Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

magnifique ton récapitulatif !

j’aurais bien aimĂ© qu’ils montrent leur CC de 2024, pas les 9M, je comprends pas pourquoi ils sont en retard lĂ  dessus !

en tout cas les marges EBITDA continuent de grimper comparĂ© Ă  SL qui devrait suivre une trajectoire opposĂ©e sur 2025 (je pense que TISG a encore beaucoup de chose Ă  faire sur l’amortissement des charges fixes, ce qui me parait logique qu’ils voient des perspectives d’amĂ©lioration lĂ  dessus).

j’avoue que je la guidance peut refroidir mais de l’autre cotĂ© la valo est vraiment faible, alors est-ce que tout ça est bien pricĂ© ? :thinking:

2 « J'aime »

Je pense que c’est une erreur sur la slide ça doit ĂȘtre au 31/12, en tout cas c’est prĂ©sentĂ© comme ça dans le rapport ^^

1 « J'aime »

d’accord je viens de voir, 433 ça doit faire 1 an de CA, comme SL Ă  peu prĂšs, il faudra surveiller la guidance au Q1 car il me semble que c’est lĂ  qu’on a le gros des commandes de l’annĂ©e !

1 « J'aime »

oucht, ca pique fort :

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/italian-sea-group-revise-a-la-baisse-ses-previsions-2025-en-raison-des-tarifs-americains-l-action-c-ce7c5edddb8df22c?srsltid=AfmBOopJDFYvhacncks_czkauMTW3RvV2dKufn0kFKyWaSNZWpRfQe4n

-13.14 hier, et je pense que la correction va vraiment etre une « correction Â» et nous amener bien plus bas.

J’avoue que la publi est pas belle. A voir les commentaires du management que je n’ai pas Ă©coutĂ© encore

J’ai jetĂ© un Ɠil au site du coup @mickaelkel effectivement ils ont de magnifiques Yatch y a rien Ă  dire la dessus ! CĂŽtĂ© entreprise je suis quand mĂȘme pas fan par contre. Leurs marge baisse, l’endettement fait x4 sur une annĂ©e, le carnet de commandes est en baisse, ils ont l’air d’avoir peu de liquiditĂ©s dispo
 :grimacing:

2 « J'aime »

Carnet de commande : je te l’ai dit en ce moment c’est pas top et c’est le dernier des dernier truc que tu achete.

Dette : logique ils ont restructurer leur outils de production et racheté un chantier.

Marge : le luxe extreme a flambée et remboursement des annuités. Les couts sont donc plus important.

Comme dit : c’est de la diversification, en toute petite dose voir en omeopathique et si tu n’aime pas mets de cĂŽtĂ© :wink:

Regarde aussi sanlorenzo (attention en attaché)

2 « J'aime »

Yes ainsi que fait des acquisitions, comme la menuiserie pour mobilier nautique Celi

1 « J'aime »

2025 vs 2024 oui mais a plus grande échelle pas vraiment, et à mesure que les chantiers sont rentabilisés cela devrait reaugmenter :slight_smile:

Attend il faut un peu de nuance, ils n’avaient aucune dette nette jusqu’à 2023, et en 2024 effectivement ils en ont levĂ© un peu mais c’est riquiqui, le ratio dette/EBITDA est Ă  a peine 0,2
 quand il est recommandĂ© de ne pas dĂ©passer 3

Total est attendu à un ratio de 0,8 sur 2025 pour comparer hein ^^ Eux vont aussi faire x3 et ça reste pourtant raisonnable!

Pas par rapport à la taille de la boüte
 c’est une small.

Le current ratio, ratio de liquiditĂ© qui mesure la taille de l’actif court terme par rapport au passif court terme, est Ă  1,3. Plus c’est haut mieux c’est.

Total est Ă  1,1 par exemple.

Donc pas si pire :grin:

3 « J'aime »

Éligible PEA/PME ?

1 « J'aime »

ouiiiiiiiiiiiii :smiley:

edit : enfin pour TISG, pour sanlorenzo j’ai pas vĂ©rif :thinking:
edit 2 : les deux en fait :smiley:

attention, ceci n’est pas un conseil ou une incitation à l’investissement ! d’ailleurs, puisque l’on est entre ami, TISG fait grave la gueule alors que sanlorenzo c’est un peu plus repris et semble avoir plus de potentiel actuellement

2 « J'aime »

En soit mon PEA je vais juste y ajouter du World comme prĂ©vu maintenant, mais l’idĂ©e du PEA/PME m’effleure
 :wink:

1 « J'aime »

Comme pour le pea ouvre le « pour prendre date Â».

C’est surement moi, certainement d’ailleurs, mais le mien n’offre pas de super resultats.
C’est pourri de nul a chi

Mais je suis trop parti sur de l’affecte et je n’ai pas bien gerer les entreprises. Trop d’impulsion et ta assez de reflexion. Ca va mieux mais c’est long et j’ai toujours de sales charettes.

Bref ouvre le et prends le temps de « bien entrĂ© Â» car se sont des entrzprises moins liquide, parfois plus volatile. Le point d’entrĂ©e est cruciale.

Mais si on aime l’entreprise, il y a bien plus de plaisir a suivre nos p’tites boites que des monstres comme total ou lvmh hermes

J’ai nommĂ© mon compte la pouponniĂšre, je pense que ca lui va bien car j’ai vue pas mal de boite devenir grande.
C’est un kiff, un plaisir, un honneur, je sais pas dire, mais ca fait du bien psychologiquement d’y etre et d’y participer.

Un conseil en investissement, un vrai, ne suis pas le mien :rofl: mais plutot celui de @passion.finance :+1:

1 « J'aime »

Je trouve aussi le fait de pouvoir concerver les boites qui ne sont plus Ă©ligible Ă  l’enveloppe pasque devenu trop grosse si tu les as achetĂ© quand elles Ă©taient petite trĂšs sympa ! Tu en as dans ce cas lĂ  ?

J’ai eu aubay, mais je debutais et j’ai vendu sans savoir que je pouvais la garder.

Apres j’ai interparfums et depuis peu vallourec.
Y en a une autre mais un trou de memoire
 vite un apero
 je perds la boule
 faut que ca revienne

La « clause du grand-pere Â» c’est sympa mais ca a ces limites.

Ca m’enerve s’en est une.dans la tech mais pas soitec. Je l’ai pas gardĂ© car elle se cassait le gueule mais ca me fait peur ce trou de memoire :pleading_face:

1 « J'aime »

Nvidia?

:grin::grin:

C’est pas gentil ca, parce que vraiment ca me fait peur de perdre la boule comme ca :pleading_face:

1 « J'aime »

T’as pas gardĂ© une trace de cet achat ?

Pfu c’est vieux et dans des archives.

La publication de Sanlorenzo hier ne me semble pas mauvaise, pourtant elle a croisé sainte-gamelle.
ai-je raté quelque chose ?
de ce que j’ai, ca invite plutot a charger avec un carnet de commande qui a bien gonflĂ© garantissant l’annĂ©e 2026 et +