 19/03

1 « J'aime »

Merci. Paaaas bon :face_exhaling:

1 « J'aime »

Ca pique fort lĂ  :

La situation actuelle de The Italian Sea Group (TISG) Ă  la Bourse de Milan est catastrophique. Le titre est en chute libre, perdant plus de 50 % de sa valeur en quelques semaines.
Voici les faits bruts sur ce thriller financier :

  1. Crise de liquidité et fraude suspectée
    Le groupe traverse une crise financiĂšre majeure. La direction a admis l’émergence de « coĂ»ts hors budget significatifs Â» sur la majoritĂ© des projets en cours.
  • EnquĂȘte criminelle/forensique : Le cabinet KPMG a Ă©tĂ© mandatĂ© en urgence pour un audit approfondi.
  • Malversation interne : Les premiĂšres conclusions indiquent que des cadres supĂ©rieurs auraient mis en place un systĂšme pour contourner les contrĂŽles financiers Ă  l’insu du PDG. Des suspensions disciplinaires ont Ă©tĂ© prononcĂ©es.
  1. DĂ©bandade au Conseil d’Administration
    Le 27 février 2026, le Président Filippo Menchelli et le Vice-Président Marco Carniani ont démissionné avec effet immédiat. Le fondateur et PDG, Giovanni Costantino, a repris les pleins pouvoirs dans un climat de panique.
  2. Sauvetage d’urgence
    Pour Ă©viter la faillite immĂ©diate, Giovanni Costantino a dĂ» injecter personnellement 25 millions d’euros via un prĂȘt d’actionnaire en fĂ©vrier pour couvrir les retards de salaires (les employĂ©s ont fait grĂšve aprĂšs 8 jours de retard de paiement).
  3. Rumeurs de rachat
    Face à cet effondrement (le titre stagne autour de 2,02 € contre plus de 7 € il y a un an), des rumeurs d’acquisition par Leonardo Maria Del Vecchio (LMDV Capital) circulent pour racheter les parts de Costantino et stabiliser le chantier.

Performance boursiĂšre (TISG.MI) :

  • Dernier cours : ~2,03 €
  • Variation 1 mois : -51 %
  • Variation 1 an : -69 %
    Le marchĂ© traite l’action comme une valeur de crise profonde. Une table ronde avec le prĂ©fet et les syndicats est prĂ©vue le 12 mars 2026 pour gĂ©rer les consĂ©quences sociales.
    Source : Communiqués financiers TISG, Euronext Milan, Boursorama (mars 2026).
2 « J'aime »

Oui c’est vraiment la cata, il semblerait que la situation financiùre ne soit vraiment pas bonne

Ca vaccine contre les small caps :rofl:
A voir si ils arrivent Ă  redresser la barre, mais si le redressement judiciaire arrive ca sent vraiment pas bon, car il faut du temps avant qu’un navire soit livrĂ© et encaissé 

1 « J'aime »

le boss historique reprends la main

Rumeur de rachat

et trop tard pour bouger :frowning:

comme tu dis ca vaccine.

je cherchais dans ma mĂ©moire, mais quant de vieux boss reprennent le bateau devenu barque, j’ai de mĂ©moire Ă©tĂ© surpris dans le bon sens. je cherche, je suis sur que je connais des boites ou ca n’a pas marchĂ©, et surtout pas a ce niveau de valo, mais en gĂ©nĂ©rale tout le monde y remet du sien


a voir. ce serait vraiment dommage l’histoire Ă©tait belle.

1 « J'aime »

Nous sommes dans les bas-fonds
 En dessous de 1 euro
 Une sacrée déconfiture pour nous


1 « J'aime »

Du coup ils vont peut-ĂȘtre faire des sous marins pour explorer les bas fond :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Ouais on s’approche de la faillite. Curieux de voir la suite, mais je pense qu’il faut faire son deuil
 quitte à avoir une bonne surprise


1 « J'aime »

Je suis un peu comme toi.
Dommage.

J’ai malgrĂ© tout pas mal d’espoirs mais je ne mettrais pas une bile de plus.

Je crois que c’est demain que kpmg donne son rapport, mais vue la chute du jour ca pue la fuite et de bien mauvaises nouvelles.

1 « J'aime »

Oui aucune news donc à mon avis ça sent pas bon

C’est allĂ© vachement vite quand mĂȘme!!

J’aimais dĂ©jĂ  pas les small, vous m’aviez quand mĂȘme presque fais doutĂ© sur l’ouverture du PEA/PME avec cette boite lĂ , mais je vois qu’il restera clos :joy:

Bien triste quand mĂȘme cette histoire
 :confused:

1 « J'aime »

je n’ai pas trouvĂ© l’info, et pour le moment ca reste vague : (demande a gemini → )

C’est le coup de théùtre que le marchĂ© attendait. Ce lundi 20 avril 2026, l’action The Italian Sea Group (TISG) explose littĂ©ralement Ă  la Bourse de Milan, affichant une hausse de +21,78 % en milieu de journĂ©e (autour de 1,91 €), aprĂšs avoir dĂ©jĂ  gagnĂ© du terrain les jours prĂ©cĂ©dents.

Le titre a doublĂ© de valeur en un mois (+104 %). Voici les informations brĂ»lantes qui expliquent ce pic de 30 % et que vous n’aviez peut-ĂȘtre pas encore :

1. Fuites positives sur l’Audit KPMG

Le rapport de KPMG, attendu pour la mi-avril, semble avoir fuitĂ© ou ses conclusions prĂ©liminaires rassurent les « insiders Â».

  • L’info : Les rumeurs de marchĂ© indiquent que les irrĂ©gularitĂ©s financiĂšres seraient moins catastrophiques que prĂ©vu et qu’elles seraient dĂ©jĂ  en grande partie provisionnĂ©es dans les comptes passĂ©s. Cela Ă©carte le spectre d’un « trou noir Â» sans fond qui aurait menĂ© Ă  la faillite.

2. Spéculations de Rachat (Le retour des prédateurs)

Le prix dĂ©risoire de l’action ces derniĂšres semaines a rĂ©veillĂ© les appĂ©tits.

  • Ce qui se dit Ă  Milan : MalgrĂ© les dĂ©mentis de mars, des rumeurs persistantes Ă©voquent un intĂ©rĂȘt de Sanlorenzo ou d’un fonds souverain du Moyen-Orient pour reprendre les actifs prestigieux (Perini Navi, Admiral) Ă  un prix cassĂ©. Un pic de 30 % est souvent le signe qu’une offre publique d’achat (OPA) se prĂ©pare en coulisses.

3. La « Protection Â» confirmĂ©e par le Tribunal

Le tribunal de Florence a validĂ© les mesures de protection des actifs demandĂ©es par l’expert Enrico Terzani.

  • ConsĂ©quence : Le groupe est dĂ©sormais « blindĂ© Â» contre ses crĂ©anciers pour plusieurs mois, ce qui lui donne l’oxygĂšne nĂ©cessaire pour poursuivre la construction de ses yachts en cours sans risque de saisie. Le marchĂ© salue cette stabilitĂ© retrouvĂ©e.

Analyse Graphique : Le Rebond Spectaculaire (Avril 2026)

Ce graphique montre le changement radical de dynamique. AprĂšs avoir touchĂ© le fond (0,736 €), le titre entame une « remontada Â» verticale.

1 « J'aime »

je ne crois pas en la fuite d’info, meme si a +30% on pourrait le penser.

le rachat par une boite comme sanlorenzo ou feretti (ferreti ?), sans l’appuis du gouvernement italien, me semble peu probable, par contre celui d’un rachat par une des nombreuses entreprises du moyen-orient n’est pas impossible, ils ont un lĂ©ger dĂ©faut d’image sur le « luxe Â» Ă©tant trop bling-bling, et trop peu moderne accessible partout dans le monde. je coupe un rachat par une sociĂ©tĂ© asiatique qui pour le moment ne serait pas dans la logique de reprise Ă©conomique.

Avec la mesure de protection, je vois plutot et espÚre que le boss va relancer la machine avec ses équipes et le personnel directement impliqué. je sais pas comment le dire, mais je vois bien la fierté italienne, dans ce quel a de plus noble, prendre le dessus et relancer la machine.

les points 2 et 3 me vont meme si une prĂ©fĂ©rence pour la 3. bien content d’avoir recharger vendredi a 1.35 (de mĂ©moire)

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations. Nous avons enfin l’explication de ces diffĂ©rentes remontĂ©es la semaine derniĂšre et en particulier celle d’aujourd’hui.

C’est (un peu rassurant) pour nous.

Bravo pour ton opération, tu as eu du nez.

Ca fait plaisir de la voir sur les 2€ :slight_smile: Mais ne nous emballons pas, il faudrait encore +200% pour qu’elle retrouve un niveau prĂ©-crise
 Et +371% pour retrouver mon PRU :rofl:

Pour les news, au contraire je penche plus vers des fuites de pseudo bonnes nouvelles, une remontĂ©e sur plusieurs jours, au fur et Ă  mesure que la nouvelle se rĂ©pand
 Alors qu’une OPA
 Giogio a encore plus de 50% des titres ?

Et puis sortir forcĂ© Ă  seulement 2€ l’action ça me ferait un peu chier, comme tu dis Mick j’ai encore foi dans la reprise d’exploitation, au pire avec un coup de pouce extĂ©rieur


A voir si ce n’est qu’un feu de paille, rĂ©sultats T1 vers mai normalement

Wow toi t’as des corones :clap:
Je suis pas contre renforcer sur des baisses injustifiĂ©es mais quand y’a un soucis interne, de corruption, malversation voir falsification des comptes c’est niet perso !!

je sais plus ou je l’ai dis, a la cave je crois.
je n’invitais personne, mais alors personne de chez personne a me suivre.
je ne l’ai fait que parce que je crois en la capacitĂ© du boss a sauver son bĂ©bĂ©, et un p’tit peu parce que je ne vois pas l’italie laisser partir un de leur faire valoir qui ceci dit en emmĂšnerait d’autre.
j’ai « tenter Â» le coup sur une idĂ©e trĂšs familiale de l’entreprise, et je parie qu’elle peut le faire.
mais soyons clair mon ami, je me suis potentiellement ruiné de quoi ? 
 30 euros ? (25 titres). :laughing: sont petites les corones :rofl:
j’ai juste mis ce qu’il me restait aprùs achat de gogole :wink:

1 « J'aime »